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Maison BBC et chaleur excessive

Ce sujet comporte 238 messages et a été affiché 37.068 fois
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Env. 40 message Aubiac (47)
Bonsoir messieurs,
Excusez moi de m'immiscer dans cette conversation pour un autre sujet.
Quelqu'un saurait il la température de référence de base prise dans le calcul de l'étude thermique réglementaire pour une maison BBC sous RT 2005?
Salutations à tous
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De : Aubiac (47)
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
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C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Idem

c'est un site isover

et aux dernieres nouvelles le micmac du sel de bore puis d'amonium puis retour au sel de bore serait du a un lobying intensif du susdit groupe

en clair ils commencent a sentir le vent tourner

et pour avoir bossé sous une toiture isolé par 20 cm de polyurethane en plein ete je te garantit que ce n'est pas la meme chose que 20 cm de laine de bois

apres les etudes je m'en mefie beaucoup

A+
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Ici ouate de cellulose en comble tout va bienBiggrin
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Bonjour, dans le cadre de ce sujet, je me permets de vous demander votre avis sur la chaudière qui m'est proposée (pour une maison labélisée BBC).

C'est une chaudière micro accumulée de 35 KW (l'étude thermique est validée avec ce modèle).

Le plombier me dit que pour le chauffage elle se gère toute seule, cette puissance est juste nécessaire pour l'eau chaude sanitaire afin de pouvoir prendre 2 douches simultanées.

Mais j'ai quand même peur d'avoir trop chaud et de dépenser de l'énergie pour rien en chauffage.

Question complémentaire, avec ce type de chaudière et des radiateurs acier s'agit il d'un chauffage basse température ?
Messages : Env. 700
Dept : Territoire De Belfort
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
CONSTRUI90 a écrit:Bonjour, dans le cadre de ce sujet, je me permets de vous demander votre avis sur la chaudière qui m'est proposée (pour une maison labélisée BBC).

C'est une chaudière micro accumulée de 35 KW (l'étude thermique est validée avec ce modèle).

Le plombier me dit que pour le chauffage elle se gère toute seule, cette puissance est juste nécessaire pour l'eau chaude sanitaire afin de pouvoir prendre 2 douches simultanées.

Mais j'ai quand même peur d'avoir trop chaud et de dépenser de l'énergie pour rien en chauffage.

Question complémentaire, avec ce type de chaudière et des radiateurs acier s'agit il d'un chauffage basse température ?


Je pense plutôt qu'on vous propose la solution la moins chère. Ca ne veut pas dire forcément mauvaise, rassurez vous. Mais si vous voulez vraiment de la basse température, il faut penser au plancher chauffant.
Et bien entendu la chaudière va se réguler.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
La solution qui reviendra la moins chere c'est l'isolation efficace et des chauffages d'appoint pour les cas exceptionnels Wink
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui c'est tres facile .. et non ce n'est pas forcement du passif ..c'est juste une maison bien pensée au depart ... en faisant les choix d'investir dans l'isolation/solution efficace plutot que dans des systemes de chauffage couteux à l'investissement , à l'utilisation et à l'entretien ...

faudrait se poser la question de savoir comment font certains CST ( serieux ) qui proposent du tout electrique en RT2012 ..
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
On le sait deja .. mais si tu cherches un peu tu comprendras Wink
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 700 message Territoire De Belfort
Guillaume45 a écrit:Euh c'est pas plutôt 3,5 KW ???


non c'est bien 35 kw c'est pour ça que je m'inquiète un peu...
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Dept : Territoire De Belfort
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Avec du photovoltaique ou radiateur elec et ballon thermo avec une grosse isolation c'est possible
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Guillaume45 a écrit:
Regismu a écrit:On le sait deja .. mais si tu cherches un peu tu comprendras Wink



Pas a chercher puisque c'est bonnement impossible


tu n'en as pas marre de dire n'importe quoi et je reste poli

si tu te renseignais un peu ..au lieu d'induire en erreur les gens qui lisent
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Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
patito a écrit:Avec du photovoltaique ou radiateur elec et ballon thermo avec une grosse isolation c'est possible


Patito, on parle d'une chaudière donc gaz.
6 pièces (je dis cela au hasard,) cela fait 6 radiateurs de 1 kw plus ballon est chaude on doit bien atteindre les 8 kW
donc 35 kw cela commence à être bien pour réguler non ?

Enfin c'est comme cela que j'ai aussi compris la réponse de Guillaume.

Ou alors on ne parle pas des mêmes KW ?
car en même temps chez Saunier Duval (je dit cela parce qu'ils arrive en tête sur WWW 35 kW pour une puissance de chaudière c'est plutôt basique milieu.

A+/Lan
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 2000 message
LAN-FM-LUD a écrit:
patito a écrit:Avec du photovoltaique ou radiateur elec et ballon thermo avec une grosse isolation c'est possible


Patito, on parle d'une chaudière donc gaz.
6 pièces (je dis cela au hasard,) cela fait 6 radiateurs de 1 kw plus ballon est chaude on doit bien atteindre les 8 kW
donc 35 kw cela commence à être bien pour réguler non ?

Chez moi en chauffage (électrique) il y a en tout et pour tout 8 kW pour 140 m2 et 5 pièces - et la bicote date de 1974 .
Alors si le BBC c'est 35 KW, je préfère la norme 1970 . . .

Enfin c'est comme cela que j'ai aussi compris la réponse de Guillaume.

Ou alors on ne parle pas des mêmes KW ?

A+/Lan


Je pense que c'était en rapport avec une maison tout électrique en RT2012 et les 35kW.
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Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour

Oui je pense aussi
surtout que le dieu du PV est arrivé la dessus (donc par définition, on ne pouvais pas parler d'autre chose)

NB j'ai édité mon msg car j'écrit trop vite parfois.
A+/Lan
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De : Ludon Medoc (33)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
@ LAN-FM-LUD
Oui, parfois il vaut mieux tourner 7 fois son doigt sur le clavier que de poster trop vite, même si ça défoule sur le moment Tongue
Mais je suis aussi d'accord avec toi sur le fond...

A+
Beone
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
... J'étais dans le raisonnement de régis , on commence à la connaitre
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Heu je ne comprends plus rien

35 kw cela me semble beaucoup

qqn peut m'eclairer SVP

merci

A+
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
CONSTRUI90 a écrit:
Guillaume45 a écrit:Euh c'est pas plutôt 3,5 KW ???


non c'est bien 35 kw c'est pour ça que je m'inquiète un peu...


Bonjour,

Sur une chaudière, ce qu'il faut voir c'est la plage de puissance, pas juste la puissance maxi, car la chaudière peut soit moduler sa puissance, soit être bridée sur un niveau de puissance. Certaines chaudières gazne font ainsi que 2,8KW (celle que j'ai pris pour ma maison BBC. A l'époque, c'était la plus petite que j'avais trouvée...et elle monte à 12KW max). La modulation se fait en général via des courbes, des thermomètre intérieurs, extérieurs..
Ensuite, les besoins sont en kWh, donc soit on joue sur les KW, soit on joue sur les H

Je venais ici car je croyais qu'on parlait raffraichissement ici.

Chez moi, ca peut être un soucis.
Stratégie mise en place :

-déphasage (ITE fibre de bois)
- surventilation nocture
- BSO
- puit canadien à eau glycolée
- Chauffe eau thermodynamique avec prise d'air / rejet dans la partie habitable.
- vitrage avec G=50%

pas du luxe.... car malgré tout ca chauffe pas mal
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Et pour cause, la structure est en bois, ce n'est pas les quelques kilos de fibre de bois qui vont faire jouer le déphasage.
Tu as une dalle béton ?
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De : Autour De Nantes (44)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
guigui668 a écrit:Et pour cause, la structure est en bois, ce n'est pas les quelques kilos de fibre de bois qui vont faire jouer le déphasage.
Tu as une dalle béton ?


Bonjour ,



L'amalgame à ne pas faire comme vous le faites Guigui c'est l'inertie en tant que stockage vs inertie en tant que déphasage.
Le temps de transfert est fondamental, non pas en régime statique (hiver : il fait froid tout le temps) mais en régime périodique (il fait chaud pendant la journée sur un cycle de 24h).
Une paroi peut être très déphasante (l'idéal étant 10 à 12h) et très isolante, mais peu stockante (mur ossature bois avec isolant végétal dense a minima 70kg /m3par exemple) ou au contraire stockante et déphasante, mais du coup peu isolante (par exemple la monomur brique).
La paroi parfaite n'existe pas : stockante, déphsante et isolante. Les solutions 3 en 1 sont toujours des compromis plus ou moins intéressant.
L'intérêt du stockage en murs extérieurs est donc très relatif, puisque la restitution se fait par les deux côtés (intérieur et extérieur)il faut stocker dans le volume intérieur (sol, cloisons, refends , inertie rapporteée , puits climatique tunnel a galets etc...).
En revanche, un bon déphasage des parois d'enveloppe permet de limiter les surchauffes pendant les fortes chaleurs d'été ,surtout en rampant ou les possibilités techniques de corriger le tir face à l'insolation maximum sont très limitées .
Ce déphasage permettant d'attendre que la paroi se "décharge" plutôt dans la soirée ou la nuit plutôt qu'en plein midi .
Par contre en période caniculaire ( période de plusieurs jours sans rafraichissement nocturne significatif) point de salut .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Merci, pas évident à comprendre, donc du coup, le stockage en mur extérieur (en ITE donc) n'est pas une solution pour ne pas 'avoir chaud' en été ? il faudrait une paroi réellement stockante derrière (type brique ou parpaing)
C'
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Merci, pas évident à comprendre, donc du coup, le stockage en mur extérieur (en ITE donc) n'est pas une solution pour ne pas 'avoir chaud' en été ? il faudrait une paroi réellement stockante derrière (type brique ou parpaing)
C'est juste ?
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Messages : Env. 2000
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
guigui668 a écrit:Et pour cause, la structure est en bois, ce n'est pas les quelques kilos de fibre de bois qui vont faire jouer le déphasage.
Tu as une dalle béton ?


C'est une question pour moi ?

Bon tout d'abord, je dois dire que sans le puits canadien, pas encore en service l'été dernier (un truc à eau, pas un vrai puits, donc moins efficace), ca restait supportable. Mais je savais de totues façon qu'il faudrait jouer sur plusieurs tableau pour arriver à des T° correctes. J'espère que l'échangeur à eau va bien fonctionner (on a pas trop d retour sur ce genre de produit ici je crois).

Inertie faible à moyenne chez moi. Juste une chape de 6cm anhydrite. Le mur de refend banché a été modélisé, mais cela amenait trop de déperdition. J'avais bien songé à remplir mes ossatures porteuses en terre crue, mais une fois dans le projet, c'est pas évident, si a on pas envie d'avoir un chantier qui s’éternise trop !

Donc, je mise en partie aussi sur le déphasage, qui a ses avantages et aussi ses limites.

les BSO sur les baies sud, c'est vraiment super ! (et sur une grande baie, c'est même moins cher que des volets, comme on a souvent besoin de doubler les mécanismes, moteur sur les grands volets roulant !) )

pour le chauffe eau, c'est un truc que j'ai improvisé quand il faisait chaud. Je vais essayé de me faire un réseau spécial été, pour envoyer cela plus prêt du séjour (je travaille avec l'air de l'entrée).. C'est pas une clim, mais c'est toujours ça de pris !

Là je commence déjà à me protéger du soleil (BSO), car il n'y a plus assez de déperditions la nuit pour perdre les apports solaires de la journée ! pendant que d'autres continuent à chauffer
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Photographe Env. 1000 message Mouthiers Sur Boeme (16)
L'avantage en ce moment c'est que les températures extérieures permettent de rafraîchir la maison malgré les apports solaires.
Nous on baisse les stores bannes dès le matin et on aère les chambres le soir car pas de stores pour elles.
Sylvain
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Mouthiers Sur Boeme (16)
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Env. 10 message Rhone
Tous ceux qui ont un appartement BBC, crèvent de chauds en été. sans clim c'est invivable. Les économies d'énergie en Hiver sont perdues en été. On est plusieurs dans ma boite à avoir le problème dans des appartements et immeubles différents. Et en plus on n'est pas dans une région chaude. A duir
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 500 message Avion (62)
Salut,

Nous on est en maison RT2012 dans le nord, on n'a pas chauffé depuis mars.
Là il fait un petit 22° dans la maison.
Mais l'été c'est invivable. L'horreur.
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Messages : Env. 500
De : Avion (62)
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Env. 80 message Morbihan
Faut mettre une clim ...pour absorber l'énergie produite en trop durant l'été par les éoliennes.
Messages : Env. 80
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Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour, il faut surtout prévoir :
- Des protections solaires : de l'ombre pour l'été sur les ouvertures au sud : stores, pergolas, arbres caduques, fermer les volets au sud, etc.
- Adopter aussi de nouveaux comportements : éviter au maximum d'ouvrir en journée chaude les portes extérieures, fenêtres, ou baies... ou en tout cas, vite les refermer pour ne pas faire entrer la chaleur, n'aérer que lorsque la température ext est inférieure à la température int. Perso, je coupe même la vmc en période de canicule. Attention à la cuisine en journée, le four, etc...
- Et surtout revoir la conception des maisons avant la construction :
*Il faut prévoir une sur-ventilation nocturne de la maison : VMC et diamètre des gaines sur-dimensionnées, ouvertures en diagonale pour créer des courants d'air la nuit...
*ajouter des masses lourdes pour ajouter de l'inertie : éviter le « tout placo » en montant des murs de refends lourds (par ex en béton banché), cloisons et contre-cloisons en brique, plancher d'étage en béton, plâtré ou ratissé en-dessous, et escalier en béton, éviter les chapes fines et préférer les dalles béton épaisses. Aussi, et surtout, on peut isoler par l'extérieur. Ne jamais recouvrir ces masses lourdes par un isolant ou du placo qui annulerait tout, mais pla^trer, enduire ou ratisser.
*Prévoir des isolants avec un bon déphasage en toiture, surtout sous rampants, voire une toiture végétalisée.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
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Env. 80 message Morbihan
Oui oui la solution est bien de vivre en vase clos avec une paille pour respirer à l'extérieur.....
Messages : Env. 80
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Où as-tu vu que je recommande de vivre en vase clos ?
Respire, détends-toi, tu vas y arriver.
Au fait, tu laisses tes volets et fenêtres grands ouverts l'été ? Et ta maison reste fraiche quand-même ? Waouww.
L'hiver aussi j'imagine que tu ouvres tout puisque tu ne supportes pas de vivre en vase clos ? Raconte-nous.
Picto recompense Membre utile
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Env. 80 message Morbihan
C'est justement parce que tout ce qui est excessif et artificiel nous éloigne du bon sens qu'on remarque que beaucoup se plaignent de la surchauffe de leurs maisons BBC durant l'été. Et puis moi j'en ai marre de cette société normative où le technologisme des thermiciens a pris le dessus sur la création et l'inventivité sans tenir compte des coûts qui ne cessent de croitre. En effet je revendique le droit de vivre dans une petite maison "normale" de 80 et quelques m² en mettant un pull quand il fait un peu frisquet et de ne pas avoir un "flic" administratif derrière moi quand je vais pisser dans mon jardin .
Messages : Env. 80
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Avez-vous noté  que les derniers étés ont battus des records de chaleur ?

Vous pensez que si vous avez trop chaud c'est à cause de l'isolation renforcée de votre maison et de l'étanchéité mieux maîtrisée ? ou autre ?

Les gens qui ont construit dans les années 2000 eux ils n'ont pas trop chaud ?

Pour vivre dans une maison de 80m2 en pull, et bien il faut bien concevoir la maison et pour cela rien de tel que l'aide d'un thermicien, pour aller vers les solutions nécessaires et suffisantes. Sans cela, le pull ne suffit pas, même dans 80m2

Vivre fenêtre ouverte en été , ca marche si forte inertie... (sol et murs en beton)
Picto recompense Membre super utile
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Env. 80 message Morbihan
On se doute bien que les "experts" ne vont pas cracher dans la soupe qui les nourrit....
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
const101 a écrit:Vivre fenêtre ouverte en été , ca marche si forte inertie... (sol et murs en beton)

Oui, ça marche, je connais bien les maisons à forte inertie, c'est une des conditions à respecter pour avoir une maison fraiche l'été, mais disons que ça marche forcément moins bien que la porte fermée ! Je peux vous dire que la maison de bourg auvergnate de mes beaux-parents, avec des murs de 80cm d'épaisseur reste fraiche l'été, mais si on ouvre la fenêtre, bein il y fait chaud puisque l'air chaud rentre ! La Palice en aurait dit autant ! Et encore, ils n'ont pas de grandes ouvertures au sud ! Et jour après jour, les masses vont se réchauffer, surtout en période de canicule sans refroidissement nocturne. Alors dans une maison récente en ite exposée plein sud avec des grandes ouvertures au sud, même avec des murs et dalle béton, et bien il faut des protections solaires et fermer portes et fenêtres sinon la chaleur s'installera progressivement. Bien sûr c'est moins grave de laisser sa porte ouverte une heure dans ce genre de maison que dans une maison tout placo, mais tout ouvrir toute la journée et garder moins de 24 ou 25°C à l'intérieur alors qu'il fait 38°C à l'extérieur,
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Membre utile Env. 500 message Avion (62)
Un problème majeur c'est celui de la VMC.

Plus il fait sec (et donc souvent chaud), plus les entrées d'air se ferment...
Donc en pleine canicule, on vit en apnée...
Complétement débile comme système...

En tout cas c'est comme ça chez moi.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Uniquement pour les VMC hygo alors ?
Parce qu'il faut quand même un recyclage constant de l'air.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Membre utile Env. 500 message Avion (62)
Oui, VMC hygro B, la plus couramment installée.

C'est une Aldes BAHIA OPTIMA micro-watt, et les entrées d'air sont des Aldes EHB 6/45 (de 6 m3/h à 45 m3/h).

Autant vous dire que 6 m3/h par entrée d'air quand il fait chaud...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bah à la rigueur, si ça évite de faire entrer l'air chaud, c'est pas plus mal ! C'est ça de gagné.

Mais bon du coup, il faut penser à faire un courant d'air la nuit, et fermer les fenêtres le matin juste après le lever du soleil.

C'est marrant, ça a beau être les plus répandues, je n'en ai jamais vu. Que des simples par hygro, ou alors des DF pour les constructions plus récentes.
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Membre utile Env. 500 message Avion (62)
Si vous voyez des maisons avec des pailles à travers les murs, c'est que c'est des BBC, c'est pour que les gens puissent respirer...
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
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Membre utile Env. 500 message Avion (62)
J'ai mis le poêle à granulés en route, la fumée sort directement dans la pièce par les raccords du conduit :/
Résultat pas de chauffage pour une durée indéterminée...

Surement une punition pour m'être plaint d'avoir trop chaud.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Sinon BBC ça reste de la RT 2005, (même si elle est proche de la RT 2012).
Donc bon, le coup des pailles, ça me fait doucement rire
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Si vous avez de la fumée à l'intérieur, prenez une paille !
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Woofy a écrit:Sinon BBC ça reste de la RT 2005, (même si elle est proche de la RT 2012).


pas vraiment : BBC n'a rien à voir avec la RT2005
c'est un label et les critères étaient (et doivent toujours être) assez exigeants.

RT2005, quelques "recommandations" ... on est d'accord.

la RT2012 et bien... sans commentaire

et perso : entre une BBC 2006 et une RT2012... je choisis la BBC 2006
   
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