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Projet pergola adossée toile rétractable

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Env. 60 message St Sébastien Sur Loire (44)
Bonjour, je suis aussi ce post.
Par contre Marquise, c'est avec lames orientables du coup ?
Sur le ste Brustor, la B500 semble pas mal.

Bon, il faut que j'approfondisse tout ça.

Bonne journée
Messages : Env. 60
De : St Sébastien Sur Loire (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour,
Je reviens sur votre question première qui était de connaître le sérieux et la qualité des produits de la société Atrium Concept. Je tombe par hasard sur ce forum après avoir reçu ma pergola bioclimatique. Je vous donne donc mon témoignage concernant mon expérience avec cette société :
J'ai commencé par faire une demande de devis qui à tout de même mit quelques jours pour arriver concernant la pergola bioclimatique Athina. J'ai ensuite était contactée par un architecte pour discuter de la faisabilité de mon projet. En l'occurrence, la pergola que javait choisi ne correspondait pas dutout à mon projet et mes attentes. L'expert m'a donc redirigé vers le modèle Cyclades.Après plusieurs échanges par téléphone et par mail je me suis donc décidée à acheter ce modèle de pergola bioclimatique. C'est un modèle particulièrement bien conçu puisque ses lames peuvent s'ouvrir jusqu’à 135° ce qui me permet de laisser vraiment entrer la lumière, c'est très agréable !
Après avoir reçu le bon de commande que j'ai du signer, j'ai attendu environ 6 semaines avant de recevoir la pergola qui était à ma surprise très bien emballée. L'artisan qu'ils m’avaient conseillé est donc venue la montée 2 semaines plus tard  : il n'y a eu aucune surprise, toutes les pièces étaient bien présentes et le manuel de montage très explicite ( je regrette presque de ne pas l'avoir montée moi même au vue de sa simplicité). Pour conclure je dirait que vous pouvez leurs faire confiance les yeux fermés, c'est une équipe d'architectes dévoués à leurs métiers, et c'est très agréable !
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Isere
Bonjour

Pour ma part, expérience désastreuse.

SERVICE CLIENT
Pendant 2 mois (mai juin) j'ai été dans l'incapacité de savoir où était ma pergola (théoriquement expédiée début mai).

Le service client Atrium Concept ne m'a été d'aucune aide. N'a répondu à aucun de mes 4 mails. S'est contente de me donner le téléphone du transporteur, lequel ne semblait pas savoir si la pergola était en sa possession.
Globalement le service client Atrium Concept considère que sa responsabilité s'arrête quand ils confient le produit au transporteur. Après c'est le pb du client.

Ce service client ne se bat pas POUR son client mais CONTRE

Autres posts récents qui décrivent la même expérience négative. Et des posts élogieux qui me laissent perplexes. Dont le précédent, si parfait, avec des liens vers les modèles. Et issu du département d'origine de Atrium Concept


QUALITÉ
Pour 2400 €, pour une simple pergola à toile enroulable "prête à poser" , c'est à vous de faire les 32 gros perçages des montants... Avec une notice très sommaire et inadaptée au modèle.


SOURCE DES PRODUITS
Tous les emballages reçus portent le nom de Saxun, fabricant espagnol de pergolas. Et les mêmes photos illustrent les 2 sites..
Les "experts" vantés par Atrium Concept seraient ils de simples vendeurs et non des "architectes" ? Je m'interroge..


RESSENTI
Je me suis fait avoir !! Sans doute la pire expérience de ma vie de consommateur. Je me suis laissé berner par le site Web et le processus avant vente de Atrium Concept qui, eux, sont très bien faits. @Arta:tu avais raison en écrivant qu'ils ne t'inspiraient que de la prudence !
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Reno30 a écrit:Plus d'infos sur Atrium et leur produit

ATRIUM CONCEPT est un Centre d'Usines de Productions, doté d'un bureau d'étude ARCHITECTURES en ligne, dédié à toutes les demandes sur mesure des clients (Professionnels et particuliers).

https://www.societe.com/etablissement/atrium-concept-50293605700012.html
[color=#000000]SARL unipersonnelle avec  [/color]1 à 2 salarié...
secteur d'activité : Commerce de détail


Moi ce que je vois sur leur site : 
"compte tenu que nous traitons directement avec nos usines, vous économisez jusqu' à 45% sur le tarif public !"


on y croit !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour, je réponds à ce post pour vous mettre en garde à propos de cette entreprise. J'essaye de diffuser cette information au plus grand nombre afin que vous évitiez de revivre la même mésaventure que moi.

Avant de détaillé ma mésaventure, voici les grandes lignes qu'il faut retenir de cette entreprise.
-Ce n'est pas un bureau d'étude, seulement un site revendeur (d'autres sites internet revendent les même produits).
-Le service commercial en charge de traiter le passage des commande est très réactif.
-Le service après vente est quasi inexistant et joignable uniquement par mail.
-Les CGV ne permettent aucun recours.
-Les gestes commerciaux sont dérisoires.

Histoire détaillée :

Nous avons commandé une pergola à toile enroulable au mois d'Avril 2020, celle ci a été prise en compte le 24 Avril, date de réception des chèques (nous avons demandé un paiement en 3 fois sans frais) par la société Atrium Concept. Le passage de la commande a été très facile, nous pouvions même la faire directement sur le site (vive le bureau d'étude !), il faut simplement renseigner les dimensions de la pergola, la couleur de la structure et de la toile et certaines options (LED, motorisation, ...).
Un délai de 5 semaines est annoncé (4 de fabrication, 1 de livraison). Crise sanitaire oblige, je demande néanmoins une confirmation du commercial que le produit sera bien livré pour la période estivale. Le premier chèque est encaissé le 11/05, puis le second le 18/05 (une semaine d'intervalle, pour du 3 fois sans frais, je pensais qu'ils parlaient en mois, pas en semaine).
Du coup, première petite réclamation concernant l'encaissement successif de ces chèques, réponses plus ou moins évasive. Bon, peu importe, nous avions mis de l'argent de côté.

Réception de la pergola le 9 juillet 2020, soit 11 semaines après réception des chèques. Nous étions bien énervé du retard, mais bon, le plaisir de recevoir notre produit a prit le dessus. Jusqu'à ce que nous nous rendions compte que 2 pièces étaient mal usinées et un profil totalement endommagé. Du coup, SAV. Comme écrit plus haut, pas joignable par téléphone donc tout passe par mail. Je prends des photos des pièces défectueuses et elles repartent en fabrication. Les CGV annonçant "dans des délais raisonnables" nous attendons quelques jours, quelques semaines, puis quelques mois. Entre temps, le 3ème chèque a bien été encaissé (15 juillet).

Le 30 septembre, soit presque 12 semaines après la demande SAV et donc 23 semaines après la livraison, nous recevons enfin les 2 pièces bien usinées et le profil MAL USINE.

Nouveau SAV. Au jour où j'écris cet avis, nous sommes le 3 novembre, la pièce est soit disant parti en fabrication il y a plus d'un mois. Aucune nouvelle du SAV qui doit croulé sous les demandes des clients ayant commandé à une entreprise incompétente.

L'erreur est humaine, encore faut il savoir la réparer. L'entreprise me propose un geste commercial de 100€, sous forme de bon d'achat sur des produits disponibles sur leur site et non remisés. Autant dire qu'ils m'offrent la possibilité de repartir dans une galère montre et surtout de leur faire gagner encore un peu plus d'argent.

Il y aurait tellement de détail à fournir pour prouver la mauvaise foie et l'incompétence de leur service que j'en attraperais des ampoules aux doigts à force de taper sur mon clavier.

ENTREPRISE A FUIR ABSOLUMENT !!
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour,

Je prend le temps de m'inscrire afin de partager mon avis quant aux produits proposés par la société ATRIUM CONCEPT.

Sans surprise mon avis rejoindra complètement le post précédent.

Pour que vous puissiez vous rendre compte du professionnalisme de cette société, je vous expose ma situation:

J'ai commandé une Pergola Vision 2 avec fermeture latérale en verre début Octobre 2020.
Budget de la commande: près de 21K €.
Lors de la validation de la commande, il était convenu avec "l'architecte" que la livraison soit effectuée pour fin d'année. Livraison prévue mi-décembre.
Je profite du paiement en 4 fois pour le règlement de ma commande.

Je dois dire que jusqu'à ce stade, les échanges sont très professionnels et d'une réelle efficacité. Leur stratégie avant-vente est réactive et documentée (site internet, échanges avec "l'architecte", ...).
En somme, si l'aventure s'arrêtait là, c'était 10/10 les yeux fermés.

Tout se gâte au moment de l'expédition, où l'on m'informe le 10 décembre que suite à un cas Covid dans les ateliers (retenez bien ce terme) il y a une fermeture de 2j et la fermeture de l'entreprise pour les fêtes.
Ce qui fait que la livraison est décalée de 14j ... ah non ça fait 7 semaines chez ATRIUM CONCEPT ça.


Soit, contexte sanitaire oblige, tâchons de rester compréhensif.
Mais petit mail au service client pour expliquer que le délai était une des conditions pour la confirmation de ma commande. On me propose un bon d'achat de 100€ à valoir sur une prochaine commande.
Chacun jugera ici la signification d'un tel bon d'achat sur une commande à plus de 20 000 euros.


Ce qui nous amène début février. Entre-temps, j'ai un appel m'indiquant que le dernier règlement doit être réalisé sinon ils n'expédient pas la commande.
Dans l'absolu pourquoi pas, mais si les délais initiaux avait été respectés ma commande aurait dû être expédiée avant l'encaissement de la totalité.
Mes premiers doutes naissent, mais j'essaye de rester optimiste.

Point qui a son importance, dès l'instant que vous aurez validé le bon de commande, et que celle-ci est encaissée, vous n'aurez plus jamais aucun interlocuteur au téléphone (exceptée la standardiste qui vous demande de faire preuve de patience ^^).

Ce point à son importance car, le contact client n'est alors plus du tout le même. La réactivité et la bienveillance s'envole. Une adresse mail et c'est tout.

Réception de la commande début février comme indiqué.
Les produits ont l'air de bonne qualité. Je reprend espoir. 

Au déballage des produits, on s'aperçoit que certains vitrages sont cassés. Vitrages pris en charge par le SAV. Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé il faut le reconnaitre.

Mais tout s'aggrave au démarrage de l'installation. On se rend compte que la notice communiquée n'intègre pas les options des vitrages latéraux.
Je fais plusieurs demandes auxquelles on me répond qu'ils échangent avec "l'atelier" pour obtenir la documentation d'installation. Curieux pour un produit vendu par l'entreprise.
Après plusieurs semaines je finis par obtenir une "notice" sommaire de montage des tympans.

Celle-ci confirme bien qu'il manque 2 pièces majeures (les tympans) sans lesquelles on ne peut pas réaliser l'installation de la véranda.

D'un simple retard, et d'une erreur dans la préparation des commandes j'en arrive à douter sincèrement de la conception des produits. Car ni la notice initiale proposée avec le produit, ni les échanges avec le SAV n'ont mis en lumière leur connaissance concernant l’installation des tympans. Je suis toujours en attente d'une réponse "des ateliers".

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu les pièces manquantes et je n'ai aucune date d'expédition d'annoncée 7 mois 1/2 après la validation de ma commande.

J'espère que mon expérience vous ouvrira les yeux sur la réalité de cette entreprise. J'aurais tellement aimé lire un avis comme le mien avant de passer commande.
Les beaux jours arrivent, je sais que leur site est bien réalisé, et les contacts commerciaux sont efficients avant de passer commande.

Mais ne vous trompez pas sur la réalité du suivi client qui est effectué une fois la commande encaissée.
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Ain
Bonjour,

Je déconseille fortement Atrium Concept car ce n'est pas du tout ce qu'on imagine. C'est juste une petite équipe sans un établissement/entrepôt pour au moins réceptionner les composants qu'ils commandent auprès de leurs fournisseurs avant de les livrer aux clients. J'ai même des doutes qu'ils aient un bureau physique. En fait, j'invite quelqu'un de Toulon à aller découvrir leur bureau (s'il existe).
Ils n'ont aucun contrôle sur ce qui est livré aux clients. Personnellement, j'ai eu une expérience déplorable de ce point de vue. J'ai commandé en Février 2022 et, à ce jour (fin Octobre), je n'ai toujours pas reçu la totalité de ma commande. J'ai reçu de composants qui sont arrivés petit à petit, plusieurs livraisons étalées sur plusieurs mois. Il me manque encore un gros colis qui aurait du m'être livré il y a des mois. Je ne suis même pas en mesure de vérifier la commande car sans avoir la totalité des composants, je ne peu demander le montage par un professionnel. Je me demande ce qui se passera si jamais je découvre une non-conformité une fois que je pourrai enfin commencer l'installation de cette pergola.
J'ajoute que j'ai déjà payé la totalité de la commande (presque 20 000 € quand même !), 2 mois après la commande. 

Reno30 a écrit:Bonjour, 

Après lecture de plusieurs posts sur ce forum, j'ai entrepris quelques démarches de prises d'informations sur des fournisseurs pour une pergola adossée avec toile rétractable car c'est pour moi le meilleur compromis entre protection et luminosité sachant qu'elle sera adossée au dessus de ma baie vitrée principale plein sud. 
Seul bémol, je ne dispose pas d'un budget très important étant donné que j'aimerai également les stores latéraux et façade avant... Premier devis fait par rapport au lecture du forum pour une GIBUS MED QUADRA R en 4m*4m, je suis à 7900EURTTC posé sans les stores... J'avoue qu'on est au delà de la réserve fixée...

Le problème quand on s'intéresse au "bas/milieu de gamme" c'est qu'on trouve de tout... 

J'aimerai donc obtenir un avis sur ce fournisseur et leur pergola proposée en 3m*4m:

https://www.atrium-concept.f[...]1_copie.cfm

La structure en alu à l'air solide (120*120) et la personne que j'ai eu au téléphone 4h après avoir fait une demande de devis par internet m'a indiqué que leur toile et leurs stores étaient de catégorie 6 donc fortement résitants au vent (je suis du Gard...). Seul souci, elle est à poser nous même! 

J'attends leur devis mais je manque de connaissance pour savoir sur quels points il faut être regardant et particulièrement vigilants... Si jamais certains peuvent m'aiguiller...

Merci
Bonne journée
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

SARL unipersonnelle dans le centre de Toulon, spécialisée dans la VPC.

C'est sans doute une personne seule derrière cela et je ne vois pas trop en quoi c'est surprenant, si on se renseigne un minimum sur la société avant. Ce n'est pas forcément un problème en soit. Moi même je suis passé par un distributeur de ce genre en connaissance de cause et cela s'est bien passé. Retard de quelques semaines, compensé par une remise qu'il avait négocié lui même auprès de son fournisseur. 

A voir quels seraient les recours avec une assistance juridique.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Ain
En principe ce n'est pas un problème, s'ils font bien leur travail et s'il n'y a aucun problème de livraison.
Par contre, dans mon cas, la commande était composée de plusieurs composants différents, donc, plusieurs fournisseurs. C'est très déssagréable de faire une seule commande, auprès d'une seule entreprise, et puis de recevoir plusieurs livraisons directement de la part de plusieurs fournisseurs différents, sans aucun contrôle préalable de la part d'Atrium.
J'ai reçu d'abord les stores latéraux, après les moteurs, puis les LEDs. Plus tard j'ai reçu des profilés alu, un autre jour la structure des portes vitrés, et enfin des vitres (je pense pour ces portes). J'attends encore les vitres pour le toit.
Pour chaque livraison, j'ai du rester à la maison pour attendre le transporteur et vérifier la marchandise (car Atrium ne l'a jamais vérifiée).
Entre temps, je stocke tout ce matériel (très encombrant) chez moi (depuis Avril-Mai; on est fin Octobre) sans pouvoir le monter. Vous voyez l'inconvénient maintenant ?
Et tout ça c'est la partie qui s'est bien passé.
Il y tous les verres des toits qui ont été abîmés pendant le transport et ça a créé un gros souci, car le transporteur ne voulait pas perdre le temps pour me livrer un colis inutilement. Moi, je n'avais pas envie nonplus de stocker encore du matériel encombrant et en plus abîmé. La procédure de Atrium ne permet pas de refuser la marchandise sans l'avoir reçue. Donc, à la fin cette affaire est resté bloquée pendant 2-3 mois, avant que Atrium accepte enfin de lancer une nouvelle production (fin Août). A ce jour, j'attends encore cette livraison. Cerise sur le gateau, Atrium ne répond plus à me relances. J'ai commandé en Février !
Voilà, vous voyez donc pourquoi je peux que déconseiller cette boite. On n'est pas à l'abri de problèmes et on a la garantie que Atrium ne se soucis pas de la satisfaction du client.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Ain
Je partage entièrement cette impression. Moi aussi je me suis fait avoir par cette "entreprise" (voir mes commentaires sur ce forum).
bouquetin a écrit:Bonjour

Pour ma part, expérience désastreuse.

SERVICE CLIENT
Pendant 2 mois (mai juin) j'ai été dans l'incapacité de savoir où était ma pergola (théoriquement expédiée début mai).

