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Budget prévisionnel - construction d'une maison de ville de 100 m2

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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
+ Etude thermique faite maison .... n'importe quoi, il faut un logiciel adapté pour présenter le document avec le permis de construire.
De plus, qui dit maison de ville dit contraintes plus importantes qu'une maison isolée en pleine nature.
R+1 = Echafaudages, peut être sur le trottoir etc...
Il faut prévoir au minimum 1000,00 EUR/m2 minimum pour le HE/HA.
Maître d'oeuvre - CSPS
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De : St Pierre Les Nemours (77)
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Env. 20 message Bas Rhin
Tout d'abord, bonjour... jpaul

Je suis preneur d'un logiciel pour faire des simulations thermiques. J'imagine que ça ne va pas chercher très loin niveau budget.
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Env. 20 message Bas Rhin
Vu le budget prévisionnel qui monte, j'ai décidé de modifier mon projet sur plusieurs points :

- Je vais en faire un peu plus moi-même en autoconstruction : pose de placo que je comptais déléguer à une entreprise au début, mais je me rends compte après vu quelques vidéos que je dois pouvoir le faire tout seul.
- Je vais me concentrer sur le scénario R + combles aménagés moins cher que le R+1+combles perdus
- Je pense faire un plancher bois au lieu d'un plancher béton pour l'étage (chambres + salle de bain + WC)

Du coup, je me pose quelques questions concernant le plancher bois.
Je pense notamment à faire une base solives + dalles OSB.
J'ai 3 souhaits :
- Trouver quelque chose sous les dalles OSB (et donc sur les solives) pour faire un joli plafond au RDC. Quoi ?
- Avoir de jolies solives apparentes. Quelle essence ? Quelles finitions ?
- Isoler phoniquement le maximum possible. Comment ?

Merci d'avance. Smile

Samuel
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Bonjour Samuel,

sam123098 a écrit:Vu le budget prévisionnel qui monte, j'ai décidé de modifier mon projet sur plusieurs points :

très bonne réaction 



Citation: - Je vais me concentrer sur le scénario R + combles aménagés moins cher que le R+1+combles perdus
là aussi, bonne idée, d'autant + que dans votre région les combles sont largement exploitables.

- Je pense faire un plancher bois au lieu d'un plancher béton pour l'étage (chambres + salle de bain + WC)
why not
, là aussi, l'économie n'est pas négligeable.

Du coup, je me pose quelques questions concernant le plancher bois.
Je pense notamment à faire une base solives + dalles OSB.
J'ai 3 souhaits :
- Trouver quelque chose sous les dalles OSB (et donc sur les solives) pour faire un joli plafond au RDC. Quoi ?
- Avoir de jolies solives apparentes. Quelle essence ? Quelles finitions ?
- Isoler phoniquement le maximum possible. Comment ?
joker car pour moi, le + important est l'iso phonique; dans une précédente maison j'avais fait le choix du "joli solivage" ... c'était joli...
depuis le plafond a été plaqué : aucun regret


mais surtout : c'est du détail, ce n'est pas la priorité


1/ puisque le HE/HA sera fait par "une entreprise", autant compter avec ce qu'on voit passer ici et là :
+- 800€/m2 et lorsque vous aurez le terrain vous pourrez affiner .

2/ ensuite il reste le second oeuvre pour les simuls et les calculs dans tous les sens, ça peut déjà occuper 

===========
une piste de réflexion :

vaut-il mieux "dépenser" 1000-2000€ de + en isolation ... pour réduire les besoins de chauffage
ou rester au minima-RT2012 .... et claquer 6000-8000€ sur ce poste ?
(à compter sur la durée des emprunts et/ou la durée où l'on pense vivre dans cette maison.  )
ps : si plus 5-7 ans, ajouter les réparations... et le remplacement ...
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Bonjour Sam,
Il ne faut pas seulement le logiciel pour l'étude thermique, il faut aussi que cela soit signé par un thermicien.
Concernant le HE/HA, pour avoir vécu en Alsace, 800,00EUR/m2, je n'y crois pas.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
jpaul a écrit:Bonjour Sam,
Il ne faut pas seulement le logiciel pour l'étude thermique, il faut aussi que cela soit signé par un thermicien.
Concernant le HE/HA, pour avoir vécu en Alsace, 800,00EUR/m2, je n'y crois pas.

Bonsoir ,

Il n'y a pas d'obligation légale de passer par un thermicien .

Vous pouvez acheter un  logiciel agréé , sauf qu'il y en a aucun en dessous de 900 euros Ht, donc quand on voit ce que l'on facture au client ce serra difficile à amortir .

