Retour
Menu utilisateur
Menu

Fenetre minco condensation

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 18.723 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Drome
Bonjour Lavide5,

50 000 euros de menuiseries pour ne pas en être satisfait et que cette insatisfaction ne soit pas prise en compte par le fabricant ça ne doit pas être facile du tout. Si vous pensez être dans votre bon droit il ne faut pas lâcher l'affaire.

De quelle année sont vos menuiseries ? Quelle est la gamme ? C'est la société Minco qui les a posées ?

Vous dites : "En plus des problèmes déjà évoqués" cela veut-il dire que vous aussi vous avez des problèmes de condensation ?

Vous dites être prêt à vous joindre avec quelqu'un mais pour faire une action conjointe il faut avoir des problèmes communs. Les vôtres tels que décrits ont l'air spécifiques à votre cas pour tout ce qui concerne l'installation des menuiseries sauf si vous avez aussi de la condensation.

cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Clermont-ferrand (63)
Bonjour à tous,

Comme chaque année au retour des températures négatives, la condensation revient en bas de nos menuiseries Minco. Les parcloses pourrissent lentement mais sûrement. Chaque année, je me dis que c'est insupportable et qu'on va pâtir en procès et puis le temps passe et les températures remontent, et on ne fait rien.
Je suis prêt également pour partir sur' une action collective.
Je vous laisse mon téléphone 0642448218.
À bientôt
Charles
Messages : Env. 60
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Venon (38)
Bonsoir Charles,

Cela fait 2ans et c'est le 3ème hiver dans la maison (ossature bois et VMC double-flux). La première année j'ai mis la condensation sur le dos de l'humidité générale de la maison, mais les 2 hivers suivants dont celui rebelote...
Je confirme tous vos récits... dès que la température extérieure descend en-dessous de 4/5 degrés et que l'hygrométrie intérieure de la maison dépasser à peu près 48% (j'ai fait beaucoup de mesure), condensation en premier lieu sur les châssis fixes puis après 50% d'humidité tous les ouvrants prennent le relais de concert... Ca condense même entre le profil fin alu de ma baie vitrée à battants et le bois du dormant...
J'ai fait passer MINCO (le commercial qui n'a pas vraiment fait d'étude ou alors n'était pas présent aux cours de physique au collège) et m'a assuré que si les châssis fixes condensaient en premier c'est justement parce qu'ils étaient plus étanches et mieux faits que les châssis ouvrants... bref c'est tout le contraire... dès qu'il a sorti cette ânerie, je l'ai prié de sortir de chez moi et lui ai dit qu'il pouvait changer de métier...
Je suis aussi près à une action commune. J'ai une protection juridique avec mon assurance habitation et vais les contacter pour voir ce qui peut être pris en charge et comment il faut procéder dans l'ordre... sachant qu'à vous lire tous, les recommandés sont inutiles...
De plus le commercial a pointé du doigt immédiatement ma VMC double-flux en indiquant un potentiel problème d'aération de la maison... (pourtant mise en service par un pro de confiance avec les volumétries de flux d'air réglementaire)... Je ne pense pas avoir de problème d'aération vu les mesures hygrométriques faites régulièrement...

Je crois juste que MINCO (EXTREM66) ne sait pas faire de menuiserie sans pont thermique pour les maisons TRES étanches de nos jours... (0.13 au test étanchéité). J'ai 2 connaissances qui ont fait poser des MINCO EXTREM66 dans le village d'en face en mode rénovation et aucun problème... bizarre, ce sont des maisons de plus de 5ans et donc non soumis à une obligation d'un certain niveau d’étanchéité... visiblement les MINCO se comportent mieux...

Je reviens vers vous quand j'ai du nouveau.

Mon téléphone pour échanger si besoin : 06quatre-vingt72soixante-et-onze17 (pour éviter le spam).

Bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Venon (38)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Clermont-ferrand (63)
Bonjour à tous,

nous allons lancer une action de groupe via UFC Que Choisir pour poursuivre Minco par rapport aux défauts de rupteur de pont thermique et la condensation que cela entraine sur nos menuiseries (entrainant le pourrissement des pare closes).
Pour cela, vous pouvez m'écrire en mail perso ou m'envoyer des messages au 0642448218.

Il faut au moins être 2 pour lancer cette procédure. Nous sommes déjà 3 mais plus nous serons nombreux plus le dossier aura de poids.

Merci de votre aide et ne baissez pas les bras face à ces voyous de Minco.

Bonne journée
Charles
Messages : Env. 60
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Doubs
Bonjour à tous
je m'appelle benoit je vis en Franche-Comté,
et comme vous je rencontre des problèmes de condensation avec mes fenêtres MINCO
dès que les températures deviennent négative nos avons de la condensations en partie basse el les seuils alu perle...ma maison date de 2015 (autoconstruction)


Après une discussions très mouvementé ce vendredi avec le représentant Minco stéphane Dubuc
qui m'a clairement pris pour un con en me disant que ma maison avait des problèmes de ventilation
(réponse type de chez Minco ,les gars ne se foulent pas...)
et que de toutes façon il ne perdrait pas sont temps a discuter avec moi.
il n'a même pas daigné me rencontrer!!!un comble ou la trouille peut être
enfin bref j'ai décider de ne pas laisser passer et j'ai contacté charles et annie du forum qui avaient laissé leur numéro
nous avons décidé de se regrouper pour une action de groupe

plus nous serons nombreux plus nous aurons des chances de nous faire entendre.
je suis motivé et déterminer!!
je peu me rendre disponible facilement.


je ne tiens pas à changer mes fenêtres à mes frais dans quelques années
ma maison n'a que deux ans .
bonne journée

benoit

mon numéro
06 88 63 45 91
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonsoir,

Il y a des commerciaux qui ont visiblement du mal à converser sur le phénomène de condensation. Idem pour moi et même en lui mettant sous les yeux les plans de nos coulissants minco novea posés sur lesquels on voit une absence de rupteurs de ponts thermiques sur 2 pièces alu qui traversent la menuiserie. Alors même que ceux-ci nous avaient été vendus comme des menuiseries offrant une "rupture de pont thermique parfaite". Et au bout du compte on fait appel à la justice. C'est logique et c'est un droit.

courage à vous

cordialement

http://extension-mob.over-blog.com/minco-novea-ponts-thermiques-01
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Aigrefeuille Sur Maine (44)
Bonjour,

La condensation est un phénomène naturel qui peut subvenir en raison de multiples éléments.
Cependant, les meilleurs équipements n’empêchent pas ces phénomènes.
(Nous équipons nos menuiseries des meilleurs vitrages existant sur le marché fabriqués par Saint-Gobain).
Une menuiserie ou un vitrage ne créer pas d’eau ; c’est l’environnement de l’habitat qui génère ce phénomène.
 
A partir du graphique isotherme ci-dessous, nous observons qu'avec une température extérieure de -3°C. et intérieure de 19°C., la température du vitrage est mesurée à à 9.5°C. à l'intérieure.
Graphique isotherme



A partir de cette indication, nous pouvons simuler le point de rosée sur le diagramme de Mollier.
Diagramme de Mollier


Par exemple, avec une température intérieure conseillée de 19°C., le diagramme montre qu’avec une hygrométrie supérieure à 50%, un vitrage à température inférieure à 8,5°C. provoque le changement d’état de l’air humide en eau.
L’environnement de l’habitat (ventilation, isolation, chauffage…) ne suffit pas à chasser l’humidité et à renouveler l’air.
 
En cas de condensation trop fréquente, nous conseillons de faire un diagnostic du système de ventilation et de l’hygrométrie dans chacune des pièces de l’habitation.
Rappelons que l’absence ou l’arrêt d’un système de ventilation augmente l’humidité.
Cela engendre le résultat inverse de celui escompté (renouveler l’air pour chasser l’humidité).

Cordialement
Messages : Env. 10
De : Aigrefeuille Sur Maine (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Brest (29)
Bonjour,
Après 7 années mes menuiseries minco se détériorent et pourrisse lentement mais sûrement et le problème est le même que vous tous. En plus du bois qui pourri ma grande baie vitrée de se ferme plus, une autre porte fenêtre se ferme plus en oscillation battante ... Minco se dédouane de toutes responsabilités et se cache derrière des arguments techniques et met en cause l'environnement de l'habitat style VMC, maison neuve ... n'acheter pas cette marque MINCO vous le regretterez avec perte et fracas.
Messages : Env. 10
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour, prête à signer pour minco, ou en êtes vous de vos démarches ? Cela m inquiète .... Cordialement
krys-sly a écrit:Bonjour,
Nous rencontrons les mêmes problèmes que vous de condensation sur les fenêtres coulissantes Minco qui ont même provoqué des moisissures sur le bois des fenêtres. Ces problèmes sont apparus l’hiver de notre emménagement en janvier 2010 et sont de nouveau apparu les hivers suivants (dans une moindre mesure mais il y avait toujours des gouttelettes sur les rails alu par temps froid). Nous nous chauffons grâce à un poêle à bois. Nous nous sommes retournés contre notre menuisier qui a pris la défense des produits Minco et met en cause tour à tour notre ventilation, un manque de chauffage et la dalle chaux-chanvre qui a été coulée au rez-de-chaussée sous le carrelage et qui aurait ramené de l’humidité. Nous nous sommes lancés dans une procédure judiciaire et attendons une expertise.
Vous pouvez visiter notre blog où nous avons fait des articles qui montrent le problème. http://maison.bois.vivonne.over-blog.com/
Pour faire une action commune, il faudrait sans doute passer par des associations de défense de consommateur. Les témoignages des uns et des autres peuvent toujours servir à étoffer le dossier.
Cordialement,
Christelle & Sylvain
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour, prête à signer pour minco, ou en êtes vous de vos démarches ? Cela m inquiète .... Cordialement
krys-sly a écrit:Bonjour,
Nous rencontrons les mêmes problèmes que vous de condensation sur les fenêtres coulissantes Minco qui ont même provoqué des moisissures sur le bois des fenêtres. Ces problèmes sont apparus l’hiver de notre emménagement en janvier 2010 et sont de nouveau apparu les hivers suivants (dans une moindre mesure mais il y avait toujours des gouttelettes sur les rails alu par temps froid). Nous nous chauffons grâce à un poêle à bois. Nous nous sommes retournés contre notre menuisier qui a pris la défense des produits Minco et met en cause tour à tour notre ventilation, un manque de chauffage et la dalle chaux-chanvre qui a été coulée au rez-de-chaussée sous le carrelage et qui aurait ramené de l’humidité. Nous nous sommes lancés dans une procédure judiciaire et attendons une expertise.
Vous pouvez visiter notre blog où nous avons fait des articles qui montrent le problème. http://maison.bois.vivonne.over-blog.com/
Pour faire une action commune, il faudrait sans doute passer par des associations de défense de consommateur. Les témoignages des uns et des autres peuvent toujours servir à étoffer le dossier.
Cordialement,
Christelle & Sylvain
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour, prête à signer pour minco, ou en êtes vous de vos démarches ? Cela m inquiète .... Cordialement
krys-sly a écrit:Bonjour,
Nous rencontrons les mêmes problèmes que vous de condensation sur les fenêtres coulissantes Minco qui ont même provoqué des moisissures sur le bois des fenêtres. Ces problèmes sont apparus l’hiver de notre emménagement en janvier 2010 et sont de nouveau apparu les hivers suivants (dans une moindre mesure mais il y avait toujours des gouttelettes sur les rails alu par temps froid). Nous nous chauffons grâce à un poêle à bois. Nous nous sommes retournés contre notre menuisier qui a pris la défense des produits Minco et met en cause tour à tour notre ventilation, un manque de chauffage et la dalle chaux-chanvre qui a été coulée au rez-de-chaussée sous le carrelage et qui aurait ramené de l’humidité. Nous nous sommes lancés dans une procédure judiciaire et attendons une expertise.
Vous pouvez visiter notre blog où nous avons fait des articles qui montrent le problème. http://maison.bois.vivonne.over-blog.com/
Pour faire une action commune, il faudrait sans doute passer par des associations de défense de consommateur. Les témoignages des uns et des autres peuvent toujours servir à étoffer le dossier.
Cordialement,
Christelle & Sylvain
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Je ne sais pas si les problèmes de minco existent encore sur les derniers modèles mais en tout cas la réponse officielle de minco faite en 2018 n'est pas la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un fabricant.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 100 message Haute Savoie
Bonjour,
Notre construction commence bientôt et les menuiseries prévues sont des bois-alu minco.
Je commence à m'inquiéter en lisant tous les posts concernant minco...
Des avis récents svp ?
Merci d'avance.
Le récit de notre JOLLY construction poteaux-poutres
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-38346.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

d'habitude je donne qques conseils (dans d'autres domaines), là j'en prends, merci.

C'est un peu triste mais je vais opter (en réno complète) pour des menuiseries Autrichiennes au TOP en PCV + TV. Ce n'est quand même pas très normal qu'on ne soit pas capable de faire du TOP en France ... et je ne parle pas que dans le secteur menuiserie.

Sur des fenêtres de la quincaillerie (vis et autres) qui rouillent, des ponts thermiques sur des menuiserie TV (alu-bois) ... franchement on ne devrait plus voir ça depuis au moins l'an 2000, même sur du moyen de gamme.

Certes le pb de la ventilation existe bel et bien, mais de là à en faire une raison absolue pour se dédouaner sans venir constater sur place ... c'est fort de café.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

j'en rajoute une couche ... faut pas déconner

Les "marchants" de fenêtre qu'ils soient fabricants, distributeurs et même "sous-marins" sur les forums ... nous prennent-ils pour des cons ... vous prennent-ils pour des cons ?

Je suis allé voir dans le détail sur les forums en Allemagne et en Autriche (forums sérieux que je connais bien). La chanson est toujours la même de la part des "fenêtriers": c'est un problème de ventilation.
 
Voire pires avec des explications de bric et de broc entre la pression interne à 21°C et la pression externe à 0°C. Certains "ultra-spécialistes" évoquent même la différence de pression entre un R0 et un R1, donc de la condensation "normale" dans les montants de fenêtres au R1 alors qu'il n'y a rien au R0. Donc in fine ... un problème de ventilation.

Comme je suis un pro de la ventilation DF, j'ai examiné le truc à la loupe. Les fabricants de fenêtres et autres "vendus du domaine" ... nous prennent réellement pour des cons

Quand il y a de l'humidité et de la moisissure dans les montants d'une fenêtre c'est en général qu'il y a un pont thermique ... donc un problème de fabrication de la fenêtre 

Et la pose ? Oui mais la pose concerne le seul fabricant des fenêtres. Sinon c'est un fabricant "chinois", le cas échant le maitre d'ouvrage et le maitre d’œuvre doivent se battre en duel pour savoir qui a raison avant un procès hypothétique  
Qu'un pro vienne ici prétendre le contraire ... nous en discuterons 

Que les spécialistes RT2012, RE2020, NF, PHI et Cie . (idem pour toutes les certifications)  soient incapables par incompétences ou par intérêts de dénoncer le problème  ... c'est une chose. Que les mêmes prennent les consommateurs pour des ploucs ... c'est autre chose    
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 17h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
21
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

21
abonnés
surveillent ce sujet
Voir