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Avis sur Villa création (Rhone)

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Avis Villa Creation
Villa Creation
1 avis 7 récits
 
Env. 20 message Rhone
Lotissement de 5 maisons.
2 commencées en décembre 2016 :
emménagement fin octobre 2017 (et si je ne me trompe pas signature du contrat 2015!!)
2 autres maisons en attente de construction dont 1 lot remis à la vente aux dernières nouvelles.
Et la mienne...

Octobre 2016 : J’ai signé mon contrat de construction avec Villa Creation toute contente de me lancer dans cette aventure et d’avoir mon futur home sweet home et de pouvoir offrir cette chance à mon petit Loulou. Le lotisseur et le constructeur m’ont présenté le projet : maison accolée de près de 80m2 sur petit terrain... à 300 mètres de mon habitation actuelle. Parfait... ce que je recherchais!
Coût de la construction correct, peu d’évacuation de terre.

Fin décembre 2016 : accord de mon prêt
Le permis de construire a été déposé dans la foulée

Février 2017 : achat du terrain
J’ai dessiné mes plans intérieurs et j’effectuais un 1er rdv avec mon conducteur de travaux qui me demandait de poser rapidement mon compteur d’eau provisoire. Ce que j’ai fait.
J’ai rappelé lors de ce rdv également qu’il était inadmissible que les terres de la construction voisine et les terres du lotissement soient entreposées sur mon terrain. Comment déterminé qui paie quoi à la fin?
Réponse : on divise pas 3 (mais bien sûr!)
=> elles seront évacuées 7 mois plus tard!

Or, ce que Villa Creation avait bien omit de me dire c’est l’encaissement de ma maison d’un mètre par rapport au parking avec mur de soutènement sur la plus longue partie de mon terrain surplombé par le parking du lotissement (dont 5 places) clôtures prévues 80cms!!! Les parties communes du lotissement, parking notamment plongeront sur ma terrasse et coût d’évacuation de terres ++++ et coûts d’aménagements extérieurs ++++.
Mur à ma charge et placé sur mon terrain (coût estimé 10 000€).
Bien loin de ce que l’on m’avait présenté : la maison au niveau du parking!

Mars 2017 : En faisant avec ma voisine nos devis de VRD, nous avons pris connaissance avec un artisan (2h de rendez-vous) de l’emplacement de nos maisons respectives (sa maison encaissée 1 mètre en dessous de la mienne)! SURPRISE pour elle aussi !!!!!! Nous avons jamais eu de la part de Villa Creation des plans montrant les niveaux de nos maisons. Bien heureusement que nous avons fait la démarche de nous rencontrer en amont.
Dans la foulée, j’informais Villa Creation de mon désaccord de l’encaissement de ma maison et de la prise en charge de ces surcoûts... pas des moindres!

Juin 2017 : Après des mois de non retours ni communication (appels, mails), j’obtiens un RDV pour trouver des solutions/arrangements le 26 juin 2017. A l’issue de ce rendez-vous, je leur envoie un courrier recommandé retraçant les accords trouvés et mon souhait d’avoir un planning de l’avancée des travaux (toujours pas en ma possession à ce jour).

Juillet/Août 2017 : Ils deviennent encore injoignable tout l’été. En attendant, mon compteur d’eau tourne de 635 litres à fin juin à 6,219 m3 le 28 septembre! Bien évidemment personne ne bouge côté Villa Creation!

Septembre 2017 : Début du mois, je réussis enfin à mon initiative à voir une personne de villa Creation qui me dit que mon chantier va démarré.

L’état des lieux du chantier, effectué à ma demande, se déroulera le 18/09/2017. Qui dit terres entreposées sur mon terrain + énorme benne + passage des engins = ça fait des dégâts (boîtier PTT enfoui personne ne savait où il se situait. Au final, il était enfoui et dans un état qui se passera de commentaires. Réponse Villa Creation toujours à l’oral on vous en mettra un neuf + bornage arraché + compteur d’eau qui affiche des m3). Aucun retour suite à mon compte-rendu.
Rendez-vous lors duquel je leur explique que je ne souhaite pas démarrer les travaux pour dire de commencer les travaux. Que je ne souhaite pas qu’ils fassent traîner ma construction sous prétexte qu’il y a encore 2 autres maisons en attente de construction.

Réponse : pas de soucis on attaque, on enchaine, on n’attendra pas les autres maison, on commence votre maison.

Le 21 septembre 2017 : fondations coulées.
La totalité de la terre végétale (magnifique!) a été évacuée.
Il reste sur le chantier qu’un amas de terres caillouteuses et de couleur bien pâle!
Réponse : on vous en fera revenir un camion
Où est la logique?!? Et toujours à l’oral !!!

Octobre 2017 : le 4 précisément, rdv avec le conducteur de travaux. Il m’informe d’un retard du maçon sur un autre chantier. Il espère pouvoir le faire passer la semaine d’après. Il doit me tenir informé 2 jours plus tard.

Le 09 octobre : le CDT qui ne m’avait finalement pas rappelé, m’envoie un sms pour me dire que je n’ai pas réglé les fondations (facture reçue le 27/09 donc 15 jours pour la réglée j’étais encore dans les temps et facture déjà déposée dans la boîte aux lettres de ma banque! Et oui les banques ne travaillent pas le dimanche, ni le lundi!). Là par contre on sait me contacter!

A ce jour, nous sommes le 21/10/2017, un mois s’est écoulé et personne n’est joignable, ni m’a recontacté pour le suivi du chantier.

Mon compteur d’eau affiche à ce jour : 8,237 m3 alors que rien ne se passe sur mon chantier (surcoût que je leur demande de prendre en charge : zéro réponse).

Je suis en train de faire modifier ma dommage ouvrage qui affiche une date de début des travaux : 18 avril 2017/ livraison : 18 avril 2018. J’ai déposé la DOC en mairie.

Ce que je craignais et ce dont on m’avait assuré que ça n’arriverait pas est entrain de se produire : attente des autres constructions pour avancer. 1 mois de beau temps s’est écoulé... mon futur home sweet home aurait pu être déjà bien avancé!

En somme, aucun respect pour le client qui finance son terrain (depuis 10 mois) + au coup par coup l’avancée des travaux (déjà 15% versés aux fondations + des avenants à régler de suite avant leurs réalisations) et qui finance en parallèle son habitation actuelle.

Villa Creation fait comme bon l’arrange, avec de grands sourires et de belles paroles en façade.

Villa Creation ne s’avancera jamais par écrit pour ne pas s’engager et prendre ses responsabilités. Tout se fait à l’oral et l’information ne passe jamais par le client mais par leur sauce interne.

En résumé : une belle aventure qui commençait et qui depuis 9 mois ne fait plus du tout rêver !!! De quoi seulement aiguiser vos nerfs et vous faire pousser des cheveux blancs!

Si vous signez avec eux, vous savez à quoi vous en tenir... c’est la politique de Villa Creation !!!

Bien évidemment, je vous tiendrai informé de la suite de ma construction.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonsoir, 

Je reviens vous donner la suite donnée à ma construction au terme de ce mois passé

27/10/2017 : le maçon a débuté le hérisson
02/11/2017 : la dalle béton est coulée
15/11/2017 au 17/11/2017 : élévation du rez-de-chaussée et début de l’élévation du mur longeant les 2/3 de la longueur de mon terrain en soutènement des places de parking du lotissement. 

18/11/2017 : voici la pancarte érigée sur ma construction « CHANTIER ARRETE »
Le maçon est « en grève » pour non financement par VILLA CREATION d’autres chantiers. Comme nous tous, il ne travaille pas pour la gloire donc à défaut d’être entendu, il agit.





Dans la foulée, j’ai averti les dirigeants de VILLA CREATION. La pancarte a été retirée.
Les dirigeants ne m’ont pas contacté, laissant mon conducteur de travaux me rassurer. Mais ce soir aucune perspective pour la semaine a été donnée alors qu’il était prévu que le maçon monte l’étage dès ce lundi et coule la chape. Les températures semblent clémentes cette semaine, tout aurait dû bien s’enchaîner! 

Le premier corps de métier qui intervient... et c’est la tuile... que vont donner les autres (charpentier, plaquiste, électricien, plombier, carreleur, peintre, etc.)... je ne suis pas sortie de devant!
A ce jour, quasi l’intégralité de mes options (non encore réalisées) ont été réglées + 15% du prix de la maison, VILLA CREATION a largement de quoi financer les corps de métier pour ma construction. 

Ainsi, comme on me l’a vivement conseillé sur ce forum, je vais me rapprocher de l’Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuel (AAMOI) qui, je viens de voir, à laisser un post récent relatif à VILLA CREATION sur son site internet qui se passe de commentaires... Je pense y trouver une écoute et des conseils précieux. 




En parallèle, j’informe en lettre AR l’organisme de garantie de livraison. 

Affaire à suivre... 
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Francheville (69)
Bonsoir Mme Mxxxxx,
Comme convenu lors de notre conversation téléphonique de ce soir, nous vous confirmons notre surprise en voyant votre mail affichant ce panneau ce qui est "INACCEPTABLE" de la part de notre partenaire et des dispositions seront prises.
Le problème, comme vous le supposez, n'est pas un problème de financement mais plutôt un bugg informatique dans l'édition du marché de travaux suite à une mise à jour du logiciel.
Pour info, le chantier n'est pas arrêté car notre chef de chantier ainsi que le maçon seront sur le chantier demain matin à 7H00 et la livraison du plancher de l'étage est prévue vendredi 24 Novembre 2017.
Je trouve cette situation navrante de devoir dialoguer sur ce site alors que nous venons d'avoir une conversation productive.
Bonne soirée
Lorenzo SANCHEZ
Gérant
Messages : Env. 10
De : Francheville (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
Monsieur Sanchez,
Nous avons eu une discussion constructive tout simplement car vous m’avez... enfin... apporté des réponses, des solutions et des perspectives.
J’attends de voir si vos engagements seront tenus (dont un planning clair avec des dates des interventions des corps de métiers qui se succéderont).
En espérant tout de même que « les Bugs » informatiques ne soient pas récurrents chez VILLA CREATION.....
En toute transparence, je saurai bien évidemment à l’inverse faire un retour positif sur ce forum si les faits le sont.
Wait and see...
Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonjour à tous,

Comme chaque mois, je reviens vers vous pour vous faire un état de l’avancée de ma construction.

J’ai obtenu le rétro-planning demandé le 04/12/2017. Il est non-signé mais je peux enfin avoir connaissance des échéances sur ma construction. Elles sont ambitieuses, je ne demande qu’à voir. Mon conducteur de travaux est de bonne volonté et impliqué donc je lui fais confiance. Pour l’instant, les premières échéances inscrites sont respectées, la charpente est entrain d’être posée.
Les artisans choisis sont des locaux et j’ai eu plusieurs avis/retours positifs sur eux.

A suivre dans 1 mois...
Messages : Env. 20
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Env. 10 message Rhone
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonjour à tous,

Suite à vos diverses demandes relatives aux suites données à ma construction, je viens faire un point sur l’avancée des travaux.

5 mois se sont écoulés depuis mon dernier message et le planning prévisionnel transmis en fin d’année dernière a été dépassé. L’enchainement des artisans est toujours très compliqué !!!!

Pour exemple, la pose du carrelage et faïences auraient dû être achevée S.10, nous sommes fin de semaine S.20 et le carrelage, faïences ne sont pas terminés.
- 09/04/2018 : livraison du carrelage
=> Annonce d’une pose finie au 20/04/2018
-  20/04/2018 : carrelage pièce de vie RDC fait, montée d’escalier et R+1 sans les joints
-  28/04/2018 : pose du carrelage SDB R+1 et le carreleur se rend compte de l’absence de 3 cartons de décors de la SDE RDC, probablement volés (il reste 3 carreaux...)
-  02/05/2018 : Commande des décors manquants
=> Annonce de la finition des carrelages et faïences le lundi 15/05/2018
- 15/05/2018 : message m’annonçant une erreur de commande du Responsable des Achats sur les décors. Excuse similaire aux bugs informatiques… Rallongement du délai de 8 jours. Le carreleur ne s’est pas rendu sur le chantier pour au moins finir les joints escalier, R+1, plus manquant dans la pièce de vie RDC.

J’ai maintenu la pose de ma cuisine les 07 et 09/05/2018 (RDV pris début février 2018). Pour un constructeur qui se veut novateur (projet de maison connectée), j’ai dû faire installer ma cuisine sans eau, ni électricité dans la maison… pourtant RDV pris en accord avec le constructeur. Selon le dirigeant, c’est un privilège Villa Création de pouvoir faire poser sa cuisine avant la livraison…

Avec Villa Création, tout est compliqué, aucune information donnée n’est fiable et aucune attention est portée au client.
Pour rappel : signature du contrat Octobre 2016, accord permis de construire et achat terrain début 2017, 1 an et demi après, ma maison de près de 80m² n’est pas terminée.
Seules réactions du dirigeant de Villa Création :
 « et de ne pas nous reprocher votre situation précarité »
(Cf. ci-dessous)

[img=756x50]https://files.forumconstruire.com/capture-cran-mail-lorenzo-jpg-stor-5affde13a03a9521088.jpg[/img]

Après 1 an et demi à cumuler :
- le prêt terrain
- la majeure partie du prix de la construction
- habitation actuelle…

et à l’oral : « vous êtes une cliente aigrie ».
Vous aurez compris, toute la bienveillance d'un constructeur envers ses clients.

Villa Création a lancé courant avril 2018, un appel à levée de fonds
[/url][url=http://www.leprogres.fr/economie/2018/04/05/villa-creation-va-entrer-en-bourse]Article du Progrès
[/url][url=https://www.dailymotion.com/video/x6hgml2]Interview TLM

En espérant, qu’un Business Angels du milieu pharmaceutique soit intéressé.
A la signature du contrat, Villa Création pourra fournir à ses clients des doses d’antidépresseurs …

Après rencontre avec les futurs voisins du lotissement, nous sommes tous dans la même galère !!! 
Idem pour un autre client :
Client excédé 60 millions de consommateurs

J’informe donc par AR ce jour les organismes de garantie de livraison + dommage-ouvrage. Ils s’ajouteront aux autres courriers de clients excédés. J’ose espérer que ces organismes sont payés !!!

Voilà la situation au jour J.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Rhone
Je déconseille !!!!!!!!
Nous avons trouvé le terrain au printemps 2017 et, n’étant pas « libre constructeur », nous avons signé dans la foulée avec villa création.
Nous sommes 16 mois plus tard et nous n’avons pour l’instant pas posé la première pierre.  Je vais sélectionner quelques situations représentatives de la qualité du travail fourni sinon il y aurait vraiment trop à dire.
Le PC a déjà beaucoup tardé à être posé et quand il l’a enfin été, en octobre 2017, il était incomplet. Afin de rester dans les délais, nous leur demandons d’apporter les pièces manquantes et leur redemandons plusieurs fois de le reposer. Quand le commercial le repose, il manque les mêmes pièces que dans celui de départ. Quand je l’ai à nouveau au téléphone, il me dit que je devrais être contente puisqu’il l’a reposé. J’aimerais connaître l’intérêt de reposer quelque chose d’aussi incomplet qu’au départ.
Jusque-là, j’aurais pu penser que le commercial n’était que maladroit.
Le PC tardant à être redéposé, ils me disent que c’est en rapport avec le PA du lotissement et qu’ils ne peuvent pas le reposer avant novembre. J’appelle donc moi-même la mairie qui me dit que cela fait plusieurs mois que nous avons toutes les pièces pour le reposer correctement. Donc nous perdons encore du temps. Ce à quoi, le commercial me répond (ainsi que le lotisseur) que nous pourrons commencer dès novembre. Je leur rappelle le délai de recours aux tiers mais ils me disent qu’on peut prendre le risque de le faire sauter et que sinon, il ne faudra pas se plaindre d’avoir du retard.
Après discussion, ils le redéposent le 2 août 2018. N’ayant aucune nouvelle au bout de 2 mois, d’après la loi, nous avons donc obtenu tacitement le PC. Je vois le commercial pour le lui dire le 8 octobre puisque je n’ai aucune nouvelle de sa part. Il me promet de se renseigner et de me tenir informée.
N’ayant aucune réponse de sa part, je vais moi-même à la mairie et obtient l’attestation de PC tacite. Je tente donc d’appeler le commercial pour le prévenir et connaître l’avancée des choses mais celui-ci est en congé. Quand il me rappelle 6 jours plus tard, il m’assure ne pas m’avoir rappelé car, suite à un problème avec le lotissement, cela a pris du retard et que nous n’avons pas encore obtenu le PC. C’est donc clair maintenant : non seulement le travail fourni est de piètre qualité, mais en plus la bonne foi et l’honnêteté ne sont pas de mise.
Il tente de se dédouaner en me disant que je pourrais comprendre qu’il était en congés pour son mariage. Cela peut éventuellement excuser les 5 jours qui viennent de passer mais j’aimerais savoir ce qu’il en est des 2 semaines précédentes… Il me promet de mettre le panneau du PC dès le lendemain sur le terrain et me demande de lui faire confiance. Mais comment le pourrai-je ?
Je ne parle que du dépôt du PC mais l’oubli du rdv chez le notaire pourtant pris par leurs soins, la complexité à obtenir les bons papiers pour le dossier de prêt, le mépris concernant ces 16 mois de retard, sans oublier la première notice d’où nous avions enlevé plusieurs options avec un prix qui pourtant n’a pas baissé de manière conséquente et qui, bizarrement, a disparu et que je demande depuis plus d’un an….
Si la qualité de la construction est équivalente à la compétence et à la bonne foi du commercial, nous avons du souci à nous faire.
En résumé, si vous ne voulez pas perdre du temps, de l’argent et votre santé physique et mentale, je vous déconseille fortement de vous engager avec Villa Création !!!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
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Env. 20 message Rhone
Je reviens vers vous pour vous faire un point d’avancée :
J’ai été livrée courant de l’été.
À ce jour, des réserves restent non levées dont certaines indispensables :
- pose des panneaux solaires et test d’etancheité non réalisés = norme RT2012!
- remise du boîtier domotique pour la centralisation des volets (réglé mais non remis)
- la reprise des rampes d’escalier avec parties coupantes d’où le joli scotch orange posé à la livraison par le constructeur et toujours présent.
J’ai envoyé un courrier A/R de mise en demeure au constructeur + dommage ouvrage sans retour à ce jour du constructeur.
A suivre....
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
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Env. 10 message Rhone
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
Messages : Env. 10
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