Retour
Menu utilisateur
Menu

Pavé sur la construction et quelques points techniques.

Ce sujet comporte 93 messages et a été affiché 39.059 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
183
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Un grand merci Franchou, c'est très clair.
pour les reprises dans les fondations, le BE payé par l'assurance , veut tout de même faire les reprises au niveau des fondations,
à moins de tordre les fers ,ce qui est interdit
même les reprises par scellement chimique , d'après ce que vous dites plus haut ça ne marche pas à cause des équerres
on est bien en zone sismique 3, les 3/4 des tirants verticaux sont absents, les chaînages horizontaux aussi sont absents et les fondations à hauteur différentes sans redans et non liaisonnées entre elles, sont toutes à reprendre en sous oeuvre, la maison est quant à elle terminée

les fondations sont reprises en sous oeuvre , pensez vous que l'on peut mettre les équerres de liaisons en sous oeuvre ?
merci pour votre réponse
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Elle doit être sacrément arrangée votre maison pour nécessiter une reprise en sous œuvre!

Les scellements chimiques ça fonctionne très bien en remplacement des équerres mais il faut une profondeur de scellement de plusieurs dizaines de cm là ou une fondation ne fait que 30cm d'épaisseur.

Comme vous dites, la reprise en sous œuvre ajoute de la matière sous la fondation et rend possible ces scellements.

Tous les maçons ne le font pas bien :

- profondeur  importante peu respectée, 35cm c'est pas 20cm attention au foret utilisé

- dépoussiérage du trou à l'air comprimé (cartouche ou compresseur), on m'explique comment virer la poussière au fond d'un trou de 35cm si on a qu'une balayette et un goupillon à biberon?

- produit avec un avis technique validant l'utilisation en scellement d'acier, c'est un produit assez cher du coup certains margoulins le remplacent par du scellement premier prix pour sceller des paraboles ou des volets...

Il faut quelqu'un au cul pour bien vérifier tous ces points et surtout le produit utilisé.

S'il manque trois quarts des chainages en zone 3 alors oui c'est problématique et je comprend que l'assurance sorte les grands moyens.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Merci Franchou
comment vont ils pouvoir faire?
Les chainages sismiques doivent être ancrés par retour d'équerre sous l'axe moyen des semelles s'ils font un scellement chimique, donc droit, cette condition ne sera pas respectée, Comment percer venir s'ancrer sans dégrader les aciers horizontaux des chaînages de semelles existants ?
comme dit Tournesol il faut des doigts de fée sinon le remède est pire que le mal
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Je ne sais pas du tout et suis bien curieux de le savoir. Si le BE veut absolument des retours d'équerre il a du émettre une note détaillant la méthode.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Merci Franchou
on attend le cahier des charges du BE justement
on sait déjà que les joints verticaux non faits ne pourront pas être repris or en parasismique ils sont obligatoires
comme vous dites elle est sacrément arrangée la maison, ce sera peut être la démolition !
ce qui est inconcevable c'est que ce cst continue toujours à faire des maisons de la même manière et il a bonne réputation en plus.

C'est pour cela que ce post est important , merci de l'avoir créer afin d'avertir les futurs acquéreurs qu'ils ne se fassent pas piéger et qu'ils anticipent.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gironde
   Nous allons bientôt démarrer une construction en Gironde, et vos conseils sont évidemment les bienvenus !  
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Bonjour,

j'ai parcouru plusieurs fois cet excellent post, et j'ai une question quant à l'élévation des murs en parpaings et plus particulièrement sur les joints verticaux. Une image valant mieux que mille mots, voici de quoi illustrer mes propos (pardon pour la piètre qualité, la photo est zoomée) :



On voit d'énormes joints de mortier. Est-ce normal ? Je suis allé voir le DTU maçonnerie 20.1 , alors c'est plein de termes techniques mais je lis :  


"8.2 Maçonneries de blocs de béton de granulats 

8.2.3 Exécution des parois et murs montés à joints épais 
         8.2.3.1 Exécution en partie courante 
                     8.2.3.1.2 Appareillage de maçonnerie enduite 

Les blocs, conçus pour la réalisation de joints verticaux coulés, doivent, dans une même assise, [color=#339966]être montés jointifs. Si la longueur ne correspond pas à un nombre entier de blocs, le complément nécessaire doit être effectué à l'aide de blocs recoupés, de préférence dans des blocs spéciaux.[/color]


Moi j'ai l'impression en voyant la photo que sur ce chantier les maçons sont partis de chaque angle de la construction, que ça ne tombait pas juste dans la longueur avec des blocs entiers, alors plutôt que de compléter avec des blocs découpés ils ont rempli de mortier. 

Je n'ai pas trouvé réponse sur le forum, et je suis intéressé de connaitre votre avis. Cela peut-il compromettre la structure, ou les effets sont-ils négligeables ?

Merci à tous ! 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour, quelle largeur les joints? Il n'y a pas de dimension maximum mais en général, on ne fait pas de joint de plus 10cm. Au delà, il est possible de casser un bout de parpaing.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Je ne connais pas pour la photo en exemple la largeur des joints, mais certains m'ont l'air de faire un bon quart de parpaings, et si la zone sombre au centre est exclusivement un joint il doit bien faire un tiers de parpaing. Je vais donc chercher les dimensions d'un parpaing de 20...

Et dans l'hypothèse ou le joint ferait plus de 10cm ?

Merci en tout cas pour cette réponse.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.

Le Calpinage des murs en éléments 'assemblés' ET hourdés au mortier bâtard (Ou par joints fins collés) devrait être obligatoire au stade de la conception du Projet.....ce qui n'est malheureusement pratiquement jamais fait....cela limiterait les coûts et pertes de Mx. Ce Calpinage doit se faire au départ de chaque mur en élévation au 1er et 2ème rang.
Malheureusement on est bien obligé de gérer les Coupes de certains éléments intercalaires....et comment !
1er conseil : Utiliser le maximum d'éléments spéciaux existants (Angles, tableaux ouvertures, éléments plus fins de remplissage, etc)
2ème conseil : Positionner ces éléments fins (Ou ceux coupés) immédiatement en suivant les éléments spéciaux entiers.
3ème conseil : Certains blocs courants sont dits recoupables facilement sur chantier et sont donc modulés pour pouvoir s'intercaler dans les courants.....TOUT EN RESPECTANT LES RECOUVREMENTS IMPOSES PAR LE DTU SI BESOIN.

Les joints Horx/Vertx doivent avoir une épaisseur régulière, ni trop fin, ni trop épais et en fonction de la granulométrie des sables. Ne pas confondre joint apparent et joint Int. Les faces abouts sont en retraits.

Malheureusement les coupes nous sont imposées. La Règle est de gérer au mieux ces Coupes sans faire de joints trop épais et 'matés' pour ceux verticaux.....et en respectant les recouvremets pour ne pas faire des 'coup de sabre'.

Il n'y a pas que le Calpinage Hor.....il y a aussi le Calpinage Vert.... tout aussi important....pour éviter des coupes mals placées et des Arrases béton dit de rattrapage.... ou des recoupe Horizontales mal venues !
Bref la Maçonnerie est un vrai métier et il faut constamment réfléchir à ce que l'on doit faire ! Comme dise les Anciens "La Main est Esprit".

