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Condensation sous écran HPV !

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Env. 30 message Caudry (59)
Jai pas ca bon si quelqu un a une idee suis preneur.jhesite surtout a percer le papier en mettant les chatieres et ducoups amener c encore plus dair froid et donc condensation.
Messages : Env. 30
De : Caudry (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,
J'ai relus pas mal de commentaires , mais étant donné toutes les questions sur ce sujet , je vous place si joint ce que j'en ai appris techniquement et de visu sur chantier au niveau de la condensation et le ruissellement de l'eau sur la sous toiture (( généralement devenue hpv avec le temps )) d'ou une pose de l'isolation contre cette sous toiture sans aucun vide entre le pare vapeur et la sous toiture (( remplis complétement par l'isolant )) Les plus grosses erreurs sont de confondre deux cas de figures (( le comble aménageable )) et le comble ((non aménageable )) le premier étant isolé au niveau de la charpente avec un pare vapeur coté chaud et une sous toiture coté extérieure , mais la température intérieure est elle plus chaude en hiver qu'au dehors (( le contact de l'air chaud est donc directement contre la finition intérieure , puis passe au travers de l'isolant pour être à l'extérieur mais avec un temps plus long .. le temps que l'air traverse l'épaisseur de l'isolation (( aucun espaces ou la température est de (( +- 18 ° à -10 ° en hiver ))espace ou cet air chaud va devoir passer pour être en contact avec la sous toiture n'ayant pas d'isolation à traverser (( après avoir passé celle du gitage si par exemple la pose est mal faite par endroit voir la trappe ouverte ou des trous le long des murs entre la première pièce de bois , ... )) dans le cas d'un comble non aménageable avec isolation et avec beaucoup de degrés de différence ,cela est alors à vérifier à l'aide d'un thermomètre .... beaucoup confondent la ventilation entre les matériaux de couvertures et celui qui était dans le temps la règle d'or (( entre l'isolant et la sous toiture mais à l'intérieur des différentes couches qui fait l'isolation d'une bonne maison minimum 2 cm avec passage d'air du pied de toiture voir aussi au faitage et même par les chatières ... Donc en gros , on parle de nos jour de plus en plus d'étanchéité à l'air totale .. de l'extérieur vers l'intérieur mais aussi l'inverse ...de l'intérieur vers l'extérieur ... Le fait de faire un comble habitable impose donc une pose plus que rigoureuse de tout ces composants .. et de tout les accessoires ... sans avoir aucun trous , ou passage d'air amenant si cela est mal fait de l'air chaud en direct qui se collera à la paroi froide que constitue la sous toiture hpv et ne lui laissant pas le temps de passer au travers car celui ci est prévus pour le passage de la vapeur d'eau et non de l'eau ... Le passage de l'air chaud se faisant bien souvent par la trappe de visite , mal ou peut étanche et non isolée , voir des isolants mal posés et avec des espaces caché par le pare vapeur ou le planché si celui ci est fait dans le gitage ... Ce qui me fais vous décrire le principe du comble non habitable , celui que beaucoup font lorsque c'est le cas (( isolation dans le gitage et la (( gros soucis )) car la température extérieure doit être la même qu'a l'extérieur ... si l'isolant n'est pas posé entre les chevrons dans la charpente .. cette partie doit alors avoir la même température qu'au dehors d'où en hivers l'air chaud du bâtiment qui passe au travers de l'isolation mal posée ou isolée de l'air et qui rentre en contact avec la paroi trop mince de la sous toiture créant le point de rosée .. puis (( condensation )) . le soucis étant aussi bien souvent dans un premier temps pour beaucoup de bâtiments le fait de faire le gros oeuvre juste avant l'hiver .. Ce qui pour certains ne posera alors