Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 19 commentaires - Posté

Le Parlement, dans le cadre d’une commission mixte paritaire, vient d'adopter l’obligation d’équiper l’ensemble des logements de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (DAAF).



Voilà, c'est voté et c'est une bonne nouvelle : toutes les habitations devront être équipées d'un détecteur de fumée. Car là où la Norvège avance un taux d'équipement de 98%, nous sommes, pauvres français, seulement 2% à avoir installé dans nos maisons un tel capteur. La honte.

Bref, une telle décision va permettre de sauver quelques vies parmi les 10 000 blessés et les 800 morts victimes chaque année des incendies domestiques.

ForumConstruire.com publiera prochainement un guide pour bien choisir ses "DAAF".

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
opale76 a écrit:Depuis le début nous voulons installer des détecteurs de fumée, mais devant le test de Que Choisir cité par Jaro, nous ne fûmes pas rassurés.
J'attend votre guide avec imaptience!!


J'espère que tu ne fumes pas en attendant !
Bon d'accord, c'est vaseux mais je n'ai pas pu m'en empêcher !

Sinon, je trouve cette rubrique très bien. Et il serait peut-être temps de mettre ces détecteurs dans tout bâtiment. Nous, nous en avons trois : un dans la pièce à vivre (avec cuisine ouverte), un dans le centre du couloir côté chambres et un dans la buanderie où est située la chaudière.
0
-
-
Bonjour,

j'avais acheté à l'époque le numéro de Que choisir de octobre 2006 qui traitait de ce sujet. Je me souviens très bien des commentaires des auteurs sur les écarts de prix entre les modèles, notamment entre le DAAF classé numéro1 dans le test et celui classé numéro 2 (Kidde). Que choisir écrivait que le 2e était fabriqué en Chine ce qui expliquait son prix.
J'ai recherché cet article sur le site internet de Que Choisir dans la partie réservée aux abonnés. Je retrouve bien le dossier et les différentes parties, notamment celle sur les écarts de prix. En revanche, l'histoire du site de fabrication n'apparaît plus. Et comme il ne s'agit pas du pdf de l'article, difficile de vérifier si cette partie a été "caviardée" (et pourquoi?) lors de la mise en ligne.
Quelqu'un aurait-il la version papier de cet article pour vérifier ce point? Ce serait très gentil de me confirmer la teneur du texte original (voire de scanner juste cet encadré). Merci d'avance.
M Studio
0
-
Logements : les détecteurs de fumée obligatoires d’ici 5 ans
11 janvier 2011 (mis à jour le 17 janvier 2011) - Logement

L’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire, sera obligatoire à partir de mars 2015, selon un décret publié mardi au Journal Officiel.

D'après le décret d'application de la loi adoptée en mars 2010, l'occupant du logement devra désormais veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de l'appareil.

Pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, l'installation et l'entretien du détecteur de fumée incomberont au propriétaire.

En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées. Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années et 250 000 sinistres incendies d'habitations sont déclarés chaque année aux assurances ; soit 1 incendie toutes les 2 minutes.

Nombreux sont les pays qui ont diminué le nombre d’incendies par deux en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98 % et en Angleterre de 89 %, en France celui-ci n’est que de 2 %.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu saluent l’implication des parlementaires qui ont permis l’adoption de ce texte si important pour la sécurité des Français. "Nous pouvons sauver des vies avec des gestes simples et avec ce décret l’Etat se mobilise en incitant chaque foyer à s’équiper de détecteurs", ont ajouté les deux ministres.


Facile et économique, s’équiper d’un détecteur de fumée est un moyen simple de prévenir les incendies. Par l’alarme qu’ils déclenchent, les DAAF alertent rapidement les occupants de l’existence d’une fumée qui accompagne généralement l’incendie et assurent ainsi une protection complémentaire.
0
-
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir