Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 11 commentaires - Posté

RÉGLEMENTATION. Plusieurs changements vont prendre effet à partir du début du mois de novembre. Voici une liste des évolutions qui touchent le secteur du logement et de l'énergie.

 

RÉGLEMENTATION. Plusieurs changements vont prendre effet à partir du début du mois de novembre. Voici une liste des évolutions qui touchent le secteur du logement et de l'énergie.

Évolution des heures creuses Mis en place dans les années 1960, le dispositif heures pleines/heures creuses permet aux clients d'un fournisseur d'énergie de bénéficier d'un prix du kilowattheure (KWh) réduit lors des périodes de faible demande (heures creuses), historiquement la nuit. Mais la forte hausse de la production d'électricité d'origine renouvelable dans notre mix énergétique, qui provoque une hausse de la production en journée, a poussé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a mettre en place une réforme des heures creuses qui entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2025. Les huit heures creuses nocturnes placées entre 20h et 8h seront désormais séparées en deux périodes. Un créneau de nuit avec un minimum de 5 heures consécutives entre 23h et 7h. Et un nouveau créneau placé en milieu de journée, avec 3 heures garanties entre 11h et 17h, qui pourront varier selon les caractéristiques locales du réseau. Les foyers dotés d'un compteur Linky ont normalement été informés "environ 1 mois à l'avance" sur l'emplacement de ces nouvelles heures creuses, précise Enedis. La hausse des énergies renouvelables intermittentes (solaire, éolien) se caractérise en effet par une forte augmentation de la production d'électricité en journée à des moments où la demande est faible, ce qui provoque une baisse du tarif de rachat sur le marché de gros ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 300 message Isere
Bonjour à tous!

Un documentaire très intéressant sur l'électricité et les abus de certains fournisseurs a été diffusé sur la chaine LCP le 29 octobre 2025 (Electricité: à la merci des marchés), il est visible en replay.
En dernier recours, c'est l'application de l'article 22.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Merci, le docu est ici :
https://lcp.fr/programmes/electricite-a-la-merci-des-marches-346485
(dispo jusqu'au 5 décembre 2027)

Si vous n'avez pas confiance en votre fournisseur d'électricité changez en !
(il y en a des biens, et je suis co-propriétaire du mien, qui est une coopérative)
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Bétheny (51)
Bonjour, ils ont tout compris, ceux qui rechargent la voiture électrique n'auront que 5 h d'heures creuses, la journée ils bossent donc ils ne pourront pas charger.
le solaire l'après midi ok, mais l'éolien : il n'y a donc pas de vent la nuit. Comme d'hab, un gros foutage de gueule
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Bétheny (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,
Bin t'as qu'à pas prendre un abonnement "heures creuses" si ça ne te plaît pas.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Bétheny (51)
SI pour l'instant ça me plait, mais pas en 2 phases.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Bétheny (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Après il y as bien mieux, chez ENGIE vous avez 2h d'électricité gratuite payante l'après midi et tout le reste à 30cts du KW/h. (j'exagère mais c'est l'idée Rolleyes )
Alors si vous aimez les pigeons, foncez !!

Bref,
Oui les HC change de créneaux, Et? Certain vont être content, d'autre non, ainsi vas la vie. Et si ce changement est votre seul souci, alors tout vas bien, vous pouvez souffler ( sur une éolienne bien sur)

Portez vous mieux ;)

Ps: en plus l’article est truffé d'erreurs.....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
raym5108 a écrit:Bonjour, ils ont tout compris, ceux qui rechargent la voiture électrique n'auront que 5 h d'heures creuses, la journée ils bossent donc ils ne pourront pas charger.
le solaire l'après midi ok, mais l'éolien : il n'y a donc pas de vent la nuit. Comme d'hab, un gros foutage de gueule


La plupart de ceux qui ont un VE ont souscrit l'offre tempo et ne sont pas impactés par les nouveaux horaires pour le moment   
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche
Hello,
raym5108 a écrit:SI pour l'instant ça me plait, mais pas en 2 phases.


Ben les heures creuses en 2 fois ça existe depuis des années pour d'anciens contrats (les méridiennes) et trop intéressant puisqu'impossible d'y souscrire.

Mis à part les pauvres petits pleureurs qui chargent leur voiture pour aller bosser très loin de chez eux, il y beaucoup de personnes contentes que cela se fasse en deux fois pour faire des "machines", des plats cuisinés en journée et pas forcément des "inactifs"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Manche
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

Depuis peu j'ai 6h d'heures creuses la nuit, 2h en journée et je trouve cela bien mieux.

Je fais 20 000km/an en rechargeant sur une prise renforcée, je pourrais faire au moins le double avec une borne de 7kW. Il y a toujours des exceptions, mais dans une majorité de cas, c'est plus que suffisant.

UFC-Que Choisir a lancé une offre d'achat groupé, 0.1717€ TTC en HP, 0.1365€ TTC en HC, sans la contrainte des jours rouges du Tempo.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Bétheny (51)
Bonjour, c'est auprès d'Octopus que UFC que choisir a obtenu les meilleurs tarifs
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Bétheny (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Tout à fait.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir