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Tuto transformation d'une fenêtre en porte sur maison Phenix

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Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
A la demande de Mermarc , je poste ce petit Tuto :

Transformation d'une fenêtre en porte sur construction Phénix et pose d'une porte à galandage aluminium à un vantail (coulissant dans la cloison)

( Réalisé sur une construction Phénix de 1975/1976 )


Avant : ( pas bien ! )








Après : ( bien )



Tout d'abord je vous précise que je ne suis pas un professionnel du bâtiment, je vous fais part d'une expérience personnelle sur un travail que je viens de réaliser par mes propres moyens avec la seule aide de mon père.

Je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable de dégâts ( matériels ou humains ) qui pourraient survenir suite à la mise en pratique de ce tutoriel par vos soins !

A bon entendeur ...



Allez , A vos burins ...... c'est parti !!

- Premièrement , démontage de votre ancienne menuiserie pvc ou bois , pas besoin de tuto pour ça : chacun se débrouille ( ça commence fort !)

- Une fois votre ancienne menuiserie retirée, il faut déposer les huisseries métalliques d'origine Phenix :
Pour cela faire sauter les vis qui fixent les huisseries sur les IPN ou plus exactement sur les cales de bois qui sont fixées sur les IPN ( chez moi 8 vis, 4 vis sur le montant gauche + 4 vis sur le montant droit ) :







- Ensuite il faut découper l'huisserie métallique d'origine Phénix , et oui, il faut la tronçonner au lapider, pas d'autre solution parce que l'huisserie à été emboitée par le haut en un seul morceau lors de la construction de la maison... personnellement j'ai fait deux coupes sur la partie basse ( espacée de 100 mm de part et d'autre de l'axe de la pièce ) et deux coupes sur la partie haute en symétrie, ça suffit pour dégager les morceaux ( au besoin découpez tout ce que vous voulez ! ) :







- Retirez ensuite les morceaux d'huisserie métallique avec un pied de biche en enfilant le pied de biche par le morceau de 100 mm que vous venez de faire sauter et en faisant levier sur les plaque béton, ça vient assez facilement...

- Pas d'inquiétude quand à la plaque béton supérieure qui trône au dessus de votre tête : elle est fixée sur les IPN de chaque coté par 2 cavaliers visibles de l'intérieur ( vérifiez quand même s'ils sont bien présent... on ne sait jamais... c'était peut être l'heure du casse-croute pour les monteurs à l'époque, pile au moment de fixer cette plaque .... ) :







- Ensuite on découpe proprement ( ou pas ... c'est vous qui allez faire le raccord ... ) et on retire le placo ou alvéolaire qui se trouve sous l'ouverture de la fenêtre, au dessus puis de chaque coté jusqu'a découvrir les IPN ( ils ne sont pas loin puisqu'ils sont placés tout les 1 m 20 chez Phénix ), ensuite pour voir plus clair on retire l'isolation ( s'il y en a ) on arrive donc à ceci :








- On découvre les fameuses plaque en béton fixées sur les IPN grâce à des cavaliers métalliques ( 4 par plaque ) :






Et quelques fois fixées entre elles avec des tiges filetées :








- Sous la fenêtre, il y a une seule plaque béton entière, par l'intérieur on repère le joint à gauche, à droite ( au raz des IPN ) et en bas de la plaque béton qu'il faut enlever et on retrace précisement au crayon à l'extérieur sur le crépis ( ou enduit ) .

- Par l'extérieur, au lapider, avec un disque fin ( disque à matériaux ) on découpe le crépis ( ou enduit ) proprement selon le tracé de crayon. Le disque rentre comme dans du beurre dans le joint des plaques béton... ( sinon c'est que vous tapez à coté ! )

- Une fois l'enduit découpé, il n'y a plus qu'a dévisser les cavaliers (4) qui fixent la plaque béton sur les IPN et à enlever la plaque béton. Attention c'est lourd ct'e chose .... 60 à 80 kg à mon avis.... il vaut mieux être plusieurs lors de cette étape, mais c'est vous qui voyez ....

