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VMC hygro aspire trop...

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president13 a écrit:Bonjour,

- certaines sont équipées de capteur de pression dans le groupe, permettant d'ajuster la vitesse de rotation du moteur (Ex : pas d'humidité dans la maison, les bouches d'extraction se ferment au minimum tout en laissant passer un débit minimal. Cela va créer une sur-pression au niveau du groupe. Celui-ci va donc diminuer la vitesse de rotation pour réduire la sur-pression. C'est ainsi que la VMC consomme moins.

Je ne pense pas que ces vmc soient équipées de capteur de pression, c'est je crois des ventilateurs action.
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Emile73 a écrit:
president13 a écrit:Bonjour,

- certaines sont équipées de capteur de pression dans le groupe, permettant d'ajuster la vitesse de rotation du moteur (Ex : pas d'humidité dans la maison, les bouches d'extraction se ferment au minimum tout en laissant passer un débit minimal. Cela va créer une sur-pression au niveau du groupe. Celui-ci va donc diminuer la vitesse de rotation pour réduire la sur-pression. C'est ainsi que la VMC consomme moins.

Je ne pense pas que ces vmc soient équipées de capteur de pression, c'est je crois des ventilateurs action.

bonjour,
que voulez-vous dire par "ventilateur action" ?
j'ai vu que certaines des VMC hygro basse consommation sont "auto-adaptatives". J'ai lu par exemple que l'hygrocosy BC d'atlantic a 2 vitesses automatiques. Je me demande donc qu'elle information ou mesure est utilisée pour commander une des deux vitesses? si ce n'est pas par la pression (ou l'humidité), qu'est-ce donc?
par ailleurs, je pense que d'autres VMC sont basses consommations car la régulation doit surement se faire sur le maintien de la vitesse de rotation (surement unique), et que selon l'ouverture des extractions, la pression aérodynamique est varie sur les pâles du ventilateur. Il faudra donc plus ou moins de puissance pour tenir cette vitesse de rotation (est-ce que je dis quelque chose d'erroné?)
merci
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Petite leçon de choses ... je plaisante

Un ventilo action sait électroniquement assurer un volume constant ... si c'est voulu !
Un ventilo réaction c'est uniquement gérer la vitesse constante, donc pour gérer un débit constant il faut en plus un mano de pression pour lui dire d'augmenter ou réduire la vitesse.

En partant de là, peut-importe le type de ventilo, si vous n'avez pas la possibilité de rentrer la perte de charge de votre réseau, comment voulez vous que ça puisse bien fonctionner puisque le ou les ventilos sont programmés usine pour une certaine perte de charge.

Si vous êtes, par chance, dans LA config usine, tout est parfait. Sinon c'est la puissance du ventilo qui dicte sa loi et peut-importe l'ouverture des bouches hygroréglables, la vitesse de l'air compensera jusqu'à la perte de charge usine !

Que le ventilo est 2 vitesses automatiques n'y change presque rien puisque tout ce joue sur la perte de charge usine pour le changement de vitesse.

CQFD : pour que ça fonctionne bien il faudrait pouvoir rentrer SA perte de charge et avoir des ventilo qui respectent en puissance VOTRE perte de charge, donc là oui avec des bouches hygro ça peut fonctionner ... sinon je vous laisse imaginer  
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Emile73 a écrit:Petite leçon de choses ... je plaisante

Un ventilo action sait électroniquement assurer un volume constant ... si c'est voulu !
Un ventilo réaction c'est uniquement gérer la vitesse constante, donc pour gérer un débit constant il faut en plus un mano de pression pour lui dire d'augmenter ou réduire la vitesse.

En partant de là, peut-importe le type de ventilo, si vous n'avez pas la possibilité de rentrer la perte de charge de votre réseau, comment voulez vous que ça puisse bien fonctionner puisque le ou les ventilos sont programmés usine pour une certaine perte de charge.

Si vous êtes, par chance, dans LA config usine, tout est parfait. Sinon c'est la puissance du ventilo qui dicte sa loi et peut-importe l'ouverture des bouches hygroréglables, la vitesse de l'air compensera jusqu'à la perte de charge usine !

Que le ventilo est 2 vitesses automatiques n'y change presque rien puisque tout ce joue sur la perte de charge usine pour le changement de vitesse.

CQFD : pour que ça fonctionne bien il faudrait pouvoir rentrer SA perte de charge et avoir des ventilo qui respectent en puissance VOTRE perte de charge, donc là oui avec des bouches hygro ça peut fonctionner ... sinon je vous laisse imaginer  

Bonsoir Emile73 et merci d'avoir pris le temps de répondre. c'est très intéressant tout cela (d'autant plus que ça me fait douter concernant mon achat maintenant )

Je n'ai pas trop compris le fonctionnement du ventilateur action. Mais je pense avoir compris avec le réaction.
Si je comprends bien, on peut de manière simplifiée poser l'hypothèse que Q = VxS. Le débit d'air est fonction de la vitesse du flux (gérée par le ventilateur, mono-vitesse) et la section des tuyaux (modulés à la baisse par les bouches d'extraction).

On peut aussi dire qu'il y a une perte de charge de l'installation (Vp), qui permet de dire que Q = (V-Vp) x S. Donc le fabriquant pose l'hypothèse d'une certaine perte de charge Vp et règle une vitesse de ventilateur afin d'assurer un certain intervalle de débit Q (fonction de S, pour Vp imposé).

Sauf que vous me dites que la perte de charge réelle (Vr) peut s'avérer différente, deux cas de figures:

1)  Vr < Vp  --> perte de charge moins importante que prévu --> le débit sera plus important que prévu par le fabriquant --> plus de bruit --> plus de chaleur qui part par la VMC, VMC trop efficace.

2) Vr > Vp --> perte de charge plus importante que prévu --> le débit sera moins important que prévu par le fabriquant --> moins de bruit --> moins de perte de chaleur, mais aussi VMC moins efficace.

est-ce que mon raisonnement est le bon?

de ce fait, quand on a pas la possibilité d'installer une VMC double flux....quelle installation choisir? avez-vous une marque, un modèle à me recommander?

merci d'avance,
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je n'ai rien inventé, juste regarder un blog qui explique tout ça.
Le blog sur Google se trouve avec les mots clés "Choix et installation d'une VMC Double Flux"
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C'est
president13 a écrit:Bonjour,

j'envisage de changer ma VMC actuelle (autoréglable de 15 ans) par une hygroréglable type B. Je me suis focalisé  sur les modèles les plus répandus en basse consommation de chez Unelvent, Atlantic (= Sauter) et Aldes. Difficile parfois de trouver de la bonne documentation technique les concernant. En tout cas j'ai appris plusieurs choses:

- certaines sont équipées de capteur de pression dans le groupe, permettant d'ajuster la vitesse de rotation du moteur (Ex : pas d'humidité dans la maison, les bouches d'extraction se ferment au minimum tout en laissant passer un débit minimal. Cela va créer une sur-pression au niveau du groupe. Celui-ci va donc diminuer la vitesse de rotation pour réduire la sur-pression. C'est ainsi que la VMC consomme moins. On arrive aux chiffres affichés sur les sites (ex : à partir de 4,1 W-Th-C). Le cas contraire, des bouches d'extraction s'ouvrent car pièces humides. Une dépression se créé au niveau du groupe. La vitesse du moteur va augmenter afin faire remonter la pression et surtout s'assurer que le débit d'air est optimal. La VMC va consommer plus de watts forcément. A titre d'exemple, certaines VMC hygro type B en bassse consommation affichent du 40 W-Th-C pour un débit max de 300m3/h (toutes les bouches ouvertes on dira). Ce qui reste moindre qu'une bonne vieille VMC autoréglable d'il y a 15 ans.


- Alors par conséquent, si je réduis le nombre d'extractions d'air, la VMC devrait sentir une sur-pression et faire réduire la vitesse de rotation du moteur, me direz-vous? (ce qui est votre cas ici en utilisant peu d'extracteurs). Malheureusement, le moteur de la VMC a une vitesse minimum qui ne peut pas aller en-deça. Cette vitesse correspond disons à une extraction globale de 40 m3/h. Si la somme de vos débits d'extraction en nominal est inférieure à 40 m3/h, il ne faudra pas s'étonner à ce qu'il y ait du bruit! Dans certaines documentations techniques, il est spécifié que tel ou tel modèle ne peut pas être utilisé pour un débit minimum inférieur à xx m3/h.

la solution consiste donc, comme ça a été proposé plus haut, de réouvrir à minima la bouche cuisine afin de mieux équilibrer le réseau VMC.

C'est ce que j'avais expliqué sur d'autres post, mais pour moi, les VMC restent un objet de consommation de masse, imposé par des pseudos norme pour faire consommer, et jouer sur la peur des gens. Car au final, la variation d'ouverture hygro aux bouches est une bonne chose, mais l'air qui est absorbé, et compensé par l'air extérieur, qui est parfois plus humide que l'air intérieur. Certes, l'air circule, mais remplacer de l'air humide, par de l'air humide en mouvement ....
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Avant toute chose il faudrait être sûr que l'air circule avec une SF hygro
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Env. 10 message Haute Loire
Bonjour, pour ma part notre vmc est beaucoup trop bruyante, comme nous sommes encore à la belle saison la maison est quasi ouverte tout le temps donc on a coupé la vmc au tableau mais ce n'est que temporaire et j'attends que mon installateur revienne de congé pour qu'on trouve une solution...
En tout cas je vais lui parlé de l'idée "changer le condensateur" 
LARZAC a écrit:Bonjour,     Certains modifient la VMC pour qu'elle aspire moins fort, et ceci en changeant le condensateur par un plus fort pour qu'elle tourne moins vite.  Mais moi, je ne suis pas électricien.

mais je me pose aussi la question d'installer un programmateur pour qu'elle ne tourne que de 8 à 22h par exemple puisque c'est en particulier la nuit qu'elle nous dérange, mais si elle ne tourne pas en continu est-ce que je ne m'expose pas à des problème de condensation dans les gaines ? , qu'en dîtes-vous ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Elle est hygro, si elle fait du bruit, c'est qu'elle est en grande vitesse tout le temps, car elle détecte un taux d'humidité trop fort par rapport au réglage.

Il faudrait modifier le réglage et la mettre à 60 % ainsi elle ralentirait en dessous de 60%.

A-t-elle été bien installée, soit suspendue avec des ficelles ou sur quelque chose qui amortisse ? ceci pour réduire les vibrations .

Combien de bouches d'aspiration avez-vous dans la maison ? combien y en a-t-il d'inutilisées ?

N'habitez vous pas dans un climat humide ou près d'une rivière ou autres ?

La maison est-elle récente ou bien est-ce une maison rénovée ?

Vous entendez le souffle dans les bouches, ou bien le moteur de la machine tourner ?

Il ne faudrait pas arrêter plusieurs heures, sinon vous risquez de la condensation s'il y a des contre pentes aux tuyaux.

Il y a peut-être quelque chose à faire, mais il faudrait répondre aux questions
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Env. 1000 message Nievre
Bonjour, j'ai installé une hygro b dans une maison rénovée avec un soin pour l'isolation thermique et la Vmc nous glace les pièces où les bouches sont installées.
Elle tire tellement que dans la cuisine on a l'impression d'avoir du vent à cause du bruit d'extraction généré.
J'ai laissé tourner plusieurs semaines ainsi, c'est une horreur.
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
gaby993 a écrit:Bonjour, j'ai installé une hygro b dans une maison rénovée avec un soin pour l'isolation thermique et la Vmc nous glace les pièces où les bouches sont installées.
Elle tire tellement que dans la cuisine on a l'impression d'avoir du vent à cause du bruit d'extraction généré.
J'ai laissé tourner plusieurs semaines ainsi, c'est une horreur.

bonjour,
quel modèle et comment est l'installation? (combien de bouches, entrées d'air, longueur de gaine, étage, etc).

j'avais le même soucis, mais dans une salle de bain. On s'était habitué au bruit...

Puis un jour, en allant refaire l'isolation dans les combles, j'ai bougé un peu les gaines...Et là...presque plus de bruit dans la salle de bain, deux hypothèses:

1) j'ai supprimé une pincement de la gaine SDB. donc section plus grande, donc vitesse plus faible, donc moins de bruit.
2) j'ai supprimé un pincement de la gaine cuisine (le débit était quasi nul initialement) et ça a fait repartir l'aspiration cuisine, et ça a rééquilibré la charge d'aspiration (ça aspire plus en cuisine, donc moins ailleurs).
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Bloggeur Env. 400 message Vienne
Bonjour à tous !

J'ai le même problème.
Ma VMC, une Bahia Optima de Aldes (donc hygro B) aspire toujours en "vitesse forte".

J'ai une évac à détection dans la SDB, une évac à détection dans les WC, une bouche normal dans la buanderie et une bouche hygro dans la cusine.

Or, quand je rentre dans la salle de bains, le débit ne change pas, pourtant le détecteur fonctionne correctement.
Pareil dans la cuisine, elle est toujours à fond.

Je n'ai pas d'interr pour passer de vitesse 1 à 2, dois-je en rajouter un ?

Y'aura t'il un impact sur la consommation électrique ?

Comment la mettre en vitesse 1 pour qu'elle passe en 2 lors de la détection ou lorsque la cuisine est trop humide ?
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Young Stakk a écrit:Bonjour à tous !

J'ai le même problème.
Ma VMC, une Bahia Optima de Aldes (donc hygro B) aspire toujours en "vitesse forte".

J'ai une évac à détection dans la SDB, une évac à détection dans les WC, une bouche normal dans la buanderie et une bouche hygro dans la cusine.

Or, quand je rentre dans la salle de bains, le débit ne change pas, pourtant le détecteur fonctionne correctement.
Pareil dans la cuisine, elle est toujours à fond.

Je n'ai pas d'interr pour passer de vitesse 1 à 2, dois-je en rajouter un ?

Y'aura t'il un impact sur la consommation électrique ?

Comment la mettre en vitesse 1 pour qu'elle passe en 2 lors de la détection ou lorsque la cuisine est trop humide ?

bonjour,
"donc hygro B", ce n'est pas la VMC qui fait le typage A ou B, mais la nature des entrées d'air (manuelle ou hygro).
Comment vous pouvez savoir si le débit change ou pas dans la salle de bain?
sur ces modèles, ce n'est plus comme les anciennes auto-réglables, où l'on avait un interrupteur (dans la cuisine généralement) pour activer la vitesse 2 pendant X secondes. Pour éviter d'augmenter la conso via la vitesse 2, aujourd'hui on gère l'ouverture de la bouche d'extraction de la cuisine (par cordelette ou par interrupteur 230v avec transfo ou 9v avec pile en forçant une ouverture maximale). Les bouches pour les cuisines sont différentes des bouches SDB à cet effet. Le moteur lui a toujours la même vitesse.
concernant la consommation, tout dépend du modèle (normal et micro-watt). La consommation dépend du débit/pression.

assurez-vous d'avoir une bonne sortie à 160mm aussi. Et suffisamment d'entrée d'air pour éviter les dépressions dans le logement (surtout si vous avez une cheminée).

Si je cromprends bien vous avez 4 bouches. Cette VMC est peut-être sur-dimensionnée.

n'oubliez pas d'avoir suffisamment d'ouverture sous la porte pour laisser l'air circuler.
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Bloggeur Env. 400 message Vienne
J'ai ce modèle exactement :
http://www.castorama.fr/stor[...]?navCount=0

La bouche de cuisine, WC et SDB sont alimentés en piles 9v.
Je ne sais pas si le débit change, en tout cas, au bruit, l'aspiration est toujours forte (on l'entend sans avoir à tendre l'oreille).
Pas de cheminée.
J'ai suffisamment d'entrée d'air car en cas de vent, on est parfois en courant d'air. D'ailleur, je peut les réduire un peu ?
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Young Stakk a écrit:J'ai ce modèle exactement :
http://www.castorama.fr/stor[...]?navCount=0

La bouche de cuisine, WC et SDB sont alimentés en piles 9v.
Je ne sais pas si le débit change, en tout cas, au bruit, l'aspiration est toujours forte (on l'entend sans avoir à tendre l'oreille).
Pas de cheminée.
J'ai suffisamment d'entrée d'air car en cas de vent, on est parfois en courant d'air. D'ailleur, je peut les réduire un peu ?

ok.
ce sont des entrées d'air hygro ou manuelle?
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