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Choix chauffage maison passive

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 1.631 fois
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
maxtofurious a écrit:Oui, effectivement, un chauffage avec inertie n'est pas du tout adapté à du passif.

pas du tout... ca se discute... 

je ne cherche pas particulièrement à vous faire opter pour ce genre de solution mais sachez que chez moi j'ai un chauffage au sol, sous 6cm de chape, une maison qui a fait des hivers sous les 8kw/m²/n en chauffage gaz, presque 14m² de vitrage sud, une maison à inertie légère (mob)

et bien je ne ressent pas vraiment d'inconvénients au fait d'avoir un chb)auffage qui a de l'inertie. 

Concrètement le chauffage se déclenche à 20,5°C (sonde dans le séjour, qui commande le chauffage enn tout ou rien). L'eau est alors chauffée à 28°C et circule dans le plancher. Il se coupe quand on arrive à 21,5°C

pendant 4H peut-être le thermomètre reste à 25°C (mais la sensation de chauffe arrive avant que le thermomètre monte, quand le plancher commence à rayonner).

Pas de problème avec les apports solaire. Déjà dans une telle maison on est pas obligé de chauffer aux heures ou il peut y avoir de soleil.

S'il s'avère que le chauffage se déclenche tout de même, et bien dans la pièce qui reçoit les apports solaires, les échanges, du fait que la dalle monte en température grâce au soleil,  les échange vont rapidement se limiter d'eux même dans la pièce en question (voir s'inverser), et la chaudière à moins à s'allumer pour envoyer l'eau à 28°C, puisqu'elle a une température de retour plus élevée.  

Une maison passive ca n'a pas besoin d'une dalle très chaude. On ne se rend pas toujours compte du fait que le chauffage tourne. Tout cela reste très "doux". Les comportements décrits ici ou là (surchauffe, t° yoyo, on avait cela dans les maisons mal isolées. Plus on isole, plus on peut travailler en basse température (avec un pas de 15cm max)  et dans ces conditions vraiment aucun risque d'inconfort. (beaucoup de maison passives allemandes certifiées ont un chauffage au sol et ils ont portant de bons conseillers la bas... ) 

Vous craignez l'inconfort... c'est pas le cas au contraire. je suis pas certain qu'on puisse mieux faire. Par expérience, je dirais que les chauffage à inertie forte (poele d emasse, plancher chauffant), sont parfaitement adaptés au maisons passive, puisqu'elle n'ont pas forcément de besoin urgent de palier les déperditions du bâti ! Le confort apporté par le chauffage se fait sentir pendant plusieurs jour après le temps de chauffe. 

Par ailleurs dans une maison avec peu d'inertie, ca permet justement de faire les jonctions entre 2 journées ensoleillées plus facilement (j'ai souvent lu l'inverse ici... pas d’inertie > chauffage réactif requis... l'expérience perso me laisse penser l'inverse). 

L'inconfort dans une maison passive... je vois plutôt cela chez ceux qui ne veulent pas chauffer du tout et qui acceptent des baisses à 17° en attendant le retour du soleil. 

Plancher rayonnant electrique .. en autoconstruction, cela me semble une bonne solution. Soit couplé à du photovoltaique en autoconsommation (déja ça doit aider pour étude thermique), soit en heure creuse (ce qui élimine le risque de surchauffe lié aux apports solaires) vu qu'une maison passive peut se passer de chauffage pendant 18 heures sans problèmes.

Je dis pas que c'est LA solution, mais 'en est une qu'il faut sérieusement étudier, avec d'autres, ...

Les poeles à pellets ont connus leur heure de gloire quand il y avait de bons crédits d’impôts. Sans cela, sans la volonté de faire soit même les entretiens annuelles, cela devient un choix bien moins évident !
Picto recompense Membre super utile
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Env. 6000 message Pas De Calais
On pense la même chose Const101, dans une maison avec peu d'inertie, un chauffage inertiel est intéressant, dans une maison à forte inertie l'inverse me semble logique. Hâte de voir dans les faits...

Notre maison passive massive ici ou ici

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 6000
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Bref, quand on raisonne pour la période de chauffe, ou l'inertie fait partie de la source de chaleur (briques du poêle de masse par exemple) ou cette inertie fait partir du bâtiment (maçonerie sous ITE; chape de "const101")...
L'inertie est un plus en terme de confort,d'été. Et alors plus elle est importante et plus elle se ressent.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Une chape liquide n'a pas vraiment d'inertie... quand je disais que cela mettais 4 heures avant que le thermomètre monte, c'est parce que je le veux bien, et que je chauffe à basse température (j'ai déja essayé d'envoyer de l'eau à 26°, cela chauffe la maison). Si je reviens de vacances d'hiver et qu'il y fait froid, je tourne la molette sur la chaudière pour envoyer l'eau à 45° et là cela chauffe très vite. Idem au soleil, cela chauffe très vite et se diffuse très bien.

L'inertie est un avantage en été comme en hiver. Le principe est le même : cela lisse les écarts de température.

Pour moi un chauffage au sol doit s'accorder parfaitement avec une maison à forte inertie, où là les variations de températures sont encore plus lentes que chez moi.

L'inertie du bâti n'empêche en rien le plancher de rayonner (et donc de chauffer la pièce), et lentement mais surement le rayonnement va réchauffer les parois du bâti en lui même, plus que peux le faire un chauffage par convection et donc le confort en réchauffant les parois ne peut être que meilleur.

plancher chauffant, poêle de masse, dans une maison à forte inertie, pour moi cela s'accorde parfaitement.

4 bouches chauffantes, ca revient à 2000EUR non ? Pour ce prix on peut s'offrir 90m² de PRE environ je crois (9kW) très facile à poser et avec cela on peut couvrir bien plus que 90m² comme on est pas forcé d'en mettre partout. Le surplus de puissance ne me semble pas être un problème.

Un plancher rayonnant électrique (PRE) doit se comporter différemment je pense. Ca doit être plus réactif, comme on est un peu obligé de mettre une puissance assez élevée (mais on est pas obligé de couvrir tout le sol).... Si je devais construire aujourd'hui j'irais sans doute vers cette solution là, au moins pour le rez-de-chaussée (+ bouches à l'étages ?) ou alors j'irais vers les solutions tout en 1 pour maison passives, style genvex mais au final, cela doit revenir plus plus cher... quand j'ai construit, on était autour des 17 000EUR pour cela  (Ca m'a coûté la même chose pour le plancher chauffant + chauffage gaz + chauffe eau thermodynamique + échangeur à eau glycolée).

Et sinon les PAC air/air, on en parle   ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 6000 message Pas De Calais
Je me dis que si on a froid dans notre maison, il faudra y aller tout foux sur le chauffage au risque de surchauffer. Je me trompe peut être, a voir dans quelques mois.

Par contre même si les bouches chauffantes coûtent chers et ne sont peut être pas le meilleur choix que nous avons fait, leur avantage face au PRE c'est l'accessibilité en cas de panne et pour notre cas, la simplicité de mise en oeuvre de la dalle béton quartzée par les pros.

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le seul vrai inconvénient d'un plancher chauffant (les soucis de fiabilité sur les PRE doivent être vraiment très rares je pense) c'est :

-qu'il faut une chape, une isolation sous chape
-que c'est pas optimal avec un parquet (ça marche mais moins bien)

2 vrais inconvénients.  Les autres (coût élevés, problèmes de surchauffes, temps de chauffe, inertie, ...) sont à oublier dans une maison performante

pas d'avis sur les pac air/air, qu'on peut trouver à bon prix ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 6000 message Pas De Calais
Je ne m'avance pas sur les pac c'est un système que je connais que trop peu pour avoir un avis.

Je te crois pour les PRE, cela pourrait donc être une solution pertinente en rapport avec le budget à investir dans le chauffage d'une maison passive.

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
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Photographe Env. 900 message Somme
Et ton plancher hydro, combien de temps met t'il à ne plus chauffer ...? J'ai en tête une température demandé de 19°c à 8h, si ls volets s'ouvre et que le soleil commence à bien chauffer les baies vitrées, en combien de temps le plancher n'ajoutera t'il plus de chaleur ...? Afin de ne pas combiné chauffage par le sol et rayonnant par les baies et donc surchauffe et inconfort ... Je suis pas certain d'être clair ...?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
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Env. 500 message Finistere
Bonsoir, veillez bien à protéger du soleil vos nombreuses baies vitrées.

Concernant le chauffage, le besoin devrait être très faible et sur un laps de temps très court.

À partir de la, je pencherais sur quelque chose sans entretien et très réactif.
PAC air/air, je suis pas fan mais ça peut être une bonne solution.

Ou un radiateur électrique bien positionné, la chaleur se repartirait avec la ventilation.
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
maxtofurious a écrit:Et ton plancher hydro, combien de temps met t'il à ne plus chauffer ...? J'ai en tête une température demandé de 19°c à 8h, si ls volets s'ouvre et que le soleil commence à bien chauffer les baies vitrées, en combien de temps le plancher n'ajoutera t'il plus de chaleur ...? Afin de ne pas combiné chauffage par le sol et rayonnant par les baies et donc surchauffe et inconfort ... Je suis pas certain d'être clair ...?

A ne plus chauffer ? 

Si le soleil tape dessus, la dalle monte très vite à une température bien plus élevée qu'elle ne l'est pas le chauffage seul, et dans ces conditions, il n'y a plus de transfert de chaleur entre les tubes et la dalle, la température revient à la chaudière suffisamment chaude pour qu'elle n'ait pas besoin de chauffer, donc le circulateur continue de tourner mais sans flamme. 

Ça permet d’emmener du chaud dans les pièces qui ne reçoivent pas d'art solaire direct. 
Vous raisonnez pas "bâtiment basse conso"... ces surchauffes déjà, sur la période de chauffe d'une maison passive : mi novembre à mi mars, ca n'existe pas vraiment. S'il fait un peu plus chaud que prévu, on sait que cela aidera à faire la jonction pendant les jours un peu gris.

Bref, je ne cherche pas à faire poser des planchers chauffant, mais il y a quand même certains choses qui tiennent désormais des idées reçues... 

Le chauffage par des masses qui  rayonnent (poêle de masse, plancher chauffant) cela n'amène pas d'inconfort. Beaucoup moins qu'un poêle qui va lui chauffer très fort par convection dans la pièce ou il se trouve, et là, la soirée raclette peut vite devenir inconfortable ! 

Pas de chauffage encore chez nous pour le moment. Ça devrait être le cas dans la semaine à venir, voir ce week-end selon méteo (habituellement on remet le chauffage vers le 11/11) . Je sais que la maison sera alors plus confortable avec un sol à peine plus chaud , même si les températures seront malgré le chauffage peut-être inférieures à ce qu'on a là... 

En Alsace, la période de chauffe est quand même assez longue dans des maisons basses conso. Novembre / décembre, pas de soleil en général (moins de 15 heures par mois certaines années), Janvier / Février, températures assez basses (moyenne à moins de 2° certains hivers). Mars demande encore un peu de chauffage selon les années, mais pas trop. Ca fait quand même 5 mois pendant lesquels le chauffage est utile dans une maison comme la mienne (BBC, pas passive.. avec des conso entre 7 et 13 kwh/m²/an sur les précédents hivers, pour rester toujours au dessus de 20,5°C )

Pac Air/ Air ou radiateur.. c'est un peu  à ces conclusions que je suis arrivé aussi, sauf que les résistances peuvent être  mieux :
-sous une chape pour plus de confort, et pour pas forcement plus cher.
-dans le réseau de la vmc, via des batteries de post chauffage ou bouches chauffantes.

que dans des radiateurs...
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Si je devais construire en 2017, je pense que je placerais des résistance sous chape (PRE) (+ double flux et CET) ou que je partirais sur une Nilan compact P (ou geo/air 9)

http://www.nilan.dk/fr-fr/pr[...]articuliers
Picto recompense Membre super utile
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Photographe Env. 900 message Somme
SI tu devais construire en RT2012 ou Passif ...?
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ce sont 2 solutions adaptées à des projets passif. chauffage elec  passera jamais en simple RT2012 et cela serait sans doute  trop énergivore . Même avec un bâti niveau passif, ca doit pas être simple à faire passer d'ailleurs ! (sans produire de l'energie) dans la somme comme le seuil est à 50 !

PRE parce qu'en autoconstruction ca coûte pas cher (pose des resistances au sol et après on laisse faire l'electricien et niveau confort ca doit être pas mal. (ca reste une alternative au résistances des radiateurs ou bouches chauffantes, ou batterie de chauffe).

Nilan P, car c'est du matériel spécifique aux maison passive, et que ce model est le seul je crois qui combine titre V pour la RT et certification passivhaus. Dans l'absolu il y a peut-être mieux.

Sinon, dans la somme, une maison RT2012 avec une PAC air/eau duo, ou autre... ca peut sans doute être très bien aussi, mais à priori vous partez sur du passif.

Moi ce que je vous conseillerais c'est de ne rien exclure dans un premier temps et de faire un maximum de devis, de demander à votre BE de simuler, les coûts d'exploitation sur 20 ans , et avec tout cela le choix devient en général plus simple.

Quelle que soit la solution, je pense que vous aurez un confort correct donc la solution retenue sera peut-être choisie par le portefeuille
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 1000 message Brive (19)
Maison passive ne veut pas dire maison sans chauffage.
Les besoins en chauffage sont infimes mais existants surtout quand le soleil n'est plus là pendant des jours et des jours.

Pour ma part maison ossature bois et chauffage électrique (2 x 2000w de mémoire, faudra aller sur mon récit pour la puissance exacte et le tarif) via le réseau d'insuflation de la VMC DF.

Pour l'instant le chauffage est encore disjoncté malgré les températures sous les 5°C la nuit.
L'avantage des nuits très froides cela veut dire pas de nuages donc soleil la journée donc chauffage gratuit (et maintenant production d'électricité pour ma part )

PS: tout le monde me disait de prévoir un conduit de fumée pour mettre un poêle à bois au cas où. J'ai fait confiance à l'étude thermique, j'ai donc évité de dépenser des euros pour rien.

La plus part des gens qui interviennent nous montrent leur réalisation, mais plus rien après concernant les températures et les consos. Regarde du côté du récit de Imprévu

Concernant les VMC DF qui font aussi l'eau chaude sanitaire, la Drexel und WEISS me tentait mais c'est trop cher (20.000€) avec l'inconvénient de ne plus rien avoir en cas de soucis. Alors qu'un ballon thermodynamique (1.800€) et une Zehnder ComfoAir 350 (2.200€), ça laisse des sous pour autre chose
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 900 message Somme
Alors ça donne quoi durant ces températures hivernales...? Tes 2 x 2000W sont suffisants ?

Pour ma part, je suis parti sur une ossature bois, dalle bois également car je dois faire des pieux...

Pour le moment, je pense isoler dans la dalle bois de 30cm d'isolant entre solive et pour les murs 145mm d'isolant entre montant puis film d'étanchéité puis isolant sur sytème optima...

Pour le chauffage, le plancher chauffant me semble trop onéreux pour l'utilisation ... plus j'y pense, plus je pense que le chauffage via le réseau VMC est le moins onéreux et le plus adapté... mais j'ai tjs l'appréhension de sous dimensionner et d'avoir froid un jour...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Somme
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En cache depuis le samedi 06 avril 2024 à 14h04
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