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Fixation bati support autoportant sur dalle du rdc compsée de TMS 8cm+Chape 5cm

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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement des difficultés à fixer mon bâti geberit up320 sur ma dalle du RDC. Cette dernière est constitué d'un isolant TMS et d'une chape soit 13,5 cm au totale avant d'arriver à la dalle de compression de 4 cm (uniquement) sur laquelle je souhaite ancrer mon bâti.

je précise que les gougons d'ancrages fournis avec le bâti font 8mm de diamètre et 100 mm de longueur. Ces gougons ne sont pas adaptés car ils ne pourrons pas traverser le complexe TMS+ Chape pour atteindre la dalle structurelle.

j'ai trouvé des gougons du même diamètre et qui font 165 mm et qui me permettrons d'aller s'ancrer sur ma dalle structurelle sauf que quand j'ai poser la question à un plombier, pour lui ce ne sera pas très stable dans le temps car trop de vide entre la platine du bâti et la dalle de compression du RDC0. Pour lui le TMS peut être considéré comme un vide.
ce dernier me recommande de découper la chape à cet endroit, enlever le TMS et puis fixer le bâti directement sur la dalle structurelle.

cette solution ne me convient pas car je sais que je vais galérer à la réalisation.

Pouvez vous me dire comment on procède dans mon cas?
petite précision, les murs sont en placo donc fixation obligatoire au sol.

merci d'avance pour vos réponses.

très cordialement,
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Bonjour,

Si tu peux fixer ton bati solidement au mur je pense que la solution avec les goujons de 16 est suffisante.
Personnellement j'ai fixé un geberit sur une chape fluide et ça tient très bien. Ce n'est certe pas idéale, mais si le bati est bien fixé au mur je ne pense pas que ça puisse bouger. Par contre il ne faut pas trop bloquer les goujons sinon ça fait éclater la chape. Monter les goujon au bleu pour éviter qu'il se dévisse dans le temps (chaud/froid dilatation)

a+
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
L'écrou doit être vissé et non serré, cela évitera l'éclatement de la chape

Que signifie "monter les goujons au bleu" ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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De : Sur Le Forum (77)
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
stephplr77 a écrit:L'écrou doit être vissé et non serré, cela évitera l'éclatement de la chape

Que signifie "monter les goujons au bleu" ?

Salut,
Frein filet, loctite par exemple.
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Merci pour votre aide. J'ai commandé les gougons donc je vais partir sur cette solution. Ma dalle de compression fait 4 cm, vous êtes d'accord avec moi qui ne faut pas la traverser lors du percement?
Pour la loctite je n'ai jamais utilisé ce produit comment on l'utilise?
J'ai également un Geberit autoportant à installer à l'étage sur la dalle de l'étage brut. Pour les fixation au sol ça ne me pose pas de pb car j'ai déjà trouver des gougons 10x55mm qui correspondent parfaitement en revanche pour les fixation contre le mur, ce dernier est en placo et dernière le placo ya directement un châssis à galandage scrigno ce qui rend l'utilisation des chevilles Molly impossible. Avez vous des astuces pour cette fixation murale qui interfère avec la tôle du châssis à galandage?
Merci d'avance à vos interventions.
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Le frein filet se dépose sur le filetage et en séchant il empêche que boulon ou un écrou ne se desserre tout seul.  Ca ressemble a une huile, rien de très particulier, la notice sur le flacon indique comment l'utiliser. Ce n'est qu'une précaution que j'ai prise et qui n'est peut-être pas indispensable, mais ça coûte pas bien cher.

Pour la fixation sur le mur tu peux visser une planche suffisamment large pour aller visser là où il y a du rail ou du montant derrière le placo. La planche sera cachée par le coffrage du wc.

Sinon tu peux faire un trou dans le placo suffisamment large pour passer des morceaux de contre-plaqué/OSB (d'une épaisseur de 10mm mini) dans lesquels tu pourras visser au travers du placo. C'est le même principe utilisé pour fixer les meubles de cuisine. Bien sûr il est préférable de prévoir ces zones de vissage avant de monter le placo...

Là on est dans le registre de la bricole, mais bon si c'est bien fait ça sera très solide.
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Merci ddj pour les avis et conseils. Pour le premier points je vois tres claire en revanche pour les fixation murales du deuxième bâti, le soucis est le châssis à galandage sur le quel j'ai plaqué la plaque de plâtre. si je perce je vais taper dans la tôle du châssis et je sais plus quoi faire. les rails sont de part et d'autre du châssis. Sur l'un des coté je peux mais par contre le deuxième si je fait un trous yaura forcement la tôle qui vas m'empêcher de mettre une cheville. Vous arriver à visualiser la configuration?
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Voici un plan schématique de ma problématique ainsi qu'un photo du châssis à galandage.




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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Et une vis à métal ? Est-ce acceptable qu'elle dépasse de la tôle ? Ne risque-t-elle pas de gêner la porte ?

Sinon une porte à galandage, en général on ne peut rien mettre au mur attenant. Et un bati support, même autoportant, nécessite d'être fixé au mur.


Dernière solution : remonter devant votre cloison une cloison porteuse pour fixer votre bâti support. Elle sera fixée au sol et au plafond, et pas sur la cloison où passe la porte à galandage.
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Merci Woofy pour votre réponse. je confirme que non, on ne peut pas traverser la tôle car ça gêne effectivement le galandage.Par contre ça peut être une solution de monter une cloison porteuse mais avec quel matériaux et comment la rendre porteuse sachant que toutes mes cloisons sont en placostyle.
J'ai pensé également a doubler les plaque de plâtre a cette endroit quitte à mettre une cloison phonique comme ça j'aurai 26 mm d'épaisseur ce qui peut me permettre d'utiliser des molly de 20 mm ou 25 mm. Vous en pensez quoi?
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Le placo il est bien vissé dans le châssis de la porte. Donc pourquoi ne pas visser un morceau d'osb sur les trois premières cornières du chassis ?
Si cette solution est choisie il faudrait déterminer le modèle du châssis pour lire sa doc et regarder quelle longueur de vis sont adaptées.

En terme d'effort à l'arrachement ça doit pas aller chercher bien loin sur les points d'encrage haut du support.
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Le placo ne portera pas le bâti support, même un autoportant.
Donc de l'osb, des rails montant M48 fixés dans des rails haut et bas (et encore là je ne suis pas certain), tasseaux en bois de section suffisante fixés en haut et en bas, brique ...
Poser la question à Geberit ou au fournisseur du bâti sinon ?
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Les vices utilisées pour le placo contre tous les châssis scrigno sont en 19 mm sinon risque d'interférence avec le galandage.
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Il connaissent pas grand chose. J'ai acheté le bâti au roy merlin et il n'ont jamais été confronté à cette configuration.
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Il ne prendront jamais le risque de s'engager sur une installation non conforme.

Woofy : Dans le montage le placo n'aurait pas à supporter le bati. C'est juste les vis planté dans la chassis qui devraient résister à l'arrachement.
Lorsque quelqu'un s'assoit sur les wc l'effort est de haut en bas et le point et le pivot se situe au niveau des platines au sol et étant donné le bras de levier offert par la hauteur du bati, au niveau des fixations au sommet l'effort doit être des quelques kg pour maintenir l'équilibre. Donc pas besoin d'une fixation très forte. Par contre il ne faut pas que ce soit branlant et que ça prenne du jeu, sinon c'est l'habillage en faience si il y a qui pétera (éventuellement).
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Je viens d'avoir Scrigno France au téléphone. Ils me conseillent de monter une cloison en blocs de plâtre de 5 cm ou plus afin d'éviter toute la zone du châssis. vous en pensez quoi?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
ddj a écrit:Il ne prendront jamais le risque de s'engager sur une installation non conforme.

Woofy : Dans le montage le placo n'aurait pas à supporter le bati. C'est juste les vis planté dans la chassis qui devraient résister à l'arrachement.
Lorsque quelqu'un s'assoit sur les wc l'effort est de haut en bas et le point et le pivot se situe au niveau des platines au sol et étant donné le bras de levier offert par la hauteur du bati, au niveau des fixations au sommet l'effort doit être des quelques kg pour maintenir l'équilibre. Donc pas besoin d'une fixation très forte. Par contre il ne faut pas que ce soit branlant et que ça prenne du jeu, sinon c'est l'habillage en faience si il y a qui pétera (éventuellement).


Je ne sais plus calculer ceci, mais oui tu as un effort en haut qui va résulter du pivot appliqué sur la cuvette (imagine quelqu'un de 100km qui s'assied juste au bout de la cuvette, avec les pieds qui ne touchent pas le sol), même si le bâti , les pieds et les goujons supportent le poids et le pivot, tu vas quand même avoir une légère déformation élastique du châssis, et c'est à ça que sert la fixation au mur comme tu le dis.
Cependant, difficile d'évaluer la force, il faut connaitre la modification élastique du chassis. Mais même si ce n'est que quelques kg, le BA13 ne supporte pas beaucoup en arrachement (7kg max je crois). Donc ça peut poser problème. Dans ce cas, autant visser dans un montant si la déformation de ce dernier est acceptable. Attention au revêtement non élastique du type carrelage (la peinture ou la toile de verre seront plus permissives).
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Et la solution de monter un mur en carreau de platre de 5 cm sur le quel fixer les bati?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ca peut fonctionner, je ne connais pas bien les cloisons en carreau de platre, si elle est bien collée tout le long de la plaque BA13, en haut et en bas, qu'elle ne bouge pas à la traction, alors c'est bon.
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Je suis perdu je sais plus quoi faire
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Un tour dehors et un gros dodo, ça aide
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Lol merci woofy
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour,
je pense partir sur un doublage de la plaque de plâtre collé au châssis à galandage par des carreau de béton cellulaire pour augmenter la résistance à la traction de mon matériaux d'ancrage. c'est mieux que le plâtre non? vous en pensez quoi?

cdlt
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Ce sera mieux que le plâtre oui. Je pense que ça se tente, il faudra trouver des chevilles qui vont bien dans le carreau de platre en traction, sans l'exploser ^^.
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
J'ai trouvé également des carreau de briques qui me semblent plus résistant que le béton cellulaire sauf que c'est de la brique creuse.
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des infos. Nous avons abandonner la porte coulissante dans la salle de bain car incompatible avec le gébérit. on avait un choix à faire entre une porte coulissante et un xc suspendu et notre choix a été fait. en revanche pour l'installation du gébérit j'ai un gros soucis de planéité de la datte du 1er. Je voulais fixer le bati support au sol mais ce dernier est impossible à mettre au niveau. la question que j'ai à vous poser est la suivante:
Puis je créer un matelas en béton de 2 cm d'épaisseur uniquement au droit de l'emplacement du wc et puis forer pour mettre les gougons d'ancrages qui traverserons ce matelas et puis la dalle béton?
je ne peux faire le ragreage pour l'instant car il n'est pas prévu pour tous de suite.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Normalement les pieds du Geberit sont réglables indépendamment. Du coup c'est quoi le problème, les pieds ne sont pas à plat ? Ou l'un des 2 est trop bas, au point que la cuvette ne peut pas être à la bonne hauteur ?
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour Woofy, Non c'est les platines qui supportent les pieds qui ne sont pas plats car la dalle du 1er est en pente légère à cette endroit par mal chance. Je me retrouve avec des platines qui ne sont pas plaquées au sol du fait de la géométrie de la dalle.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Et sinon, poncer légèrement la dalle avec une meuleuse s'il y a une grosse différence ? La différence de plaquage est flagrante ? Normalement ça ne devrait pas poser de problème car c'est surtout un effort de traction que ça va faire.
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Non woofy j'ai un écart de quasiment 6mm. j'ai tenté de fixé le bâti et je peut te dire que tout était très tendu car le niveau n'était pas assuré. Poncer la date à la meuleuse, ya pas un autre moyen plus simple.
et mon idée de matelas béton sous les platines tu en pense quoi? ca prend moins de tens et je me dit que ça donnerai plus de solidité aux gougeons d'ancrages car la dalle fait à peine 3,5 cm d'épaisseur à cette endroit
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ou alors une ou 2 rondelle large sous la platine autour de l'écrou là où tu as l'écart ?
Pour le matelas béton je ne sais pas.
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
J'ai déjà testé cette solution et le résultat n'était pas convaincant. mème avec une rondelle, il faudrait serrer comme un dingue les boulons. j'ai même abimé les boulons tellement j'ai voulu serrer pour plaquer les platines mais sans succès. j'ai toujour cet écart de 6 voire 7 mm
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Non, la rondelle tu la met entre la platine et le sol, pour ne pas la plaquer mais faire en sorte qu'elle appuie quand même sur 3 coins sur 4 au moins.
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Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
ça va être compliqué mais je vais testé je vois ce que tu veux dire.
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