Retour
Menu utilisateur
Menu

Probleme de chauffage dans differentes pieces.

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 562 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Finistere
Bonjour à tous.
Heureux propriétaire d'une construction neuve depuis moins d'un ans, je rencontre des difficultés à chauffer plusieurs pièces de ma maison traditionnelle (etage menzardé avec toiture ardoise).

La disposition sont:
Maison de 115m2
Chauffage pompe à chaleur atlantic duo air/eau avec radiateur thermostatique
Au RDC:
Cuisine ouverte sur salon sejour(la sonde de température y est installé).
Cellier
Chambre1 avec salle de bain.
À l'étage:
Mezzanine.
3 chambres
Salle de bain.

Donc voici mon problème.
J'ai du mal à chauffer depuis le début de notre emménagement la chambre au RDC qui est exposé est ainsi que les chambres à l'étage surtout celles exposer nord nord/ouest.

Notre constructeur avait émis la possibilité que les radiateurs étaient mal purger mais même en les purgeant plusieurs fois, le problème persiste.

J'ai colmater les bouches d'aeration de mes velux (marque atlantic) pour éviter que l'air frais ne rentre et surtout avoir un courant d'air permanant dans les chambres (surtout les chambre exposées ouest car avec le vent, il est impossible de dormir avec de l'air frais en permanence sur le visage). A noté que même avec une hygrométrie à 40%(mesure relevé avec une station météo), les bouches restent ouvertes en grande.

La température est réglé à 19,5 au RDC mais dans les pièces difficile à chauffer, nous n'avons que 15/16.
Tous les robinets thermostatiques sont réglé à fond (5/5).

Si vous pourriez m'éclaicir sur le problème qui pourrait avoir? Je pense à une mauvaise isolation des pièces mais 4 chambre sa fait beaucoup....

Merci d'avance
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et les radiateurs dont le robinet thermostatique est ouvert au max, sont-ils aussi chauds que les autres ?

C'est étonnant que vous ne vous plaignez pas de la température du séjour, alors qu'il y a une mezzanine et des radiateurs. Souvent on privilégie du chauffage au sol lorsqu'il y a de hauts plafonds.

Mettez une photo de l'aération sur le Vélux où vous sentez l'air froid passer...

On peut se demander si les radiateurs qui ne chauffent pas suffisamment n'ont pas été sous dimensionnés où si l'isolation n'a pas un problème à un endroit. Soit le radiateur est trop faible par rapport au volume à chauffer, soit l'isolation a un défaut, soit le robinet thermostatique ne fonctionne pas bien.

Il faudrait voir aussi si l'installation est bien purgée, et remettre de l'eau dans le circuit si nécessaire, en faisant attention de bien refermer le robinet d'eau de la ville.

Le fait d'avoir réduit le passage de l'air du vélux améliore-t-il un peu les choses.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Finistere




Bonsoir. Voici les photos des radiateurs que j'ai dans les chambre (à noté qu'elle fond 10m2 pour 2 et 9 pour 1. J'ai également démonté les robinets thermostatiques pour voir si les "teton" était bloqué mais non, rien à signaler de ce côté là.

Il y a également les photos de mes bouche d'aération dans mes velux. Sur la première photo, il est mi en fonctionnement. On voit bien l'ouverture complète de l'entrée d'air avec la tirette à fond.
Pour la dernière photo, j'ai bloqué l'ouverture d'air en fermeture ainsi que mi un scotch de chantier et du coton pour bloqué au mieux l'air.

J'ai effectué le scotch hier et sa a l'air d'aller mieux, j'ai gagné 1 voir 1,5 de plus dans ces chambre.

Pour la purge, elle a été faite 4 fois, 1 fois avant la livraison, 1 fois par moi, 1 autre avec le plombier et j'ai refait une autre au milieu de l'hiver. De plus, sur le bloc chauffage de la pompe à chaleur, le manomètre est dans le vert (entre 1 et 2 (bars je suppose)) et le robinet d'eau de ville et bien fermée.

J'avais également une question, je peux régler mon temp de chauffage confort ou réduit via la pompe à chaleur. (Température confort à 19,5 et réduit à 17)
Je suis en abonnement EDF heure pleine heure creuse avec les heure creuse de 23h30 à 7h30.
Pour le chauffage, je l'active de 2h à 7h30, de 11h30 à 12h30 et de 16h20 jusqu'à minuit.
Vous auriez une idée comment le régler au mieux sachant que nous somme à la maison de 16h30 et nous partons le matin pour 9h.

Merci encore à toi de portée attention à mon post.[/url]
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Essayez de vous procurer un thermomètre infra rouge de ce genre :
https://www.amazon.fr/Black-Decker-TLD100-XJ-D%C3%A9tecteur-[...]hermiques/dp/B0044R87BE
J'ai le même, il est super pratique. On peut les trouver aussi en magasin de bricolage.
Vous pourrez même voir la température des radiateurs sur toute leur surface.

Pour la température, ne vous focalisez pas trop sur les HC HP, comme si vous aviez des radiateurs électriques.

Il me semble qu'il faudrait mettre la température réduite de 8 h 45 jusqu'à au moins une bonne heure avant votre arrivée, c'est à dire jusqu'à 15 heures ou 15 h 30, pour que la température ait le temps de remonter.

Je vois que vous augmentez la température le temps de midi. Rentrez-vous à la maison pour manger ? ou bien avez vous les heures creuses à ce moment là. (il y a eu certains contrats où les heures creuses étaient aussi au moment du repas de midi).

Veillez à bien fermer complètement les portes de la ou des salles de bain et des WC. Ne pas oublier que l'air aspiré par les bouches de la VMC doit passer SOUS les portes, ainsi on aspire l'air près du sol, et le passage sous les portes contribue à ralentir un peu la circulation.

Il semble que les entrées d'air soient des modèles hygro, mais vous avez tout démonté. Elles ne bouchent pas le passage lorsque l'air de la pièce n'est pas très humide, elles le ralentissent simplement.

Il faudrait voir si toutes les entrées d'air soufflent de la même façon, et voir aussi si la VMC n'aspire pas trop fort en continu.

Je vois que vous êtes dans le Finistère, donc, c'est presque en permanence que l'hygrométrie est forte dehors, par conséquent, l'air entrant ne sèche guère la maison, il n'y a que le chauffage.

Le coton que vous avez mis, l'avez-vous mis à l'extérieur de l'entrée d'air sur vélux, (auquel cas, ça bloque la languette qui est sensée ralentir le passage de l'air, ou bien l'avez vous mis à l'extérieur c. à d sur la partie démontée de l'entrée d'air ?

Essayez de réduire le passage de l'air sur la partie démontée de l'aération mais ne pas le bloquer complètement. Attention, il y a un endroit en bas de la bouche, là où l'air intérieur passe et là où le taux d'humidité est détecté pour ouvrir ou pour ralentir le passage de l'air entrant : il ne faudrait pas l'obturer.

Il faut dire aussi que les maisons neuves actuelles sont tellement étanches, que quasiment tout le renouvellement de l'air se fait par les entrées d'air sur les ouvrants, donc le débit est plus fort que dans les maisons précédentes dans lesquelles, l'air passait aussi par quelques petites fuites telles prises de courant et interrupteur, ce qui n'est plus possible maintenant.

Quel genre de VMC avez-vous ? En général, en maison neuve, il y a des VMC plus faibles à cause de cela, et aussi elles consomment moins. J'ai bien peur que vu le climat de la région, elle aspire fort très souvent. Il faudrait voir s'il n'y a pas un réglage de l'hygrométrie sur la VMC, et éventuellement, l'augmenter un peu.

Si vous connaissez des gens qui ont la même maison que vous, essayez de leur demander s'ils n'ont pas le même problème.

Pour que les chambres chauffent davantage, il faudrait essayer de réduire un peu l'ouverture des radiateurs du séjour, ainsi, les chambres devraient chauffer davantage. Il faut tatonner jusqu'à trouver le bon réglage.

REste qu'il faut bien regarder la température de ces radiateurs des chambres qui ne chauffent pas suffisamment. Je ne pense pas qu'ils soient mal dimensionnés. Par contre si leur température est plus faible que pour ceux du séjour, il y a comme un problème.
En effet la puissance de chauffe d'un radiateur de chauffage central varie avec la chaleur de l'eau qui y circule.

Normalement sous le toit vous avez 38 cm d'isolant minimum, ce qui correspond à la RT 2012, donc si c'est bien fait et en continu, ça bloque bien la chaleur.

Il faut parfois essayer de comprendre soi-même : comme on est sur place, c'est plus facile de tout vérifier et de tout contrôler à tout moment.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Bonjour.

Le coude de réglage est il bien ouvert ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Finistere
Pour les bouche d'entrée d'air, j'ai démonté juste le cache plastique pour prendre les photos,il n'y a pas de système dessus, il s'agit juste d'un cache.
Pour le coton, j'ai démonté la partie que l'on voit sur les photo. Jai introduit le coton dans la fente rendu libre, mi le scotch et refixer ensuite la bouche d'entrée d'air.
Pour les porte de salle de bain, je ne l'ai ferme jamais en permanance, juste poussé mais pas verrouillé, je vais désormais les fermées.
Pour les test en réduisant les robinet du séjour, j'avais fait le test en les mettant sur 3 et la chaleur des pièces était bonne en haut
. Mais cela ne traduirait pas que la pompe à chaleur tournerait plus pour chauffer les radiateurs et voir ma consommation d'électricité montée en flèche?
Pour la vmc, j'avais jeté un coup d'œil mais je n'ai vu aucun réglage.
Vous parlez de coude de réglage? Vous parlez de qu'elle coude?
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Rhone
Bonjour,

j'avais le même problème de différence de température entre le RDC et l'étage.
Le thermostat est dans la pièce de vie ?
Mon thermostat est dans la pièce de vie, et dans l'ordre les radiateurs chauffaient :
- la pièce de vie
- la chambre parents
- la chambre enfant ouest
- la chambre enfant est.

Du coup dès que la pièce de vie était à la bonne température, la chaudière se coupait et les chambres n'étaient pas assez chauffées.

ça se sent bien sur la température des radiateurs : en chauffe certains radiateurs étaient plus chauds que d'autres qui restaient à peine tièdes.

Nous avons du régler les thermostats des radiateurs de la pièce de vie ainsi que celui de la chambre parents sur 2 ou 3 (sur 5) et ouvrir à fond les thermostats radiateur des chambres enfants.

Comme ça les radiateurs des chambres enfants ont le temps de chauffer en même temps que la pièce de vie.

Je n'ai pas de différences de consommation flagrant avec les nouveaux réglages.
Maison passive R+1 depuis août 2019
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Finistere
Bonjour.
Afin de ne pas créé de nouveau sujet pour le même problème, je poursuit avec mon récit et des nouveaux dès question.
Alors voilà, l'hiver est à nouveau présent dans mon habitation,
Après 1 ans, le problème est toujours présent.
Donc au cours de l´année, le chauffage a été révisé.j'avais eu une fuite sur ma nourrisse d'eau chaude pour le chauffage qui a été réparé. J'ai réaliser la purge moi même car la personne ne l'a pas fait...(très professionnel!!).
Bref, le problème est toujours là mais la sa commence a m'enerver car la chambre est occuper par mon petit bout de 5mois...
Alors j'ai programmer mon chauffage de 2h30 à 7h20 et de 19h jusqu'à 23h à une température de 18,5. Le reste du temps temp, le chauffage est réglé à 18.
Les radiateurs sont ouvert à fond dans les chambres (5). Dans la piece de vie, j'ai 3 radiateurs ( 1 sur 0 et les 2 autres sont sur 2 et 2,5).

J'ai remarquer à 5h ce matin lors du biberon que sa pièce était pas a 18,5 pas à 17 ni 16 mais a 14 avec un radiateur froid!!! La pièce de vie devait être à 18 et était à 17,7 (j'ai pas penser à regarder les radiateurs)

J'en ai parler de mon problème aussi court de la première année au constructeur qui m'a donnera l'excuse que la chambre est exposer ouest avec un mur au nord (garage non isoler).

J'aurais voulu avoir vos avis car je me vois pas chauffer ma pièce de vie à 22 alors qu'on n'y est pas pour avoir du chauffage a 19 dans les chambre...

J'ai également boucher les arriver d'air des velux avec du coton et un scotch de chantier sinon la chambre tomberait à 9...
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Ouvrez vos tés en bas des radiateurs a fond
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Finistere
Bonjour.
Vous parlez d'ouvrir les té en bas des radiateurs... mais il s'agit d'une vis de vidange (j'ai juste une vis allen)
Pour le réglage il se situe en haut de mes radiateurs au niveau des robinets (a noté que j'ai enlever les robinets et fait manoeuvrer les petits téton qui ne sont pas grippé et sortent tous de la même manière (environ 3mm)).

