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Problème adoucisseur d'eau vanne fleck 5600SXT Résolu

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Env. 10 message Isere
BonSoir.
Alors j'ai commencé par mettre l'adoucisseur en mode régénération et la au niveau du tuyaux qui doit aspirer là saumure bah y'avais de l'eau qui sortait. DOnc y'a un problème. J'ai donc vidé le sel. Y'avais un gros bloc colmaté. J'ai tout nettoyé. Ensuite j'ai démonté le piston 52/55 (c'est la meme piece). C'était un peu sale et Avec pas mal de calcaire. J'ai tout nettoyé et tout remonte. J'ai mis 30 cm d'eau et j'ai mis en route et la çà fonctionne parfaitement. Ca aspire bien.j'ai mis du sel et j'ai laisse faire le cycle. Un grand merci pour l'aide.
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Env. 20 message Boussois (59)
Bonjour, je profite du post, car j'ai un problème lié au piston. Pas de régénération, eau dure. En fait la roue bloque dans certaines positions, il faut forcer. En démontant, c'est quand le plastique pousse sur le piston. J'ai démonté ce piston, ras. J'arrive à l'enfoncer à la main mais je pense qu'il devient "dur". Que puis-je faire ? Est-ce possible de remettre de la graisse pour résoudre le problème ?
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De : Boussois (59)
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Env. 300 message Toulouse (31)
Bonjour, à ce stade inutile de mettre de la graisse, il faut changer le piston. En cherchant bien vous en trouverez sur le net.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
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Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,
Il arrive qu'il y ait des impuretés qui s'introduisent au niveau du piston, surtout s'il n'y a pas de préfiltre. Dans tous les cas, sortir le piston de son logement, vérifier qu'il n'est pas rayé (il est normalement revetue de téflon). En profiter pour vérifier que les cages/joints sont en bon état. Remonter le tout en graissant avec de la graisse silicone.
Si toujours de l'eau brute après une régénération, il faudra vérifier les crépines haute et basse mais là c'est une autre histoire...
Je garde un oeil sur le forum, tenez nous au courant.
L'équipe Obene
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
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Env. 300 message Toulouse (31)
Bonsoir, en quoi les crépines haute et basses influent sur le fonctionnement de l’adoucisseur ?

Les crépines sont là uniquement pour que les résines restent dans le corps de résines. Il arrive qu’on viennent à les changer lorsqu’elles sont cassées, très rare.

Pour revenir au piston central, il se grippe ( préfiltre ou pas ) suivant la qualité de l’eau, et oui dans l’eau il y a des turbidités ( micro particules en suspension dans l’eau ), elles agissent comme du papier de verre et grippent le piston.

Enfin c’est vous qui voyez, la solution la plus simple, vous pouvez graisser, mais vous finirez à plus ou moins longs terme à le remplacer.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
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Env. 20 message Loire Atlantique
Amonavis a écrit:Bonsoir, en quoi les crépines haute et basses influent sur le fonctionnement de l’adoucisseur ?

Les crépines sont là uniquement pour que les résines restent dans le corps de résines. Il arrive qu’on viennent à les changer lorsqu’elles sont cassées, très rare.

Pour revenir au piston central, il se grippe ( préfiltre ou pas ) suivant la qualité de l’eau, et oui dans l’eau il y a des turbidités ( micro particules en suspension dans l’eau ), elles agissent comme du papier de verre et grippent le piston.

Enfin c’est vous qui voyez, la solution la plus simple, vous pouvez graisser, mais vous finirez à plus ou moins longs terme à le remplacer.

Bonjour,
Vous avez raison, les crépines sont là pour empecher que les résines aillent dans le corps de la vanne. Lorsque les crépines sont cassées et/ou que les résines, par friction, sont usées, elles peuvent s'imisser dans le corps de vanne et donc au niveau du piston. Cela empèche le piston de bien coulisser. C'est une cause fréquente de disfonctionnement pour les adoucisseurs.
Moi je vérifierai le piston car s'il n'est pas rayé, la panne ne provient pas de lui.
Vérifier les cages et joint; parfois lorsqu'ils ont abimés cela empèche le piston de bien coulisser, et surtout si vous constatez des résines dans la vanne alors il faudra vérifier les crépines.
Enfin, vérifier que le moteur faisant tourner la roue n'est pas fatigué ou grippé.
Bonne journée
L'équipe Obene
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Boussois (59)
J'ai fait des changements :
- changé le piston de saumure (25EUR) neuf
- bien nettoyé le piston "standard" en forme de décapsuleur ainsi que les joints et entretoises, rien trouvé de spécial. Ni à l'intérieur
- graissé les deux avec de la graisse au silicone

Après plusieurs essais, la roue bloque lors de l'aspiration, rinçage lent. La roue revient d'un cran en arrière après un clac. Voilà en vidéo (sans le son), vers 20 secondes :

https://youtu.be/cRp0HbiFAek

J'ai essayé de voir s'il manquait un bout d'un engrenage, mais je n'ai rien vu en faisant tourner.

Et là ça fait une heure que c'est la même chose.

Remarque supplémentaire : quand je mets en bypass, la roue a un peu avancé mais reste bloquée 2 crans plus loin... En fait elle est dure à tourner sous pression. 

Merci de votre aide, à 300€ la tête... 
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De : Boussois (59)
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Env. 20 message Loire Atlantique
Bono2007 a écrit:J'ai fait des changements :
- changé le piston de saumure (25EUR) neuf
- bien nettoyé le piston "standard" en forme de décapsuleur ainsi que les joints et entretoises, rien trouvé de spécial. Ni à l'intérieur
- graissé les deux avec de la graisse au silicone

Après plusieurs essais, la roue bloque lors de l'aspiration, rinçage lent. La roue revient d'un cran en arrière après un clac. Voilà en vidéo (sans le son), vers 20 secondes :

https://youtu.be/cRp0HbiFAek

J'ai essayé de voir s'il manquait un bout d'un engrenage, mais je n'ai rien vu en faisant tourner.

