Retour
Menu utilisateur
Menu

Chainages horizontaux et verticaux (poteaux)

Ce sujet comporte 282 messages et a été affiché 9.683 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Nord
Woofy a écrit:Bonjour Gauth,

L'AAMOI vous fournira le support "juridique" pour vous aider à imposer au constructeur de refaire ces chainages. S'il faut démolir et reconstruire, mieux vaut le faire maintenant quand ça ne coûte pas cher au constructeur, que quand la maison est terminée.
Peut-être qu'ils trouveront une autre solution convenable, du genre percer les chainages avec une tarrière à béton et sceller les liens dans le béton à 2m de distance à travers un trou de 12cm de diamètre. Mais bon, ça c'est au constructeur de se dépatouiller.

Vous n'avez pas à payer pour de telles bourdes, mais si vous ne faites rien et que vous attendez que la maison soit finie, je ne suis pas certain qu'on vous relogera le temps qu'on détruise et qu'on vous reconstruise une maison.

L'AAMOI fournit un support juridique mais les frais à engager sont à ma charge et je n'ai pas de protection juridique couvrant ma construction (j'ai voulu en prendre une mais délai de carence d'au moins 12mois).
Je me suis renseigné hier pour faire une expertise mais de l’aveu même de l'expert, le CST n'aura aucune obligation de modifier ses fondations sauf à aller au contentieux.
Le maçon m'a effectivement dit que les chainages verticaux dans les porotherm seraient placés après, par perçage, pour être sur que les chainages soient bien positionnés.
Merci pour votre intervention en tout cas.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Nord
chew a écrit:
Gauth59 a écrit:chewC'est agréable de trouver un sujet intéressant dès le matin.
les raisons de notre intérêt :
1 - absence de chainage
2 - maçon qui délire totalement et qui ne connais pas son métier
3 - erreur dans le champs d'intervention des assurances
4 - zone sismique donc risque d'effondrement de la maison
5 - parpaing en soubassement (contre terre) sans dispositif de reprise d'effort de poussé


Bon allez je m'arrête la...

Pour le point 1 on arrête de débattre c'est obligatoire, si tu veux je te fait un extrait des DTU mais surtout je ne comprend pas la nuance du parpaing de 25 à part le fait qu'il est plus lourd, il est soumis aux problème de dilatation et autre comme les autres

Pour le point 2, c'est pas votre problème mais celui de votre CCMI. Le CCMI est sachant et le chantier est forfaitaire... alors il prend une pelle, il démoli tout, il met des chainages et il vous dit "merci" aussi... sinon courrier d'avocat, avec les réponses qu'il a fait les expertises ne servent à rien car quand on est C$% on est c$% !

pour le point 3, on est sur une erreur décelé avant la réception donc parvenu avant la réception donc RCD et DO ne sont pas valable. A l'exception de la DO qui peut être actionner après résiliation d'un contrat de louage d'ouvrage en raison de l'inexécution de contrat pour un dommage de la nature de ceux défini à l'article 1792 du Code civil. Je pense que vous ne voulez pas résiliez avec le CCMI donc la DO ne court pas encore. Après le dommage étant connu avant la réception, il n'existe pas d'aléas donc aucune assurance ne couvre. Et si vous le laissez en réserve, je pense que vous passerez en expertise et que le CCMI devra intervenir au titre de sa responsabilité contractuelle(ne relevant pas des assurances)

Pour le point 4, l'absence de rigidification de la structure et surtout de l'infrastructure est une malfaçon grave au titre du sismique (zone 2)qui entrainerais aisément une demande de démolition reconstruction par un expert judiciaire (de nombreuses jurisprudence de ce cas)

bon on est en vide sanitaire donc il est courant d'avoir du parpaing mais sans raidisseur pour reprendre la poussée c'est le poids des parpaings qui doit s'opposer à la poussée des terres, c'est aberrant... et même un parpaing de 25 pleins ne sait pas résister à une poussée seul !

la démarche à suivre est donc d'arrêter le massacre avant qu'il ne soit trop tard, qu'il recommence ce travail de manière propre, d'engager des frais pour suivre les travaux par un expert d'assuré et vous demander au CCMI de prendre en charge les interventions de l'expert tant que l'infrastructure n'est pas reprise à titre commercial pour s'éviter une démarche contentieuse immédiate !
Je vous remercie pour votre intervention mais les phrases du genre "il prend une pelle et il démolit tout"...c'est facile à dire mais croyez-vous qu'il va s'exécuter comme ça, simplement parce que je vais lui dire qu'il ne respecte pas le DTU (qu'il n'a d'ailleurs aucune obligation conctractuelle à respecter).

Pour qu'il refasse tout, cela sous entend, expertise, huissier, avocat et tribunal. Temps, argent que je n'ai pas.
J'ai revu le maçon ce matin, qui m'a dit qu'il allait mettre des chainages périphériques au niveau de la dalle et chainages verticaux au niveau des porotherm, chainages verticaux qui seront repris en partie dans les fondations.
Bref, je ne suis pas du métier mais je lui fais quand même confiance.

Pour le point 3, hormis si je fais un recommandé à la DO pour la prévenir d'une éventuelle anomalie, je ne vois pas comment elle pourrait parler d'une erreur décélée avant la réception ?

Concernant les parpaings de 25, ce ne sont même pas des parpaings pleins.

Et comme on dit toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

J'ai posté également des messages sur le forum de l'AAMOI, et les gens ne sont pas aussi alarmistes que vous.
Je m'en mordrai peut-être les doigts un jours mais pour le moment, je laisse mon chantier continuer ainsi.

Merci.

Bon je vous passe mon CV car il serait mal vu de certain mais je suis expert d'assurance inscrit sur la liste CRAC seuil 2

Heureux de le savoir mais cela ne change rien à mon précédent message.

Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message France (98)
J'ai édité mon message car j'avais pas eu le temps de finir :p
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : France (98)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message France (98)
Gauth59 a écrit:
Et comme on dit toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

J'ai posté également des messages sur le forum de l'AAMOI, et les gens ne sont pas aussi alarmistes que vous.
Je m'en mordrai peut-être les doigts un jours mais pour le moment, je laisse mon chantier continuer ainsi.

En fait vous avez raison sur un point, les assurances ne seront jamais les payeurs pour une tel faute donc vous irez sur un jugement au fond après 3 ans d'expertise donc une expertise de 5 ans mini pour en connaître le résultat mais bon il y aura les préjudices économiques en plus !
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : France (98)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
J'ai fait un dossier sur un cas un peu similaire le mois dernier (absence de certains chainages)
mon client a contacté l'aamoi, et ils lui ont dit qu'il fallait un rapport d'un BE avec état des lieux et rappels du DTU
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
+1
De plus la DO ne sera qu'officiel qu'après la réception.
L'AAMOI n'est pas spécialiste dans la technique mais est sur-spécialiste dans le droit du contrat CCMI.

La bonne démarche est de faire appel à un expert qui vous fera un rapport vous permettant de demander que soit réparer les dégâts.

.... avant de "laisser faire", pensez aux personnes qui habiteront avec vous, à vos enfants, où à ceux qui y habiterons lorsque vous vendrez...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Gauth59 a écrit:

Concernant les parpaings de 25, ce ne sont même pas des parpaings pleins.



Je rebondi là dessus : en soubassements, dans la zone soumise au gel, obligation de parpaings pleins (c'est à dire du niveau du sol extérieur fini jusqu'à la profondeur hors gel = 50 à 70 cm dans le Nord).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Gauth59 a écrit:
Je m'en mordrai peut-être les doigts un jours mais pour le moment, je laisse mon chantier continuer ainsi.

Merci.


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs en effet, mais dans l'histoire, nous n'avons rien à gagner, rien à perdre, contrairement à vous.

Vous payer une maison, j'imagine un certains prix, vous vous endettez pendant de longues années pour vous la payer.
Mais vous êtes prêt a tout perdre un jour que la garantie ne sera plus effective (10 ans sont très vite passé) plutôt que de faire ce qu'il faut quand il est possible de le faire ?

Désolé, mais là je ne comprends pas. Une absence TOTALE de chainages verticaux entre la fondation et la superstructure, c'est très grave et vous aurez forcément (au minimum) des fissures un jour ou l'autre.

Ne vous laissez pas faire, vous êtes protégé par le CCMI.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Nord
Richard45 a écrit:
Gauth59 a écrit:
Je m'en mordrai peut-être les doigts un jours mais pour le moment, je laisse mon chantier continuer ainsi.

Merci.


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs en effet, mais dans l'histoire, nous n'avons rien à gagner, rien à perdre, contrairement à vous.

Vous payer une maison, j'imagine un certains prix, vous vous endettez pendant de longues années pour vous la payer.
Mais vous êtes prêt a tout perdre un jour que la garantie ne sera plus effective (10 ans sont très vite passé) plutôt que de faire ce qu'il faut quand il est possible de le faire ?

Désolé, mais là je ne comprends pas. Une absence TOTALE de chainages verticaux entre la fondation et la superstructure, c'est très grave et vous aurez forcément (au minimum) des fissures un jour ou l'autre.

Ne vous laissez pas faire, vous êtes protégé par le CCMI.

Bonjour,
Merci pour votre intervention.
Je suis absolument d'accord avec tout ce que vous dites et c'est d'ailleurs ce que je dis aussi à mon CST.
Par contre, je n'ai jamais dit qu'il y avait une absence totale de chainages verticaux. D'après le maçon, et si j'ai bien compris, une partie du chainage verticale des murs d'élévation sera repris dans une partie des fondations.
Je ne compte pas me laisser faire mais encore, une fois, pour se défendre, il faut des moyens.

Rien qu'une expertise, c'est 1000€.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Gauth59 a écrit:D'après le maçon, et si j'ai bien compris, une partie du chainage verticale des murs

c'est des conneries!!
comment il fait pour sceller les aciers dans la fondation à travers 5 rangs de parpaings???
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Si vous n'avez pas 1000 EUR sous le pieds pour la totalité du projet, c'est préoccupant.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Oui, mais comme d'hab :
mieux vaut économiser 1000EUR aujourd'hui, et dépenser 10.000EUR dans 5 ans
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Gauth59 a écrit:Je vous remercie pour votre intervention mais les phrases du genre "il prend une pelle et il démolit tout"...c'est facile à dire mais croyez-vous qu'il va s'exécuter comme ça, simplement parce que je vais lui dire qu'il ne respecte pas le DTU (qu'il n'a d'ailleurs aucune obligation conctractuelle à respecter).

Il me semble, mais j'ai un petit doute (*), que pour beaucoup d'assurances, le respect du DTU conditionne la validité de l'assurance.
Donc pas de respect d'un DTU, pas d'assurance décennale ...
 
!*) un ami charpentier avait eu des pb pour assurer son premier contrat de construction d'une  MOB parce qu'il construisait à "l'Allemande" en contreventant par l'intérieur avec un panneau Suisse non validé par le CSTB. Donc il ne respectait pas le DTU français des MOB, par contre il respectait bien les règles du Mu
Sa solution avait été d'utiliser un feuillard métallique, et donc de revenir au DTU Charpente. Et là, il était assuré.
De mémoire, assurance classique SMA BTP, maintenant sa difficulté était elle lièe à "première construction" ou "hors DTU" ???
Mais j'ai déjà lu d'autres témoignages du "hors DTU" = pas d'assurance (cf maison sur pieux en bois construite à coté de Hesdin et présentée dans La Maison Ecologique il y a 3 ou 4 ans)
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
C'est vrai, le cst n'a pas obligation de respecter les DTU
mis en cas de sinistre, l'expert se servira des DTU comme base pour vérifier les travaux fait
et là, le cst pourra pleurer autant qu'il veut, dire ce qu'il veut, si le boulot est mal fait, ca sera pour sa pomme
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Gauth59 a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre intervention.
Je suis absolument d'accord avec tout ce que vous dites et c'est d'ailleurs ce que je dis aussi à mon CST.
Par contre, je n'ai jamais dit qu'il y avait une absence totale de chainages verticaux. D'après le maçon, et si j'ai bien compris, une partie du chainage verticale des murs d'élévation sera repris dans une partie des fondations.


Si c'est le même maçon qui a dis qu'il n'y avait pas besoin de chainages dans des parpaings de 25 de large, il vous mène en bateau et vous mènera en bateau tout au long de votre construction


Gauth59 a écrit:Je ne compte pas me laisser faire mais encore, une fois, pour se défendre, il faut des moyens.

Rien qu'une expertise, c'est 1000€.


Commencez déjà par adhérer à l'AAMOI qui est d'une bonne aide pour vous défendre face à des personnes comme votre constructeur et votre maçon.
Ils vous donneront des billes pour faire valoir vos droits et si celà ne suffit pas pour faire entendre raison à votre constructeur, alors l'expertise sera peut-être indispensable.


Vaut-il mieux perdre 1000€ (tout en sachant que c'est utile) maintenant ou perdre la TOTALITE de la valeur de votre maison quand celle-ci ne sera plus qu'une ruine et que vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer ?

Pour moi, c'est tout vu, mais encore une fois, c'est votre maison, c'est vous qui habiterez, faites ce que vous vouler.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 01h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

21
abonnés
surveillent ce sujet
Voir