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Isolation des seuils de baies vitrées (ponts thermiques)

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Bonjour

Jambalaya44 a écrit:
@***** Merci du conseil pour la lame d’air.

pas sur qu'on se soit bien compris pour la lame d'air Smile
elle est obligatoire et fait partie du calcul "R" pour les isolations soit-disant  "mieux que les autres" ... sauf que ces super-isolants sont rarement utilisés car quasi impossible à mettre en oeuvre en respectant les préconisations fabricant.
autrement dit : ne demandez pas ces produits, restez sur l'isolant (panneau ldv GR32) , les pros savent le poser, ( il n'y a pas de lame d'air   )

Citation: Les seuils :
- portes : béton coffré avec chape ciment lissée
- fenêtre : béton préfabriqué de type Celtys

si les seuils sont en liaison directe avec les sols intérieurs => on aura un super pont thermique.

dans l'autre sens ça donne : si la chape -intérieure- est coulée juuuuuusque "contre" les seuils, le froid des seuils traversera et passera dans la chape (pour "ressortir" dans la pièce)

d'accord avec "John8854" pour les menuiseries : c'est le minimum syndical

==================

puisqu'on a les plans :
hsp 240cm : c'est peu pour une grande pièce de vie ... mais ça permet de "rabioter" sur tout (économie de 10cm de haut pour les murs... et pour les menuiseries
pour une fois, c'est la porte de garage qui sera plus haute que les autres.
mais si ça vous convient , c'est le principal Smile

sdb :inverser la baignoire afin que la robinetterie ne soit pas dans la sous-pente.

attention : sur les plans , je ne vois pas les colonnes techniques (évac eaux usées, vmc hotte cuisine et cie ) , demandez à ce qu'elles soient ajoutées, vous éviterez les mauvaises surprises (coffrages imprévus qui posent pb pour les aménagements dans la chambre au dessus de la cuisine, dans la sdb...)
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@john8854

J'espère y voir plus clair la semaine prochaine quand le CST m'aura donné plus d'information.

C'est bien noté pour la laine de verre combles/rampants. Je ferai attention à tous ces petits détails bien en amont.

Concernant les menuiseries, notre commercial nous a vanté leur qualité (mais c'est son métier) donc on espère juste ne pas être mal tombé. Voici le site de l'entreprise : www.batistyl.fr Ils sont surtout implantés dans le Grand Ouest. Je n'ai pas encore les Uw car elles sont réalisées sur mesure. Les deux plus grandes ouvertures (baies coulissantes de 200 x 205) seront au sud-ouest. Donc j'espère que cela ira quand même au final...

@*****

Je confirme, je n'avais rien compris ! W00t Je m'imaginais en train de leur demander de bien respecter une lame d'air entre le GR 32 et le BA13. J'aurais eu l'air malin

Du coup, avec une épaisseur de 34 cm, j'imagine que ce sera bien du 12 cm + BA13. Toujours pas d'intérêt de prendre une bio'bric un peu plus résistante (1 ou 1,25 au lieu de 0,75 ?) ou peut être tenter 14 cm de GR 32 ?

Merci pour votre remarque au sujet des seuils. Une idée de comment éviter ces ponts thermiques ? Avec un autre matériau ou une technique particulière ? Nous avons encore la possibilité de modifier ça.

Par apport à vos remarques sur les plans, c'est toujours bien à prendre Smile

- La hauteur du plafond est en effet au minimum, mais à cause du PLU. On est effectivement limité à 4 m de hauteur à l'égout + toiture à 45° sans dépasser les 9 m de hauteur totale. Du coup, comme on voulait un minimum de volume à l'étage, et considérant une isolation suffisante au plafond, on est à 240. Je n'avais pas pensé à la porte du garage, mais effectivement !

- SDB : la baignoire sera à environ à 15 cm de la sous-pente, mais on a décidé de la faire installer sur le côté (est) car la conductrice des travaux nous déconseillait d'inverser le sens. Pour info, la douche sera moins large (80 cm) et il y aura une cloison devant la porte.

- Colonnes techniques : on les a intégré à nos plans "maison" depuis le début, et lors de la MAP, on les a placé dans le WC + le cellier. Pas de mauvaise surprise en vue, enfin... on espère ! Blush
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Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Après une petite mise au point avec le CST, nous avons plus de détails sur le dispositif d'isolation :

- La structure de la maison est en terre plein avec une dalle solidarisée. Des planelles isolantes seront posées en périphéries.
- La dalle de béton mesurera entre 15 et 20 cm d'épaisseur. Pas d'isolation prévue sous cette dalle (pas néccessaire apparemment)
- Plaques isolantes en mousse de polyuréthane posée sur la dalle (pas de chape de ravoirage car les réseaux passeront sous la dalle ou plafond) de 5,7 cm d'épaisseur (R=2,60)
- Chape fluide ciment avec plancher chauffant
- Les seuils de baies / portes seront situés au niveau de la dalle, donc sous le niveau de l'isolant
- Joint mousse en périphérie + mousse expansée pour les ouvertures dans la dalle
- Élévation des murs : Bio'Bric 20 cm (R=07,5) / LDV GR32 12 cm (R=3,75) / Système de montage Optima / BA13 (on nous a précisé qu'il y avait quand même une petite lame d'air)
- Coffres BBI tunnel intégré à la maçonnerie avec Bio'Bric côté extérieur
- Menuiseries sur mesure avec double vitrage (26 mm, Uw jusqu'à 1.4 W/m².K pour baies et 28 mm, Uw jusqu'à 1.3 W/m².K avec vitrage Ug 1.1 pour fenêtres)
- LDV 14 cm (R=4,35) + BA13 au plafond RDC
- R+1 sous rampants dalle béton avec hourdis / poutrelles
- Charpente traditionnelle LDV 14 cm plafond + 24 cm rampants GR35 en monocouche (R=6,85) + BA13
- Isolation soufflée dans les combles perdus (30 cm)
- Toiture : pas d'écran HPV

Nous hésitons à demander un écran sous-toiture en plus-value (pas nécessaire dans notre région apparemment, mais je trouve bizarre l'idée que la LDV des rampants soit en contact direct avec les ardoises)

Possibilité de passer en bio'bric R=1,15, ce qui passerait le R global des élévations à quasiment 5 (sans compter la lame d'air et l'enduit) au lieu de 4,5

On pourrait aussi ajouter une option aux menuiseries pour passer en vitrage Ug 1.0 + bouclier thermique montants / traverses + poignées avec embrases étanches. J'ignore si cela a un intérêt ?

Qu'en pensez-vous ? (en espérant que cela soit plus complet cette fois-ci )
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour,

demandez une isolation sous la dalle de terre plein R de 2.60 en bas, c'est pas bcp. Il faudrait au minimum R=3.50.

Sous rampants, je trouve que ce n'est pas bcp non plus, c'est là où il y a le plus de déperditions. Chez moi, j'ai un R=8 en rampants et plafond du 1er et c'est pas de trop.

Faites prévoir l'écran sous toiture, c'est plus simple et çà coute moins cher de le mettre maintenant qu'une fois que le vent rentre dans les combles et déplace la laine soufflé.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Je croyais que l'écran HPV était obligatoire mais peut-être que je me trompe. En tout cas il faut le mettre tout de suite.

Mais je confirme que niveau isolation c'est un peu le minimum partout ... pourquoi pas ( ça passera surement la RT2012 de justesse ) mais c'est mieux de le savoir. Vous pourriez demander un peu mieux partout sans un surcoût trop important.
D'ailleurs, quitte à augmenter l'isolation, j'augmenterais en priorité les combles + rampants, puis le sol puis les murs. En terme d'investissement je pense que ce sera plus "rentable" dans le sens là.

Pour les menuiseries extérieures, l'option peut être intéressante si elle n'est pas hors de prix, sinon laissez comme ça.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Citation:  
- La structure de la maison est en terre plein avec une dalle solidarisée. Des planelles isolantes seront posées en périphéries.
- La dalle de béton mesurera entre 15 et 20 cm d'épaisseur. Pas d'isolation prévue sous cette dalle (pas néccessaire apparemment)

exact, sur terre plein c'est inutile.

Citation: ...
- Les seuils de baies / portes seront situés au niveau de la dalle, donc sous le niveau de l'isolant

auriez-vous un schéma "vue de coupe" ? précision sur les seuils prévus ?
s'ils sont sous le le niveau de l'isolant, cet iso et la chape s'arrêtent où ? (contre quoi ? et à quelle hauteur ? )
Citation:
...
- R+1 sous rampants dalle béton avec hourdis / poutrelles

manque les planelles isolantes à ce niveau, même si elles sont peu performantes, c'est toujours mieux que zéro.

Citation:
Nous hésitons à demander un écran sous-toiture en plus-value (pas nécessaire dans notre région apparemment, mais je trouve bizarre l'idée que la LDV des rampants soit en contact direct avec les ardoises)

+1 pour l'écran, ( mais pare-pluie pas pare-vapeur)
d'autant + avec de la ldV qui craint l'eau (je préfère la laine de roche, mais c'est plus cher)

autre pb avec l'iso en contact avec les ardoises : le confort d'été car "ça va cuire" en direct ; une lame d'air est toujours bénéfique à ce niveau (va de paire avec l'écran pare-pluie)


par contre (ce n'est pas précisé) : pour toute la partie iso contre charpente, il faut un pare-vapeur CONTINU coté chaud -entre iso et placo-
autrement dit : iso+kraft (le standard pour les panneaux GRxx ) n'est pas suffisant et... scotcher les panneaux (comme on le voit souvent) n'est pas l'idéal.

Citation:

Possibilité de passer en bio'bric R=1,15, ce qui passerait le R global des élévations à quasiment 5 (sans compter la lame d'air et l'enduit) au lieu de 4,5

nannnnn
déjà dit :

Citation:  Toujours pas d'intérêt de prendre une bio'bric un peu plus résistante (1 ou 1,25 au lieu de 0,75 ?) ou peut être tenter 14 cm de GR 32 ?

donc non : toujours pas d'intérêt car ce R des briques est calculé avec une pose impeccable, les défauts de mise en oeuvre seront les mêmes avec toutes les briques et chaque défaut réduira le "R" à +- zéro à cet endroit.
l'isolant était prévu en 14cm c'est bien


pour les menuiseries : joker , pour moi, la pose est aussi importante (sinon pluss) que le matériel choisi.
(et "sur mesure" ... oui, elles le sont toutes... sur mesure selon les dimensions des ouvertures )

suggestion pour améliorer l'iso du rez : ajoutez un isolant périphérique en sous-bassement.
c'est à dire "sous le delta-MS" qui est certainement prévu avant la remise en place des terres.
le plus simple : 60cm de profondeur.
(rarement fait en France quand on passe par un cst, mais facile à faire soi-même et souvent moins couteux, à voir).
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Loire Atlantique
Merci à tous les trois pour vos réactions et conseils !

Isolation sous dalle : je vois qu'il y a des avis opposés puisque Richard45 vous me conseillez d'ajouter une couche afin de renforcer la résistance thermique, alors qu'***** va dans le même sens que mon CST, à savoir que c'est inutile sur terre-plein.  Leur argument est que l'inertie du sol sera suffisante pour assurer une bonne isolation par le bas, avec un isolant sur dalle. Je vais leur poser la question au sujet d'un isolant périphérique en soubassement. J'imagine que ce dispositif empêche les pertes thermiques sous la dalle via les parpaings ? À priori, le coût serait moindre vs une isolation sous dalle sur toute la surface de la maison. Je sais qu'il y aura une flanelle périphérique le long de la dalle, qui devrait également dépasser légèrement sur la dernière rangée de parpaings si mes souvenirs sont bons, mais c'est à vérifier. Par contre, le CST n'a prévu que 2 rangées de parpaings (donc 40 cm). Avez-vous une marque / un produit particulier à nous conseiller ?

Isolation des rampants : J'ai fait une erreur. En réalité, l'isolation des rampants sera réalisée en bicouche avec un GR32 (épaisseur de 10 à 14 cm, à vérifier) + GR35 de 24 cm. Donc, si mes calculs sont justes, on sera plutôt avec un R supérieur à 10. Il y aura un revêtement kraft. Que suggérez-vous pour le pare-vapeur en continu, que la LDV soit déroulée en un seul bloc de bas en haut de la pièce ?

Écran sous toiture : à priori ce n'est pas obligatoire dans notre région (zone 2 vents/pluie, pente à 45°, ardoises fibro) d'où le fait que notre CST ne le prévoit pas. Mais je suis d'accord en vous lisant de la nécessité d'avoir un écran pare-pluie (c'est noté pour le pare-vapeur) pour les différentes raisons que vous citez. Je vais demander un chiffrage. Nous veillerons à la présence d'une lame d'air entre l'isolation et le pare-pluie pour éviter la surchauffe en été.

Seuils : Nous n'avons pas encore signé les plans techniques, donc je n'ai pas plus de détails, si ce n'est le plan de coupe que j'ai présenté ci-dessus. Nos baies n'ont pas de seuils PMR, donc je pense que leur châssis sera situé entre le niveau du carrelage et le plancher chauffant. J'imagine donc que le seuil en béton qui supportera l'ensemble sera situé juste en-dessous, c'est à dire au niveau ou en-dessous de l'isolant sous plancher chauffant. Normalement, l'isolant + chape fluide fera environ 10 à 12 cm de hauteur. À vérifier.

Plancher haut : *****, j'ai oublié de mentionner qu'il y a effectivement une isolation périphérique qui est prévue.

Briques : C'est bien noté *****  Attention, notre isolation verticale sera uniquement de 12 cm (LDV) soit 14 cm en comptant la petite lame + le BA13. Pour info, le CST nous propose de passer de 0,75 à 1,15 pour une plus-value de 1.200 EUR. Je vais sans doute faire une économie en vous lisant

Menuiseries : C'est juste, on peut dire qu'il n'y a pas beaucoup de formats standards au final  Je vais demander des détails au sujet de l'option et éventuellement un chiffrage.

Je pense que j'ai fait le tour 
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Jambalaya44 a écrit:Merci à tous les trois pour vos réactions et conseils !

Isolation sous dalle : je vois qu'il y a des avis opposés puisque Richard45 vous me conseillez d'ajouter une couche afin de renforcer la résistance thermique, alors qu'***** va dans le même sens que mon CST, à savoir que c'est inutile sur terre-plein.  Leur argument est que l'inertie du sol sera suffisante pour assurer une bonne isolation par le bas, avec un isolant sur dalle. Je vais leur poser la question au sujet d'un isolant périphérique en soubassement. J'imagine que ce dispositif empêche les pertes thermiques sous la dalle via les parpaings ?


oui.
disons un peu comme les planelles mais en + performant.

je suis d'accord pour l'inertie du sol SOUS la dalle puisque justement, il y a la dalle -et la maison- pour protéger le sol des variations climatiques
par contre, "autour de la maison" la terre sera plus froide l'hiver, même en profondeur => d'où l'intérêt d'isoler à ce niveau.

heureusement qu'il y a des avis différents sinon, tout serait écrit en post-it et aucun besoin d'échanges .


pour cet isolant, pas de produit particulier (pas de pub sur le forum   )  il faut simplement des panneaux type polystytruc  mais ne pas prendre le 1er prix destiné aux murs intérieurs -et au ptit bricolage- , choisir un panneau qui resiste à la poussée des terres.
ou ldr mais idem, il faut qu'il ait la bonne resistance mécanique (coutera plus cher ).



Citation: Seuils : Nous n'avons pas encore signé les plans techniques...

il est rare que le cst demande au client de signer des plans techniques : il n'y connait rien (rien de péjoratif , juste la réalité ) et justement, c'est à double tranchant  car s'il signe c'est qu'il valide TOUT (y compris les poutres qu'il n'avait pas vu, le manque de gaines techniques qui seront posées selon l'humeur, le poteau qu'il n'avait pas deviné... )

perso, si on me demande de valider un dossier technique pour la fabrication de je ne sais quel appareil dont j'ignore tout, meme si la notice n'est pas en chinois : je ne signe pas
ou une voiture par exemple (je ne fréquente pas les cst Wink  )  : je n'y connais RIEN, j'achète une voiture FINIE , prête à rouler... si le vendeur me demandait de valider les plans... je me sauverais en courant et me remettrais au vélo.


 
Citation: Nos baies n'ont pas de seuils PMR, donc je pense que leur châssis sera situé entre le niveau du carrelage et le plancher chauffant. J'imagine donc que le seuil

voilà un exemple  -toujours rien de "méchant" Wink - de ce qu'on peut envisager sans connaissances et sans explications => demandez les précisions : une vue de coupe au milieu du seuil pour voir sur quoi pose la baie, et où arrive le sol intérieur.
à l'ancienne on posait le seuil, la baie sur le seuil et ensuite on coulait la chape.... qui arrivait donc sous la baie, contre le seuil.
aujourd'hui on isole sous chape mais ceux qui bossent toujours à l'ancienne pratiquent toujours de la même façon.


Citation: Normalement, l'isolant + chape fluide fera environ 10 à 12 cm de hauteur. À vérifier.

une chape fait entre 45 et 60mm



Citation: Briques : C'est bien noté *****  Attention, notre isolation verticale sera uniquement de 12 cm (LDV) soit 14 cm en comptant la petite lame + le BA13. Pour info, le CST nous propose de passer de 0,75 à 1,15 pour une plus-value de 1.200 EUR. Je vais sans doute faire une économie en vous lisant

ok pour le 12cm d'iso
en GR32 ou équivalent le centimètre d'épaisseur coute moins de 1 euro (pour 1m2 prix public) avec R= 0,31 (pas sur que ce soit bien utile mais je continue le calcul) ...
donc 1 euro (ou 1,50 voir 2€ pour 2 cm) multiplié par la surface totale des murs extérieurs = ? 
l'économie réalisée permettra... d'inviter tout le monde à la crémaillère

===========

bonne fin de journée.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Loire Atlantique
Merci 
Vous êtes d'une patience remarquable à répondre à toutes mes questions. Nous ne sommes malheureusement pas assez cultivés « contructionelement-parlant » d'où cet amas d'imprécisions et de « on pense que » à chaque fois qu'on en parle. Notez qu'on apprend désormais tous les jours. Vos commentaires sont directs et éclairés, c'est ce que j'apprécie sur ce forum !

C'est bien noté pour l'isolation des soubassements. Je vais demander un chiffrage au CST. Ou alors je le demanderai en travaux réservés si ils ne veulent pas en entendre parler.

Le CST nous a dit qu'on devait valider les plans techniques, mais je ne sais pas si on aura face à nous les plans complets avec chaque détail au millimètre près. C'est peut être juste la dernière validation des plans après MAP et avant début du chantier.

Je demanderai pour les menuiseries. Vous savez, nous avons déjà obtenu une réunion supplémentaire (après MAP) pour poser des questions et discuter des choix techniques. On a discuté des menuiseries, on m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre pour les ponts thermiques car les seuils sont sous le niveau de l'isolant. MAIS je n'ai pas eu de plans en coupe, donc cela reste à vérifier. Je vais être encore plus exigeant 

Pour l'épaisseur isolant + chape, je calcule environ 105 mm (sur le plan en coupe) donc ce sera 48 mm avec un isolant de 57 mm. Là encore, je demanderai des précisions un peu plus tard. Car si je dis que c'est "à la louche", je vais encore me faire disputer

Du coup, pour l'isolation verticale, vous nous conseillez de tenter du 14 cm en LDV ? Lors de la réunion, l'étude thermique suggère de 12 à 14 cm, mais la CDT n'avait pas encore fait le point avec le bureau d'étude. On perdra 2 cm de chaque côté de la pièce, mais c'est pas grand-chose à l'échelle d'une maison

Bonne soirée !
Messages : Env. 200
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Jambalaya44 a écrit:Merci 
Vous êtes d'une patience remarquable à répondre à toutes mes questions....

merci c'est très gentil, je l'encadre
et je laisse la place ... 'suis de corvée de pluches
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Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Comme je m'y attendais, on m'a (presque) rigolé au nez quand j'ai évoqué l'idée d'isoler le soubassement. Ma CDT estime que je n'ai pas intérêt à vivre dans un sauna... Bref, je n'ai pas vraiment avancé. Si je le demande en plus-value, je vais le payer à prix d'or... Et pas certain d'avoir les capacités de le réaliser moi-même.

Je dois aussi leur demander des précisions sur l'imperméabilisation des soubassements, car j'ai un doute. La notice prévoit l'application d'un produit anti-termites (Termiblack) qui fait aussi office d'imperméabilisant. Mais j'ai l'impression que ce produit ne sera appliqué qu'en périphérie de la dalle + au niveau des entrées/sorties des réseaux qui traverseront la dalle. Sachant qu'on aura aussi une arase étanche juste avant la première rangée de briques, ils vont empiler les couches... Si pas inclus, devrais-je demander un chiffrage pour l'imperméabilisation ?

Petite auto-correction : il ne s'agissait pas de plans techniques, mais de plans d'exécution dont je parlais dans un précédent message ;)

Pour l'épaisseur de notre plancher, le PC indique un niveau de 13 cm au dessus du TN (niveau de la dalle). J'imagine que le carrelage est inclus (le plancher correspond au niveau de la porte d'entrée) donc on devrait avoir une chape de 60 mm d'épaisseur.
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Env. 10 message Puy De Dome
Jambalaya44 a écrit:

Je confirme, je n'avais rien compris ! W00t Je m'imaginais en train de leur demander de bien respecter une lame d'air entre le GR 32 et le BA13. J'aurais eu l'air malin

Du coup, avec une épaisseur de 34 cm, j'imagine que ce sera bien du 12 cm + BA13. Toujours pas d'intérêt de prendre une bio'bric un peu plus résistante (1 ou 1,25 au lieu de 0,75 ?) ou peut être tenter 14 cm de GR 32 ?

Bonjour,
Perso, j'opterais pour de la gr32 de 120 + ba13 MAIS sur un doublage de 160 au lieu de 140. Le prix sera le même, vous perdrez seulement en surface habitable mais le passage des gaines sera beaucoup plus aisé et vous aurez une petite lame d'air a laquelle vous tenez. Surveillez quand même la largeur des tapées des menuiseries lors de la commande qui vous couterons légèrement plus cher. Il ne s'agirait pas de recevoir des menuiseries en tapées de 140 a installer sur un doublage de 160!
J'ai opté pour cette solution dans ma construction en cours.
Cordialement.
Macyfa.
Messages : Env. 10
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Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet, car nous avons désormais reçu les plans d'exécution de la part de notre constructeur.

@***** Nous avons enfin le détail en coupe au niveau des seuils de baies vitrées. Et, à première vue, j'ai l'impression qu'on est en plein dans le scénario d'un pont thermique... Sachant que les seuils seront en béton préfabriqué, Celtys.

Pensez-vous qu'il soit encore possible de rectifier le tir ? Les plans ne sont pas signés, donc nous pouvons demander une solution pour couper le pont thermique au niveau de ces seuils.

J'ai vu qu'il existait plusieurs solutions, soit remplacer le seuil de porte en béton par un seuil avec rupteurs de ponts thermiques intégré (à l'image de ce que fait Arktic) ou installation d'un bloc isolant le long des baies, avant de poser le reste (isolant sur dalle, plancher chauffant, chape fluide)

Voici un zoom du plan de coupe où l'on voit un seuil de baie vitrée :



D'avance merci pour vos remarques avisées
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Citation: LDV 14 cm (R=4,35) + BA13 au plafond RDC


Moi j'ai juste un truc qui m'a un peu interpellé c'est de mettre autant d'isolation plafond entre le rdc et l'etage ?? Je n'en vois pas beaucoup l'interet Sur un dalle béton à l'étage qui elle même évitera déjà un bon nombre de bruit entre les deux étages. Vaut mieux rajouter cette couche d'isolation Sous rampant ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour Tornes,

Selon notre CST, c'est le dispositif habituel. Selon les plans, notre plafond mesure 17 cm d'épaisseur (dont 14 d'isolation + 1 cm de BA13 + une lame d'air de 2 cm max, probablement pour le passage des gaines électriques).

Je me renseignerai à la prochaine réunion.
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