Retour
Menu utilisateur
Menu

Possibilité de refus du compteur linky Résolu

Ce sujet comporte 179 messages et a été affiché 9.723 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
32
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
ramsay31 a écrit:
Concernant le Linky aujourd'hui 594 communes ont émis un arrêté interdisant la pose de ce compteur pour protéger leurs administrés, malgré la pression d'Edf.

 

Ce qui ne prouve strictement rien, sinon qu'un abus de pouvoir de certains élus! Je doute que ces maires soient capables d'argumenter techniquement leurs décisions !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Drome
Ramsay, je veux bien la liste des 594 communes stp ! merci ;)
sinon c'est pas un fait, c'est un chiffre balancé comme ça sans fondement.

Lisez plutôt l'article de CanardPC mentionné plus haut, ça c'est factuel.
Bien plus qu'une mention mélodramatique comme "Le scandale à venir dont personne ne parle : l'ERL"
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Toulouse (31)
guiyom: Sur ce site la liste des 597 communes : http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Je vous engage aussi a jeter un petit coup d’œil sur le rapport de la cour de Comptes sur le Linky.

Ce n'est surement pas aussi fondé que 'CanardPC' mais c'est instructif..

Raymond037 on peut évidemment affirmer que toute idée différente de la majorité est du conspirationnisme! 

Concernant votre installation, vous dites que les câbles sont enterrés.  

Mais on ne parle pas d'antenne en 'réception' comme une antenne télé, mais d'antenne en 'émission' quand le cpl commencera a être actif et qu'il va émettre dans toute l'installation électrique de la maison.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Drome
Ramsay31, non mais c'est déjà fait, je l'ai parcouru le site, j'ai vu la liste des communes ayant soit disant pris un arrêt visant à interdire linky. sauf que si on cherche dans le détail ; j'ai pris le cas de mon département, la drôme, il n'y a pas d'arrêté interdisant quoique ce soit. uniquement de la comm politique appelant Enedis à ne pas se prendre les choux avec les ... "gens" refusant l'installation du compteur.

quand à CanardPC, lisez le, vraiment. même si je reste persuadé que le propre du complotiste est de crier à la corruption quand quelque chose ne va pas dans leur sens.
vous apprendrez, entre autres, que le champ EM émis par le CPL émis par linky est plus faible que le champ EM émis par le fil des écouteurs d'un casque audio quelconque.

je suis sympa, je vous mets le lien (je ne sais pas si je peux) : https://www.cpchardware.com/linky-retour-sur-les-arguments-des-antis/
vous verrez, il y a même des revendications anti linky qui sont reconnues comme véridiques !
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Toulouse (31)
Merci je vais prendre le temps de le lire.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Toulouse (31)
Voici le courrier envoyé par un abonné à la société ENEDIS

Dans un monde de relations raisonnables et courtoises, on pourrait imaginer qu'il soit pris en considération.
Il est aujourd'hui permis de douter que ceci s'avère suffisant.

Lettre envoyée à ENEDIS pour refuser Linky.

Madame, Monsieur,

Le 6 avril 2018 EDF nous informait, par courrier postal, que le compteur électrique de notre logement, pourtant en parfait état, allait être remplacé par vos soins par un compteur LINKY. L'espace client d'EDF indique le mois de juin pour ce remplacement.

Le 23 avril 2018, le Conseil municipal de Fleury les Aubrais votait un voeu vous demandant de respecter le choix des citoyens et consommateurs d'accepter ou refuser ce remplacement de compteur.

Je vous informe donc, dans l'état actuel des informations et garanties dont nous disposons, de notre refus de voir remplacé notre compteur électrique. Et nous vous demandons instamment de respecter, conformément au voeu du conseil municipal de notre commune, notre choix.

Ce refus est motivé par les trois types de dangers présentés par ce nouveau type de compteur au regard de sa très faible utilité pour nous aider à diminuer notre consommation électrique.

Danger pour les biens domestiques.
Ce nouveau type de « compteur » combine trois techniques délicates à assembler : électrique, électronique et informatique. En l'absence de diagnostic de votre part de la compatibilité totale entre LINKY et notre réseau et nos appareils électriques, rien ne nous garantit que nos biens domestiques ne souffriront pas de ce changement. De nombreux incidents, et même accidents, ont été et sont recensés allant de l'incendie du compteur (les composants électroniques sont très sensibles à la chaleur) à l'incendie de logements en passant par la panne prématurée d'appareils domestiques.

Danger pour les données personnelles
Ce compteur communicant a vocation à enregistrer des données dont nous avons la libre disposition. Nous devons donc disposer d'une information exhaustive sur les fonctionnalités de LINKY, sur les risques qu'il présente en matière d'atteinte à la vie privée et sur les droits dont nous disposons, conformément aux recommandations de la commission nationale de l'informatique et des libertés en la matière. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Danger sanitaire.
Les compteurs actuels s'intègrent dans la fourniture d'une tension de 230V à une fréquence de 50Hz. Les compteurs LINKY fourniront un courant électrique qui contiendra un signal modulable dans la bande de fréquence 100 Khz à 500 Khz soit 2 000 à 10 000 fois plus que la fréquence qui sert à alimenter les appareils électriques. Les effets à long terme sur la santé, en particulier des plus jeunes, de l'exposition à un tel rayonnement ne sont pas à, ce jour, connus. Comprenez donc qu'accueillant régulièrement nos petits-enfants nous soyons très sensibles à ce troisième danger.

Faible utilité
Face à ces dangers le compteur LINKY ne nous apportera rien de plus pour nous aider à économiser notre consommation d'électricité. Grâce au compteur actuel et au site Équilibre d'EDF nous pouvons depuis plusieurs années suivre notre consommation électrique et procéder aux changements et gestes permettant de la réduire. Comme vous le montre la figure jointe à ce courrier nous avons pu ainsi diviser par plus de trois notre consommation électrique.

Une dernière précision
Nous ne sommes ni technolâtres ni technophobes.
De par ma formation (Ingénieur Supelec et Docteur-Ingénieur en microélectronique) et mon expérience professionnelle (dans le Centre de recherche sur les circuits intégrés et dans la division Réseau et Système d'information de l'opérateur historique des télécommunications en France) je suis très intéressé par l'apport du développement des nouvelles techniques à l'amélioration de la vie quotidienne.

Deux conditions doivent cependant être remplies si nous ne voulons pas transformer un remède en poison, comme la triste expérience du tout nucléaire en France nous le montre tous les jours. Ne changer que ce qui est strictement nécessaire (pourquoi jeter 35 millions de compteurs alors que des pays voisins, comme l'Allemagne, ont fait des choix plus mesurés et plus intelligents ?). Précéder l'introduction d'une nouvelle technique par un débat avec les citoyens et leurs représentants sur sa pertinence pour le progrès humain.

En vous demandant, à nouveau, de bien vouloir respecter notre choix, veuillez, madame ou monsieur, recevoir nos meilleures salutations.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Drome
...et ?

Il devait roupiller pendant les cours l’ingénieur !!😂

En plus de raconter des bobards (ou des âneries, si c’est pas volontairement), il oublie de mentionner que les fréquences de son wifi (ou celui de ces voisins) se compte en GHz

« notre refus de voir remplacé notre compteur électrique »
Raté, le compteur électrique ne lui appartient pas, signe de méconnaissance totale du sujet (un gars de plus qui se contenter de faire des copier/coller sur internet 🙄). Faut qu’il se trouve une autre occupation lui aussi 😁
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Toulouse (31)
Oui ce sont des GHZ, la fréquence émise par les four a micro-ondes, sauf que avec le Linky on sera à l'intérieur du four!!
Quant a la lettre je pense qu'elle met en avant les reproches que l'on peut faire au Linky, sans animosité, et ne peut pas la réduire à un ou deux points..

Et puisque vous parlez de bobards(ou d'âneries suivant le cas), sachez que les compteurs électriques appartiennent au mairies et sont opérés par délégation par les gestionnaires d'énergie.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Drome
Votre wifi est également a l’intérieur du four.
Vous écrivez n’importe quoi ! 🤔
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Toulouse (31)
Je sens que l'absence d'arguments amène l'agressivité et les invectives..
Je clos le débat.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Il faut être réaliste et savoir que l'on baigne continuellement dans des champs électriques et electro-magnétiques( lignes électriques,...) de hautes ou basses fréquences; je pense que le Linky n'est pas plus dangereux que le portable que certains (surtout les jeunes) ont constamment à l'oreille.
Pour ne rien subir, il faut aller vivre sur une île déserte ...et encore...là aussi il risque d'y avoir des radiations naturelles(radon,...). Peut être sur la Lune ou Mars ??!!.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Drome
Ben non, sur la Lune, en l’absence d’atmosphere, c’est les radiations solaires que vous allez manger, encore pire !

Ramsay, les arguments, on vous en a exposé des tonnes, filé un article qui détricote un par un les points du « courrier » que vous postez juste après

C’est pas de l’agressivite, c’est un propos desespoir envers une partie de l’espèce humaine
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
guiyom a écrit:...et ?

Il devait roupiller pendant les cours l’ingénieur !!😂
 

Je n'ai pas osé répondre le premier
En fait je me demande à quoi ça sert de répondre à ces âneries !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
Bonjour,

Au lieu de partir dans des combats de coq peu intéressants et qui éclipsent l'intérêt du sujet, on peut tous se mettre d'accord sur un point factuel : changer un composant qui fonctionne pour un nouveau composant à l'intérêt limité.

Alors autant on peut se dire "qu'imposer" Linky dans les constructions neuves, afin de renouveler le parc à terme (et pas à thèmes, bien que ...) cela peut être justifier. Autant remplacer les compteurs actuels, quel est l'intérêt ? Je pose réellement la question, je suis peut être (sûrement) passé à côté de la réponse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Linky permettra au gestionnaire d'énergie de mieux gérer la charge de ses réseaux d'alimentation, sachant que derrière il y a des centrales nucléaires, hydrauliques , et charbon interconnectées dans toute l'Europe.  
La télé-relève avec tous les services associés , et sans oublier la chasse aux fraudeurs qui font aussi partie des avantages du Linky.
Alors on peut toujours discuter du retour sur investissement, mais il serait étonnant que les responsables d'EDF installent ces compteurs pour perdre de l'argent!
Maintenant vous allez me dire, ben c'est le consommateurs qui va payer !
Personnellement si ma facture augmente, je prendrais des mesures pour changer mes habitudes de consommation afin de revenir au même niveau de dépense.
Avec la pompe à chaleur qui tourne lorsque des fenêtres de la chambre et la sdb qui restent entre-baillées toute la journée , la casserole d'eau qui chauffe pendant 20 mn parce qu'on ne veut pas qu'elle déborde , alors que 5 mn suffirait etc... etc ...
Et si le cos phi de ma pompe à chaleur n'est pas suffisamment  bon, je mettrais des condensateurs pour l'améliorer afin de ne pas être obligé de changer mon abonnement EDF
Il y a du grain à moudre.
On ne peut tout de même pas en vouloir à EDF s'il nous demande de consommer intelligemment ! je pense que ça c'est être écologique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 01h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

32
abonnés
surveillent ce sujet
Voir