Et là ça fait une heure que c'est la même chose.

Remarque supplémentaire : quand je mets en bypass, la roue a un peu avancé mais reste bloquée 2 crans plus loin... En fait elle est dure à tourner sous pression. 

Merci de votre aide, à 300€ la tête... 

Bonjour,
On ne voit pas grand chose sur la video mais on voit quand meme l'essentiel. Donc en effet ca bloque en aspiration/rincage lent. En général quand ca bloque à ce niveau c'est le piston de saumurage qui est dur, mais vous l'avez changé et nettoyé.Ce piston est très dur à enclencher et on dirait que le moteur peine à ce niveau surtout quand on a de la pression. si lorsque vous faites une régénération sans eau la roue tourne normalement, alors je pense que le moteur n'est plus assez puissant pour vaincre la pression d'eau et enclencher le piston de saumure.
Avant de remplacer la tete de l'adoucisseur essayez de remplacer le moteur, il coute pas trop cher et à priori je ne vois plus que cela.
Quel age à votre adoucisseur?
Cdt
Obene
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Loire Atlantique
Il faudrait pouvoir voir le méchanisme à l'arriere de la vanne durant ce claquement. On verrait le piston de saumure et la roue tenter de le pousser. D'ailleurs voir si cette roue n'est pas "creusée", ca arrive, rarement, mais ca arrive.
cdt
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Env. 20 message Boussois (59)
J'ai vidé tout le sel, pendant mon absence, mon fils avait mis bien trop de sel (bien 25 kg !!!). Je n'ai pas trouvé de croute, mais est-il possible que ce soit cela ?

Concernant le piston de saumurage, quand j'ai démonté la 1e fois, la roue bloquait quand la partie plastique blanche et la partie noire appuyaient latéralement sur le piston (sous pression). 

J'avais beaucoup de mal à tourner la roue.
Après nettoyage c'était mieux, mais sous pression, toujours le même pb
Après changement, graissage, même symptome.

En mode Aspiration/rinçage lent, c'est sur la partie noire. 

L'adoucisseur est assez vieux, 2002 d'après la facture de l'ancienne proprio. Je ne sais même pas si la résine a été changé, il faisait son boulot jusqu'à maintenant. Enfin depuis que j'ai acheté la maison, en 2013.

Voilà le "clac" à 1 min 04 sec environ : 

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Merci !
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De : Boussois (59)
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Env. 20 message Boussois (59)
Bonjour, pas d'idée ? Merci !
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De : Boussois (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour
J'ai un adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT (Bi-Bloc) modèle 20 litres installé depuis 1 an.
Hier, vers 10H, nous avions de l'eau dans la cave, le bac à sel débordais et l'eau était visiblement envoyé depuis la vanne FLEX sans discontinuité. Je ne sais pas si cela faisait suite à la régénération automatique programmée qui se fait à 2 H du matin. Il devait y avoir entre ½ à 1m cube d'eau au total et 2 à 3 cm d'eau.
Nous avons coupé l'eau, débranché l'adoucisseur d'eau, nettoyé la cave puis vidangé le bac à sel et remis le tout en fonctionnement. J'ai vérifié la programmation de la vanne et même testé une régénération manuelle. Pas de problème.
Ma question est la suivante : normalement, la régénération est piloté par la vanne et chacune des 4 phases a une durée bien déterminée. Je ne vois donc pas un défaut sur le bac à sel (même si la sécurité du trop plein dans le bac à résine aurait du fonctionner) mais bien un défaut de la vanne FLEX (pourtant réputée) qui a continué à envoyer de l'eau dans le bac pendant plusieurs heures. J'aimerais avoir votre avis sur ce problème car maintenant, nous avons un doute sur notre adoucisseur et sur la possibilité d'avoir à nouveau cet incident .
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour à tous,
J'ai également un adoucisseur electronic SXT et j'ai constaté depuis quelques semaines que mon eau est dure et qu'il ne consomme plus de sel. J'ai lancé une regénération le week-end dernier après avoir vidé un maximum de sel. La saumure était bien aspirée et le bac à nouveau rempli à la fin du cycle.
Malheureusement, aucune amélioration et le compteur de volume disponible n'a pas bougé depuis une semaine (2631 litres).
Je voudrais aller plus loin et nettoyer la crépine mais je ne sais pas comment vider le réservoir de saumure pour enlever tout le sel ?
Pouvez-vous m'aiguiller ?
Merci d'avance,
Renaud.
Messages : Env. 10
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Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour Renaud17,
Bon le post est ancien mais si le probleme est toujours la ca peut aider.
Si le compteur n'a pas décrémenté alors que vous avez tiré de l'eau alors l'adoucisseur ne régénerera pas, sauf si un forcage calendaire a été programmé. Il faudrait vérifier que le compteur d'eau en sortie de l'adoucisseur n'est pas grippé et/ou si le cable qui renvoi les impulsions est fonctionnel et bien placé dans son logement.
N'hésitez pas à me contacter directement car je ne vais plus trop sur ce site avrai dire, plus le temps
Obene
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Gard
Bjr,obene, j'ai moi-même exactement le même problème c'est-à-dire que quand je tire de l'eau ma vanne Fleck 5600 le petit robinet ne clignote plus de plus je m'aperçois que le sel ne se vide plus du tout et dernièrement je m'aperçois aussi que le compteur et toujours avec le même chiffre
Messages : Env. 10
Dept : Gard
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En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 23h56
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