Voilà en gros. Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Super merci pour ce post excellent, je trouve ça quand même insensé que c'est aux clients d'apprendre ce genre de choses...
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Puy De Dome
Génial votre pavé mdr Très utile pour moi qui n'y connais pas grand chose.... ça me rassure sur le boulot que fait mes maçons ;) Merci !!!!
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Je sollicite les avis éclairés des membres du forum sur un sujet qui me préoccupe. Notre maison en est à la dalle, coulée la semaine passée.
Notre conducteur de travaux nous a demandé il y a quelques semaines si nous "voulions" que les ouvriers fassent l'étanchéité des murs de soubassement. Nous n'avons pas compris cette question, du moins pourquoi on nous la posait. Une étude de sol a été réalisée. Nous avons demandé à notre conducteur de travaux et à notre directeur technique de nous expliquer pourquoi cette décision nous revenait, alors que nous sommes les derniers à pouvoir prendre position sur le sujet. Il apparaîtrait que certains particuliers souhaitent absolument une étanchéité des murs, comme d'autres ne veulent que des vides sanitaires. Ce qui nous a laissés perplexes, vous imaginez... Nous avons demandé à ce que les prescriptions de l'étude de sol soient suivies en tout point, et avons souligné que nous n'avions pas les connaissances ni les compétences pour prendre la responsabilité de tels choix.
Il s'avère que le compte rendu de l'étude de sol est assez "vague", et évoque au le sujet de la gestion des eaux l'importance du drainage en cas de besoin. Chose étonnante, en en parlant avec le directeur technique, ce dernier a ouvert d'autres résultats d'études de sol pour d'autres maisons, et le paragraphe sur la gestion des eaux est comme copié/collé à chaque fois. Alors je sais bien que les bureaux d'études se couvrent à fond, mais faut pas déconner quand même ! A quoi cela sert-il d'en faire une si c'est pour y lire des généralités ?
L'étude de sol a été réalisée par GPH. J'ai bien envie de les appeler.
Nous sommes en terrain argileux (étude de sol...), en zone aléa faible pour le risque de retrait et gonflement des argiles, et en zone de sismicité 3. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Peut être puis-je exiger qu'ils reviennent étudier la question et rédigent un compte rendu adapté à notre situation.
Le constructeur nous a dit qu'il verrait aussi ce qu'en pensent les maçons lors de la réalisation des fondations. Bon nous on les a vu, ils trouvent la terre belle, homogène. Ce qui nous fait une belle jambe.

Nous venons donc d'écrire un mail à notre conducteur de travaux et au directeur technique pour leur demander un écrit indiquant ou non la nécessité ou non de la mise en place d'un drainage périphérique ou d'une étanchéité des murs de soubassement, avec conditions de mise en oeuvre si besoin.


Par ailleurs, une question me vient concernant l'anti-termite : si une terrasse est réalisée, l'anti-termite devra être appliqué AVANT, afin d'en avoir sur les parpaings de soubassement ? Parce que la terrasse a été coulée, empêchant l'accès à 13 mètres de rangées de parpaings de soubassement, et l'anti-termite n'est prévu que dans une semaine.   

L'élévation des murs devrait commencer dans deux semaines.


Une âme charitable saurait-elle mettre fin à mes tourments ? Merci d'avance 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Seine Maritime
Bonjour Franchou (et les autres aussi),

J'ai bien lu le post, il est super instructif, merci!

J'ai une question cependant par rapport au schéma de l'arase. Je le remets pour vous éviter de retourner le chercher:



Bien entendu, je suis dans le cas où le CDT a prévu l'arase SUR la dalle, avant le premier rang de briques, mais la maison n'étant pas encore commencée, je peux encore agir et je souhaite bien comprendre les implications afin d'exiger éventuellement un feutre bitumeux sous la dalle.

J'ai tenté d'aller lire DTU pour trouver cela, mais j'avoue que c'est du chinois pour moi. De ton explication, je comprends que le DTU indique que l'arase doit se trouver sous la dalle quand on est sur vide sanitaire et sur la dalle quand on est en terre-plein.
Ma question est: en cas d'arase au dessus de la dalle, techniquement, qu'est-ce qui fait que l'humidité remonterait dans la dalle avec un vide sanitaire et pas en terre-plein?
J'espère que ma question est claire. Si ce n'est pas le cas, je la reformulerai Wink

D'ailleurs, autre question: l'arase devant se situer 15cm au dessus du niveau fini du sol extérieur, si on compte l'épaisseur de la dalle et du revêtement, on se retrouve facile avec une marche de 25-30cm, non? C'est rare les maisons récentes avec de telles marches à l'entrée, ça voudrait dire que toutes les dalles sont coffrées?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Rwendy
Bonjour Franchou (et les autres aussi),
Bonjour,

Bien entendu, je suis dans le cas où le CDT a prévu l'arase SUR la dalle, avant le premier rang de briques, mais la maison n'étant pas encore commencée, je peux encore agir et je souhaite bien comprendre les implications afin d'exiger éventuellement un feutre bitumeux sous la dalle.

Demandez plutôt qu'il retire les planelles et coffre par l'extérieur, avec un plancher 100% en béton vous vous passez d'arase étanche et la garde à l'eau est réduite à 5cm.