Ensuite il faut quand même connaître la Thbce (ci-dessous) pour les encodages .

met_20110014_0100_0007 annexe.pdf
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Env. 20 message Bas Rhin
Joli pdf, de 1400 pages !

Je comprends qu'il faille passer par un bureau d'étude... A plus de 1000 euros le logiciel, il n'y a pas photo.
Sur internet, certaines sociétés proposent des packs attestations thermiques pour permis de construire et des attestations fin de chantier à 200 EUR environ. Peut-on leur faire confiance ? Le test d'infiltrométrie est-il obligatoire (pack à 700 EUR...) ?
Cordialement.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
sam123098 a écrit:
Sur internet, certaines sociétés proposent des packs attestations thermiques pour permis de construire et des attestations fin de chantier à 200 EUR environ. Peut-on leur faire confiance ? 

 
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le test d'infiltrométrie est obligatoire et s'il n'est pas bon, il faut en prévoir un 2eme donc un coût supplémentaire.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Env. 100 message Territoire De Belfort
jpaul a écrit:Bonjour Sam,
Il ne faut pas seulement le logiciel pour l'étude thermique, il faut aussi que cela soit signé par un thermicien.
Concernant le HE/HA, pour avoir vécu en Alsace, 800,00EUR/m2, je n'y crois pas.

800€ pour du HA/HE ? vous construisez pour des américains non ?  C’est ptete pour ca que les maçons et les MO se déplacent en gros 4x4 alors que je roule en peugeot…

Pour faire avancer un peu l’auteur, nous sommes un peu dans le meme cas que toi, nous souhaitons un prix de maison contenu. Nous sommes dans le haut doubs et région frontalière oblige les frontaliers + les suisses font grimper le cout de la construction. Il y’a donc de tout! les écarts de prix sont delirant du simple au double. Certains « artisans » préfèrent faire de bon coup bien marger plutôt que de vendre au bon prix... Donc un conseil travail bien ton projet, ci-dessous quelques infos, astuces qui te permettront peut être d’avancer dans ton projet, je parle toujours en TTC..

Au début on a essayé de passer par des des constructeurs, puis un maitre d’oeuvre, puis finalement aboutir a la conclusion qu’il valait mieux qu’on se débrouille tout seul.. pour la ptite histoire le MO que nous avions rencontré nous demandait deja 1800€ HT pour la réalisation des plans et du permis de construire + 450€ HT pour l’etude thermique sous pretexte que le thermicien autorisait autant de modif que l’on voulait on etait donc deja a 2640€ TTC.

ASTUCE 1: J’ai trouvé sur LBC un dessinateur dans ma region qui m’a fait l’etude thermique + plans + document permis pour 1300€TTC il va me faire l’attestation de fin de chantier et le DPE pour 200€  + un de ses collègues l’infiltrometrie a  700€ avec un ctrl intermédiaire. Il fait des depots de permis dans le haut Rhin et vu qu’il travaille bcp par telephone tu n’as pas forcement besoin de le rencontrer physiquement. Si tu sais exactement ce que tu veux ca marche bien, j’en suis 100% satisfait. Je peux donner le contact si ca intéresse qlq1. Si ta maison c’est un cube tu n’as pas a  faire d’étude beton... c’est grotesque...les macons font des maisons a longueur d’année vous pensez qu’il font des études béton pour chaque cube de 10x5?

Ensuite le MO nous demandait 8% pour « suivre » le chantier faire des appels d’offre... Apres avoir rencontré des artisans qui le connaissait ils m’ont indiqué que ses appels d’offre et cahier des charges se limitait a l’envoi des plans... Et le problème dans tout ca c’est que j’avais déjà des devis pour certains postes, et mes tarifs obtenu comme simple particulier étaient systématiquement meilleur que les siens, et parfois chez le même artisan en direct... Donc payer 12 000€ pour ca  ---> non

Apres je ne sais pas si tu vas avoir le PTZ, mais mon charpentier qui construit pour lui en ce moment ne fait pas d’étude thermique, pas de certificat de fin de chantier ... Nada, vu qu’il ne pense pas revendre sa baraque dans les 5 ans il s’assoit sur la paperrasse de la RT 2012... Par contre sa maison sera isolé facon RT 2020.
Nous concernant nous faisons une maison HA/HE de 11.25x9 sous sol complet + R+1 assez cubique. Nous faisons le gros œuvre par des artisans + quelques postes a  l’intérieur (carrelage et isolation/ placo rdc) + achat pieuvre. Maison de 130m² habitable 140m² au sol .Elle va sortir a 182 000€ environ (Uniquement la maison + raccordement reseau + taxe amenagement) soit 1300€/m² en prestation moyenne / haut de gamme.  Apres pour obtenir ce prix nous sommes obligé de tout optimiser.  

