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Tests pour trouver une fuite

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 597 fois
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Env. 80 message Somme
Bonjour,

Qui peux m'aider à trouver la provenance d'une fuite d'eau ? Quels tests à effectuer ? qui prévenir ? le fournisseur d'eau ? un plombier ?


J'ai constaté une petite fuite d'eau, de l'ordre d'un litre par nuit, en effectuant un relevé du compteur le soir et puis le matin.

J'ai refais le même test cette nuit, en coupant l'eau des WC. Mais le souci ne vient pas de là, j'ai perdu encore un litre cette nuit.

Il n'y a pas de fuite apparente, que j'aurais pu remarquer au quotidien.

Prochain test, je vais vérifier tout le réseau au sous sol ce matin, et cette nuit, je coupe l'arrivée principale d'eau juste pour voir.

Le compteur d'eau est à l’intérieur de la maison, au sous-sol. Il est très vieux.

Je vais aussi faire le test, de relever le compteur et de tirer 10 litres d'eau pour voir si ça correspond.

Voilà, je suis preneuse de toutes vos bonnes idées ou suggestions.
Merci


Scarlett et sa vieille maison pourrie.
Messages : Env. 80
Dept : Somme
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez sur la page devis vrd / fosse septique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des terrassiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Env. 80 message Somme
Test pour vérifier le compteur: tirer 3 litres d'eau et j'avais bien 3 litres d'eau en moins sur le compteur.
Messages : Env. 80
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Est-ce que vous avez un ballon électrique pour l'eau chaude ?
Si oui, y a-t-il un vase d'expansion juste en amont du ballon (j'en doute) ?
Le ballon est-il réglé pour chauffer la nuit, en heures creuses ?

Si les réponses sont oui, non (ou je ne sais pas) et oui, alors peut-être que la perte peut s'expliquer par la chauffe de l'eau (à ce moment elle se dilate et le groupe de sécurité en lache un peu ... mais pas 1L non plus), puis le re-remplissage lorsqu'elle se refroidit va tirer à nouveau un peu.

Mais 1L par nuit ça fait beaucoup juste pour ça.
Tester cette hypothèse implique de couper la chauffe du ballon toute la nuit. Pas d'eau chaude le lendemain.

Sinon, si vous avez des vannes sur les nourrices, vous fermez tout (enfin juste la nuit) et chaque soir des nuits suivantes vous rouvrez un circuit supplémentaire, un par un. Ca peut être long suivant le nombre de circuits.
Mais si vous n'avez pas beaucoup de vannes ça va être compliqué à tester.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message Somme
Bonjour,

je n'ai pas de ballon électrique. Nous l'avons enlevé lorsque nous avons fait changer le chaudière. C'est elle qui produit chauffage et eau chaude.

Hier, après une inspection du sous sol, nous avons pu localiser les deux robinets d'arrêts correspondant aux robinets d'eau extérieur et nous les avons fermés.
 
J’espérais que le souci pourrait provenir de là, en particulier de l'alimentation du robinet attenant au garage, qui est juste un tuyau souple qui sort de terre et passe sous la pelouse.

Hélas, la fuite est toujours là. J'ai été malade cette nuit, ce qui m'a amené à me lever vers 3h et on avait perdu un litre par rapport à la mesure relevé hier soir.

J'ai donc coupé l'eau pour le reste de la nuit.

Là on sèche avec mon mari.

On va tester la fermeture des circuit un par un comme vous nous l'avez conseillé.

Sinon, je suppose qu'il faudra que je cherche un bon plombier

Scarlett
Messages : Env. 80
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour,
Production ECS par ballon électrique
ou chaudière c'est kif-kif dans les deux
cas il faut un groupe de sécurité
démonter le siphon du groupe et posez
un seau en dessous ,vous verrez le
lendemain s'il contient de l'eau et
combien ?
Salutations ,
NB:si le mal persiste et que vous perdez toujours de l'eau
il faudra consulter,
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Somme
Bonjour,

le test de cette nuit, fermer l'arrivée d'eau qui alimente la production d'eau chaude de la chaudière.

Résultat, le compteur n'a pas bougé.

Je n'ai jamais eu de chaudière qui gérait et le chauffage et la production d'eau chaude, donc j’ignore si c'est un fonctionnement normal que la chaudière me bouffe un litre d'eau comme ça...

On se rapproche de la solution.
Messages : Env. 80
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
La chaudière produit l'eau chaude "à la demande" ? Elle doit d'ailleurs dans ce cas surement avoir un petit ballon tampon ?

Sinon, la chaudière chauffe l'eau dans un ballon ?
Il y a un groupe de sécurité quelque part ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
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Env. 100 message Le Teich (33)
Bonjour,

Non ce n est pas un fonctionnement normale, comme l on dit Woofy et bubeline il y a de forte probabilité pour que ce soit votre groupe de sécurité qui rende l ame.
Messages : Env. 100
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message Somme
Oui, il s'agit d'eau chaude à la demande.

La chaudière est neuve, installée en Mai. Néanmoins, on est jamais à l'abri d'une pièce défectueuse dès le départ...

Je joins une photo du ballon tampon.

Messages : Env. 80
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message Somme
Bonjour,

après différentes mesures et tests, nous avons réduit la zone.
En fermant le robinet rouge sur le ballon (robinet d'arrivée du groupe de sécurité) de la photo ci-dessus. Ça ne fuit plus.

J'ai par ailleurs constater que le filtre à condensat fuyait. Une petite goute d'eau s'échappe de la vitre en plexi où l'on voit les billes contenu dedans, mais c'est vraiment trop peu pour être la cause de la perte d'un litre par jour et d'un litre par nuit.

Le filtre à condensat est sous garantie, ils viendront le remplacer le 3 janvier. Et on leur posera la question pour la perte d'eau en même temps.
Messages : Env. 80
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message Somme
Bonjour et bonne année à tous !

Après la visite du 3 janvier, j'ai effectué à nouveau des tests et nous perdons toujours de l'eau.

Pour faire court, il faudrait poser un réducteur de pression sur l'arrivée d'eau froide.

Ca parle à quelqu'un ?

J'ai un devis à 429EUR TTC, je trouve que le réducteur est cher (148.04 HT).

On s'engueule avec mon cher et tendre, je ne veux pas continuer à perdre 2 litres de flotte par jour et nuit, pour moi ce n'est pas normal. Il me dit que c'est que 0.0035c le litre, oui, mais je n'aime pas jeter l'argent par les fenêtres.

Je voudrais être sur que de mettre un réducteur de pression résoudra le problème.

Ca me parait un non sens de mettre un réducteur de pression alors que la pression baisse trop rapidement dans la chaudière à mon gout, qu'on est obligé de remettre de l'eau, que ça glougloutte dans les radiateurs, qu'on les purge régulièrement pour virer l'air. 
C'est justement le fait de devoir remettre de la pression dans la chaudière qui m'a conduit à vérifier la nuit si on perdait de l'eau.
Pour rappel, on a aucune fuite d'eau nulle part.


Est ce que je fais passer un plombier pour avoir un 2ème avis ?

Scarlett
Messages : Env. 80
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Le bac à condensat collecte la vapeur d'eau de la chaudière qui condense dans le conduit de fumée, cette eau ne vient pas du compteur d'eau mais du fioul / gaz / bois brulé.
Attention ce n'est pas de l'eau potable, elle est plutôt acide et les "billes que vous voyez" sont là pour contrer cette acidité avant rejet à l'égout.

Pour votre fuite, 1L par nuit c'est tout à fait normal, un ballon en chauffe peut perdre jusqu'à 2% de son eau par cycle de chauffe.
En chauffant, l'eau prend plus de place et le groupe de sécurité qui est là pour limiter la pression s'ouvre et laisse passer un peu d'eau pour que la pression ne soit pas trop importante.

Normalement le ballon à vessie devrait jouer son rôle en compensant l'augmentation de volume de l'eau chauffée, il est peut être défaillant mais là encore, 1L par nuit c’est pas choquant du tout.

Concernant le réducteur de pression, il n'agit pas sur la pression de chauffe de la chaudière mais c’est quand même une bonne chose car il permet de limiter la pression nocturne du réseau d'eau froide et préserver votre plomberie.
La nuit les habitants consomment moins d'eau et la pression du réseau de ville peut augmenter sensiblement jusqu'à dépasser 6 bars et abimer à terme l'installation.

Si vous êtes bricoleur, faites le vous même, un réducteur de pression ça coute une vingtaine d'euro (moins de 50 quincaillerie et manomètres compris).
Et même si vous en changez tous les 5 ans vous avez le temps de voir venir avant d'arriver à 400 euros.
Voilà le montage que j'ai réalisé pour contrôler à la fois la pression de ville et la pression de la maison et vérifier le bon fonctionnement du réducteur de pression (ici réglé à 3 bars).




Si vos radiateurs "glougloutent" alors que vous purgez, que la pression baisse alors que vous remplissez régulièrement le circuit chauffage c’est qu'il y a une fuite sur ce circuit chauffage.

Mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec votre perte nocturne qui je le rappel est tout à fait normale, le groupe de sécurité ne s'occupant que du réseau sanitaire.

La pression du circuit chauffage doit être réglé à 1.5 bar à froid (et radiateurs purgés), à la chauffe la pression va monter c'est normal.
Si quelques jours plus tard la pression à froid a diminué et qu'il y a de l'air dans les radiateurs c’est que vous avez une fuite dans le circuit chauffage et si elle est invisible c’est qu'elle se trouve dans un plancher...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Somme
Super, merci infiniment Franchou pour toutes ces explications.

On a testé méticuleusement chaque portion du circuit d'eau, pas de fuite. On est arrivé justement jusqu'au groupe de sécurité. En fermant l'arrivée d'eau juste avant, on ne perdait plus d'eau la nuit.

Etant encore sous garantie, la chaudière ayant été installé en Mai 2017, le tech l'a remplacé par un nouveau, mais la perte d'eau est toujours présente.

Mon groupe de sécurité ne perd pas d'eau. 



J'ai pris le dernier tarif du prix d'un litre d'eau Hors abonnement, il est de 0.0035 c. Ma perte d'eau s'élève donc à environ 2.56€  à l'année.

Je trouve dommage que des pros ne soit pas en mesure de vous expliquer si c'est normal ou non. Si c'est le fonctionnement normal comme vous me l'indiquiez  "un ballon en chauffe peut perdre jusqu'à 2% de son eau par cycle de chauffe." ils ne le savent pas eux ?
En lieu et place, c'est plus facile, on vous colle un devis à 400€.
Finalement sans aucune garantie que ça change quoique ce soit. 

On va donc rester comme ça.

Merci et bonne journée.

Scarlett
Messages : Env. 80
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

N'oubliez pas de contrôler si votre nouvelle chaudière perd de la pression sur le circuit chauffage.

Si c’est le cas et que vous devez sans cesse purger les radiateurs c'est qu'il y a bien une fuite cachée.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Franchou, si c'est le groupe de sécurité, le vase d'expansion devrait éviter ou du moins limiter cette perte ? Il serait mal réglé dans ce cas ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui mais il peut être dégonflé.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ok, j'ai trouvé ça pour regonfler un vase d'expansion.
http://www.linternaute.com/b[...]-expansion/

Pour la pression d'origine par contre, ils conseillent 0.8 bar mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne pression à avoir, si ?
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
0.8 bar pour le ballon, mais 1.5-2 bars pour le circuit chauffage.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Pas De Calais
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Oui, c'est ce qui m'étonne. Enfin bon, je n'ai pas fait les calculs pour voir la quantité d'eau stockée par le vase d'expansion en fonction de la réponse donc mon avis n'a que peu d'intérêt ^^.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Somme
Franchou a écrit:Bonjour,

N'oubliez pas de contrôler si votre nouvelle chaudière perd de la pression sur le circuit chauffage.

Si c’est le cas et que vous devez sans cesse purger les radiateurs c'est qu'il y a bien une fuite cachée.

Bonjour,
oui, je continue à tout contrôler régulièrement.
Merci Franchou.
Messages : Env. 80
Dept : Somme
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Env. 80 message Somme
Bonjour,
à ce jour, pas de perte de pression au niveau de la chaudière. Les radiateurs sont OK.
Scarlett.
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En cache depuis le dimanche 07 avril 2024 à 11h55
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