Ma question est: en cas d'arase au dessus de la dalle, techniquement, qu'est-ce qui fait que l'humidité remonterait dans la dalle avec un vide sanitaire et pas en terre-plein?

Rien du tout, l'arase au dessus de la dalle est un pis-allé.

L'humidité passant par la planelle est stoppée verticalement au dessus du plancher par l'arase mais elle migre horizontalement entre l'arase et le béton de la dalle (par capillarité toujours) vers la chappe de carreleur ou l'isolant s'il n'est pas protégé par un film plastique. Elle a "plus de mal" à le faire que verticalement dans un parpaing/brique mais elle y arrive.

Avec un vide sanitaire et une arase sous le plancher, la planelle n'est pas humide, aucun soucis au dessus du plancher. La meilleure solution restant le coffrage par l'extérieur sans utiliser de planelle.

D'ailleurs, autre question: l'arase devant se situer 15cm au dessus du niveau fini du sol extérieur, si on compte l'épaisseur de la dalle et du revêtement, on se retrouve facile avec une marche de 25-30cm, non?

Pas forcément une marche, vous pouvez remblayer mais en laissant un caniveau sec + grille. La garde à l'eau et l'exposition à l'air libre sont assurés par le caniveau (une sorte de U pour visualiser).

C'est rare les maisons récentes avec de telles marches à l'entrée, ça voudrait dire que toutes les dalles sont coffrées?

Non, ça veux dire qu'en France il est interdit de conduire bourré mais que chaque weekend les forces de l'ordre retirent des centaines de permis.
L'arase par dessus c’est typique des artisans qui ne s'informent pas des évolutions techniques de leur métier, en gros ils travaillent comme leur grand-père, ils ont toujours fait comme ça, n'ont jamais eu de problème et vous n'allez pas leur apprendre leur métier même si depuis 1960 on a fait des progrès...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Seine Maritime
Merci infiniment Franchou pour les explications Smile

Je n'ai pas aimé le contact avec mon CDT, il m'a placé plusieurs fois durant le RDV "ça fait 20 ans que je fais les maisons comme ça, je n'ai jamais eu de problèmes", alors pour en placer une, c'est compliqué...

Merci encore, je vais me débrouiller pour demander le coffrage de la dalle, ce sera plus simple Wink
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 900 message Val De Marne
Rwendy, ne vous laissez pas intimider. Le client est roi d'une part et d'autre part, les DTU et normes évoluent. Ce qui est fait aujourd'hui prend en compte la réglementation en vigueur (pas celle du siècle dernier). Bref, le lâchez rien !!! (Raison de plus comme le courant n'a pas l'air de bien passer)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 900
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Seine Maritime
Merci Minions pour ces encouragements!
Je ne vais pas lâcher le morceau, hors de question de risquer des remontées d'humidité! Mais je n'aime pas le conflit alors faut que je trouve comment le formuler Smile
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 900 message Val De Marne
On peut tout dire, à n'importe qui. Ce qui importe c'est la façon de le dire Rolleyes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 900
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour, 

Pouvez-vous s'il vous plaît me donner votre avis sur ce travail de maçonnerie. Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Créez votre propre sujet svp, il aura plus de visibilité et plus de réponses.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Bonjour
pourriez vous s'il vous plait me donner le dosage du béton pour une dalle aux normes ,est ce 350kg/m3 ou 400kg/m3 et pour un radier ?
merci
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
Merci pour ce post très intéressant.

Malheureusement je me rends compte qu'au moins deux points de malfaçon sont présents sur mon chantier: armatures posées à même le sol et coulage du béton sur des fonds de fouille humides (très grosses pluies 3 jours avant).

Est-ce que ce sont des préconisations d'usage ou est-ce préconisé noir sur blanc dans les DTU?
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Appelo a écrit:Merci pour ce post très intéressant.

Malheureusement je me rends compte qu'au moins deux points de malfaçon sont présents sur mon chantier: armatures posées à même le sol et coulage du béton sur des fonds de fouille humides (très grosses pluies 3 jours avant).

Est-ce que ce sont des préconisations d'usage ou est-ce préconisé noir sur blanc dans les DTU?


Pourquoi ne pas lire vous même le DTU pour le savoir

D'autant plus que sur un autre de vos sujets, vous doutez de tout ce qu'on peut vous dire.
Le mieux alors est peut-etre de lire vous-même le DTU pour vous faire votre propre opinion.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
fouga a écrit:
Appelo a écrit:Merci pour ce post très intéressant.

Malheureusement je me rends compte qu'au moins deux points de malfaçon sont présents sur mon chantier: armatures posées à même le sol et coulage du béton sur des fonds de fouille humides (très grosses pluies 3 jours avant).

Est-ce que ce sont des préconisations d'usage ou est-ce préconisé noir sur blanc dans les DTU?


Pourquoi ne pas lire vous même le DTU pour le savoir  

D'autant plus que sur un autre de vos sujets, vous doutez de tout ce qu'on peut vous dire.
Le mieux alors est peut-etre de lire vous-même le DTU pour vous faire votre propre opinion.

Mais qu'est-ce que vous avez contre moi? Vous n'avez rien d'autre à faire?
Les DTU coûtent très chères et sont très difficiles à comprendre même pour un pro. Le forum sert à ça, non?
Et non, je ne doute de rien, je questionne. C'est la marque d'un esprit sain. J'essaye de comprendre ce qu'on me raconte et pas de l'accepter sans rien y comprendre. Surtout que beaucoup de gens sur ce forum semblent être d'anciennes victimes de malfaçons et ça biaise peut-être un peu leur jugement.
A bon entendeur.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Appelo a écrit:
fouga a écrit:
Appelo a écrit:Merci pour ce post très intéressant.

Malheureusement je me rends compte qu'au moins deux points de malfaçon sont présents sur mon chantier: armatures posées à même le sol et coulage du béton sur des fonds de fouille humides (très grosses pluies 3 jours avant).

Est-ce que ce sont des préconisations d'usage ou est-ce préconisé noir sur blanc dans les DTU?


Pourquoi ne pas lire vous même le DTU pour le savoir  

D'autant plus que sur un autre de vos sujets, vous doutez de tout ce qu'on peut vous dire.
Le mieux alors est peut-etre de lire vous-même le DTU pour vous faire votre propre opinion.

Mais qu'est-ce que vous avez contre moi? Vous n'avez rien d'autre à faire?
Les DTU coûtent très chères et sont très difficiles à comprendre même pour un pro. Le forum sert à ça, non?
Et non, je ne doute de rien, je questionne. C'est la marque d'un esprit sain. J'essaye de comprendre ce qu'on me raconte et pas de l'accepter sans rien y comprendre. Surtout que beaucoup de gens sur ce forum semblent être d'anciennes victimes de malfaçons et ça biaise peut-être un peu leur jugement.
A bon entendeur.


Je n'ai rien contre vous.
J'essayais juste de vous mettre en garde. Mais ce n'est pas ma vie qui est en jeu.
Et vu votre dernier post dans votre autre sujet, vous ressemblez de plus en plus à un troll, donc j'arrêterai à ce post.

Mais juste, quand on troll, je trouve vraiment abuser de le faire sur des sujets qui peuvent mettre en danger la vie des gens

Il n'y a qu'à voir votre dernier message : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-359075_star[...]75_start-15.php#5212277

Vous copiez un extrait justement de ce post :

Franchou a écrit: En cas d'oubli des chainages verticaux pas de panique, il est possible de les sceller : 
▪ percer la fondation sur 30-40 cm* (les maçons n'ont pas tous les forets assez longs pour ça),
▪enlever les poussières à la soufflette (nécessite un compresseur d'air et une soufflette assez longue),
▪utiliser un produit adapté au scellement d'acier : du scellement en résine ou autre mais surtout pas le premier prix de colle à carrelage.
* la profondeur d'ancrage dépend entre autre de la zone sismique et de l'épaisseur du béton. 
Sur une fondation de 30cm d'épaisseur on est bien souvent dans les choux et on comprend de suite qu'il est plus simple de former les équerres et de travailler correctement dès le départ. 



Mais vous supprimez délibérément la petite * d'explication.

Donc, soit c'est du trollage, et je trouve ça inadmissible sur un sujet pouvant mettre en danger la vie d'autrui
Soit vous êtes une vraie personne, et je ne comprends pas pourquoi vous refusez d'écouter les conseils que vous recevez.

Et concernant les DTU, ça prouve que vous trollez car beaucoup de DTU se trouvent sur internet, dont celui qui pourrait vous intéresser
Et ce n'est pas si compliqué à lire. Même moi qui n'avait aucune compétence au départ en bâtiment, j'ai réussi à en comprendre la majorité.
Vous, vous dites avoir les compétences pour faire vous-même la MOE. Donc normalement c'est le genre de document que vous devriez non seulement comprendre, mais surtout connaître. Je ne vois pas comment vous allez suivre votre chantier et pouvoir valider le travail des artisans si vous ne connaissez pas les DTU
Le contrôle du travail, ça fait partie quand même du boulot du MOE

Mais en conclusion, je vais arrêter car on le dit bien
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
fouga a écrit:
Mais vous supprimez délibérément la petite * d'explication.

Allez, maintenant le délire de parano.
S'il y a un troll ici il n'est pas du côté de l'écran que vous croyez. Ce n'est pas moi qui vous harcèle.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Le problème et je le rencontre souvent en voulant mettre en garde les personnes du travail mal exécuté par leur  maçon ,  elles essayent bien souvent de se persuader elles même que le travail est bien fait , même s'il persiste un doute.

Elles ne peuvent admettre par ex qu'il faudrait démolir ce qui a été fait .... parce qu'elles ont payé .. parce qu'elles veulent coute que coute rentrer dans leur maison...parce que le maçon arrive toujours à les convaincre, ce qui revient souvent :cela fait 30 ans que l'on fait ainsi et jamais eu de problème
et finissent par accepter car elles veulent leur maison .... surtout ne pas aller en procédure, ça coute trop cher et c'est très long... donc finissent par accepter
Pour ceux là c'est peine perdue , elles ne changeront pas de position.

Certains mauvais cst ont encore de beaux jours devant eux ....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
alexbuisson a écrit:Le problème et je le rencontre souvent en voulant mettre en garde les personnes du travail mal exécuté par leur  maçon ,  elles essayent bien souvent de se persuader elles même que le travail est bien fait , même s'il persiste un doute.

Elles ne peuvent admettre par ex qu'il faudrait démolir ce qui a été fait .... parce qu'elles ont payé .. parce qu'elles veulent coute que coute rentrer dans leur maison...parce que le maçon arrive toujours à les convaincre, ce qui revient souvent :cela fait 30 ans que l'on fait ainsi et jamais eu de problème
et finissent par accepter car elles veulent leur maison .... surtout ne pas aller en procédure, ça coute trop cher et c'est très long... donc finissent par accepter
Pour ceux là c'est peine perdue , elles ne changeront pas de position.

Certains mauvais cst ont encore de beaux jours devant eux ....

alexbuisson,
Oui, c'est tout à fait ça. Et c'est humain d'essayer d'éviter le mur.
Je n'ai aucun problème avec les gens bienveillants qui essayent de m'expliquer de façon argumentée.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message Mayenne
 

On va donner des petits conseils à chacun pour que sa maison tombe pas !

