Bonsoir ,
J'ai relus pas mal de commentaires , mais étant donné toutes les questions sur ce sujet , je vous
place si joint ce que j'en ai appris techniquement et de visu sur chantier au niveau de la
condensation et le ruissellement de l'eau sous la sous toiture (( généralement devenue hpv avec le
temps )) d'où une pose de l'isolation contre cette sous toiture sans aucun vide entre le pare
vapeur et celle ci (( remplis complétement par l'isolant )) Les plus grosses erreurs sont de
confondre deux conceptions de mise en oeuvre suivant le type de comble (( le comble aménageable )) et le comble ((non aménageable )) le
premier étant isolé au niveau de la charpente bien souvent avec un pare vapeur coté chaud et une
sous toiture coté extérieure , mais la température intérieure du bâtiment sera plus chaude en hiver
qu'au dehors (( le contact de l'air chaud des pièces entre en contact directement contre la
finition intérieure , puis passera au travers de l'isolant pour migrer vers l'extérieur mais avec
un temps plus long car e traversants les différentes couches cela se fera progressivement degré
par degré suivant l'épaisseur de l'isolant .. ((le temps que l'air traverse
l'épaisseur de l'isolation )) il n'y a donc pas de différence de températures d'un seul coup ...
et aucun espaces ou la température est de exemple (( + 18 ° intérieur à -10 °extérieur (( le comble non habitable sous toiture étant l'espace ou l'air sera avec une forte différence ,écart de température de 28 degrés dans ce cas de figure ))et bien sur en hiver
))espace ou cet air chaud va devoir passer pour être en contact avec la sous toiture n'ayant pas
d'isolation à traverser (( après avoir passé celle du gitage (( déperdition de chaleur )) si par
exemple la pose est mal faite ...
Mais bien souvent cela se fait par endroit , pas sur toutes la surface du comble ...Avec certes
moins d'écart de températures que sur un exemple ou il n'y aurait aucun isolant .. voir le cas le
plus courant (( la trappe , de visite passage de l'escalier ))
ouverte , ou de simples trous le long des murs (( entre la première pièce de bois du gitage le long des pignons )) ,
... )) dans le cas d'un comble non aménageable avec isolation et avec beaucoup de degrés de
différence ,cela engendre de gros soucis ...On peut alors aisément le vérifier à l'aide d'un
thermomètre ....
beaucoup confondent la ventilation a faire entre les matériaux de couvertures et une autre mise
en oeuvre qui n'a rien à voir avec la première , celle qui était dans le temps la règle d'or (( la
ventilation entre l'isolant et la sous toiture , mais à l'intérieur des différentes couches ,sur
la partie du dessus et qui compose l'isolation d'une maison (( l'enveloppe ))avec minimum 2 cm
,ce qui était préconisé .. avec passage d'air au pied de toiture par grille de ventilation dans la
gouttière voir aussi au faitage et même par des chatières ... Donc en gros , de nos jour
de plus en plus on parle d'étanchéité à l'air
totale .. de l'extérieur vers l'intérieur mais aussi l'inverse ...de l'intérieur vers l'extérieur
... Le fait de faire un comble habitable impose donc une pose plus que rigoureuse de tout ces
composants dans les règles de l'art (( nouvelles mises en oeuvre peut ou pas assez connues )) .. et
de tout les accessoires ... sans avoir aucun trous ,ou cela créerait alors un flux d'air chaud
qui entrerait directement en contact avec la paroi froide que constitue la sous
toiture hpv qui elle ne lui laisserait pas le temps de passer au travers car celle ci est prévues
pour le passage de la vapeur d'eau et non de l'eau ... Autres causes à vérifier
voir des isolants mal posés avec des espaces caché par le pare vapeur ou le planché si celui
ci est fait dans le gitage ... Ce qui me fais vous décrire le principe du comble non habitable ,
celui que beaucoup font lorsque c'est le cas (( isolation uniquement dans le gitage et la (( gros soucis )) car la température extérieure doit être
la même qu'a l'extérieur dans le comble ... si l'isolant n'est pas posé entre les chevrons dans la
charpente ..cette partie doit alors avoir la même température qu'au dehors d'où en hivers l'air
chaud du bâtiment qui passe au travers de l'isolation mal posée ou isolé de l'air et qui rentrera
elle aussi en contact avec la paroi trop mince de la sous toiture créant le point de rosée .. puis
de la (( condensation )) .
le soucis étant aussi bien souvent dans un premier temps pour beaucoup de bâtiments le fait de
faire le gros oeuvre juste avant l'hiver .. Ce qui pour certains ne posera alors problèmes que
quelques années , étant donné que le bâtiment est lui chauffé en hiver et ce sans y
habiter car on y fait les finitions (( plâtre , cimentage et mise en peinture , ce qui amène alors
énormément d'eau qui doit elle s'évaporer , même l'eau de pluie si le bâtiment n'a pas été bâché
qui c'est insinué dans les dalles creuses parfois remplies d'eau et ce même dans les murs ,donc en
gros .. le fait de ne pas ventiler les pièces en ouvrant les fenêtres en hiver (( et oui peur du
gel .... fait que lors de la mise en route de tout moyens de séchage par réchauffement des pièces
sans ventilations donc (( effet de thermos )) l'eau cherche à s'évaporer et va donc ce coller ou
elle ne peut passer en grosses quantité étant donné que la fonction de la sous toiture n'est pas de
faire évaporer trop d'eau en quantités .. Donc en gros , à l'ancienne pas de pose en continu et
ouverture au faitage sur +- 10 cm pour laisser passer les éventuelles condensations , mas cela
c'était avant , avec des greniers et une isolation moins poussée '' aucune barrières et pas
d'étanchéité à l'air avec presque pas d'isolations +- 8 cm avant encore moins ou des végétaux
mélangé à la chaux ex ... .. et sur des sous toitures non hpv ,cela est encore pire par après si
pas ventilé ... Ce qui se passe bien souvent en cherchant à améliorer la ventilation est que
certains coupent ou font des trous dans la sous toiture (( cela est à proscrire bien évidemment ))
il faut à tout pris vérifier la composition de votre complexe isolant .. voir si vous êtes dans
une nouvelle construction et si toutes les règles de posent ont été faite avec très grand soins
...Si ce n'est pas le cas , il faut y remédier .. ou comme certains le font ... Vives
malheureusement avec .. seul vérification à faire dans le cas d'une toiture mal conçue .. voir si
la température est plus chaude dans le comble qu'a l'extérieur , préférer alors le percement dans
les pignons plutôt que dans la sous toiture étant donné que cela nuirait indéniablement aux
performances de l'isolation mais aussi pourrait dans certains cas aggraver le désordre .. Certains
vont même jusqu'à couper dans la sous toiture à grand coup de cuter , ce qui est encore plus
dommage .. Le tout est de savoir dans quel cas vous êtes ... et parfois ce n'est aussi qu'un gros
soucis de pare vapeur très mal posé avec de nombreuses coupures aux niveaux des raccords et contre
les parois des pièces (( chambres )) aucun silicones , aucune baguette , voir pas de pare vapeur
passant sur les têtes de murs à l'intérieur , pas de vernis d'adhérence contre le mur afin que le
silicone soit bien en contact , des bandes adhésives non placées , un manque de soins dans la pose
de l'isolant , des rouleaux d'isolations trop étroit (( exemple 45 cm de larges entre les chevrons
et des rouleaux d'isolations emballées de 40 cm ... isolant non posé entre le gitage première
pièce de bois espace de 5 cm sans isolant .. trappe sans isolation ouverte , et tout autre
problèmes comme déjà invoqué .. pas de raccord extérieur avec une hotte de cuisine .. salle de
bain , ..; je sais long à lire mais si cela peut vous donner une piste pour trouver la cause à vos
soucis ... Bonne recherches ps je ne relis pas et espère ne pas avoir été assez explicite ou voir
mal compris .. je replace volontairement peut être les mêmes commentaires que certains ne voulant
pas relire tout au mot à mot .. Bonne fin de semaine ..
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