Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix domotique filaire : KNX, Loxone ou IPX800 ?

Ce sujet comporte 275 messages et a été affiché 9.166 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
28
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 200 message Allier
Bonjour à tous,
La technologie KNX m'intéresse fortement dans le cas d'une construction. Le reproche que je fais (peut-être injustifié) et que je n'arrive pas à trouver des explications claires sur le rôle des différents composants et les possibilités offertes par la techno. Je sais vous allez me répondre "Your mind is the limit" Laugh !!!!!
Je trouve cette techno géniale, et je passe un temps de dingue à chercher toutes les infos pour comprendre comment fonctionne une installation. Avez-vous des sites (même en anglais) spécialisés dans le knx?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Allier
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,

Pour commencer il y un sujet ici intitulé "Mode d'emploi et découverte de KNX "pour les nuls" et débutants" ; ici pour le principe d'utilisation du logiciel ETS
Une petite synthèse ici
Bonne lecture !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brive (19)
severian a écrit:
nodarii a écrit:Je saisis pas bien l'intérêt d'un écran sur un mur avec des boutons programmables. Si le KNX nécessite de se lever, de se mettre devant un mur pour modifier la consigne de température. Je trouve ça dommage. Et jouer du piano debout ce n'est pas pour moi de la domotique. C'est ma vision certe restreinte.
Pour info si ça existe pour du KNX ça existe pour un automate. J'en avais trouvé un pour un membre du forum. Forcément moins cher car pas de licence KNX.
Étant donné qu'avec le KNX on est bridé par l'intelligence interne de chaque produit il faut passer par un automate ou un superviseur pour développer ses propres  scénarios

Pas de soucis, alors trouve moi ce merveilleux bouton toi qui idolâtre tant l'IPX!!!
Ça m'énerve les gens qui savent tout, mais ne connaissent rien.
"Si ça existe pour le KNX ça existe pour un automate" forcement, c'est comme pour les voiture, si ça existe pour une Ferrari, ça existe pour une 2CV...
Le KNX bridé, il faudrait que tu t'explique, car c'est faux. De plus pour les scénarios, il faut en effet un centralisateur, le plus souvent un superviseur, maintenant, c'est la même chose pour les autres techno, c'est juste que c'est déjà dans l'automate.
Une autre fonctionnalité que ton IPX n'a pas, inverse deux interrupteurs KNX, et ça marche comme avant sans rien avoir à programmer. Sur l'IPX, puisque tu es en adressage physique, tu ne peux pas les inverser.
Maintenant, libre à toi de répondre ou non, mais j’arrête car tu n'as pas un point de vu honnête. Mais si un jour tu arrives avec de vrais arguments... Tu n'aime pas le KNX, mais tu n'y connais rien dans cette techno, aussi n'en parle pas plus s'il te plait.

Pour l'inter soit une tablette tactile murale, soit 6 boutons physiques, mais comme déjà dit c'est nul d'aller pianoter devant un mur.

Le KNX bridé, ça veut dire que l'intelligence est dans le module. On ne peut pas implémenter une autre fonction à ce module.
Il faut trouver un autre module faisant ce que l'on désire, difficile de trouver dans la jungle des fabricants ou tout faire dans le superviseur comme je l'ai indiqué (oui je ne connais pas cette technologie mais tu confirmes mes dires, si c'est pas de la chance  )

Je ne saisis pas bien ton histoire d'inverser 2 interrupteurs avec l'IPX800, mais prenons cet exemple, le temps que tu inverses tes 2 inters, moi je n'ai juste qu'à inverser 2 câbles sur mon bornier d'entrées.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour les interrupteurs tu peux faire les 2, soit pianoter sur ton mur (ce que je trouves bien plus rapide et pratique, pour les invités aussi), soit passer par le superviseur et une appli (à mon sens beaucoup plus long et compliqué pour des opérations simples comme allumer/éteindre la lumière, bouger les volets roulant ou lancer un scénario). On n'habite pas dans un gymnase, on peut bien lever son cul du canapé et faire 2m. Ou alors c'est que les boutons sont mal placés par rapport aux habitudes.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Allier
Ives a écrit:Bonjour,

Pour commencer il y un sujet ici intitulé "Mode d'emploi et découverte de KNX "pour les nuls" et débutants" ; ici pour le principe d'utilisation du logiciel ETS
Une petite synthèse ici
Bonne lecture !


Merci Ives pour ces liens. Je connaissais le lien du forum KNX.
Il manque sur internet des exemples concrets d'une installation de A à Z (incluant le câblage du tableau),car il y a des choses simples où je n'arrive pas à trouver des infos.
Par exemple, est-ce qu'un détecteur de présence ou la sonde de température d'un interrupteur doivent être connectés à un "actionneur"?
Mais heureusement qu'il y a des forumeurs pour partager leurs expériences
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Allier
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
arthur86 a écrit:
Par exemple, est-ce qu'un détecteur de présence ou la sonde de température d'un interrupteur doivent être connectés à un "actionneur"?


Non pas directement ; tous les éléments (participants) sont connectés au bus KNX détecteur, bouton, sonde,...). Les liaisons (fonctions) entre les entrées (boutons, détecteurs,..) et les sorties (contacts de l'actionneur par exemple) sont réalisées via le logiciel ETS.

Le principe de câblage est très simple :

- Tous les participants sont connectés au bus sans règle particulière, le seul impératif est de ne pas faire de boucle. 
Par exemple, pour le RDC, le câble bus part du tableau vient au premier bouton, ensuite du 1er au 2ème, etc. 
Pour l'étage idem ou repartir du dernier du RDC est également possible.

- Pour les sorties TOR (Tout Ou Rien) le contact remplace simplement  l'interrupteur "traditionnel" ce qui donne un schéma unifilaire de ce type :



Par exemple, pour la première sortie "Lampe cellier LP6", l'actionneur a pour adresse physique sur le bus 1.1.24 et c'est la sortie A qui est utilisée. On voit également que disjoncteur Q2.1 protège 5 départs (3 éclairages et 2 prises commandées).

Ensuite pour lier l'entrée (détecteur) et la sortie (Contact A qui commande la lampe) il faut créer dans ETS une adresse de groupe (GA) ; ici 0/0/21, dans laquelle sont associés l'objet de commutation du détecteur et l'objet On/Off de la sortie A (l'adresse physique du détecteur est 1.1.46).



C'est plus clair ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Citation: [font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Un reproche de plus à Loxone : pas de documentation technique en ligne donc on ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne !


télécharge le logiciel et tu va mieux comprendre

Citation: [font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]C'est un module à utiliser lorsqu'on souhaite conserver des boutons "traditionnels" existants ?

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Dans ce cas, le module est dans le fond de la boîte d’encastrement mais une seule des six entrées sera utilisée ? C'est un coût important pour récupérer l'info d'un bouton actionné ?


tu peut être amené a connecter jusqu'à 6 boutons poussoir au même endroit, si tu en a qu'un seul
tu peut tirer le câble jusqu'au tableau et le connecter sur une des entrées de l'automate.


Citation: On voit des bornes rouges et blanches ; je suppose donc que ce module doit se raccorder au bus "Tree" et dans ce cas comment installer le câble du bus dans les boîtes d’encastrement dans une installation où est déjà installé du matériel "traditionnel"


oui il faut le connecter au bus 
mais ce type de produit est a utiliser avec un bus
si tu veux faire du traditionnel , tu ne fait pas de domotique ...

arretez de penser de vouloir faire de la domotique en mode traditionnel
comme certains qui disent qu'il vont faire en provisoire et faire de la domotique par la suite , ils se mettent une balle dans le pieds , ça leur coutera plus cher .

mais pour autant il y  ce type de produit plus dédié a la rénov en sans fil qui répondra au besoin d'une installation traditionnel https://shop.loxone.com/frfr/nano-io-air.html



Citation: [font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Bref je ne comprends rien avec le peu infos disponibles en ligne.

cela veut peut être dire que tu n'as pas la capacité a faire ta domotique toi même
mais tout s'apprend , télécharge le logiciel et tu comprendra
mais effectivement , il faut tout de même avoir quelques notions


Citation:
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Idem pour les caractéristiques [font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]de ce spot [font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]; beaucoup de "blabla" marketing  mais on ne connait pas la valeur du flux lumineux (lumens) n'y l'angle de diffusion !



tu ne fait pas d'effort , les lumens sont indiqués ainsi que l'angle sur la même page
et bien evidemment ,tu n'es pas obligés de prendre ce type de spot
loxone a une multitude de produits mais ce n 'est pas interdit d'utiliser d'autres produits 
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
ultraxa a écrit:oui il faut le connecter au bus 
mais ce type de produit est a utiliser avec un bus
si tu veux faire du traditionnel , tu ne fait pas de domotique ...

Je faisais le parallèle avec le knx qui permet d'utiliser des boutons connectables au bus (solution à privilégier) et éventuellement d’utiliser des boutons "traditionnels" connectables soit sur un module placé dans une boîte d''encastrement, soit sur un module d'entrées binaires.

ultraxa a écrit:arretez de penser de vouloir faire de la domotique en mode traditionnel
comme certains qui disent qu'il vont faire en provisoire et faire de la domotique par la suite , ils se mettent une balle dans le pieds , ça leur coutera plus cher .

Je suis d'accord et ce n'était pas mon propos.

ultraxa a écrit:mais pour autant il y  ce type de produit plus dédié a la rénov en sans fil qui répondra au besoin d'une installation traditionnel https://shop.loxone.com/frfr/nano-io-air.html

Oui d'où ma première question


ultraxa a écrit: cela veut peut être dire que tu n'as pas la capacité a faire ta domotique toi même
mais tout s'apprend , télécharge le logiciel et tu comprendra
mais effectivement, il faut tout de même avoir quelques notions

J'ai déjà réalisé mon installation électrique et domotique (KNX) et étant donné ma formation et mon métier j'ai plus que "quelques notions" et je suis habitué à lire des documentations techniques.

Je maintiens que cette documentation est incomplète car "6 entrés numériques" sans connaître le type de signal accepté : libre de potentiel ou non; niveau de tensions , longueurs maxi des fils entre les boutons et le module pour la section donnée,...

ultraxa a écrit:tu ne fait pas d'effort , les lumens sont indiqués ainsi que l'angle sur la même page
et bien evidemment ,tu n'es pas obligés de prendre ce type de spot
loxone a une multitude de produits mais ce n 'est pas interdit d'utiliser d'autres produits 

Mea culpa, je suis allé trop vite et effectivement les caractéristiques sont bien données ...même si noyées dans un blabla marketing !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Citation:
Je maintiens que cette documentation est incomplète car "6 entrés numériques" sans connaître le type de signal accepté : libre de potentiel ou non; niveau de tensions , longueurs maxi des fils entre les boutons et le module pour la section donnée,...



tu te trompe de lien , pour l'interface 6 entrées , c'est celui ci https://shop.loxone.com/frfr/interface-bp-tree.html



voici ce qui est indiqué 
    L'Interface BP Tree est le plus petit module encastrable du monde. Avec six entrées numériques, il est parfait pour intégrer tous interrupteurs ou boutons-poussoirs avec notre standard de bouton mais également toutes sortes de capteurs
  • Pour l'intégration des boutons poussoirs et autres contacts
  • Le plus petit module encastrable du monde - 38,4 x 34,2 x 10,5mm
  • S'intégre parfaitement dans la boîte encastrable
  • 6 entrées numériques
toujours pas d'effort ....je ne voit pas ce que tu ne comprend pas .
je persiste , télécharge le logiciel 
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
ultraxa a écrit:
Citation:
  • 6 entrées numériques
  •  

    et la suite des caractéristiques c'est dans le logiciel ?
    Accepte ou non les contacts libres de potentiel ?
    Niveau des tensions acceptés ?
    Longueur maximale des fils entre les boutons et le module pour la section donnée ?
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 3000
    Dept : Doubs
    Ancienneté : + de 12 ans
     
    Env. 2000 message Ille Et Vilaine
    Ives a écrit:
    ultraxa a écrit:
    Citation:
  • 6 entrées numériques
  •  

    et la suite des caractéristiques c'est dans le logiciel ?
    Accepte ou non les contacts libres de potentiel ?
    Niveau des tensions acceptés ?
    Longueur maximale des fils entre les boutons et le module pour la section donnée ?




    contact entre l'entrée et le commun
    c'est pour brancher un bouton poussoir et non pour lui injecter du 220v !

    tu te prend la tete
    Messages : Env. 2000
    Dept : Ille Et Vilaine
    Ancienneté : + de 14 ans
     
    Bloggeur Env. 200 message Allier
    Ives a écrit:

    Non pas directement ; tous les éléments (participants) sont connectés au bus KNX détecteur, bouton, sonde,...). Les liaisons (fonctions) entre les entrées (boutons, détecteurs,..) et les sorties (contacts de l'actionneur par exemple) sont réalisées via le logiciel ETS.