Ton estimatif de 1000€/m² est trop faible. Hormis le terrassement tu es faible quasiment partout, A la grosse  pour la maçonnerie tu seras >20k€, du crepis pas cher c’est 32€/m², ta toiture complete avec charpente zinguerie sera a environ 20k€, 15k€ pour les menuiseries ext c’est trouvable mais pas simple et bas de gamme (attention a la pose..), Ton poste plomberie / sanitaire me semble jouable en bas de de gamme en PER. Il manque l’isolation de la dalle + chape ( 25€ ttc/m2 de chappe) + L’isolant ? TMS polyuréthane projeté ? compte 35€/m2 en polyuréthane projeté. L’isolation des mur peripherique du rdc + le placo + plafond sera dans les 10k€. Si tu fais tout l’etage en isolation et cloison et placo tu seras a environ 5k€

Le poste raccordement peut présenter des surprises… nous dans notre village le raccordement eaux usées + EP sont gratuit, mais c’est de plus en plus rare… apres nous avons qd même une traversée de route a  faire. Apres si tu achètes un terrain viabilisé ça sera pas tres cher, surtout avec 3 ares de terrain… Fait gaffe a  la taxe d’aménagement aussi tu peux la calculer sur le net, tu vas vite être dans des sommes >3000€

Astuce 2 : la charpente est tres importante! il va en résulter beaucoup de chose. Un excellent compromis prix/ surface aménageable est la charpente industrielle avec encuvement ou charpente echelle.  Avec un encuvement de 60cm (soit 3 parpaings, 47€tt/m² (tarif macon parpaing) x 6m² = 282€)  tu pourras obtenir à l'etage l'equivalent de 70% habitable de ta surface du RDC. En meme temps qu'on pose ta charpente ton solivage etage est posé. Pour ma maison de 11.25x9 je suis a 23.5k€ pour la charpente fermette a encuvement, toiture, zinguerie, frisette pvc,ecran sous toiture, conduit de poele, pose de l’ensemble. Apres je sais qu’il est possible de trouver – cher, mais je voulais cet artisan qui a très bonne reputation. Pour la pose d’un OSB de 22mm sur lambourde et phaltex il me le sort a 34€ /m² posé .

Infos financement : Nous venons de boucler notre financement, nous ne sommes pas passé par un courtier, inutile pour nous. Nous avons fait le tour des banques avec notre projet sous le bras. L’ensemble des documents scannés + les devis les plans et avons reclamé le taux tres bon de meilleur taux . Les ¾ ne nous ont jamais répondu, une banque nous a dit qu’elle était super bien placé etc en ce moment qu’ils allaient nous proposer un taux a  tomber par terre…  quand je lui ai annoncé qu’on avait 1.5% sur 20% hors assurance dans notre banque elle me croyait pas et m’a indiqué qu’elle devait passer par sa hiérarchie pour obtenir une dérogation…. Jamais eu de nouvelles lol. Bilan nous restons dans notre banque car ils ne veulent pas nous perdre (on a plutôt un bon profil pour eux). En ce moment nous avons réussit à  obtenir du 1.53 sur 21 ans + 72K€ de PTZ + 10 K€ de prêt employeur…

Astuce 3 : Si tu es sur plancher bois si tu as un ou deux placard tu pourras facilement y planquer une pieuvre. Nous allons en poser une fabriquer par une entreprise du territoire de belfort (denelec). Chez lui il faut compter 3000€ pour une pieuvre complète pour une maison de 100m² avec appareillage schneider odace et coffret legrand Auto. Il pose une pieuvre pour une maison de 120m² en 1 jour… 1500€ avec l’ecs tu n’es pas assez cher… Il va te falloir un ballon thermodynamique, d’ailleurs tu vas le mettre ou ? et avec les raccordements sur l’exterieur et tous les petits accessoires meme si tu le pose toi-même il faut compter environ 2200€ juste pour le ballon thermo. Sauf si tu passes en aerothermie…

Astuce 4 : Pour le chauffage tui peux mettre un poele pellet, nous concernant nous allons prendre un poele italien MCZ directement en import Italie ( Poele a  2500€ livré chez toi, au lieu de 3500 chez le revendeur de ma region…) Canalisable l’air sera redistribué a l’etage via des bouches…

Etude de sol : Ton PLU t’oblige a  en faire une ? si tu n’as pas de riviere sous terraine dans le coin ou de sol avec differentes couches tu gaspilles ton argent… Va voir les voisins et demande leur s’il savent ce qu’ils ont trouvé qd ils ont batti… ( si la maison n’a pas trop changé de mains). De toute facon en zone urbaine, tu as peu de chance d’avoir des surprises. Et les terrassiers font des trous a  longueur d’année. Il va te dire si ton sol presente des pblms.  Si tu es dans une zone fortement bati.. Il y’a tres peu de chance pour que ton terrain ait besoin de fondation specifique par rappport aux maisons à coté… tu es en zone sismique 3 ok.. nous aussi.. mais si tu prends un macon dans la place qui construit des maisons depuis x annees, il connait forcement le DDTU et il va te mettre les chainages qu’il faut …

Dommage ouvrage : Cher et inutile qd tu es en autoconstruction, notre banque ne nous l’a pas demandé, par contre prendre des artisans avec de bonnes décennales et leur demandé leurs papiers… qu’il soit a  jour dans leurs cotisations.
 
Il faut que tu avances dans ta réflexion et que tu affines tes choix, mais 1000€/m² ce n’est pas assez elevé pour une semi autoconstruction. Tu pourrais éventuellement avoir ca dans auto construction complete avec une  maison paille, ossature GREB sur dalle hérisson, mais pas sur ton model constructif actuel..
Messages : Env. 100
Dept : Territoire De Belfort
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Une étude de sol ne sert à rien, un maître d'oeuvre ne sert à rien, un bureau d'études structure ne sert à rien..
Et toi, t'es tu posé la question à quoi tu servais?
C'est évident qu'un terrassier est ingénieur géotechnicien et qu'un maçon est ingénieur en béton armé.
On peut rouler en Peugeot mais avec une 3008 toutes options, moi personnellement j'ai un véhicule d'une autre marque, ai-je le droit?
Maître d'oeuvre - CSPS
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
alek_empire a écrit:
Etude de sol : Ton PLU t’oblige a  en faire une ? si tu n’as pas de riviere sous terraine dans le coin ou de sol avec differentes couches tu gaspilles ton argent… Va voir les voisins et demande leur s’il savent ce qu’ils ont trouvé qd ils ont batti… ( si la maison n’a pas trop changé de mains). De toute facon en zone urbaine, tu as peu de chance d’avoir des surprises. Et les terrassiers font des trous a  longueur d’année. Il va te dire si ton sol presente des pblms.  Si tu es dans une zone fortement bati.. Il y’a tres peu de chance pour que ton terrain ait besoin de fondation specifique par rappport aux maisons à coté… tu es en zone sismique 3 ok.. nous aussi.. mais si tu prends un macon dans la place qui construit des maisons depuis x annees, il connait forcement le DDTU et il va te mettre les chainages qu’il faut …

Dommage ouvrage : Cher et inutile qd tu es en autoconstruction, notre banque ne nous l’a pas demandé, par contre prendre des artisans avec de bonnes décennales et leur demandé leurs papiers… qu’il soit a  jour dans leurs cotisations.
 


J'hésite entre ou ou encore

Les 2 sujets sont très suffisamment abordés sur le forum pour savoir qu'il s'agit de très mauvais conseils.

L'étude de sol pour le risque que ça fait courir. Par exemple dans mon lotissement je suis à 1,2m de fondations, une voisine à 3m, toutes les 2 avec étude de de sol, et celle entre nous sans étude de sol est à environ 80cm... peut-etre suffisant mais j'ai un doute... Et j'étais moi-même surprise de l'écart qu'on pouvait avoir entre 2 terrains distants de 40m environ.

Pour la DO, outre le risque encouru, il n'est jamais bon de conseiller sur un forum public de se mettre dans l'illégalité.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Territoire De Belfort
Sans rire, tu te rends compte de ce que tu racontes? voila typiquement le genre d'exemple de pourquoi je n'ai pas pris de MO. On essaye de te faire croire que c'est absolument indispensable de passer par eux (que ce soit constructeurs,ou Maitre d'oeuvre). Un bureau d'etudes structure, un ingenieur structure a autre chose a calculer qu'un cube de 10x5, genre des ponts, des immeubles, des constructions a l'architecture complexe. C'est un peu comme si on t'expliquait que tu dois absolument passer chez le neurochirugien pour un obtenir un doliprane pour soigner une migraine.
Et pour l'etude de sol c'est pareil, si sur ta commune il n'y'a pas de risque avéré du genre argile, sol heterogene, presence de source ou de nappe phreaitique. Cela ne presente aucun interet si ce n'est pas obligatoire dans le PLU.
Moi je sais tres bien a quoi je sers t'inquiete.
Je persiste est signe. Il y'a certaines choses, certains intervenants dans la construction qui te ponctionne et qui ont un interet très limité au regard du montant de leur prestation.
J'ai par exemple un proche qui avait besoin de faire une etude de sol pour poser sa micro station d'epuration dans sa commune. Il fait venir le technicien 1500EUR environ. Le gars constate que l'endroit ou il doit forer est une ancienne dalle de ferme et qu'il n'est pas equipé pour la percer. Bilan des courses Il reste 30 minutes lui donne un rapport avec ecrit sur les 3/4 des pages : sans contre indication, sans contre indication. Il colle son tampon prends ses 1500EUR et se casse sans meme avoir descendu sa foreuse. Il est pas venu en twingo, apres tu peux rouler en ce que tu veux, mais quand je vois certains artisans qui roulent en Porsche, bien souvent leur devis est plus en rapport avec leur train de vie, qu'en relation avec leur travail. Les prix sont fixé librement en france... Mais heureusement il n'y a pas que des pros de ce genre la , c'est pas juste la construction qui est comme ca je pourrais en dire autant des garagistes par exemple.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Territoire De Belfort
fouga a écrit:
L'étude de sol pour le risque que ça fait courir. Par exemple dans mon lotissement je suis à 1,2m de fondations, une voisine à 3m, toutes les 2 avec étude de de sol, et celle entre nous sans étude de sol est à environ  80cm... peut-etre suffisant mais j'ai un doute... Et j'étais moi-même surprise de l'écart qu'on pouvait avoir entre 2 terrains distants de 40m environ.

Pour la DO, outre le risque encouru, il n'est jamais bon de conseiller sur un forum public de se mettre dans l'illégalité.

Es tu sur que votre sol est de nature différente? est tu sur que la voisine sans étude de sol aurait eu des fondations plus profonde malgré l’étude de sol? avez vous eu le meme terrassier? Ce n'est pas parceque tu donnes une etude de sol, un dtu ou tout autre document a un constructeur qu'il est respecté... Ayant des proches dans le metier je peux te dire que certains artisans, certains constructeurs ayant pignon sur rue ne se gène pas pour faire n'importe quoi ets e moque bien des reglements. Chainage pas fait dans les regles de l'art, ligaturage treilli idem, charpente non conforme au DTU, au calcul de leur logiciel pour gagner une charpente toutes les X maisons etc.. Par contre pour te sortir de mauvaises infos pour te faire grimper la note pour ca il y'a du monde ;)
Pour la DO: je n'encourage pas a ne pas la prendre, je trouve juste cela cher est d'un intérêt a étudier dans le cadre d'une semi - autoconstruction. Je pense que les contrats méritent d'être lu attentivement.
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !


pas 2 en même temps mais elles se suivent de près hein !!

bon sang, mais faites un récit pour raconter vos choix et vos exploits mais ne vous postez pas en mode "je sais tout" pour écrire des âneries pareilles !!


=> "Sam123098"

Conseil 1 :

Ne pas croire tout ce qu'on lit sur le web, vérifier les infos et ne prenez RIEN pour argent comptant, d'autant plus quand les conseilleurs s'imposent en théoriciens à 2 balles alors qu'ils n'y connaissent que couic.  

===========

j'aime bien la fixette sur les bagnoles
perso ce n'est pas mon truc, que les gens roulent en Porsche en Twingo ou en Harley ... ne m'importe pas mais on lit -très-trop- souvent ce genre de remarque...
les mêmes écriront "15k€ pour les menuiseries ext c’est trouvable mais pas simple et bas de gamme" ...
à traduire par : "si c'est moins cher c'est de la m**de paske MOA-qui-sait-tout j'ai pas trouvé..."

après , ils "conseillent" de se passer de DO et de G2avp pour soit-disant gagner les quelques billets (qu'ils ont "perdu" sur les autres postes)
- la DO est obligatoire (on l'a déjà écrit 100 fois) ,
- l'étude de sol indispensable (200 fois)

le SEUL cas où j'irai dans ce sens : si le maître d'ouvrage à les moyens de payer TOUS les sinistres de sa poche.
(mais dans ce cas, autant construire correctement dès le départ au lieu de chercher les économies avec des emprunts > 20 ans... )
Picto recompense Membre ultra utile
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