- Une fois la plaque retirée; il vous reste (ou non) un morceau de la plaque béton inférieure qui dépasse, pour moi elle dépasait d'environ 10 cm de la ceinture béton , je l'ai tronçonnée au lapider au ras de la ceinture de béton :







- Avant d'aller plus loin , j'ai rajouté par l'extérieur deux goujons d'ancrage ( 8 x 80mm ) pour fixer ou renforcer ( parce qu'on ne voit pas comment elle tient) la plaque inférieure ( celle qu'on vient de tronçonner au ras... ) à la ceinture béton ( désolé j'ai pas pris de photo )

- Voila à ce stade le plus gros est fait

- Ensuite j'ai fait un appui en ciment sur 2 longueur d'IPN ep 2 cm pour que mon châssis à galandage porte bien partout et surtout pour qu'il soit bien de niveau... :








- Et voila maintenant on passe au montage du neuf :

Ajustage du nouveau seuil métallique ( ici en galva, j'suis au bord de la mer .... ) :







- Il faut rajouter une cale de bois en bas sur chaque IPN ( flêche rouge ) pour y fixer les nouvelles huisseries métallique ( prenez modèle sur les cales de bois existantes ) . POur ma part j'ai dû refaire un calage ( flêche bleue ) sur les 6 cales de bois pour que mon huisserie soit bien d' aplomb ( les IPN ne sont pas forcément d'aplomb .... peut être ont-ils été montés après la pause déjeuner des monteurs à l'époque.... ... ) :






- Maintenant on peut ajuster les nouvelles huisseries métalliques ( ici en acier galva, j'suis toujours au bord de la mer... ) :

( entre parenthèse : ne comptez pas sur Phénix Evolution pour vous fournir des huisseries métalliques... je les ai déjà travaillés au corps pendant 4 semaines... rien à faire ils ne veulent pas faire la fourniture des huisseries seules mais ils veulent vendre la pose qui va avec !! , alors si comme moi votre porte-monnaie n'est pas un puits sans fond .... MP pour plus d'infos ..).

" Si tu as besoin de quelques chose n'hésite pas, demandes moi ... je t'expliquerai comment t'en passer ... "

c'était la phrase du jour


- Reprenons : on ajuste d'abord le seuil, ensuite les deux montants verticaux qui viennent en appui sur le seuil et pour finir on ajuste la pièce métallique supérieure qui vient en appui sur les montants verticaux. On laissera dépasser deux oreilles à cette pièce supérieure pour la fixer sur les IPN par 2 vis (désolé pas de photo non plus .. mais je peux en faire ), De cette façon on verrouille la plaque béton supérieure pour qu'elle ne puisse plus descendre.... ( ça ferait mauvais effet devant les invités en passant dessous avec le plateau apéro... )

- Voila les huisseries métalliques sont ajustées et prêtes à être montées définitivement, il ne vous reste plus qu'a les peindre à votre goût, moi je les ai peintes à la même teinte RAL que mon châssis à galandage.

- C'est peint ? Alors on remonte définitif: mastic polyuréthane partout et injection de mousse polyuréthane dans les gros interstices, quand tout est sec on obtient un ensemble solidaire, il ne reste plus qu'a enlever le surplus de mousse polyuréthane sèche... (attention , protègez bien vos peintures,si la mousse tombe dessus c'est foutu.... c'est très efficace et isolant mais c'est d'amitié ce machin là....et quand c'est sec, c'est trop tard ... )

















Bon , voila, il n'y a plus qu'a monter la nouvelle menuiserie ( bois, PVC , alu ... ) donc dans la foulée je monte ma porte à galandage ... :







- REpose de l'isolation derrière le galandage + placo hydrofuge :








- Toujours mastic polyuréthane et 6 cornières pour la fixation du chassis aluminium , elles sont reprises sur les IPN : je suis exposé plein Ouest, ça souffle sur la côte Atlantique !









- Un petit aperçu des finitions avec en prime un coin de ciel bleu du bord de mer !

(météo rêvée pour finir ce genre de travail avant l'hiver qui approche .... ) :



















Voila , c'est tout pour le moment, il me reste encore à monter le volet roulant électrique, à faire les finitions extérieures autour des huisseries métalliques et surtout il me reste à terminer ma cuisine !

Cette porte donne dans notre future cuisine ( trop vieille, j'ai tout cassé pour tout refaire à notre idée...) et va ouvrir sur un balcon bois pour les journées estivales..

Je posterai quelques photos supplémentaires quand j'aurai avancé davantage sur ce chantier.