    Le principe de câblage est très simple :

    - Tous les participants sont connectés au bus sans règle particulière, le seul impératif est de ne pas faire de boucle. 
    Par exemple, pour le RDC, le câble bus part du tableau vient au premier bouton, ensuite du 1er au 2ème, etc. 
    Pour l'étage idem ou repartir du dernier du RDC est également possible.

    - Pour les sorties TOR (Tout Ou Rien) le contact remplace simplement  l'interrupteur "traditionnel" ce qui donne un schéma unifilaire de ce type :


    Par exemple, pour la première sortie "Lampe cellier LP6", l'actionneur a pour adresse physique sur le bus 1.1.24 et c'est la sortie A qui est utilisée. On voit également que disjoncteur Q2.1 protège 5 départs (3 éclairages et 2 prises commandées).

    Ensuite pour lier l'entrée (détecteur) et la sortie (Contact A qui commande la lampe) il faut créer dans ETS une adresse de groupe (GA) ; ici 0/0/21, dans laquelle sont associés l'objet de commutation du détecteur et l'objet On/Off de la sortie A (l'adresse physique du détecteur est 1.1.46).

    C'est plus clair ?

    Bonjour Yves,
    Oui, je vois maintenant que la liaison physique est remplacée par une liaison logiciel.
    Mais il y a bien des sondes de températures que l'on doit câbler sur actionneurs non?
    Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
    Picto recompense Bloggeur
    Messages : Env. 200
    Dept : Allier
    Ancienneté : + de 7 ans
     
    Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
    Oui. En général les sondes de température se trouvent dans les interrupteurs, ou les détecteurs de présence/mouvement.
    Totalement inutile, donc complètement indispensable !
    Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
    Picto recompense Membre ultra utile
    Actuellement en ligne !
    Messages : Env. 10000
    Dept : Rhone
    Ancienneté : + de 7 ans
     
    Bloggeur Env. 200 message Allier
    Woofy a écrit:Oui. En général les sondes de température se trouvent dans les interrupteurs, ou les détecteurs de présence/mouvement.


    Je n'ai pas compris ta réponse du coup. Oui, il y a des sondes de température à câbler sur actionneur mais si la sonde est dans un interrupteur ou un détecteur de présence/mouvement il n'y a pas besoin?
    Picto recompense Bloggeur
    Messages : Env. 200
    Dept : Allier
    Ancienneté : + de 7 ans
     
    Membre super utile Env. 3000 message Doubs
    arthur86 a écrit:
    Oui, je vois maintenant que la liaison physique est remplacée par une liaison logiciel.
    Mais il y a bien des sondes de températures que l'on doit câbler sur actionneurs non?

    Non il n'y a pas de câblage physique entre une sonde de température (qui peut être intégrée dans une platine de boutons-poussoirs) et un actionneur. Une sonde est participant qui dispose d'objets comme les autres et qu'il faut associer via ETS.
    Voici un exemple où l'on voit que l'objet  "Sonde de temperature" est associé à l'objet "Temperature Value-canal A"de l'actuateur de chauffage.
     
    Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 3000
    Dept : Doubs
    Ancienneté : + de 12 ans
    En cache depuis le vendredi 22 mars 2024 à 12h12
    Ce sujet vous a-t-il aidé ?
    0
    1

    Picto forum C'est intéressant aussi !

    Devis domotiqueArtisan
    Devis domotique
    Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
    La domotique, c'est quoi ?
    La domotique, c'est quoi ?
    Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
    Test de la caméra de surveillance Arlo Go
    Test de la caméra de surveillance Arlo Go
    Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
    Suivre son chantier à distance avec une caméra
    Suivre son chantier à distance avec une caméra
    Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

    Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

    28
    abonnés
    surveillent ce sujet
    Voir