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4 Isolations s'offre a moi, laquelle choisir?

Ce sujet comporte 97 messages et a été affiché 2.655 fois
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
***** a écrit:
justement non, et il est bien là le pb : pour "faire du passif" il faut respecter les critères imposés par le label... je n'ai pas vu distinction régionale.

Il me semble qu'en Passiv Haus il faut s'adapter aux particuliarités régionales, ou Minergie ?
J'ai suivi une conférence il y a longtemps mais j'ai un peu oublié depuis.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Bonsoir, ma pensée et mes calculs sont que pour aller chercher le pouilleme pour être top, nécessite des moyens autant logistiques que financiers, et qui dit moyens dit impact sur le bilan pollution
ex si la maison coute 30% de plus , il faudra bosser 30% de plus (donc polluer) pour la payer donc faites vos calculs entre ca et ce que ça vous fera gagner en économies et en bilan pollution
pour ma part j'ai décidé de faire une maison paille ossature bois , la paille du champs d'a coté et le bois local
facile , pas cher et pourtant performant, mais c'est une appartée car tout le monde ne peut pas auto-construire
je pense que le très bien est déjà pas mal , l'excellent coûte trop a tous points de vue pour un résultat qui n'est pas en adéquation
ca me fait toujours rire quelqu'un qui me parle écolo extrême et qui pour se faire achète ses matériaux a 1000km
donc notre ami doit faire en fonction de ses souhaits et moyens et calculer son isolation en fonction de son secteur , son expo etc etc
j'ai fais mon dossier seul sans être ingénieur donc c'est largement faisable entre internet et qques conseils judicieux de qques pros et forums comme ici ou certains donnent de bonnes infos, par exemple bien se renseigner pour les vitrages , les triples isolent un peu plus mais coûtent le double et empêchent les apports solaires en partie du moins etc etc

bon courage , c'est un peu le parcours du combattant mais c'est formateur et intéressant

Wink
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Env. 60000 message
QUe ne faut il pas lire comme sottises !!
Les pseudos calculs à la noix...
Les calculs ont été faits, par des pros. une maison passive coute à peu près 10 à 15% de plus et ce surplus est rattrapé en quelques années. Ces calculs ne sont pas difficiles à trouver, c'est sur le net ! Suffit juste de savoir chercher un peu sur le net ! Au vue des discours, ce n'est pas gagné !
Et encore...en comparant ce qui est comparable ! Quelqu'un qui fait un plain pied, à surface égale dépensent plus en isolant qu'une maison passive qui est elle, construite intelligemment et est donc compacte ! Moins de surface de toiture, moins de surface au sol, etc...
Quoi, les ouvrants en triple vitrage coute plus cher ? J'en ai eu pour 8500EUR pour toutes mes fenêtes et portes passives..et vous ? combien pour vos doubles ?
Pour le peu que cela apporte ? Alors, à Reims, en ce moment, il gèle. Il fait 23° chez moi...j'aurais des doubles vitrages, je serais obligé de chauffer ma maison...et donc, avoir investit dans un système dont j'ai fait l'économie !
Toujours les mêmes anneries au sujet du trile vitrage de ceux qui n'en ont jamais vu ! Chez moi, en plein hiver, même quand il fait -10 dehors, et qu'il y a du soleil, il m'arrive très souvent d'^tre en surchauffe. Vous avez bien lu, avec du triple, je suis en surchauffe ! A quoi m'aurait servi le double ? A ouvrir encore plus mes fenêtres ? Utilité "0" ! Mais, quand le soleil se couche, je ferme mes fenêtres, et comme la maison ET le triple vitrage ne perdent pas la chaleur, la maison reste au chaud pendant que d'autres allument leur chauffage. Faudrait apprendre à réfléchir et à se mettre dans le concret.
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Env. 60000 message
Http://passivhaus.fr/maison-passive
prix moyen au m2 d'une maison passive : 1450EUR
Prix de la mienne : 750EUR à 800EUR
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pipine51 a écrit:QUe ne faut il pas lire comme sottises !!
Les pseudos calculs à la noix...
Les calculs ont été faits, par des pros. une maison passive coute à peu près 10 à 15% de plus et ce surplus est rattrapé en quelques années. Ces calculs ne sont pas difficiles à trouver, c'est sur le net ! Suffit juste de savoir chercher un peu sur le net ! Au vue des discours, ce n'est pas gagné !
Et encore...en comparant ce qui est comparable !

   +1 !!!!!

Citation:
Http://passivhaus.fr/maison-passive
prix moyen au m2 d'une maison passive : 1450EUR
Prix de la mienne : 750EUR à 800EUR

- le lien décroche sur un site entreprise
- comme dit plus haut : comparer ce qui et comparable !!!!
prix  construction finie // autoconstruction  : quel intérêt ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
***** a écrit:
- comme dit plus haut : comparer ce qui et comparable !!!!
prix  construction finie // autoconstruction  : quel intérêt ?

Pas d'accord, il est parfois intéressant de comparer les deux, ça peut déclancher des volontées d'auto construction.

Pour les tarifs de construction c'est difficile de donner un tarif au m2, ça dépend quand même beaucoup de la construction réalisée. J'ai déjà vu des constructions à 1500 € le m2 (ht) qui ne les valait pas (à cause de la qualité de construction et des matériaux utilisés) comme d'autres moins chères qui valaient largement le prix payé.
Et, personnellement, je pense que prévoir 1450 € le m2 (ttc ?) pour une maison passive est limite.
Ou alors maison la plus simple : un cube très compact, en bois, avec préfabrication en usine et montage par une équipe venue de Roumanie, à 1100 €/mois pour le chef d'équipe, et 600€ pour les ouvriers, et qui assemble une maison par semaine.

cdlt
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Env. 200 message Rhone
pipine51 a écrit:
Quoi, les ouvrants en triple vitrage coute plus cher ? J'en ai eu pour 8500EUR pour toutes mes fenêtes et portes passives..et vous ? combien pour vos doubles ?


Euhhh, tu as quoi exactement pour ce prix ? Combien de d'ouvrants ? De quel type et de quelle taille exactement ?
Bien-sûr c'est le prix hors pose, hors volet, hors moustiquaire,.... ?

Citation: Faudrait apprendre à réfléchir et à se mettre dans le concret.

Faudrait commencer par apprendre un peu le respect...
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Env. 200 message Rhone
pipine51 a écrit:Http://passivhaus.fr/maison-passive
prix moyen au m2 d'une maison passive : 1450EUR
Prix de la mienne : 750EUR à 800EUR

Combien de centaines d'heures de formation, prise d'info, puis de main d'oeuvre en plus ?
Et qu'inclus-tu dans ce tarif pour savoir : VRD ? VMC ? Cuisine ? Sols ? Peinture ? Annexes ? Extérieurs ? Terrasse ? Clôture ?....
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

ManuTaden a écrit:
***** a écrit:
- comme dit plus haut : comparer ce qui et comparable !!!!
prix  construction finie // autoconstruction  : quel intérêt ?

Pas d'accord, il est parfois intéressant de comparer les deux, ça peut déclancher des volontées d'auto construction.



à condition de le préciser ,  relis :


Citation: Et encore...en comparant ce qui est comparable ! Quelqu'un qui fait un plain pied, à surface égale dépensent plus en isolant qu'une maison passive qui est elle, construite intelligemment et est donc compacte ! Moins de surface de toiture, moins de surface au sol, etc...


il ne précise pas auto-const, serait-ce le simple fait de "construire intelligemment" qui explique les écarts de prix donnés  dans le message suivant  ?
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Bonjour,

Si les derniers échanges sont basés sur le post d'Alain, je crois que celui-ci a mal été interprété.

Ce qu'il dit, c'est que bien souvent des gens se rangent derrière la sacro-sainte écologie, en disant "je construis passif, TV etc." pour protéger la planète, mais j'utilise des matériaux dégueulasses et je fais importer le matos de pays voisins voir éloignés, donc qui a été transporté par camion ou par bateau, sur 1000 bornes ou plus.

Donc la conclusion, si je l'ai bien compris, disait que sur un bilan complet de la construction, mieux vaut peut être faire des choix moins tranchés sur la "technologie" employée, quitte à s'approvisionner à 10kms, que de mettre le top du top importé par camion et par bateau.

Je précise que je ne fais que retranscrire un post à mon sens mal compris, sans préciser ce que j'en pense.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
3VG4 a écrit:

Ce qu'il dit, c'est que bien souvent des gens se rangent derrière la sacro-sainte écologie, en disant "je construis passif, TV etc." pour protéger la planète, mais j'utilise des matériaux dégueulasses et je fais importer le matos de pays voisins voir éloignés, donc qui a été transporté par camion ou par bateau, sur 1000 bornes ou plus.

Donc la conclusion, si je l'ai bien compris, disait que sur un bilan complet de la construction, mieux vaut peut être faire des choix moins tranchés sur la "technologie" employée, quitte à s'approvisionner à 10kms, que de mettre le top du top importé par camion et par bateau.


Il faut juste avoir la chance d'avoir une usine à 10 km, qui utilise des matières premières locales ...
Le truc super courant.
Regarde l'implantation des usines de celluloses, de laines de bois ... pas évident de trouver local.
Le tranport en bateau n'est pas forcément un point négatif: les Cogebloc ont un excellent bilan carbone parce que : pierre ponce provient de Grèce en bateau, peut de ciment (local) et pas de cuisson. C'est le transport usine -> chantier qui va représenter la plus grosse dépense énergétique.

un exemple : il y a deux ans, j'ai eu besoin de montants en bois (3 m3) pour faire des cloisons.
J'ai, à moins de 20 km une scierie artisanale qui coupe du douglas local : 800 € le m3 frais de coupe !!
Je vais dans un négoce, sapin du nord (de loin) sec, raboté 4 faces : 530 € le m3 ...
A votre avis, en écolo confirmé qu'ai je acheté ?

cdlt
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
DEJA MERCI PUR CA :

"QUe ne faut il pas lire comme sottises !!
Les pseudos calculs à la noix..."

qui ramène au rang de merde le boulot des autres sans connaitre ce qui a été fait , bref si seulement ce que VOUS dites et faites est digne d'intérêt alors amen !


pour ma part l"auto-construction me coûtera env 450e/M2 mais c'était le but et je suis équipé pour en arriver la
mon filleul fait un maison tradi rt 2012 de meme surface est a quasi 2000

mais ca veut rien dire , chaque situation et choix vont donner des résultats complètement différents , donc incomparables , j'en ais une qui coûte plus de 3ke/M2 en me le faisant (sdb marbre retro-eclairée, 1sdb par chambre, jaccuzzi ds la chambre parentale, robinetterie HG, meubles sdb directoire etc etc

donc toutes comparaison est inutile a mon sens sans mettre en face le type de prestas

ce que dit cocothebo est assez juste , j'ai des devis qui donnent 30% de plus pour du passif a presta egale pour le reste

EX FENETRES DU MEME FABRICANT 1500X1800

-rt2012 = 507.60e
-passif = 852e

juste en changeant le vitrage , mais ca implique de changer le profilé aussi

ça c'est du concret et pas: j'en ais pour tant ou tant , si vous avez deux fenêtres ou huit ce n'est pas la même chose mais vu que je sais pas calculer mes noix.......... W00tW00t
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Merci d'avoir bien lu et surtout compris 3VG4
manu tu as raison mais sur ton choix attention tu compare deux bois totalement différents et tarifs du fait assez justifiés
pour la maison paille ossature bois je pars sur du bois local a 250e/M3 , mais comme dit plus haut c'est different , tout en etant suffisant pour faire correctement le job

Wink
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Excusez moi du tutoiement , je suis habitué a ca sur les autres forums , désolé Ohmy
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ALAIN47300 a écrit:Merci d'avoir bien lu et surtout compris 3VG4
manu tu as raison mais sur ton choix attention tu compare deux bois totalement différents et tarifs du fait assez justifiés
pour la maison paille ossature bois je pars sur du bois local a 250e/M3 , mais comme dit plus haut c'est different , tout en etant suffisant pour faire correctement le job

Wink

Douglas français, sec, raboté 4 faces, pour maisons ossature bois (C18 ?), en 2012, chez un fournisseur belge : 550 € le m3 ...
le mec de la scierie c'est juste foutu de moi en me prenant pour un pigeon d'écolo.
Tu es dans quelle région ?
Ici, Bretagne du Nord, il n'y a quasi plus de scieries, quelques scieries mobiles, mais ça sous-entend avoir des grumes, du matériel pour déplacer les grumes et récupérer les débits au fur et à mesure, donc ce n'est pas à la portée de tout le monde. Résultat la majorité du bois par en bois de chauffage, même si sa qualité lui permettrait de devenir du bois d'oeuvre.

J'ai le projet d'isoler le mur nord de ma maison avec de la paille, sur le principe d'Areso.

cdlt
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Salut breton, j'ai des racines Wink

en lot et garonne et nous avons encore des scieries

apres c'est vraiment pas cher pour du douglas raboté , ici on a les landes a coté donc le sapin des landes est en abondance , vu les stocks dus aux différentes tempêtes, c'est un résineux qui se tient pas trop mal et le tarif assez sympa , d'autant que les forets françaises en général sont très largement sous exploitées et ds les landes particulièrement

une astuce pour ton mur : bottes de paille pressés au plus fort et tardivement pour pas qu'il reste de grain ,pare vapeur et tu bardes en palettes et un clin par dessus , imbattable niveau coût et isolation par l'extérieur et c'est un jeu d'enfant , je vais isoler un de mes ateliers comme ça Wink le plus dur etant de trouver la presse petites bottes qui pousse vers les 100KG/M3 mini
le jeu consiste a utiliser la paille les jours de chaleur et ici c'est plus facile que chez toi je sais Rolleyes
il faut faire attention a l'hygro tant en stockage qu'en utilisation, c'est un tres bon materiau si bien utilisé, j'ai notamment visité une grosse maison paille dont les crepis ne sont pas faits depuis 5 ans, ca parraissait noir mais je suis aller gratter a la main , sous le premier cm c'était neuf , impressionnant!!

tu trouvera plein de sites et tutos, dont celui des compaillons , tu y trouvera de l'aide et conseils


Wink

désolé pour le hs ça n'aide pas trop notre ami ..... a moins que ....... Biggrin
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Membre utile Env. 800 message Yvelines
ManuTaden a écrit:Il faut juste avoir la chance d'avoir une usine à 10 km, qui utilise des matières premières locales ...
Le truc super courant.
Regarde l'implantation des usines de celluloses, de laines de bois ... pas évident de trouver local.


Encore une fois, je ne faisais que retranscrire un message incompris

Après, quand on veut vraiment être dans une démarche à objectif écolo, on va pas chercher une usine de quoi que ce soit, il y a d'autres solutions et tu en parles dans un des derniers commentaires, la paille est très peu utilisée alors qu'elle a l'air de s'avérer particulièrement efficace.

On peut difficilement faire plus local. D'ailleurs, après avoir regardé quelques vidéos sur le sujet, je vais essayer de pousser un peu mes recherches sur la paille, voir ce que ça donne réellement en terme d'efficacité, durabilité etc. Il y a des coins où on trouve la botte de paille à très peu cher ...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
3VG4 a écrit:
Après, quand on veut vraiment être dans une démarche à objectif écolo, on va pas chercher une usine de quoi que ce soit, il y a d'autres solutions et tu en parles dans un des derniers commentaires, la paille est très peu utilisée alors qu'elle a l'air de s'avérer particulièrement efficace.

On peut difficilement faire plus local. D'ailleurs, après avoir regardé quelques vidéos sur le sujet, je vais essayer de pousser un peu mes recherches sur la paille, voir ce que ça donne réellement en terme d'efficacité, durabilité etc. Il y a des coins où on trouve la botte de paille à très peu cher ...

J'ai prévu une isolation en paille pour ma façade nord, ainsi que des gites construits en paille.
Pour mon isolation de toiture je me suis posé la question d'utiliser du chanvre en paille, mais j'y ai renoncé, pour passer en cellulose insufflée : j'ai la possibilité de poser 30 cm d'isolant, et je préfère 30 cm de cellulose à à 30 cm de chanvre.
Par contre sur les murs sud, isolation intérieure en chaux chanvre dans la grande pièce, et sans doute terre chanvre dans la seconde, avec l'argile du terrain

Le défaut de la paille c'est la taille : mur de 50 à 60 cm d'épaisseur, pour un R variant de 6 à 7.
En ossature bois, avec bardage extérieur, un mur de 45 cm peut avoir un R 9 ...
Maintenant, un parpaing, un enduit, un doublage intérieur, on obtient vite aussi des murs épais.
Et dans l'ancien, 60 à 80 cm d'épaisseur n'est pas rare (70 cm chez moi les murs, mais c'est du granit breton

Sur certains chantiers la paille vient de loin : un chantier a et lieu en 2014, le grand groupe qui a gagné l'AO a reçu la confirmation fin décembre ... et bien trouver 5 semi de petits ballots calibrés en taille et densité début janvier, pour une pose début mai, sacré challenge ! et tout ça à pas cher !
Résultat : paille commandée à un négociant en produits agricoles vers et depuis les ex-pays de l'Est.
Alors je ne sais pas d'où venait la paille, mais il c'est approvisionné en round ball, qu'il a expédiés en Pologne, et là les rounds ont été défaits, et transformés en petits ballots, avant d'être livrés en France !
Sacré bilan carbone !!!
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Mouais bof , aucun interet , combien il a gagné en pognon pour tout ce bastringue ? ici on trouve a 2e la botte , c'est pas un poste ou on peut economiser , comme tu dit le bilan carbonne mouarf !!
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Photolover Env. 400 message Ain
65 commantaires plus tard et 8 migraines , je m oriente vers de la brique et isolation supllmentaire .J'attend le retour du constrcuuteur pour definir le R precis
Picto recompense Photolover
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Env. 60000 message
Peu importe finalement, le produit, mais mettez l'isolant à l'extérieur...vous serez gagnant sur tout.
D'ailleurs, sui vous faites cela, vous pourriez presque n'utilser que du parpaing, et le surcout gagné, mettez le dans l'isolant.
Ensuite, plâtrer vos murs coté intérieur, vous aurez alors l'inertie ET une étanchéité à l'air parfaite...
A parti du moment ou vous tapez l'isolant coté intérieur, vue les constructions de merd actuelle, vous ne maîtrisez plus l'étanchéité à l'air et avec le placo, inertie "0"...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,
D'accord avec pipine51 ! Et en plus, comme je l'ai expliqué en page 2, vous ferez des économies sur la maçonnerie (et le carrelage, l'enduit, la peinture...) si vous conservez la même surface habitable, et il n'y aura pas un gros d'écart de prix : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-342251_star[...]51_start-15.php#4965829
Cdlt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
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Photolover Env. 400 message Ain
Jackdaniels a écrit:Bonjour,
D'accord avec pipine51 ! Et en plus, comme je l'ai expliqué en page 2, vous ferez des économies sur la maçonnerie si vous conservez la même surface habitable, et il n'y aura pas un gros d'écart de prix : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-342251_star[...]51_start-15.php#4965829
Cdlt


Et niveau confort en été ?
Picto recompense Photolover
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
En été, l'ITE c'est le top ! Vous profitez de l'inertie de la maçonnerie qui se retrouve à l'intérieur. Vous avez peut-être des souvenirs, dans les maisons anciennes non isolées, de la fraîcheur apportée par les murs épais : c'est pareil, en mieux puisque les murs sont en plus isolés par l'extérieur !  Pour les jours très chauds, prévoir des ouvertures en face à face, ou en diagonal (des fenêtres pourquoi pas sécurisées par des barreaux) pour ventiler la nuit, mettre en courant d'air, et rafraîchir votre intérieur en déchargeant les murs de leurs calories.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
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Env. 60000 message
L;ITE est le mieux en toute condition. Autre chose à comprendre.
Vous mettez l'isolant dedans, votre mur est dehors. L'été, il fait chaud, votre mur est au soleil, il prend 35/40° voir pire selon sa couleur...l'hiver, il fait -10. Votre mur aussi. La structure de la maison a donc pris dans l'année un delta de 50°, comment voulez vous qu'elle ne travaille pas votre maison.
Mettez l'isolant dehors. Vos murs seront TOUJOURS a la même température, été comme hiver, aux alentours de 20/25°.
Toute l'année, vous bénéficiez de l'inertie.
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Rhone
2 petits bémols pour l'ITE :
  • il n'est pas toujours facile de trouver une boîte compétente en ITE individuel et/ou c'est plus cher
  • attention au bardage extérieur... qu'il soit suffisament résistant aux aléas du quotidien, aussi bien climatiques qu'à d'éventuels chocs (un ballon, une brouette qui accroche un coin de mur,...).
Mais sinon c'est plutôt logique l'ITE oui.
Messages : Env. 200
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Env. 60000 message
Alors,comment dire...si les maçons Français avaient l'esprit aussi évolué que dans les pays voisins, ils penseraient aussi aux blocs type "blocs à bancher", que ce soit en PSE, ou en bois PSE, etc, c'est une solution aussi. Euromac 2, magu, ou d'autres, attention toutefois à ceux qui ne vendent QUE des blocs, et n'ont pas de solutions pour les parties entérrés, les planchers, les toitures, ou la pose des ouvrants, etc...mais cela peut aussi être une solution.
C'est beaucoup plus facile à poser qu'une brique, qu'un parpaing, puisque ce sont des légos, une fois coulé, vous etes déjà isolé, les murs sont déjà étanches à l'air, et à l'eau...
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Rhone
Je ne dis pas le contraire... je dis juste qu'il n'est pas toujours facile pour monsieur tout le monde de trouver une entreprise pour faire de l'ITE individuel, et encore moins pour le faire bien.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Si Pipine avait l'esprit beaucoup plus évolué que nos maçons français, je pense qu'il aurait déjà créé sa société de gros oeuvre en France.
Il achèterait son matériel à l'étranger beaucoup moins cher, aurait des marges raisonnables pour ne pas arnaquer le client et proposerait bien sûr des techniques de construction digne du meilleur de l'Allemagne et de la Scandinavie réunie.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 60000 message
C'est exactement ce à quoi je pensais depuis un moment...
Le problème, on le voit sur ce forum, peu réfléchissent, beaucoup défendent l'immobilisme de notre pays, un ami a fait cette démarche, et a du changer son fusil d'épaule, ce pays n'est pas encore prêt, malheureusement...
J'ai un autre ami qui a voulu monter sa boite dans un autre domaine que le bâtiment, mais de la même façon, parce qu'il s'était rendu compte de cette différence, il a reçu des menaces de morts et beaucoup de pression par la "branche" puisqu'il aurait "casser" le marché...il a laissé tombé.
Sur certains points que j'ai signalé, ici, je peux vous dire que cela a gêné sévère dans certaines entreprises....et on m'a fait de bons rabais (pour que je la ferme), après tout, chacun se débrouille, si certains ont les moyens de payer plus cher, c'est qu'ils en ont les moyens ! Si on veut que cela s’arrête, on lit, écoute, comprend, cherche, se rend compte, et fait le pas. L'achat est le plus fort et un acte militant. Arrêter d'acheter ici, vous verrez, ils finiront par changer leur façon de prendre les gens pour des pigeons. Pour moi, le mieux est de le dénoncer, si les têtus s'en fichent, tant pis, mais si cela peut aider des gens comme moi qui n'ont pas trop de tunes, tant mieux pour eux, ce serait comme mon récit, une possibilité d'aider les autres, je ne demande rien d'autres....
Mais t'inquiètes, je le fais en douce pour les amis !
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Autant je reconnais que la différence de prix entre les achats effectués en France et à l'étranger n'est pas toujours justifié ( quoique quand on voit que certains pays - même l'Allemagne - sont capables de payer au lance pierre les travailleurs ça étonne moins ), mais de là à dire que les entreprises en France ne sont que des arnaqueurs et des incompétents à tout bout de champs ça commence à me lasser.
Si l'artisan achète le matériel plus cher que vous à la base, comment voulez-vous qu'il soit compétitif ?

La pays n'est pas prêt ... Il ne ressemble peut-être pas à votre vision des choses mais se transforme quand même petit à petit, peut-être pas assez vite sur certains points.

Quand aux menaces de mort de la part de la "branche" sur une petite PME qui vient d'ouvrir, sans vouloir être désobligeant j'imagine mal cette situation arrivé. A la limite, un nouvel acteur qui vient en divisant les marges par deux se fera taper sur les doigts par son fournisseur et celui-ci arrêtera le partenariat pour ne pas froisser ces plus gros clients. C'est d'ailleurs ce qui arrive fréquemment dans de nombreuses branches.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
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Env. 60000 message
Derniers exemples en date ;
Une carrelette de marque Italienne, pour professionnels, genre 1.25m de coupe, est tombée et des pièces sont cassées. retour en SAV pour devis, près de 900EUR de réparation.
Je récupère la machine qui était censée partir à la poubelle, je regarde, liste les pièces et demande un devis. Les pièces doivent venir d'Italie...
Devis en France : 345EUR...dont 20EUR de livraison.
Devis en Belgique : 170 EUR...
Devis en Allemagne : 170 EUR...

Dites, elles sont recouvertes d'or les pièces ? Qu'est ce qui justifie cette différence ? Faut pas se moquer du monde...

J'ai plein d'exemples comme cela; Quand un magasin de matériaux pour professionnels vend des tubes en pvc très connu, et retouche en fin d'année 60% en commission, l'artisan s'est bien fait avoir non ? Et encore, lui a une remise, mais le monsieurtoutlemonde qui va acheter un coude en diam 100, bonjour la vaseline qu'il doit prendre avec lui !
Le système est fait ainsi, le grand fabricant internationnal de robinetterie, interdit aux revendeurs Français qu'ils aillent se fournir à l'étranger. Mon fabricant de stratifié Français, qui vend ces produits 30% moins cher en Allemagne, interdit à mon fournisseur de se fournir à l'étranger, ce n'est pas pour rien...c'est un système en place.
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
"Le problème, on le voit sur ce forum, peu réfléchissent"

c'est sur il n'y a que vous ......

SI LES GENS VIENNENT SE RENSEIGNER c'est qu'ils réfléchissent , ce n'est pas parce qu'ils n'adoptent pas vos solutions qu'ils sont des noeuds
ils ne sont pas ou mal armés ds CE domaine c'est tout , d'autres sont armés et pensent différent et alors ?

qd on vient poser une question , avoir divers avis interresse et la dedans chacun fait ses choix et comme on a tous des situations différentes selon les goûts, moyens, capacités etc etc, la pensée unique est comment dire ....... nulle et malvenue et le non respect et "insultes " encore davantage , votre façon de traiter les gens est gonflante pour le moins , même si certaines solutions que vous proposez sont bonnes a mon sens , elles le seront moins pour d'autres personnes

vous parlez de chauffage non rentable et de DF rentables , vous êtes a mon sens ds l'erreur sur la 2e partie

que ce soit clim, chauffage ou vmc , rien de ça n'est rentable au sens stricto du terme , j'investis 10 je recupere 12 OU 15 , la ce n'est pas le cas

c'est une dépense point !!

ce que disent certains c'est que tel système est plus rentable qu'un autre autre, puisque nous parlons d'une dépense dont nous ne pouvons nous passer , autant choisir la moins mauvaise pour le cas de chacun, d'ou le terme "rentable" utilisé , vu votre intelligence supérieure a nous tous, je pensais que vous auriez compris cela

pareil qd vous parlez des entreprises qui sont des .............et des ......... montez la votre au lieu de vous retrancher derrière de faux semblants et fausses excuses , que vous fassiez peur au monde du bâtiment ?.........laissez moi pouffer de rire , ne serais-ce pas l'inverse ?

d'autant qu'avec vos idées lumineuses incontournables , nous ne devrions plus lire que vous êtes pauvre , cela devrait rapidement s'inverser
Wink

petite équation de maths :

DF haut de gamme = 4000 hors equipements et pose donc j'extrapole un cout final posé de 6/7ke

ma vmc df d'occas kivaniquervospoumons = 200e + pttre 100e de bricoles = 300e posé par moi

a votre avis (et ceci meme si la votre dure 20ans et la mienne 5 ans) et mieux si j'obtiens 25% de moins (a partir de quoi d'ailleurs ? car ca ne peut se baser que sur les économies faites grâce a une vmc n'es ce pas ? )

bref qui aura fait le systeme le plus économique ?

la mienne sur 5 ans = 300e/5 = 60e par an , si elle dure 10ans ce sera 30e /3 locataires W00t

la votre 6000 sur 20 ans = 300 par an

voila le calcul qui a déterminé mon choix , il n'est surement pas le meilleur pour tout le monde, mais convient très bien a ma situation , d'autant que j'ai pris la donne la plus défavorable pour le calcul de la mienne (5ans ) et en tous cas ça me permet d'offrir ce confort a mes locataires ce qui n'aurait pas été le cas avec votre vmc neuve hg

mais je répète c'est mon cas et mon choix et ça n'engage que moi et que mes locataires se rassurent elle sera révisée et traitée et filtres changés en temps et en heures lors de mes visites d'entretien bisannuelles afin que votre santé reste intacte Wink

donc pour ma part, mon conseil sera: VMC DF OUI mais attention a vos calculs , VMC SF = puits sans fond

signé ; un ****** .... heu chef d'entreprise pardon Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
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Env. 60000 message
SI, aujourd'hui, si les gens, ne tendent pas vers le passif, c'est qu'ils n'ont pas compris !
Désolé, expliquez moi ou est l'interet de construire un batiment dans lequel on va y passer 40 ou 50 ans, et qui va non seulement couter plus cher, dans lequel on y sera moins confortable, dans lequel on va continuer à consommer de l'énergie pour chauffer l'été et refroidir l'hiver, en polluant ??
Il suffit de prendre point par point les "paramètres" du passif et de le comparer aux autres, pour se rendre compte que ce n'est que de la logique !
Bien orienter sa maison est tartuffe ? pourtant il suffit de voir les plans sur ce forum...Gain en énergie énorme...
Construire sa maison de façon compacte, est ce tartuffe ?, là encore, regardons les plans...Gain sur les matériaux isolants, moins de pertes énergétiques...
Isoler par l'extérieur est tartuffe ? Non, c'est la meilleure solution, pour les ponts thermiques ET pour l'inertie...
Mettre des fenêtres les plus isolantes qui soit ? Non, là encore, c'est pouvoir se passer de chauffage, et donc de ne pas polluer...
Faire un débort de toiture, est ce tartuffe ? Non, c'est limiter les surchauffes en été pour éviter les clim qui polluent, ce n'est pas électrique, cela ne tombe pas en panne, et on a la vue complètement dégagé...
Faire une maison la plus étanche possible, est ce tartuffe ? Non, car c'est la seule manière de pouvoir controler les débits d'airs, ne pas avoir de courant d'air, de ponts thermiques...
La Double flux est tartuffe ? bé alors que dire de la simple !
On peut faire le tour un par un comme cela...ou continuer à s'en moquer, faire en brique rouge, isoler de l'interieur, essayer de faire une pseudo étanchéité, monter des fenêtres dont on est fier parce que contrairement à papy, elles sont en double vitrage, puis ensuite, venir y faire des ponts thermiques au dessus, en y glissant des volets roulants coté intérieurs, et y faire des trous pour faire rentrer l'air !!

Comme vous le dites, les gens veulent réfléchir puisqu'ils viennent montrer les mêmes erreurs que leurs voisins ! Combien viennent ici montrer leurs plans après avoir déposé le permis de construire ? Je pense que si on vient sur ce récit, pour beaucoup, c'est copier les mêmes bêtises. C'est dommage, non ?
Mais, au fait, cela vous sert à quoi de ne pas avancer sur des sujets aussi importants, cela ne vous responsabilise pas un peu ce qui se passe ??
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Oups, je n'avais pas lu la dernière phrase...je comprends mieux maintenant ce décalage !!
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Je ne discute pas de vos arguments qui sont pour bcp en accord avec ce que je pense, mais de prendre et traiter les gens de noeuds

decalage de quoi ? qu'esce que vous laissez supposer encore ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
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Env. 60000 message
Désolé, mais je confirme mes calculs...
ma VMC double flux me fait passer d'un système d'un chauffage, donc si vous voulez faire le calcul, vous devez rajouter dans votre choix, l'investissement de votre chauffage.
Chez moi, c'est peut être 6000EUR, mais je n'ai que cela...vous, vous devez rajouter tout ce qui va avec.
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Ce n'est pas factuel vous comparez des choses incomparables
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
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Env. 60000 message
Non...
vous venez comparez votre VMC pas chère à faible rendement, avec la mienne, haut de gamme, au top au niveau DB pour passif, avec un rendement calculé de 93% aux normes passivhaus, et 98% selon le process français. On peut me faire remarquer que je l'ai payé cher et que sa rentabilité par rapport à la votre n'est pas top, sauf que, grâce à ce haut rendement, elle me permet de ne pas ajouter à ma maison un système de chauffage, donc si on doit calculer une pseudo rentabilité des VMC, il vous faut comparer ce qui est comparable...
C'est comme comparer une maison RT2012 avec une maison passive, et dire qu'il y a une grande différence de prix, sans comparer la même chose, par exemple :
- Comparé une RT2012 isolée de l'intérieur avec une passive isolée de l'extérieur, en disant " regarde la différence entre le cout de l'iso intérieur avec celui de l'iso extérieur.", c'est stupide ! Pour comparer ces deux maisons et la différence de prix, il faut comparer une RT2012, isolée de l'éxtérieur, avec une passive isolée de l'extérieur AUSSI ! Dans cet exemple, on viendrait comparer des torchons et des serviettes, puisque le problème est que la RT2012 n'a pas l'isolation du bon coté à la base...
- C'est aussi stupide que de comparer une RT2012 avec VMC simple flux et une passive avec VMC double flux et venir dire "moi, je ne paie que 300EUR de chauffage par an, donc l'investissement n'est pas rentable"...en oubliant de dire que les RT2012 ne consomment pas beaucoup de chauffage QUE parce qu'elles sont mal ventilées...il est très facile dans ma passive de rester à 25° tout le temps, il me suffit de me mettre au même niveau faible de ventilation qu'une RT2012, vitesse 1 tout le temps ! Il a été démontré qu'une DB faisait ventiler une maison 2 à 3 fois plus. Donc, pour comparer le cout du chauffage, il faut donc mettre la RT2012, au même niveau de VMC et ensuite voir ce que cela engendre en terme de chauffage, et là, je vous garantie que la différence n'est pas la même ! Et, oui, il est avéré que les maisons sont mal ventilées, que cela créé des soucis de pollution intérieure, faut savoir ce qu'on veut, et donc comparer ce qui est comparable.
- J'ai même lu que le coup du crépis n'était pas le même entre une iso extérieur et sur parpaing. Or, sur mes blocs à bancher, c'est exactement le même crépis. Je peux mettre du crépis light ou lourd...

Désolé, mais c'est saoulant de lire toujours les mêmes âneries. Peu de gens réfléchissent plus loin que leur bout de leur nez, et tout le monde trinque pour cela. Désolé, il est évident pour moi, qu'une maison doit avoir le moins de surfaces en contact avec l'extérieur possible, pour avoir moins d'échange thermique possible, c'est une évidence, mais apparemment pas pour tout le monde.
C'est une évidence que si on n'a QUE du double vitrage, l'hiver, sans soleil, on se les gèle, et on est obligé d'allumer son chauffage...Beaucoup disent, mais personne n'a vu, n'est venu, et n'a même lu ce qu'était vraiment le passif, c'est triste...

Cela fait plusieurs années que je suis sur ce forum et que j'essaie d'apporter d'autres solutions que le copier/coller dont nous sommes champion du monde. Vu les retours de messages privés, je suis heureux de voir qu'il y en a qui sortent du moule ! 1 exemple :
Faire une cloison :
- peu ont l'idée d'aller voir sur LES sites DES DIFFERENTS fabricants TOUTES les cloisons disponibles, alors que c'est le minimum à faire ! Ils ne connaissent QUE les rails et montant de 45 ou 48 ! Quand bien même, qui va pousser pour jeter un oeil sur comment font nos voisins, et pourquoi ils font autrement...Peu savent qu'une cloison autour d'un escalier doit être renforcée par exemple en cas de chute, combien savent faire les jonctions rails/montants ? Pourtant tout est écrit !
- personne ne se pose la question sur le choix constructifs de celles ci, en fonction du bruit, des pièces qu'elles séparent, de si il faut la faire AVANT le plafond ou après (tout le monde fait son plafond puis ces cloisons puis on se plaint du bruit quand quelqu'un va aux WC !).
- personne ne sait faire le bilan des soucis des autres, alors, bêtement, on répète les mêmes bêtises comme faire partir son placo le long des portes, et venir se plaindre ensuite des fissures !
- Tout le monde est d'accord pour faire son placo hydro dans les pièces d'eau, mais d'un coup, peu pensent à faire les joints AUSSI en hydro !! Pourquoi être illogique à ce point ? placo hydro, joint hydro, non ? Je parle des cloisons, c'est or sujet, mais tout le monde en mets dans sa maison, or qui pensent à cela ?? Alors quand on voit cette illogisme sur juste ce point, il faut imaginer que sur le reste, c'est souvent pareil ! Pourquoi les gens utilisent des briques rouges et isolent de l'intérieur ? Parce que le voisin a fait comme cela. Je suis passé pour un fou avec mes légos en PSE et depuis, les pros ont fuit mon projet, sont passés devant en regardant de loin mais ne veulent pas savoir (moi, quand je me balade en Allemagne ou en Belgique et que je vois quelques chose de différent et que je ne connais pas, je m'arrete, pose des questions, écoute, me renseigne ensuite, et fait le bilan...et souvent après essaie de trouver la solution pour le faire venir !), on vient juste me poser la question parfois de façon détournée pour savoir quelle température il fait chez moi...Si, juste un artisan, est venu une fois chercher des solutions techniques qu'il ne trouvait pas ici, ah, oui, en France, on ne connait pas les briques Perinsul par exemple, pourtant utilisée ailleurs...Bref...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Hola , inutile de remettre en cause tout et n'importe quoi afin d'essayer de vous donner raison !

donc pour être factuel reprenons :

dans votre maison : donc la même pour nos exemples respectifs

-vous mettez votre vmc (d'ailleurs quelle est-elle ? )

et on compare en mettant

- la mienne (j'irais voir le modèle et les specs, si vous jouez le jeu au lieu de nous bassiner a longueur de post avec VOTRE vision de la vie (au fait vue la météo , dois-je mettre un slip jaune ou bleu ? Tongue)

je veux bien étudier la question si on reste concis et ainsi sortir qque chose de nos propos hs concernant la question de notre ami , au moins ça lui servirait ainsi qu'a tous

et je ne doute pas un instant que votre vmc est plus performante que la mienne , le tout est de savoir de combien afin de déterminer lequel de nos deux portefeuilles dérouillent le plus Wink

si c'est juste pour faire "blabla j'ai la plus grosse" je stoppe la , ça ne m'interresse absolument pas Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot Et Garonne
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Env. 60000 message
Alors, ma VMC (ce n'est pas difficile à trouver, puisque TOUT est sur mon récit avec 3000 photos, qui expliquent déjà tout...), est une Novus 300 de chez Paul Lüftung, mesurée par le passivhausinstitut à 93% de rendement en condition réelle, et oui, c'est la meilleure reconnue au niveau de cet institut indépendant, répertoriant tous les fournisseurs allant en ce sens.
Il y a d'ailleurs la liste de tous les composants de maison, certifiés passifs sur leur site. On peut ainsi très facilement voir si une VMC est bonne ou pas. A savoir qu'ils répertorient les VMC que si leur rendement est supérieur à 75% mini. Si elle n'est pas dedans, c'est qu'elle n'est pas au niveau. Maintenant, si vous côtoyer le passif un minimum, rien que son nom doit vous dire quelque chose, pour les raisons citées ci dessus.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Allez, on reste dans le sujet, petit exemple d'isolation par l'extérieur et le prix :
https://www.ebay.de/itm/Fassadendammung-032-140mm-Neopor-Sty[...]8b25:g:lBkAAOSw79FZ1L9n
6.45EUR le m2 en 140mm d'épaisseur pour du PSE en lambda 0.32., entre autres...
Messages : Env. 60000

 
Photolover Env. 400 message Ain
Merci pour votre participation a ce sujet mais je n ai.pas les moyens de ITE.Ma question initiale était de savoir votre avis sur 4solutions d isolations.Notamment une éventuelle différence entre le parpaing et la brique avec gr32 sur 140mm.Le surcoût pour passage en brique est de 3000euros.cela vaut il le coup?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 400
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
Il me semblait avoir répondu mais je ne retrouve pas. Murs briques ou parpaings : c'est le même prix! Et en iti , entre les 2, mieux vaut le parpaing (ça évite qu'ils additionnent le "R" de la brique. )
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Photolover Env. 400 message Ain
Merci elisa, donc avec un surcout de 3ke mieux vaut partir sur du parpaing.J'entend dire que en terme de confort il est moindre que la brique.J'imagine que le confort procuré est plus dans la tete qu'autre chose..du moins je m'en persuade
Picto recompense Photolover
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