Avec son partenaire Trouver-un-logement-neuf.com, Empruntis propose une analyse de l'évolution des taux de crédit immobilier et des prix dans le neuf, dans le but d'évaluer le pouvoir d'achat des Français sur ce marché.
Grâce à la diminution des taux, renforcée par des prix en baisse dans 5 grandes villes sur 10, le pouvoir d'achat des Français dans l'immobilier neuf poursuit sa progression.
Les acheteurs ont toutes les cartes en main !
Atterrissage en cours de la baisse des prix des appartements neufs
Après plus d'une année de recul généralisé dans l'hexagone, la baisse des prix dans l'immobilier neuf semble en phase d'atterrissage. Même si 5 grandes villes continuent d'afficher des prix en recul, les diminutions de prix sur le coût moyen d'un appartement neuf de trois-pièces, surface de référence dans la promotion immobilière, sont moindres que lors des deux précédents baromètres.
Ainsi, dans le détail, sur les six derniers mois, les prix des T3 dans les dix plus grandes villes françaises révèlent des dynamiques contrastées. Paris enregistre une forte hausse de 26%, retrouvant les niveaux d'il y a un an, signe d'un marché en phase de normalisation. Nice reste un marché à part où les prix continuent d'augmenter progressivement en hausse de 1,07%, sans avoir réellement connu de correction auparavant. Lyon, quant à elle, reste stable autour des 400.000 ::EURO//, malgré un repli de 2,31% au cours des six derniers mois.
Lille surprend par une progression de 8,25% sur six mois, mais enregistre toujours un recul sur un an, ce qui pourrait susciter l'intérêt des investisseurs à l'heure des projets industriels ambitieux dans la région. Bordeaux connaît une hausse de 4,16% mais reste toujours en dessous de ses sommets passés. À Strasbourg, la reprise semble amorcée (+3,93%), alors que Nantes reste dans un marché déprimé où les promoteurs continuent de faire des efforts, avec un prix moyen d'un T3 en baisse de 2,39%. Marseille reste stable, toujours abordable, mais attention aux écarts de prix significatifs selon les quartiers et les arrondissements. Montpellier continue de glisser lentement (-0,99%) et Toulouse confirme sa position de ville la plus accessible, avec un prix moyen sous les 300.000 ::EURO//, en recul de 3,12%.
Pour Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com : « Nous entrons vraisemblablement dans une phase de retournement du marché immobilier neuf en matière d'évolution des prix. Après des mois de corrections, les promoteurs ont purgé la plupart des programmes neufs qui ne correspondaient plus à la solvabilité des ménages et les prix devraient repartir à la hausse dans les mois à venir en raison de l'inflation, de nouvelles normes réglementaires et environnementales à l'image du nouveau seuil 2025 de la RE 2020 ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo