Retour
Menu utilisateur
Menu

Chaudière gaz condensation : Radiateurs + plancher chauffant

Ce sujet comporte 89 messages et a été affiché 6.521 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
réponses en gras dans le texte

Olivier D a écrit:
Azimut2 a écrit:Bonjour,
Parce que vous croyez que l'installation d'un plancher chauffant avec une chaudière gaz ce ne sont pas de lourds travaux ? Je persiste à croire qu'il vaut mieux investir dans l'isolation que dans cette usine à gaz qui consomme elle aussi beaucoup d'électricité dans les circulateurs, les circuits électroniques, la sonde extérieure (qui passe à travers l'isolant !), le thermostat, et qui nécessite un couteux contrat d'entretien, un désembouage régulier du système, le ramonage de la cheminée. La rentabilité n'est pas assurée et elle ne le sera pas avant de nombreuses années et d'ici là il faudra changer la chaudière. Quand aux systèmes "écolos", les ballons thermodynamiques, les panneaux solaires thermiques, cela complique encore plus l'usine à gaz, avec des contrats d'entretien supplémentaires et des risques de pannes en plus du "clafoutis", des fuites sur la toiture, j'en passe et des meilleures. Le radiateur électrique quand il tombe en panne un bricoleur moyen peut le changer dans la journée.
Quand aux nourrices, bien sur que vous ne les mettez pas au milieu du séjour, mais elles prennent de la place, beaucoup de place dans les placards, avec des purgeurs qui vous envoient de l'air humide dans ces placards.
L'idéal c'est de ne pas avoir besoin de chauffage.


Alors là, c'est vraiment du n'importe quoi! On voit que vous n'y connaissez strictement rien. Ca ne vous gêne pas de raconter des bêtises pour lui dissuader d'installer le chauffage central? et toi qui vends du chauffage à tout prix alors qu'une fois de plus quelqu'un recommande la base de la simplicité qui est l’efficacité énergétique avant de penser chauffage et ensuite des solutions les moins chères pour les peu de besoin en chauffage en rt2012 et dans des maisons optimisées

Les circulateurs, la régulation, la sonde extérieure, le thermostat ne consomment presque rien d'électricité (20 W au plus, avec le circulateur basse consommation). Ils consomment beaucoup moins d'électricité que le frigo, les appareils électroménagers, l'ordi, etc... oui mais en optimisant ta maison tu peux te passer de ses pièces d'usure qu'il faudra changer un jour ou l'autre et tu sais deja la solution pour produire très facilement une partie de ton électricité journalière pour le reste qui est dans tous les cas indispensable

Le contrat d'entretien coûte environ 150 euros par an. Vous trouvez ça couteux? oui car toi tu ne payes rien en étant chez papa/ maman mais ça va augmenter constamment avec le prix des énergies et de la main d’œuvre alors que d’isoler/optimiser efficacement ta maison ne te coutera plus rien par la suite

Un désembouage du plancher chauffant se fait tous les 7 ans. C'est fréquent selon vous? quand d'autres systèmes moins chers, plus simples et sans entretien existent oui ça fait beaucoup surtout que tu vas le payer en plus avec la main d’œuvre .. et ça dans tes délires tu le dis jamais aux gens

On ne peut pas faire le ramonage dans le conduit de la chaudière gaz à condensation. Car son conduit n'est pas une vraie cheminée mais une ventouse. ça ne fait rien c'est tout le système qui se nettoie et entretien pareil sauf que dans ce cas la le conduit est réduit ..

Nous avons des panneaux solaires thermiques depuis plus de 4 ans, nous n'avons pas le problème de fuite sur la toiture, nous n'avons pas un contrat d'entretien supplémentaire. tu ment encore une fois puisque tu as eu des fuites sur ton circuit .. même avec l’installation de tes parents tu as la mémoire très tees courte quand ça arrange tes delires constants

Les nourrices ne prennent pas beaucoup de la place (environ 5 cm de profondeur, c'est beaucoup pour vous?). oui c'est toujours gênant en plus tu dois garder l’accès libre donc tu ne epux pas aménager comme tu veux

Les purgeurs qui envoient de l'air humide? Alors, là, c'est la meilleure. Vous nous faites rire! ris car si le purgeur se déclenche ou si tu le manœuvres il va envoyer quoi d'abord de l'air et ensuite ? ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Et c'est reparti sur le debat Gaz / electricité Rolleyes

PS : pour le conseiller de l'ADEME, dis lui qu'il change de metier...
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ben non fafa600 le débat c'est d'abord et toujours avant tout : l’efficacité énergétique du bâti c'est bien ce qu'exprime parfaitement azimut2

ensuite les gens toucheront plus fort du doigt qu'il est dorénavant inutile d'investir si cher pour si peu de besoin en chauffage .. on ne pallie plus aux défaillances du bâti en payant très cher une installation de chauffage Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Je pense que le sujet s'appelle : Chaudière gaz condensation : Radiateurs + plancher chauffant


donc l'electrique n'a rien a faire dedans

Certes, on ne palie pas aus defaillances du bati en investissant dans du chauffage mais le chauffage est avant tout une question de gout et de confort..

On ne va pas tous polluer l'environnement visuel en installant des PV sur nos toits..

bref, il ya les pro gaz, les pro PAC, les pro PV....là n'est pas le sujet

ici on parle GAZ...
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais qui a parle de tout ça ? toi maintenant .. Biggrin

mais ne doit on pas parler efficacité du bâti avant de parler chauffage pour justement pouvoir dimensionner son installation par rapport aux futurs besoins réels ?

si tu n'informes pas /ne fais pas toucher du doigt cette réalité avant à la personne pour qu'il fasse ses choix quand vas tu le faire ? trop tard ? Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Azimut2 a écrit:
L'idéal c'est de ne pas avoir besoin de chauffage.


100% d'accord
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Challans (85)
Merci pour vos réactions.. Mais moi je voulais juste savoir si le monsieur de l'ADEME dit des "con..." ou non...
A savoir, un rendement inferieur pour la chaudiere gaz condensation si on branche en double circuit radiateurs + plancher chauffant...

Merci..
Messages : Env. 40
De : Challans (85)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Essonne
Bonjour à tous,

Quand vous dites "Conseiller de l'ADEME" je suis étonnée, car l'ADEME n'a pas de Conseillers

Les personnes dont vous devez parler doivent être des "Conseillers Info Energie"

Ils n'ont pas forcément toutes les informations, mais font le maximum pour vous aider à trouver des solutions Biggrin
Messages : Env. 4000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
C'est surtout vrai avec des PAC... une chaudière gaz peu plus facilement gérer 2 circuit efficacement je pense. Le gain apporté par la condensation est plus important en basse température.

Si la maison est compacte, les besoins de l'étage sont moindres et des radiateur éventuellement un peu plus grand que prévu, doivent à mon avis suffire même avec de l'eau à basse température.

Le couple chaudière / ecs fonctionne. C'est ce que j'ai depuis 2 ans. Ça permet en RT 2012 de partir sur des abonnements B0 eventuellement (ainsi j'ai eu un abonnement à 54€ par an, et avec 35€ de remise grace à que choisir... )

Cela dit, si une chape est prévu à l'étage (c'était le cas chez moi), il vaut mieux mettre du plancher chauffant partout. Plus confortable et moins cher (juse un peu contraignant pour les revêtements de sol par contre)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Challans (85)
Merci pour vos réponses,

Effectivement, il s'agissait d'un conseiller info-energie, mais ils sont en lien avec l'ADEME apparemment... Ils sont compétents, au moins ?

Sinon, pourquoi dites-vous que le plancher chauffant est moins cher ?
Car notre maison sera de plain pied et de 115m2 habitables. Et nous voulions mettre du plancher chauffant dans le salon/sejour, et radiateurs dans les chambres pour diminuer le cout de l'installation, et éviter un trop grand circuit hydraulique pour diminuer l'inertie de ce chauffage.

Pour les révetements, pas de soucis car nous voulons du carrelage partout.

Le plancher chauffant partout nous reviendra bien plus cher, non ?
Messages : Env. 40
De : Challans (85)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

fait faire des devis réels et reviens nous donner les prix que l'on te propose dans ta situation que tu puisses comparer concretement les solutions .

et relis bien les propos sensés d'azimut2
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Lorient (56)
Si tu as une grand partie de ta maison en plancher chauffant, je pense pas que de rajouter 2 ou 3 boucles coute beaucoup plus cher, au contraire, moi je vois la chose plus simple, un seul circuit au départ de la chaudière. C'est plus simple.
Faut pas croire mais des radiateurs ont un prix aussi, et faut de la tuyauterie pour les alimenter et des robinets surement.
Alors que choisir un collecteur avec 2 boucles en plus, çà augmente pas grand chose.
En plus , tu veux être carrelé partout, c'est aussi bien de mettre du plancher partout.

Mais après , c'est votre choix de vouloir des radiateurs dans certaines pièces. Mais est ce un choix juste économique(qui je pense ne l'est pas)? ou bien parce que vous pensez pouvoir mieux réguler ces pièces?

Un plancher bien dimensionné, ne t'inquiètes pas, tu auras 18 dans les chambres si tu le veux et 20 dans les pièces de vie. Cela se fait très bien.
Messages : Env. 10
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Olivier D a écrit:
Les circulateurs, la régulation, la sonde extérieure, le thermostat ne consomment presque rien d'électricité (20 W au plus, avec le circulateur basse consommation). Ils consomment beaucoup moins d'électricité que le frigo, les appareils électroménagers, l'ordi, etc...

Regardez bien les caractéristiques de votre chaudière à gaz.
Exemple de consommation d'une chaudière De Dietrich MCR 24-28 BIC:
Extrait de la notice technique de la chaudière: puissance absorbée 78-183 W. Puissance électrique du circulateur 90 W. Puissance électrique auxiliaire 25 W.
Nous sommes très loin des 20 W que vous annoncez et c'est moins que l'ordi, du moins du mien car j'ai pris soin de prendre une alimentation 80+ et je ne le laisse jamais en veille ni mon modem qui consomme beaucoup moins qu'une box.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
macadam421 a écrit:
Un plancher bien dimensionné, ne t'inquiètes pas, tu auras 18 dans les chambres si tu le veux et 20 dans les pièces de vie. Cela se fait très bien.


Bonjour,

En effet, j'ai globalement 2° de moins dans la partie nuit que la partie jour. Et ça va très bien. Je ne touche jamais aux réglages initiaux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Azimut2 a écrit:
Olivier D a écrit:
Les circulateurs, la régulation, la sonde extérieure, le thermostat ne consomment presque rien d'électricité (20 W au plus, avec le circulateur basse consommation). Ils consomment beaucoup moins d'électricité que le frigo, les appareils électroménagers, l'ordi, etc...

Regardez bien les caractéristiques de votre chaudière à gaz.
Exemple de consommation d'une chaudière De Dietrich MCR 24-28 BIC:
Extrait de la notice technique de la chaudière: puissance absorbée 78-183 W. Puissance électrique du circulateur 90 W. Puissance électrique auxiliaire 25 W.
Nous sommes très loin des 20 W que vous annoncez et c'est moins que l'ordi, du moins du mien car j'ai pris soin de prendre une alimentation 80+ et je ne le laisse jamais en veille ni mon modem qui consomme beaucoup moins qu'une box.


malheureusement c'est une habitude de truquer constamment les chiffres réels et les prix dans tous les posts et de mentir sciemment à tous les lecteurs de ce forum
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 05h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir