Retour
Menu utilisateur
Menu

Domotique et construction neuve...comment faire?

Ce sujet comporte 138 messages et a été affiché 6.665 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
17
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Avec 12 millions de Raspberry vendus dans le monde en 5 ans  ( les gosses en CM2 commencent à programmer avec ces bestioles ) et la popularité de Jeedom, à court terme il y aura plus d' électriciens capables  de faire de la maintenance sur de tels systèmes que d'électriciens compétents en KNX

Alors dire qu'une domotique à base de petits systèmes n'apporte pas une plus valus à la revente de la maison , moi je pense que si ! ( sous réserve de faire quelque chose de propre et bien documenté )

Je sens que FC va s'enrichir d'un nouveau blog , "la domotique avec Raspberry " 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Meurthe Et Moselle
J'ai lu, et j'ai même regarder le schéma de câblage sur le site cge electronics, mais je suis en train d'absorber tellement d'info que je sature presque
ok j'ai bien compris, le risque doit etre quand même assez faible d'etre bloqué alors.

Merci messieurs
Messages : Env. 60
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour tout le monde,

Je rejoins ce sujet car j'ai la même problématique. Nous construisons notre maison et nous nous interrogeons sur quelle solution de commande / domotique installer. En lisant ce sujet, je suis étonné de voir que seule des solutions "brutes" sont proposées ou discutées (KNX / IPX).
Le premier protocole dont on nous a parlé est évidemment le KNX et on nous a dit de faire du filaire pour une construction.
Ensuite, nous avons rencontré l'électricien qui nous a indiqué que le KNX est "l'artillerie lourde" et se destine plutôt au domaine du tertiaire et gros bâtiment. A la place il nous propose du MyHome de Legrand. Solution filaire a priori basé sur le KNX.
Finalement nous avons rencontré le menuisier qui contrôle ses volets roulants avec du Somfy RTS. Lui exposant nos souhaits il nous a proposé de passer en IO Homecontrol (avec produits Somfy), arguant qu'il n'y a quasiment pas de surcoût par rapport au RTS mais qu'il s'agit d'un protocole ouvert sur lequel nous pourrons rajouter d'autres systèmes.

Que pensez vous de ces systèmes? Que font-ils de plus ou de moins que des solutions KNX / IPX / Rasperry. Qu'en est-il de leur évolutivité? Sur le principe je préférerai une solution filaire, mais je crains de me retrouver coincé plus tard si je veux rajouter un élément et que je n'ai pas tiré de câble à l'endroit voulu.

En allant sur les différents sites...on peut tout faire avec chaque solution.

Merci par avance pour vos contributions
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Feucherolles (78)
1/
IO HomeControl n'est pas "ouvert" comme on peut l'entendre habituellement... pour le moment il n'existe pas vraiment de solution pour piloter ça en dehors de Somfy
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Les solutions ouvertes types KNX (qui est, selon moi , la rolls de la domotique) sont moins connues par les artisans, il faut vraiment se spécialiser dedans, se former, et apprendre la technologie, ce n'est pas si simple.
Contrairement aux solutions propriétaires qui sont poussées par les constructeurs de matériels, qui peuvent offrir la formation, et sont peut-être plus simples à mettre en place.


Attention cependant, si vous partez sur du MyHome de Legrand, vous ne pourrez mettre que du Legrand. Et pour IO Homecontrol de Somfy, je pense que c'est pareil. Pour ces choses là, au niveau fonctionnalités, je ne sais pas s'il y a autant de capteurs et d'actionneurs que KNX (station météo avec GPS pour suivi de l'azimut du soleil par exemple, ce qui permet de contrôler l'orientation des lames des brises soleils en fonction de la course de ce dernier ; capteurs de mouvement, de présence, de luminosité, de CO2, contacteurs sur ouverture de fenêtres, ...)

Pour l'évolutivité, il faut quand même bien penser en amont à ce que vous voulez faire maintenant, et à terme. Pour KNX (j'en parle parce que c'est la seule solution que j'ai étudiée, pas parce que c'est la seule solution valable), c'est un bus (un fil sur lequel se branche tous les interrupteurs et capteurs). Donc il suffit de le faire passer un peu partout, et le jour où vous voulez rajouter un interrupteur, il suffit de percer un trou dans le mur là où est le bus, de le couper, mettre votre interrupteur (et du coup ça reconnecte la suite), et c'est bon. Kaola a détaillé la mise en place du KNX chez elle, elle a expliqué avoir placé le bus sur tous les murs de la maison à hauteur d'interrupteurs, ainsi que dans plusieurs angles des pièces en hauteur au cas où elle voudrait rajouter un détecteur de mouvement ou autre.
D'où l'idée de prévoir ce que vous voudrez à terme.

En KNX toujours, il est également possible de faire du RF au cas où (ZWave par exemple), via des passerelles (c'est aussi ça la force de KNX, c'est de s'interfacer avec d'autres protocoles).


Bon par contre KNX ça coûte un bras (par exemple une alimentation Siemens de 640mA pour le bus coûte à elle seule 221EUR, voir sur https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.storefront, dans Home automation > EIB / KNX Instabus System pour vous faire une idée), et il est plus difficile de trouver un électricien qui sache en installer (un électricien ne sachant pas faire vous redirigera sur son domaine de compétence).
Voici un exemple de platine de test KNX : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4819 (en gros, juste une ampoule, quelques interrupteurs et quelques modules pour jouer et apprendre, il doit y en avoir pour prêt de 400EUR de matos là dedans).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci pour vos réponses.

Un point important dont on nous avait parlé lorsque nous avions rencontré un spécialiste domotique qui travaille en KNX, c'est que toute programmation doit se faire à l'aide d'un logiciel "pro". Nous devrions donc repasser par eux pour chaque ajout.
A l'inverse, il me semble que les solutions Homecontrol ou MyHome ont une interface qui permet facilement à l'utilisateur de programmer son installation.

Woofy: Comment programmez vous votre installation?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Il faut effectivement le logiciel ETS. Il y a une version démo gratuite limité à 5 participants, une version Lite limitée à 20 participants (pour une maison ça passe, quitte à faire plusieurs projets de 20 participants) qui coûte 200EUR je crois, et une version pro sans cette limitation mais qui coûte 1000EUR.
PS : la version pro n'est pas réservée aux pro, vous pouvez l'acheter vous même.

Il vous est possible d'acheter vous même la licence, par contre il FAUT que votre électricien vous donne les fichiers du projet, même si vous n'avez pas ETS. Ca ne vous empêche pas de le faire revenir, mais si jamais il ne vous le donne pas, toute la programmation sera à refaire. Au cas où vous partiriez sur KNX, il faut que ce soit bien clair dans le contrat.
Si vous voulez changer des choses "souvent", ça coûtera moins cher d'acheter ETS que de rappeler l'électricien, en revanche s'ils ont tout fait avec la version pro, vous aurez un projet avec plus de 20 participants et ne pourrez pas l'ouvrir avec la version Lite (vous pouvez peut-être dans ce cas trouver quelqu'un avec la version pro qui peut vous découper le projet en plusieurs projets de moins de 20 participants).

Entre les versions pro et lite, il n'y a que cette limitation de participants je crois.
http://www.knx.fr/KNX-France-ets5.html
EDIT : le magasin en ligne pour l'acheter vous même : https://my.knx.org/shop/product?product_type_category=softwa[...]_type=ets5-professional

Un participant, c'est : un détecteur, un interrupteur, un actionneur, une alimentation de bus, une passerelle, ...
Pour la platine de test du sujet que je vous ai montré sur le forum knx-fr, il a
- une alimentation
- une passerelle IP (pour connecter l'ordinateur et programmer tout ça)
- un interrupteur KNX
- un détecteur de présence KNX
- un détecteur de mouvement KNX
- un module d'entrée binaire (qui est actionné par des interrupteurs standards, eux ne comptent pas)
- un actionneur Tout Ou Rien (pour allumer des lumières en gros, principe de l'interrupteur)
- un actionneur dimmable (variateur de lumière)
Soit 8 participants, pour seulement du "test". En faisant 2 projets avec le mode démo ça passe, c'est juste un peu plus pénible car suivant ce qu'on veut faire, on doit le faire sur un projet, ou l'autre.
Et la 1ère fois, il faut compter quelques heures pour arriver à allumer la lumière en appuyant sur le bouton de l'interrupteur. ^^
"Chérie chérie, viens voir, la lampe s'allume !"
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci Woofy,

C'est un peu ce que je crains cette complexité. Ca me rappelle quand on m'avais conseillé d'utiliser LaTex plutôt que Word pour mon projet de fin d'études...Crying
Je dois avouer que ce type d'interface correspond plus à ce que j'attend:
http://www.maison-et-domotique.com/57193-test-de-solution-do[...]-wave-objets-connectes/
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Alors ça c'est un superviseur, ça se met en plus de la solution domotique, ce n'est pas obligatoire. Avec KNX, il y a par exemple Gira Homeserver, Jeedom, Lifedomus, knx-web (gratuit), ...

Souvent, la puissance de la chose et la possibilité de faire tout ce qu'on veut viens avec la complexité de mise en place. Une solution plug and play qui n'a pas besoin de configuration, qui se branche et hop ça marche, ça sera limité à une mise en place donnée et ça ne sera pas flexible. Bref, il faut que vous trouviez la bonne solution qui place le curseur au bon endroit entre prix, fonctionnalités, complexité.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Woofy,

Quel est l'interêt d'ETS si on peut le faire avec un superviseur compatible?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Non non
ETS permet de programmer les comportements des différents éléments.
Les "capteurs" (interrupteurs, capteurs divers) vont envoyer des informations sur le bus. Et éventuellement réagir à certaines informations du bus (par exemple on peut dire à un interrupteur d'allumer la lumière du bouton quand on appuie dessus; ou alors d'allumer toute la lumière du panneau de ce même interrupteur si la lumière de la pièce est éteinte). ETS sert donc à programmer le comportement des interrupteurs, des actionneurs, sur la réception de messages spécifiques. Vous l'utilisez à la mise en place, et lorsque vous avez envie de changer le comportement (par exemple vous avez un interrupteur dans l'entrée qui allume la lumière de l'entrée sur une simple pression, l'éteint sur une simple pression si la lumière était allumée ; vous voulez changer le comportement en rajoutant un scénario : sur une pression longue, toutes les lumières de la maison s'éteignent, les volets roulant s'abbaissent, la porte du garage s'ouvre et l'alarme se met en route dans les 20s qui suivent). Dans ce cas, il vous faudra ETS pour modifier la programmation.
(autre exemple de scénario auquel j'ai pensé : dans les wc, si on appuie sur l'interrupteur, la lumière s'allume. Mais elle s'allume à 100% de sa puissance en journée, mais entre 22h et 0h elle ne s'allume qu'à 60%, et entre 0h et 5h qu'à 30%, ça évite de se pêter les yeux pour le pipi nocturne ... autre solution, acheter une ampoule fluocompacte pas chère qui met plus d'une minute à "chauffer" et avoir sa puissance complète).

Le superviseur n'est pas obligatoire, et sera là pour vous présenter un état de manière graphique, vous permettre éventuellement depuis un ordinateur, un smartphone, d'allumer ou éteindre une lumière, baisser/monter les volets ; si vous le connectez à Internet, vous pourrez voir depuis où vous voulez l'état de votre maison (lumières, volets, alarme, ...). Certains peuvent permettre aussi de diffuser de l'audio dans n'importe quelle pièce de la maison (c'est du multiroom, voir le récit d'AudioJam par exemple), ou même de passer un film sur la télé, ou le vidéoprojecteur. Mais il n'est pas obligatoire pour contrôler la maison via les interrupteurs, et ne servira pas justement à réaliser cette programmation.

J'ai cherché sur Youtube un exemple de mise en place d'un petit projet avec ETS : https://www.youtube.com/watch?v=DlArkLmo1-g
Ca ne va pas vous paraitre simple, mais bon si vous prenez un électricien pour mettre en place, c'est pour ça que vous le payez Ce n'est cependant pas injouable pour un néophyte.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci beaucoup Woofy de prendre le temps de répondre avec vos explications claires.

J'ai bien compris (je l'espère) la différence entre ETS et le superviseur. Il me semble néanmoins que dans le lien que j'ai cité, la configuration des éléments IO homeserver se fait directement dans cette interface. Tout comme, par exemple, MyOmBox permet de commander et configurer plus facilement les solutions MyHome (Certainement au prix d'options moins larges que dans du KNX "pur"). Est ce que vous pouvez confirmer celà?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je ne peux pas confirmer, ne connaissant pas ces solutions, mais visiblement oui, la box domotique fait en même temps superviseur et configuration des scénarios.
C'est plus simple à mettre en place, moins cher. Mais plus limité.

D'ailleurs, la solution de Somfy que vous présentez est plutôt pratique pour domotiser une maison existante en zwave : mettre une prise pilotée sur une prise, mettre une douille pilotée sur une douille ...
Personnellement ça me rebute de domotiser une maison neuve avec ça car on peut faire ce qu'on veut pour une maison neuve contrairement à de l'existant (et du coup, chaque appareil pompera un peu d'électricité), mais c'est une solution simple à mettre en place (et à enlever).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci encore pour votre réponse,

Savez vous si MyHome de Legrand permet la même souplesse que le système de Somf?
En cherchant un peu, on se rend compte que tous les grand fabricants font des solutions KNX grand public: MyHome pour Legrand, Tebis pour Hager, Wiser pour Schneider Electrics
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je ne connais pas trop. Mais il faudra vous équiper entièrement en legrand.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 07h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

17
abonnés
surveillent ce sujet
Voir