http:xooimage.com/files/...construction_petit_batiment.pdf

 
Messages : Env. 30
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 400 message Ain
Magnifique
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 400
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Moselle
Bonjour,
Merci beaucoup beaucoup pour ce post très instructif et compréhensible par ceux qui n'y comprennent pas grand chose comme moi...
Une petite question concernant l'arase étanche (la seule, l'unique) : est-elle nécessaire si le VS est en agglos coffrants ?
La seule indication sur la notice est "Coupure d'étanchéité horizontale appliquée sur le dernier
rang pour éviter les remontées capillaires.", le problème étant que celle-ci mesure 0.5 cm d'ou mon inquiétude...
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Un agglo coffrant, c'est un bloc à bancher ? Si oui, alors les parois externes et internes de l'agglo coffrant se comportent eux aussi comme des éponges.
Quand vous dites que la coupure de capilarité mesure 5mm, on parle bien d'épaisseur ? Ce n'est pas choquant si c'est un film bitumeux. Et si elle est sur le dernier rang d'agglo, SOUS la dalle et SOUS les éventuelles planelles, alors c'est bon.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Moselle
Merci beaucoup pour votre réponse (rapide) !
Oui oui il s'agit bien de blocs à bancher ! Pour la coupure de capillarité, elle respecte bien les règles que vous énoncez, je vais juste m'assurer de la présence d'un film bitumeux du coup !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Attention le film bitumeux est interdit en zone sismique , il n'y que la couche de béton fortement dosé et hydrofuge qui est acceptée
voir fiche de la soprema
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Moselle
Merci pour la précision, nous ne sommes heureusement pas en zone sismique !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photolover Env. 200 message Bas Rhin
Merci pour l'article tresinstructif
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Avec l'accord de Franchou, on a fait un guide à partir ce topic. C'est à consulter ici : https://www.forumconstruire.com/guides/guide-technique-maconnerie/
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Drome
Merci pour ce post hyper complet et très instructif.
J’ai une question (qui me concerne directement) concernant les ferrailles en attente de chaînages verticaux.
Pourquoi est-ce si risqué si ils sont tordus en « manivelle » et pourquoi est-ce préférable, même en zone sismique, de les couper (et donc de les désolidariser des semelles de fondation) pour les resceller ?
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Je vous donne une réponse de tournesol

Pour les "manivelles" :

Tous les spécialistes du calcul béton armé connaissent le risque.

Un acier en manivelle entraine souvent une "poussée au vide" ou un risque de "flambage" (là dessus tu trouveras de la littérature).

La poussée au vide, c'est quoi ? Quand un acier n'est pas rectiligne et qu'il subit un effort axial, il va avoir tendance à faire éclater le béton de la paroi qui est vers l'extérieur (le vide).

Et que se passe t-il lorsque ces aciers sont tendus ? La manivelle devient rectiligne et tout le béton qu'il y a autour explose. Un effort de traction, c'est souvent le cas en cas de séisme.
Quand le tracé de l'armature "en manivelle" ne peut pas être évité - ça arrive - on "confine" las aciers par des cadres, épingles etc, justement pour éviter que le béton n'éclate.

N'importe quel ingé te le confirmera. Et il n'a pas besoin d'un quelconque DTU. C'est intrinsèque au calcul et comportement du béton.
les aciers en manivelle sont interdits en béton armé, que d'autre part, si le chainage vertical fait son office (il est là pour ça), les aciers risquent de se retrouver en traction. Et que fait un acier en manivelle qui se retrouve mis en traction ? Il fait éclater le béton et le parpaing avec !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Drome
Voici ce que j’observe sur mon chantier... c’est légèrement tordu : pas les règles de l’art certes mais n’est-ce pas un phénomène courant sur 80% des constructions actuelles (notamment en CCMI) et dont les conséquences sont limitées : Si l’acier est mis en tension, dans mon cas, il reprendra sa place mais ne fera pas éclater tout un mur ? si ?

Je ne demande pas un jugement sur ce qui devrait être fait et ne l’est pas mais sur la réelle nécessité d’engager des procédures qui ne laissent jamais indemnes...
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour, désolé, ma boule de cristal est en panne en ce moment, je n'arrive plus a voir l'avenir.

Si ce raidisseur est le seul à être comme çà, que tous les autres sont correct, il y a plus de chance qu'il ne se passe rien en cas de mouvement de terrain.

Mais si ils sont tous comme ça, qu'il y a un gros seisme, et que vous n'avez pas de chances, votre maison peut devenir inhabitable. Dans combien ? 10 ans / 20 ans / 50 ans / jamais...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Bordeaux (33)
Un grand merci pour ce récit qui nous aide énormément dans notre préparation.Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 200 message Pyrenees Atlantiques
Mille mercis Franchou pour ce post des plus utiles!
-Adhérent AAMOI
-mon récit ici
-signature ccmi chez MCA (Maisons de la Côte Atlantique) .
-début construction 09/2020
-malfaçons à tous les corps de métiers.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Saint Thurial (35)
Bonjour Franchou, je déterre ta contribution.
Qui a le mérite d'être utile à bon nombre.
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 7 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
48
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

183
abonnés
surveillent ce sujet
Voir