problèmes que quelques années , étant donné que le bâtiment bien souvent est lui chauffé en hiver et ce sans y habité car on y fait les finitions (( plâtre , cimentage et mise en peinture , ce qui amène alors énormément d'eau qui doit elle s'évaporer , même l'eau de pluie si le bâtiment n'a pas été bâché qui c'est insinué dans les dalles creuses parfois remplies d'eau et ce même dans les murs ,donc en gros .. le fait de ne pas ventiler les pièces en ouvrant les fenêtres en hiver (( et oui peur du gel .... fait que lors de la mise en route de tout moyens de séchage par réchauffement des pièces sans ventilations donc (( effet de thermos )) l'eau cherche à s'évaporer et va donc ce coller ou elle ne peut passer en grosses quantité étant donné que la fonction de la sous toiture n'est pas de faire évaporer trop d'eau en quantités .. Donc en gros , à l'ancienne pas de pose en continu et ouverture au faitage sur +- 10 cm pour laisser passer les éventuelles condensations , mas cela c'était avant , avec des greniers et une isolation moins poussée '' aucune barrières et pas d'étanchéité à l'air avec presque pas d'isolations +- 8 cm avant encore moins ou des végétaux mélangé à la chaux ex ... .. et sur des sous toitures non hpv ,cela est encore pire par après si pas ventilé ... Ce qui se passe bien souvent en cherchant à améliorer la ventilation est que certains coupent ou font des trous dans la sous toiture (( cela est à proscrire bien évidemment )) il faut à tout pris vérifier la composition de votre complexe isolant .. voir si vous êtes dans une nouvelle construction et si toutes les règles de posent ont été faite avec très grand soins ...Si ce n'est pas le cas , il faut y remédier .. ou comme certains le font ... Vives malheureusement avec .. seul vérification à faire dans le cas d'une toiture mal conçue .. voir si la température est plus chaude dans le comble qu'a l'extérieur , préférer alors le percement dans les pignons plutôt que dans la sous toiture étant donné que cela nuirait indéniablement aux performances de l'isolation mais aussi pourrait dans certains cas aggraver le désordre .. Certains vont même jusqu'à couper dans la sous toiture à grand coup de cuter , ce qui est encore plus dommage .. Le tout est de savoir dans quel cas vous êtes ... et parfois ce n'est aussi qu'un gros soucis de pare vapeur très mal posé avec de nombreuses coupures aux niveaux des raccords et contre les parois des pièces (( chambres )) aucun silicones , aucune baguette , voir pas de pare vapeur passant sur les têtes de murs à l'intérieur , pas de vernis d'adhérence contre le mur afin que le silicone soit bien en contact , des bandes adhésives non placées , un manque de soins dans la pose de l'isolant , des rouleaux d'isolations trop étroit (( exemple 45 cm de larges entre les chevrons et des rouleaux d'isolations emballées de 40 cm ... isolant non posé entre le gitage première pièce de bois espace de 5 cm sans isolant .. trappe sans isolation ouverte , et tout autre problèmes comme déjà invoqué .. pas de raccord extérieur avec une hotte de cuisine .. salle de bain , ..; je sais long à lire mais si cela peut vous donner une piste pour trouver la cause à vos soucis ... Bonne recherches ps je ne relis pas et espère ne pas avoir été assez explicite ou voir mal compris .. je replace volontairement peut être les mêmes commentaires que certains ne voulant pas relire tout au mot à mot .. Bonne fin de semaine ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Tu peux aérer ton texte stp ça a l'air intéressant mais complètement illisible...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Caudry (59)
Si je mets une vmc pour ventiler uniquement mes combles et donc mon rampant elle sera relier a une ardoise champignon (sortie toit), est ce que ca peut resoudre mon probleme?
Messages : Env. 30
De : Caudry (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

J'ai relus pas mal de commentaires , mais étant donné toutes les questions sur ce sujet , je vous

place si joint ce que j'en ai appris techniquement et de visu sur chantier au niveau de la

condensation et le ruissellement de l'eau sous la sous toiture (( généralement devenue hpv avec le

temps )) d'où une pose de l'isolation contre cette sous toiture sans aucun vide entre le pare

vapeur et celle ci (( remplis complétement par l'isolant )) Les plus grosses erreurs sont de

confondre deux conceptions de mise en oeuvre suivant le type de comble (( le comble aménageable )) et le comble ((non aménageable )) le

premier étant isolé au niveau de la charpente bien souvent avec un pare vapeur coté chaud et une

sous toiture coté extérieure , mais la température intérieure du bâtiment sera plus chaude en hiver

qu'au dehors (( le contact de l'air chaud des pièces entre en contact directement contre la

finition intérieure , puis passera au travers de l'isolant pour migrer vers l'extérieur mais avec

un temps plus long car e traversants les différentes couches cela se fera progressivement degré

par degré suivant l'épaisseur de l'isolant .. ((le temps que l'air traverse

l'épaisseur de l'isolation )) il n'y a donc pas de différence de températures d'un seul coup ...

et aucun espaces ou la température est de exemple (( + 18 ° intérieur à -10 °extérieur (( le comble non habitable sous toiture étant l'espace ou l'air sera avec une forte différence ,écart de température de 28 degrés dans ce cas de figure ))et bien sur en hiver

))espace ou cet air chaud va devoir passer pour être en contact avec la sous toiture n'ayant pas

d'isolation à traverser (( après avoir passé celle du gitage (( déperdition de chaleur )) si par

exemple la pose est mal faite ...

Mais bien souvent cela se fait par endroit , pas sur toutes la surface du comble ...Avec certes

moins d'écart de températures que sur un exemple ou il n'y aurait aucun isolant .. voir le cas le

plus courant (( la trappe , de visite passage de l'escalier ))

ouverte , ou de simples trous le long des murs (( entre la première pièce de bois du gitage le long des pignons )) ,

... )) dans le cas d'un comble non aménageable avec isolation et avec beaucoup de degrés de

différence ,cela engendre de gros soucis ...On peut alors aisément le vérifier à l'aide d'un

thermomètre ....

beaucoup confondent la ventilation a faire entre les matériaux de couvertures et une autre mise

en oeuvre qui n'a rien à voir avec la première , celle qui était dans le temps la règle d'or (( la

ventilation entre l'isolant et la sous toiture , mais à l'intérieur des différentes couches ,sur

la partie du dessus et qui compose l'isolation d'une maison (( l'enveloppe ))avec minimum 2 cm

,ce qui était préconisé .. avec passage d'air au pied de toiture par grille de ventilation dans la

gouttière voir aussi au faitage et même par des chatières ... Donc en gros , de nos jour

de plus en plus on parle d'étanchéité à l'air

totale .. de l'extérieur vers l'intérieur mais aussi l'inverse ...de l'intérieur vers l'extérieur

... Le fait de faire un comble habitable impose donc une pose plus que rigoureuse de tout ces

composants dans les règles de l'art (( nouvelles mises en oeuvre peut ou pas assez connues )) .. et

de tout les accessoires ... sans avoir aucun trous ,ou cela créerait alors un flux d'air chaud

qui entrerait directement en contact avec la paroi froide que constitue la sous

toiture hpv qui elle ne lui laisserait pas le temps de passer au travers car celle ci est prévues

pour le passage de la vapeur d'eau et non de l'eau ... Autres causes à vérifier

voir des isolants mal posés avec des espaces caché par le pare vapeur ou le planché si celui

ci est fait dans le gitage ... Ce qui me fais vous décrire le principe du comble non habitable ,

celui que beaucoup font lorsque c'est le cas (( isolation uniquement dans le gitage et la (( gros soucis )) car la température extérieure doit être

la même qu'a l'extérieur dans le comble ... si l'isolant n'est pas posé entre les chevrons dans la

charpente ..cette partie doit alors avoir la même température qu'au dehors d'où en hivers l'air

chaud du bâtiment qui passe au travers de l'isolation mal posée ou isolé de l'air et qui rentrera


elle aussi en contact avec la paroi trop mince de la sous toiture créant le point de rosée .. puis

de la (( condensation )) .

le soucis étant aussi bien souvent dans un premier temps pour beaucoup de bâtiments le fait de

faire le gros oeuvre juste avant l'hiver .. Ce qui pour certains ne posera alors problèmes que

quelques années , étant donné que le bâtiment est lui chauffé en hiver et ce sans y

habiter car on y fait les finitions (( plâtre , cimentage et mise en peinture , ce qui amène alors

énormément d'eau qui doit elle s'évaporer , même l'eau de pluie si le bâtiment n'a pas été bâché

qui c'est insinué dans les dalles creuses parfois remplies d'eau et ce même dans les murs ,donc en

gros .. le fait de ne pas ventiler les pièces en ouvrant les fenêtres en hiver (( et oui peur du

gel .... fait que lors de la mise en route de tout moyens de séchage par réchauffement des pièces

sans ventilations donc (( effet de thermos )) l'eau cherche à s'évaporer et va donc ce coller ou

elle ne peut passer en grosses quantité étant donné que la fonction de la sous toiture n'est pas de

faire évaporer trop d'eau en quantités .. Donc en gros , à l'ancienne pas de pose en continu et

ouverture au faitage sur +- 10 cm pour laisser passer les éventuelles condensations , mas cela

c'était avant , avec des greniers et une isolation moins poussée '' aucune barrières et pas

d'étanchéité à l'air avec presque pas d'isolations +- 8 cm avant encore moins ou des végétaux

mélangé à la chaux ex ... .. et sur des sous toitures non hpv ,cela est encore pire par après si

pas ventilé ... Ce qui se passe bien souvent en cherchant à améliorer la ventilation est que

certains coupent ou font des trous dans la sous toiture (( cela est à proscrire bien évidemment ))

il faut à tout pris vérifier la composition de votre complexe isolant .. voir si vous êtes dans

une nouvelle construction et si toutes les règles de posent ont été faite avec très grand soins

...Si ce n'est pas le cas , il faut y remédier .. ou comme certains le font ... Vives

malheureusement avec .. seul vérification à faire dans le cas d'une toiture mal conçue .. voir si

la température est plus chaude dans le comble qu'a l'extérieur , préférer alors le percement dans

les pignons plutôt que dans la sous toiture étant donné que cela nuirait indéniablement aux

performances de l'isolation mais aussi pourrait dans certains cas aggraver le désordre .. Certains

vont même jusqu'à couper dans la sous toiture à grand coup de cuter , ce qui est encore plus

dommage .. Le tout est de savoir dans quel cas vous êtes ... et parfois ce n'est aussi qu'un gros

soucis de pare vapeur très mal posé avec de nombreuses coupures aux niveaux des raccords et contre

les parois des pièces (( chambres )) aucun silicones , aucune baguette , voir pas de pare vapeur

passant sur les têtes de murs à l'intérieur , pas de vernis d'adhérence contre le mur afin que le

silicone soit bien en contact , des bandes adhésives non placées , un manque de soins dans la pose

de l'isolant , des rouleaux d'isolations trop étroit (( exemple 45 cm de larges entre les chevrons

et des rouleaux d'isolations emballées de 40 cm ... isolant non posé entre le gitage première

pièce de bois espace de 5 cm sans isolant .. trappe sans isolation ouverte , et tout autre

problèmes comme déjà invoqué .. pas de raccord extérieur avec une hotte de cuisine .. salle de

bain , ..; je sais long à lire mais si cela peut vous donner une piste pour trouver la cause à vos

soucis ... Bonne recherches ps je ne relis pas et espère ne pas avoir été assez explicite ou voir

mal compris .. je replace volontairement peut être les mêmes commentaires que certains ne voulant

pas relire tout au mot à mot .. Bonne fin de semaine ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Oups désolé franchou ;) mais comme je n'ai pas trop de temps pour le moment et écrit à la vas vite .. Je sais pas bien .. j'aurais du relire et ne pas avoir trop de phrases en mode redondance pfff hihihi ET je ne suis malheureusement pas un très bon scribe
Bonne fin de semaine Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Caudry (59)
Jai deja pris des mesures de temperature dans mes combles, javais 19°dans la chambre dessus/3°dans mon comble/-3° dehors.
Je pense quil est normal davoir un peu plus dans les combles que dehors vu que abrite non ?
Messages : Env. 30
De : Caudry (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,
Illovir à déja donné de bonnes pistes , copié collé d'un de ces messages (( Donc, tout est question

d'équilibre entre perméabilité des matériaux, qualité de réalisation, température extérieure,

exposition du HPV, hygrométrie intérieure, etc ...))

il ne faut pas regarder que la différence de

température de l'intérieur et de l'extérieur , il faut aussi connaitre le taux d'humidité relative , petit lien pour mieux comprendre ci dessous .. http://www.lebienairchezsoi.com/deshumidification/quel-est-l[...]a-chambre-et-la-maison/ bonne fin de semaine ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Petit plus pour ceux qui voudraient faire une ventilation entre l'isolant et la sous toiture
Voir ce lien https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10295#c181
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Caudry (59)
Ok merci pour les infos, derniere chose, quel moyen dans mon cas je peux utiliser pour lutter contrecette condensation si imaginons que le probleme vient de mon isolant, car jene peux intervenir sur lisolation vu que jene demontrerai pas le placo
Messages : Env. 30
De : Caudry (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Caudry (59)
Joubliais, chaque pan de toit fait 35mcarre, jai 2 chatieres en haut mais pas en bas, vous men conseillez combien ? Je pensais a 2 en bas ( mais ne seront donc pas en quinconce)
Messages : Env. 30
De : Caudry (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour +- 20 m² , mais le mieux est de ce renseigner auprès d'un fournisseur (( marque de la tuile ou sur cite de la marque , ne pas oublier que vous n'aurez aucune amélioration au niveau de la condensation sur votre sous face (( sous toiture coté chaud , bien au contraire , vous y amènerez par temps froid plus d'air (( créant une différence de température plus importante et plus vite .. voir ces deux liens à titre d'information ; un plus ou moins bien écrit et l'autre plus technique 1: https://toiture.ooreka.fr/comprendre/toiture-ventilation 2 :http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact16&art=235 et un dernier (( petit plus )) ;) https://www.renovation-toiture.fr/pose-role-tuile-chatiere Bonne fin de journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Caudry (59)
Merci pour ton aide couvreur, que penses tu alors de la mise en place dune ardoise avec sortie de toit type champignon afin dy relier une vmc qui aera uniquement mes combles et donc mes pam de toit.a moin que jaere plutot les pieces habitables mansardees en y mettant 2 bouches a cette vmc mais je vais perdre de la chaleur.concernant les chatieres je vais voir mon couvreur pour quil en mette qu une en bas en quinconce surtout pour ventiler entre lecran et les ardoises car actuellement je nai pas dentree dair a la goutiere sauf si tu me dis que ca sert a rien non plu daerer les liteaux.tchaoo couvreur[/img]
Messages : Env. 30
De : Caudry (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonjour, j'aimerais savoir où vous en êtes avec vos problèmes. De mon côté, je viens de refaire ma toiture et j'ai beaucoup de condensation à l'intérieur de l'écran HPV en bas de pente (vers les sablières). Actuellement T°C négatives ou proches de 0 dehors et les commbles ne sont pas encore chauffées, donc il doit faire 5/7° là-haut. J'ai prévu une isolation fibres de bois 100mm entre chevron et 100mm par dessus + par vapeur + BA13. Mais j'hésite vraiment à mettre en oeuvre l'isolation avec ce problème. Un conseil?
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Les documentations techniques des fabricants de pare pluie HPV, des freins vapeurs et des isolants donnent tous les conseils pour bien les poser.
Vous cherchez chez Dorken, chez Proclima, chez Ampak et chez Siga et après quelques heures de lectures vous aurez toutes les bases pour comprendre comment se posent les systèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau.
Pour les isolants végétaux (laine de bois, chanvre, lin ...) vous allez sur les sites de Steico, Pavatex, Isonat ... Homatherm, Scheinder, Bofib ... et vous aurez les règles et méthodes de pose conseillées par les fabricants.
Ça vous permettra de bien les poser si vous êtes en autoconstruction, ou de contrôler le boulot réalisé par le couvreur ou le plaquiste lors de l'isolation.

Cdlt
@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
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