Alors bon courage aux audacieux,

en espérant que ce petit tuto pourra guider quelques propriétaires de maison Phénix dans leurs futurs travaux et peut être donner des idées

( n'oubliez pas, un p'tit merci fait toujours plaisir )

Libre aux modos du forum de faire un épinglé de ce topic si vous le jugez utile.

Bye.
Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

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Env. 10 message Neuilly Sous Clermont (60)
merci à Matmout pour ses explications claires avec les photos c'est le pied..
J'attend pour la forme le devis Phenix(je vais m'amuser avec le commercial).
Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux cet hiver.
Bon courage à tous .
Messages : Env. 10
De : Neuilly Sous Clermont (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
Ah ben voila, j'ai fais au moins un heureux !

Bon courage avec Evolution ,

et mets un bon pull en laine ... si tu commence à faire des trous dans les murs cet hiver.....



Bye .
Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Très bien ton tuto Matmout !!

Une idée comme cela: il me semble que les huisseries peuvent être faites sur mesure par une entreprise de chaudronnerie qui fait du pliage de tôle.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
Merci cher mgarrig , ça fait toujours plaisir ...

Eh ben écoutes , on ne peut rien te cacher , je suis chaudronnier et je fabrique mes huisseries métalliques ..
Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Matmout,

Je suis content d'avoir eu une bonne idée. Une idée du prix si on le fait faire ??? Cela ne semble pas très compliqué (c'est pas pour dévaloriser ton travail Hein.... ). Le pb du galva c'est un peu l'accroche de la peinture, non ???
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
mgarrig a écrit:Bonsoir Matmout,

Je suis content d'avoir eu une bonne idée. Une idée du prix si on le fait faire ??? Cela ne semble pas très compliqué (c'est pas pour dévaloriser ton travail Hein.... ). Le pb du galva c'est un peu l'accroche de la peinture, non ???



C'est bien çaa !! Monsieur fait marcher sa tête !!

Alors, pour fabriquer ces pièces d'huisserie, il faut juste avoir en sa possession une cisaille guillotine de capacité 2m50 de longueur minimum et une Presse Plieuse hydraulique de capacité 160 T sur 3 mètres, juste 2 petits outils à 30000 Euros HT ( d'occasion ) la paire , une fois que l'on à cela dans le garage effectivement les pièces ne sont pas très compliquées à réaliser .....( c'est pas pour dévaloriser ta réflexion hein.... )

Question prix : pour un jeu d'huisserie comme les miennes il faut compter autour de 250.00 € ht en acier galva, on peut aussi les réaliser en aluminium qui est un poil plus cher ou en acier brut un poil moins cher..

Pour l'accrochage de la peinture non seulement le galva est nécessaire mais il est fortement recommandé, puisqu'il ne s'agit pas ici d'une peinture quelconque mais de thermo-laquage, et pour obtenir un résultat soigné et durable on effectue pas cela sur de l'acier brut...

Bonne soirée cher mgarrig,

et bon match, on tient le bon bout !!
Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: une fois que l'on à cela dans le garage effectivement les pièces ne sont pas très compliquées à réaliser .....( c'est pas pour dévaloriser ta réflexion hein....


C'est bien cela que je voulais dire (je sous entendais pour un chaudronnier équipé, pas pour un bricoleur de base)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
Alors on est d'accord
Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Villemolaque (66)
Bonjour Matmout,

En espérant que tu puisse avoir ce message.
Mes questions : je souhaite repeindre mes blocs fenêtres phénix (1982). Je me casse les dents dessus avec mon décapeur thermique et mon couteau à brûler. La première couche s'en va, mais la 2ème de couleur beige est sacrément résistante.
En fait, j'avance pas du tout en fait, en 2 jours, j'ai pas fini un seul bloc simple.....
Aurais-tu une technique pour mettre à nu ces blocs en métal?
Connais-tu le type de métal?
Est-ce de l'acier, acier galvanisé, tôle ou tôle galvanisée?
Puis-je utiliser un décapant chimique, lequel?
Aurais-tu une procédure précise pour la mise en peinture.

Merci.
Messages : Env. 10
De : Villemolaque (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
Salut Bruno,

Ben écoute , je crois que tu n'est pas sorti de l'auberge avec tes cadres métalliques....

Les miens sont en acier galva ( construction 95-96) , à mon avis les tiens aussi ...

Je pense que le décapeur thermique n'est pas forcement la bonne solution.

V33 possède un bon décapant chimique , mais c'est cher et il va en falloir un paquet ....

Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un décapage mécanique :

Une bonne solution pour les décaper c'est le sablage, mais bonjour le chantier....il faut protéger les ouvertures sinon les vitres seront touchées...et mortes ! et louer une sableuse ...

A mon avis le ponçage à la ponceuse orbitale peut fonctionner : il faut essayer plusieurs grains pour enlever la peinture et non le galva...et enlever tout ce qui veut partir . S'il reste de la peinture fortement accrochée il vaut mieux la laisser , c'est l'apprêt d'origine.

Ensuite un bon apprêt s'impose , il en existent de très bon pour le galva , ( ex : GALVATOP ) il faut chercher chez les pros ...

La dessus une peinture epoxy bi-composants ( type peinture oeuvres mortes de bateaux ) sur les conseils d'un VRP Phénix Evolution.

Avec ceci , un sceau de courage et un bidon d'huile de coude et ça devrait fonctionner !

@+
Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Villemolaque (66)
Bonsoir Matmout,

Merci de répondre si vite.

J'ai téléphoné chez Phénix Perpignan, ils m'ont dit que mes cadres était en acier non galvanisé.
J'étais arrivé à enlever la première couche de blanc, et la couche de beige qui je pense doit-être l'apprêt d'origine sur le plat inférieur du cadre de fenêtre avec le décapeur thermique ( 2jours quand-même).
En dessous c'est gris très foncé. Je ne sais pas reconnaitre si c'est galvanisé ou pas.
Le décapeur thermique est encore moins efficace sur les côtés du bloc.
Du coup, en attendant ta réponse, je suis retourné chez un distri de bricolage et j'ai acheter du décapex en gel sur les conseils du vendeurs (satisfait ou remboursé) . Il n'est efficace que sur la première couche, je crois que je vais le lui rapporter.
Demain j'essayerais le ponçage, on verra bien.
Je suis dégouté du temps que ça me prendra (6 fenêtres normales, 1 porte fenêtre).
Tanpis, comme tu dis "un sceau (ou un 38tonnes) de courage et un bidon (ou une cuve)d'huile de coude et ça devrait fonctionner"....
Je te tiens au courant pour le ponçage.
Juste une dernière question, as-tu eu des problèmes d'oiseaux qui viennent nicher sous ta toiture en passant sous les tuiles au niveau de tes goutières?

Merci a+
Messages : Env. 10
De : Villemolaque (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Rochefort - La Rochelle (17)
Alors , oui pour les oiseaux, c'est le borde.. complet les matins de printemps !!! tu essaies de dormir pendant que ces maudites bestioles essaient de passer sous les tuiles , et en plus ils y arrivent !!
Je leurs ai pourtant dit qu'ils n'avaient pas le droit !! blablabla bla .... mais je pense qu'ils s'en moquent ...

L'ancien propriétaire avait placé du grillage à maille fine tout le long de la toiture , mais les oiseaux ont été les plus malins et ont réussi à passer !

Il faut simplement le remettre en place et c'est efficace plusieurs années.... en plus c'est quasi invisible , regardes sur la photo , je te met au défi de voir un grillage sous les tuiles au dessus de la gouttière ....

Messages : Env. 50
De : Rochefort - La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Villemolaque (66)
Bonjour,

Ok, je testerais le grillage quand il fera moins froid et que j'aurai de quoi monter là haut. Il faudra aussi que je m'occupe de l'isolation "grenier" qui fait la gueule.
Je vais attendre midi pour les fenêtres, il fait trop froid ce matin (-4). C'est pas énorme mais pour un gars du sud, ça l'est.
Merci
Messages : Env. 10
De : Villemolaque (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Bruno,

Je n'ai pas vu ce que tu voulais repeindre : les tableaux de fenêtre ou les fenêtres elle mêmes ????

Perso, j'ai une Phénix de 1980 et les tableaux ont été repeints par un peintre il y a 20 ans sans décaper (seulement pour changer la couleur). Pour les fenêtres elles mêmes, elles sont toujours en bon état. C'est du galva avec une couche d'accrochage et une finition blanc laqué faite en usine qui n'a pas bougé, sauf quelques traces d'usure par endroit.

Je vois pas l'intérêt de tout décaper si les couches sont si résistantes. Un coup de ponçage au papier abrasif pour carrosserie pour lisser et dépolir la surface et par dessus une bonne laque.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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