Dit moi si je me trompe...
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Ces vis allen sont des reglages et non une purge ou vidange
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Finistere
A autant pour moi...
Et pour le réglage je desserre de combien environs? La vis ne risque pas de partir de son filetage et vider tout mon radiateur?
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Bonjour,

non les vis ne peuvent pas sortir, normalement y'a un clip de blocage, pour le réglage, plus le radiateurs est près de la production (PAC) plus vous fermez, et inversement pour le plus éloigné.
le circulateur est au maximum ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Attention je commence a régler circulateur au mini et si ca suffit je le laisse ainsi 

un des miens consomme pour 6 mois
-V1= 42Wh = env 180kw = env 27e
-V2= 65Wh = env 280kw = env 42e
-V3= 88Wh = env 380kw = env 57e

soit du simple a plus du double, sans compter le bruit 

Ouvres les tous a fond et tu resserreras ensuite selon les besoins
je fais comme ça et ça fonctionne bien

-commences a mettre des thermomètres précis ds tes pièces a un mètre de haut env et en milieu de pièces ou a l'endroit ou tu bosse si c'est un bureau  (n'hésites pas a les étalonner tous a coté les uns des autres en attendant une heure pour qu'ils se mettent en tempé de l'endroit ou tu le feras)

-ensuite tu vas régler les tés du bas

-tu règles le dernier du circuit, 2/5° au dessus de ce que tu veux en tempé

-l'avant dernier etc etc en remontant vers ton départ

-il faudra t'y reprendre pour affiner un peu car ça bouge en réglant les autres ensuite tu remets les bouchons et tu n'y touche plus

-une fois les tés réglés, tu règles tes robinets exactement (si non thermostatisés) , si thermostatisés tu fais tes progs

entre chaque il te faut attendre que la tempé des pièces se stabilise bien , ça peut prendre qques heures

perso j"y touche max deux ou trois fois par jour

voila Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Vos symptomes me disent un pb d'équilibrage du circuit. Faites les reglages comme a expliqué alain. J'ai eu le meme pb chez moi et depuis tout va bien.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Benji29520 t'as reussi ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Finistere
Désolé de ma réponse tardive et joyeuse fête.
J'ai essayer de régler en faisant des repères avant d'y toucher pour avoir les réglages d'origine.
Le problème est identique et j'ai remis les réglages d'origine.
A noté une nouvelle info.
Nous étions absent pour le week-end.
A notre retour. J'ai regarder la température des pièces. Nous avions 18,5 (température demander à 18,5) dans notre salon et dans la chambre en question. Les chauffages étaient tous chaud (j'ai même enlever ma vanne Thermostatique dans le radiateur de la chambre il y a 7jours).

Il y environs 1h, ma consigne était à 18,5, la température dans ma pièce de vie a 18,5 mais la température de la chambre a 17,2... et tous les radiateurs des pièces étaient froid.

Sachant que 18,5 me suffit dans ma pièces de vie, faudrait-il qu'en j'augmente à 20 pour que mon chauffage se met plus souvent en route (et donc surconsommation d'électricité) pour avoir la température souhaitée dans cette chambre?
Possible que la pièce est mal isolé (dans notre chambre au même niveau là température était de 18,3...)?
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
T'as donc tout ouvert en grand ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Finistere
Dans la chambre où il fait froid oui. Dans la pièce de vie j'ai fermé légèrement les vis avec les robinet thermostatique a 2.
Ce matin il faisait toujours froid (17) avec la pièce de vie à 18,5 et les radiateur toujours froid.
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Je t'ai donné la marche a suivre , as-tu fais exactement comme ca ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Finistere
Non car j'en me vois pas toucher à tout mes radiateur (11) alors qu'en j'ai juste 2 chambres qui ont des problemes de chauffe.
J'ai touché (fermé légèrement ) sur mes 3 radiateurs de là pièces de vie où la sonde est située (salon et cuisine) avec les robinet thermostatique réglé à 2 sur 5
J'ai ouvert les 2 radiateurs des chambres où la température est froide avec les robinets thermostatique réglé 5 sur 5 voir même deposé.
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
ET bien tant pis pour toi , je ne vois pas pourquoi tu viens chercher de l'aide
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 16h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir