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Choix matériaux pour rt 2012

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 1.882 fois
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Env. 20 message Loire
Bonjour,

Nous venons d'avoir le devis du constructeur avec la notice, et je me demande si l'isolation prévue est suffisante, mais je ne sais pas comment calculer.

La maison sera construite en aggloméré creux de 20cm, le doublage prévu est une isolation polystyrène de 100mm collé avec plaque de platre de 13mm, au sol pose de panneaux isolants en mousse de polyurethane, et dans les combles de la laine minérale soufflée ( l'épaisseur n'est pas précisée il faut que je demande ).

Que pensez vous de ces prestations?
Merci
Messages : Env. 20
Dept : Loire
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 500 message Finistere
Bonsoir, c'est du plus classique. Il manque les épaisseurs pour le sol et le plafond mais le matériau me semble correct.

Je suis beaucoup plus sceptique sur le doublage des murs. Et j'ai la même chose chez moi.
Les plaques sont collées, avec des plots de colle faits sur place donc forcément inégaux, de plus les plaques même si elles sont jointives formeront obligatoirement un pont thermique entre chacune d'elles.
Idem autour des fenêtres où une bonne vieille mousse expansive se chargera de combler des écarts de plusieurs mm, voire cm.
Ensuite le passage de l'électricité, il faudra nécessairement faire des trous au mieux, des saignées au pire dans l'isolant. Donc ponts thermiques.
De plus 100mm me semble relativement peu, ça passera la rt2012 au calcul, en mettant une VMC hygro, une PAC et en blindant l'isolation du toit.
Je songe également aux éventuels meubles lourds à suspendre, pas forcément évident sur ce type de système.

Bref, je ne suis pas hyper emballé par le doublage colle, demandez un devis pour un double type Optima, avec un r proche de 4, soit 120mm minimum, le plus étant mieux forcément, même si on perd un peu de surface.

Dites nous aussi le type de chauffage, ventilation, fenêtres etc...

Et autre question, quel type de cloison séparative ?? Si c'est de l'alvéole, fuyez!
Messages : Env. 500
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

demandez l'épaisseur et surtout la perf thermique = le "R" pour chaque élément.
(ou le lambda du produit car "R" = épaisseur en mètre divisé par lambda )
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
comme les réponses précédentes, le type de de produit (et même l'épaisseur seule)
ne permettent pas de juger des performances de l'isolation : il faut connaitre le R
(résistance thermique) de produits .
Description très sommaire, rien sur les cloisons, .... , doublage collè, ... ça sent
un peu les prestations minimales.
Cdt
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour

10cm sur les murs surtout en intérieur est limite...Cela dépend du climat de la Loire. Zn zone H1B (Nord Est), j'ai isolé ma maison en rénovation avec 14cm du PSE graphité en isolation extérieure (R=4,375), 40cm d'ouate de cellulose sur un isolant déjà existant du Polythuréane de 8cm pour un R total de 12,4 environ et enfin 13cm de LDR projetée au plafon de la cave pour un R de 2,82.
Et la consommation totale annuelle du chauffage seul pour 155m² SHORNT est de 7000 kWh soit 45 kWh.m².an pour 21°C intérieur 24/24h...Donc 10cm  sur les murs c'est très limite.
Un autre paramètre à connaitre pour votre future maison est le Ubat : Plus cette valeur est faible, plus il y a économie de chauffage. Egalement une étanchéité à l'air irréprochable de l'enveloppe du bâti.
Un conseil : investissez plus en isolation et moins en matériaux chauffage. Par exemple : de se passer d'un plancher chauffant (très coûteux), et mettre plus dans l'isolation surtout en extérieur si possible.

(Variante isolation intérieure / extérieure : votre peau est le "mur" de la maison, mettez vous un pull SUR ou SOUS votre peau ? )

D’ailleurs une isolation intérieure est une ancienne mentalité ... et la pire des choses que l'homme a pu réaliser ...

A+
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Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
Bonjour,
Ulyssesourd a écrit:Un conseil : investissez plus en isolation et moins en matériaux chauffage. Par exemple : de se passer d'un plancher chauffant (très coûteux), et mettre plus dans l'isolation surtout en extérieur si possible.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'un plancher chauffant est très coûteux?

Comparé à pas de système de chauffage du tout, ou à des grille-pains à 30€, je conçois que ça a effectivement un certain coût. Mais comparé à un circuit chauffage central eau avec radiateurs la différence est peu notable.
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De : Yvelines (78) (78)
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Env. 40 message Castres Gironde (33)
Ulyssesourd a écrit:Bonjour


Un conseil : investissez plus en isolation et moins en matériaux chauffage. Par exemple : de se passer d'un plancher chauffant (très coûteux), et mettre plus dans l'isolation surtout en extérieur si possible.

(Variante isolation intérieure / extérieure : votre peau est le "mur" de la maison, mettez vous un pull SUR ou SOUS votre peau ? )

A+

Heu....celle là il fallait l'oser quand même! m'est avis que si l'on met un pull sur la peau, c'est surtout parce que c'est...comment dire? plus facile non?
Personnellement je n'ai jamais essayé jusqu'à présent votre option de l'enfiler sous la peau, mais je doute y arriver de mon vivant : je n'ai remarqué à ce jour aucune boutonnière ni fermeture éclair me permettant de glisser un vêtement SOUS ma peau.
En revanche, lorsqu'on met un pull sur la peau, le phénomène de transpiration existe.
Si c'est la même chose avec le mur, pas sûr que ce soit une super idée de trop isoler l'extérieur directement.
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De : Castres Gironde (33)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je le dis et répète constamment, le th 32 ou th 38 sont de mauvais isolant, car la pose créée beaucoup trop de pont thermique, mais c'est vrai que c'est ce qui ce fait le plus car ça se pose beaucoup plus vite et c'est moins cher, perso j'en pause moins de 5 % et quand je le fais je prends le maximes de précautions pour que ce soit bien fait, je vous conseille le système optima, ( rail et fourrure) et 10 cm ce n'est pas suffisant
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 20 message Loire
Maxx29 a écrit:

Dites nous aussi le type de chauffage, ventilation, fenêtres etc...

Et autre question, quel type de cloison séparative ?? Si c'est de l'alvéole, fuyez!


Merci pour votre réponse

Le chauffage sera une PAC,la VMC simple flux hygroB, pour les fenêtres vitrage isolant 4-16-4.

L'épaisseur de l'isolation au sol et combles n'est pas précisée je vais la demander.


En ce qui concerne les cloisons c'est de l'alvéolaire de 50mm qui est prévue pourquoi dites fuyer?
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Env. 20 message Loire
Merci à tous pour vos réponses,
Je dois reprendre un Rdv en début d'année je demanderais plus d'informations sur les caractéristiques techniques des matériaux et me renseignerai pour une pose du système optima.

Je pense qu'ils ont mis le minimum pour que ça passe dans le budget, mais je trouve dommage pour du neuf d'avoir juste le minimum pour que la rt2012 passe.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
natt42 a écrit:Merci à tous pour vos réponses,
Je dois reprendre un Rdv en début d'année je demanderais plus d'informations sur les caractéristiques techniques des matériaux et me renseignerai pour une pose du système optima.

Je pense qu'ils ont mis le minimum pour que ça passe dans le budget, mais je trouve dommage pour du neuf d'avoir juste le minimum pour que la rt2012 passe.

Le maximum est 20Wh.m2.DJU pour le RT2012. Si ton constructeur ne comprend pas ce que j'ai dit va voir ailleurs...
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

pour les cloisons de 50 en placoplan : ce sont des cloisons en carton (alvéoles en carton au milieu) 
pour le phonique , ça vaut le rideau de douche
 (j'ai eu dans une précédente maison mais c'était il y a bientot 20 ans, je trouve honteux d'oser le vendre dans les maisons d'aujourd'hui).

natt42 a écrit:Je pense qu'ils ont mis le minimum pour que ça passe dans le budget, mais je trouve dommage pour du neuf d'avoir juste le minimum pour que la rt2012 passe.

sans en savoir plus, difficile de donner un avis mais souvent "ils mettent le minimum" non pas pour que ça passe dans le budget mais simplement pour augmenter leurs marges.

et en cherchant un peu, on trouve souvent mieux sans dépenser plus.

une autre piste pour "économiser" : travailler le plan car là encore, on voit souvent les mêmes plans photocopiés, avec des surfaces de circulation inutiles, des m2 perdus "bêtement"...
et quand le "bêtement" coute 1200€ à chaque m2

ou peut-être voir pour diminuer vos "souhaits" , revoir vos priorités  pour augmenter la qualité ?  (mais pas forcément avec un cst qui donne si peu d'infos sur une soit-disant notice... et qui tire autant sur les matériaux).
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Env. 40 message Castres Gironde (33)
Ulyssesourd a écrit:
natt42 a écrit:Merci à tous pour vos réponses,
Je dois reprendre un Rdv en début d'année  je demanderais plus d'informations sur les caractéristiques techniques des matériaux et me renseignerai pour une pose du système optima.

Je pense qu'ils ont mis le minimum pour que ça passe dans le budget, mais je trouve dommage pour du neuf d'avoir juste le minimum pour que la rt2012 passe.

Le maximum est 20Wh.m2.DJU pour le RT2012. Si ton constructeur ne comprend pas ce que j'ai dit va voir ailleurs...

Tu veux dire? enfiler un pull SOUS la peau? effectivement je doute qu'il comprenne.

Pour revenir à l'isolation, ça me parait un peu juste et puis le polystyrène, es petits rongeurs l'adorent...

Comparativement, moi qui habite pourtant dans une région plus tempérée que la tienne, notre maison est en briques de 25cm, plus isolation comme préconisée par "plaquisteheureux", à savoir rail, fourrures, 100mm laine de roche.

Pour les combles, 450mm de laine de roche soufflée (blanche et qui gratte moins que l'ancienne version jaune, ce qui est plus agréable lorsqu'on doit ramper dans les combles). Normalement, le constructeur devrait pouvoir vous donner cette info si le bureau d'études a bien bossé votre dossier en amont...

Cloisons entre les pièces : il me semblait que les normes RT2012  imposaient, pour diminuer les déperditions de chaleur entre chaque pièce (par exemple : le salon chauffé à 20deg adjacent à une chambre chauffée à 18degrés), des cloisons "isolantes" de 7cm (ba 13 +rails + laine de roche 45mm) qui assurent également une isolation phonique, du coup. Surtout si vous optez pour le ba phonique (plaques bleues)
Bonne continuation
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De : Castres Gironde (33)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, natt42 petits conseils arrêter tout de suite tout contact avec ce constructeur, à voir votre description ils font tout au rabais et de mauvaise qualité, et ça c'est pour ce qui est visible, j'imagine que vous et pas du métier, alors pensez à tous les détails de la construction qui vous échappe et qui fond la différence entre une bonne et une mauvaise construction, oublis ( volontaire) de poser la bonne ferraille aux bons endroits, on enlève de l'isolant au-dessus des fenêtres pour pouvoir faire l'imposte car cela va plus vite, menuiserie de mauvaise qualité; des constructeurs qui utilisent les produits que vous décrivez sont des constructeurs à fuir, car ils chercher toujours la meilleure façon de faire des économies ( pour eux) au détriment de la qualité, on en voient que trop dans notre métier, et si voulez parler avec les intervenants apprenez à parler roumain .Vous êtes libre de ne pas écouter les conseils que nous vous avons donnés, alors dans ce cas ne pas fermé ce poste on va encore entendre parler de vous pendant les années à suivre; Le pas cher revient toujours très cher
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Dept : Gard
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour Natt42,

comme d'autres l'ont dit, laissez tomber ce cst.

D'en être encore à proposer de l'ITI en 2017 (ça passe en hiver mais en été avec l'inertie de l'agglo!!), ça me dépite! Et le coup des cloisons intérieures de 50mm, chapeau bas Monsieur!
Je ne sais pas qui est ce constructeur mais allez en voir d'autres.
Pour ma part, je suis allé en voir un à Veauche (Bess..ay) et c'est sans regret. On a peut-être payé plus cher que d'autres, mais encore faut-il comparer ce qui est comparable ... Ils ne bossent qu'avec des artisans du coin,  posent des matériaux et du matériel de qualité ...

Pourquoi ne pas prévoir des murs extérieurs en BC (moins cher que la brique) pour assurer un bout de début d'ITE et de compléter par un isolant de 10cm intérieur?
Prévoyez 40cm dans les combles afin d'anticiper le tassement et d'être sûr d'avoir encore 30cm opérationnels dans 20ans ... votre devis sans le préciser doit partir sur du 30cm standard mini de la RT2012.
Idem au niveau du sol, ne lésinez pas sur l'isolation, surtout si vous prévoyez un plancher chauffant.

Retenez que l'énergie la moins chère est celle qui n'est pas consommée!
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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De : Sain Bel (69)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Ulyssesourd a écrit:
natt42 a écrit:Merci à tous pour vos réponses,
Je dois reprendre un Rdv en début d'année  je demanderais plus d'informations sur les caractéristiques techniques des matériaux et me renseignerai pour une pose du système optima.

Je pense qu'ils ont mis le minimum pour que ça passe dans le budget, mais je trouve dommage pour du neuf d'avoir juste le minimum pour que la rt2012 passe.

Le maximum est 20Wh.m2.DJU pour le RT2012. Si ton constructeur ne comprend pas ce que j'ai dit va voir ailleurs...

Il peut ne pas comprendre puisque ça ne fait pas partie de la RT2012, c'est juste une extrapolation.
D'ailleurs, comment avez-vous fait pour obtenir une valeur limite ?
Si je ne dis pas de bêtise, dans une même zone climatique RT2012 ( par exemple H1b dans mon cas ), les DJU sont différents dans chaque station météo.
Pour 2016: Colmar est à 2778 alors qu'à Charleville Mezieres on est à 3094.
Par contre il faut absolument qu'il précise les épaisseurs et valeurs des isolants au sol et au plafond.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
sigereiger a écrit:[...]

Cloisons entre les pièces : il me semblait que les normes RT2012  imposaient, pour diminuer les déperditions de chaleur entre chaque pièce (par exemple : le salon chauffé à 20deg adjacent à une chambre chauffée à 18degrés), des cloisons "isolantes" de 7cm (ba 13 +rails + laine de roche 45mm) qui assurent également une isolation phonique, du coup. Surtout si vous optez pour le ba phonique (plaques bleues)
Bonne continuation

Je ne sais pas si on peut encore parler de déperditions entre deux pièces chauffées. D'autant plus que dans 99% des cas, les portes des logements sont détalonnées pour permettre le renouvellement d'air avec la VMC.
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Env. 40 message Castres Gironde (33)
Mais avoue que la surface d'une porte comparativement à celle des parois d'une pièce est de l'ordre de moins de 2 m2 contre (pour une pièce de 12m2 avec 2,5 m de hsp) environ 20m2. Soit 10pour cent. Si déperditions il y a, ce sera donc plus par les cloisons ;=).
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
J'avoue, la porte est en générale bien plus petite que la cloison Laugh
Mais si on en arrive là, il faut éviter d'ouvrir les portes, parce que là ça fait des déperditions de fou furieux !

Non mais sans rire, la principale raison de l'isolation dans les cloisons est le côté acoustique. Ça permet de diminuer le bruit par le principe " masse - ressort - masse ". C'est bien pour cela que tout le monde déconseille aujourd'hui les cloisons en 50 et de mettre au minimum du 72.
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Membre utile Env. 2000 message Deux Sevres (79) (79)
Comme tout le monde, le système d'isolation proposé pour les murs est à bannir...
le CST n'y voit que son intéret (economies, économies), étanchéité à l'air faite avec les bandes du placo et test d'infiltrométrie juste bon à passer la réception de la maison.

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est le prix proposé par cette "prestation" ou plutôt connaitre votre budget construction et vos besoins pour voir ce que vous pourriez être en mesure d'avoir.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

sigereiger a écrit:...Cloisons entre les pièces : il me semblait que les normes RT2012  imposaient, pour diminuer les déperditions de chaleur entre chaque pièce (par exemple : le salon chauffé à 20deg adjacent à une chambre chauffée à 18degrés), des cloisons "isolantes" de 7cm (ba 13 +rails + laine de roche 45mm) qui assurent également une isolation phonique, du coup.

Non, aucune obligation RT sur les cloisons intérieures .... et heureusement  
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Env. 40 message Castres Gironde (33)
john8854 a écrit:J'avoue, la porte est en générale bien plus petite que la cloison Laugh
Mais si on en arrive là, il faut éviter d'ouvrir les portes, parce que là ça fait des déperditions de fou furieux !

Non mais sans rire, la principale raison de l'isolation dans les cloisons est le côté acoustique. Ça permet de diminuer le bruit par le principe " masse - ressort - masse ". C'est bien pour cela que tout le monde déconseille aujourd'hui les cloisons en 50 et de mettre au minimum du 72.

justement on ne les ouvre pas : on a mis des grosses chatières. Ca nous permet en plus de vérifier que nous n'avons pas atteint la limite autorisée de surcharge pondérale, en cette période de fêtes
Messages : Env. 40
De : Castres Gironde (33)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
+1 avec ***** concernant RT 2012 et cloisons intérieures de même qu'il n'y pas de
réglementation acoustique concernant les cloisons à l'intérieur d'un même logement.
Cdt
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Env. 20 message Loire
Beibo a écrit:
Pour ma part, je suis allé en voir un à Veauche (Bess..ay) et c'est sans regret. On a peut-être payé plus cher que d'autres, mais encore faut-il comparer ce qui est comparable ... Ils ne bossent qu'avec des artisans du coin,  posent des matériaux et du matériel de qualité ...



C'est justement ce constructeur que nous sommes allé voir... il a une bonne réputation du cou ça m'embête de laisser tomber je vais essayer de voir avec eux pourquoi ils ont fait ce choix de matériaux et voir ce qu'ils peuvent nous proposer d'autre.



Notre projet est une maison de 100m° sans garage et le chiffrage avec cette notice est de 126000€.
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Env. 40 message Castres Gironde (33)
1200 euro le m2. En prêt à décorer je présume ? Si c’est le cas, pour de telles prestations, fuyez. Vous trouverez assurément mieux ailleurs au même prix.
Pour info notre maison de plain pied 121 m2 plus garage avec des
formes originales, en prêt à décorer était à 1400 €/ m2 habitable.
Incluant les avenants au gré de nos
envies et caprices.
Bonne soirée.
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 2000 message Deux Sevres (79) (79)
On peut diffcilement se baser sur un prix au m² car ça ne veut pas dire grand chose.
En effet, tout dépend de la forme de la maison, de la toiture, des matériaux, si il faut un VS ou pas; bref chaque contruction est unique.
Ce qui est certain c'est qu'avant de signer, il faut comparer...
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
bibiforum a écrit:Ce qui est certain c'est qu'avant de signer, il faut comparer...

C'est bien vrai ça
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Env. 40 message Castres Gironde (33)
Certes ça ne veut pas dire grand chose. Mais à 1260 euro le m2, c'est plus que la moyenne pour une maison de plain pied je crois.
Je compare juste avec la notre, construite il y a 9 mois, avec des formes particulières, vide technique, briques etc. Au prix de sa maison il aurait du avoir tout ça, et pas des cloisons rideaux comme dit *****, ni de l'isolation en polystyrène, à mon avis.
Messages : Env. 40
De : Castres Gironde (33)
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bof bof, critiquer l'isolation polystyrène, il faut justifier Rolleyes

Beaucoup de passives sont isolées en PSE et encore mieux avec du PSE graphité

PS) je parle d'ITE bien évidement Biggrin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Ce n'est pas le produit en lui-même qu'il faut critiqué, bien que les rongeurs adore y faire des galeries dedans et y faire ces nids, mais sa technique de pose car à chaque fois qu'on artisan fait une intervention sur ce produit il crée un bon thermique, ce produit serait bon si, les rongeurs n'y excèdent jamais ( et aucun de ce produit à ce jour n'est répulsif réellement contrairement ce que l'on peut vous dire), que le plaquiste soit très bon et très consciencieux, pas d'entaille au dos des plaques pour faciliter la pose; et ne jamais enlever de l'isolant au tour des menuiseries et surtout pas au-dessus, que l'électricien face des saignées les plus petites possible pour y passer ces gaines et qu'il les fasse avant que le plaquiste ne colle les plaques, ( pas simple sof-ci la même personne qui fait les deux interventions) et qu'il utilise de la mousse expansive pour réparer les défauts qu'il a créés, dans l'isolation, que les plombiers en face de même, etc., ce produit est bon sur le papier, mais à l'utilisation il est loin d'avoir fait ces peut; la vraie qualité de ce produit c'est ça facilitée de pose et sa rapidité, c'est pour ces raisons qu'il est beaucoup utilisé par les entreprises de construction que recherche le maximum de profil; et ces entreprises de construction ne vont pas s'ennuyer en utiliser des bonnes techniques de pose, et les vrais défenseurs de ce produit sont les clients qui ont ce produit chez eux et qui refusent d'admettre que leur maison peut avoir été mal faite, je suis plaquiste électricien; je n'utilise quasiment jamais ce produit et quand je suis obligé de le faire j'ai passé deux fois plus de temps qu'un autre plaquiste a causse de la qualité de pose; en quand je dois intervenir en électricité sur une construction faite avec ce produit (pas par moi) je veux vous dire que je manque m'enrhumer uniquement par les courants d'air qui passent par les prises, les nourrissent des plombiers, le tour des fenêtres, etc.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Emile73 a écrit:Bof bof, critiquer l'isolation polystyrène, il faut justifier Rolleyes

Beaucoup de passives sont isolées en PSE et encore mieux avec du PSE graphité

PS) je parle d'ITE bien évidement Biggrin

en ITE c'est different,
sur ce post il est question d'iti. 
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Et moi je parle de justifier les critiques contre le polystyrène.

C'est vrai qu'en ITI le choix de l'isolant est plus large ... le PSE n'est peut-être pas la meilleure solution.

Reste que l'ITI n'est pas la meilleure solution sauf pour les maisons de 1800 avec des murs de 80cm Rolleyes

Le cas des parements externes ... oui mais c'est souvent des exceptions.

Sachant que l'ITE demande plus de savoir faire que l'ITI

PS) dans une MOB, les rongeurs ne trouveraient-ils pas leur bonheur ?
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour

Citation: C'est justement ce constructeur que nous sommes allé voir... il a une bonne réputation du cou ça m'embête de laisser tomber je vais essayer de voir avec eux pourquoi ils ont fait ce choix de matériaux et voir ce qu'ils peuvent nous proposer d'autre.

Notre projet est une maison de 100m° sans garage et le chiffrage avec cette notice est de 126000€.

Je suis effectivement surpris qu'il s'agisse d'eux. Ils connaissent très bien le béton cellulaire et savent monter ce matériau dans les règles de l'art ... pourquoi ne pas chiffrer ainsi?
Comme ça été dit, pas simple de comparer le prix au m² de 2 maisons.

Pour notre part, nous avons fait construire 100m² habitables avec 50m² de garage, maison en demi-niveau avec garage sous la partie "nuit" et VS sous la partie "jour".
Murs intérieurs de 70mm, murs en BC de25cm (au prix du 20cm ... promo)+10cm de PS graphité/BA13, 8cm de PU au sol+hourdis PS pour le VS, 40cm de LdR dans les combles, tuiles terre cuite, volets bois type provençal (47mm d'ép), 60m² de carrelage, 25m² de faïence, prête à peindre,150m3 de terre à évacuer =>budget d'environ 150k€ (dans la cadre de la RT2005: PC déposé en février 2012 et remise des clés en juin 2013).
Ca vous donne une base de comparaison pour un même constructeur.

Plus cher que bien d'autres très certainement mais j'avais confiance en eux.
J'ai eu un conduc en or, un commercial qui a pris des nouvelles du chantier et qui a pris le relai du conduc à certains moments du chantier où le conduc était en arrêt ... ça se paie peut-être cher dirons certains mais depuis le temps que je parcours ce forum et que je vois la galère dans laquelle certains sont ... je suis satisfait de mon choix.
J'ai pu dormir sereinement pendant tout le temps du chantier, j'ai pu négocier d'avoir les clés avant le remise officielle donc j'ai pu économiser du temps de location, les placo avaient juste besoin d'un léger coup de papier car les joints étaient propres ... et on s'est fait un bon casse-croûte avec les maçons, le conduc et le commercial.

Pour finir en étant complètement objectif malgré tout, j'ai 2 autres amis qui sont passés par ce cst, l'un en a été super content (même commercial, même conduc) et l'autre pas du tout (pas le même commercial et pas le même conduc) ... ça peut aussi se jouer à ça.

Si ça vous intéresse, je peux vous fournir des éléments plus précis en privé.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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