Le service client Atrium Concept ne m'a été d'aucune aide. N'a répondu à aucun de mes 4 mails. S'est contente de me donner le téléphone du transporteur, lequel ne semblait pas savoir si la pergola était en sa possession.
Globalement le service client Atrium Concept considère que sa responsabilité s'arrête quand ils confient le produit au transporteur. Après c'est le pb du client.

Ce service client ne se bat pas POUR son client mais CONTRE

Autres posts récents qui décrivent la même expérience négative. Et des posts élogieux qui me laissent perplexes. Dont le précédent, si parfait, avec des liens vers les modèles. Et issu du département d'origine de Atrium Concept


QUALITÉ
Pour 2400 €, pour une simple pergola à toile enroulable "prête à poser" , c'est à vous de faire les 32 gros perçages des montants... Avec une notice très sommaire et inadaptée au modèle.


SOURCE DES PRODUITS
Tous les emballages reçus portent le nom de Saxun, fabricant espagnol de pergolas. Et les mêmes photos illustrent les 2 sites..
Les "experts" vantés par Atrium Concept seraient ils de simples vendeurs et non des "architectes" ? Je m'interroge..


RESSENTI
Je me suis fait avoir !! Sans doute la pire expérience de ma vie de consommateur. Je me suis laissé berner par le site Web et le processus avant vente de Atrium Concept qui, eux, sont très bien faits. @Arta:tu avais raison en écrivant qu'ils ne t'inspiraient que de la prudence !
Messages : Env. 10
Dept : Ain
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Voyez si cela ne peut pas se régler dans les tribunaux. PAr une action groupée peut-être ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
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Env. 10 message Ain
Merci pour l'idée.

Effectivement une action groupée aurait plus de poids. Par contre, j'ai regardé et cela peut être mené que par une association.

En tout cas, oui, je réfléchis bien à engager les services d'un avocat pour ça. Dans mon cas il s'agit d'une grosse commande (presque 20 000 € ! ).
const101 a écrit:Voyez si cela ne peut pas se régler dans les tribunaux. PAr une action groupée peut-être ?
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Ain
Https://www.economie.gouv.fr[...]n-de-groupe

apm1973 a écrit:Merci pour l'idée.

Effectivement une action groupée aurait plus de poids. Par contre, j'ai regardé et cela peut être mené que par une association.

En tout cas, oui, je réfléchis bien à engager les services d'un avocat pour ça. Dans mon cas il s'agit d'une grosse commande (presque 20 000 € ! ).
const101 a écrit:Voyez si cela ne peut pas se régler dans les tribunaux. PAr une action groupée peut-être ?

Messages : Env. 10
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Réponse pas vraiment à jour mais si ça peut servir pour d'autres... Voici mon expérience client, en 2023 : 
À fuir !! Malgré des commerciaux qui semblent très professionnels, des produits qui semblent de qualité, il ne faut surtout avoir la "malchance"d'avoir un produit défectueux.
Aussitôt installée avec une notice très succincte et partiellement inappropriée, un défaut moteur à rendu la pergola inutilisable.
Cela fait 2 mois que ma demande de sav n'est pas prise en considération. Si je ne relance pas, personne ne me tiens informé. Et leur seule réponse : "l'usine en Grèce ne nous répond pas".
Scandaleux !! Je ne recommande absolument pas !
Reno30 a écrit:Bonjour, 

Après lecture de plusieurs posts sur ce forum, j'ai entrepris quelques démarches de prises d'informations sur des fournisseurs pour une pergola adossée avec toile rétractable car c'est pour moi le meilleur compromis entre protection et luminosité sachant qu'elle sera adossée au dessus de ma baie vitrée principale plein sud. 
Seul bémol, je ne dispose pas d'un budget très important étant donné que j'aimerai également les stores latéraux et façade avant... Premier devis fait par rapport au lecture du forum pour une GIBUS MED QUADRA R en 4m*4m, je suis à 7900EURTTC posé sans les stores... J'avoue qu'on est au delà de la réserve fixée...

Le problème quand on s'intéresse au "bas/milieu de gamme" c'est qu'on trouve de tout... 

J'aimerai donc obtenir un avis sur ce fournisseur et leur pergola proposée en 3m*4m:

https://www.atrium-concept.f[...]1_copie.cfm

La structure en alu à l'air solide (120*120) et la personne que j'ai eu au téléphone 4h après avoir fait une demande de devis par internet m'a indiqué que leur toile et leurs stores étaient de catégorie 6 donc fortement résitants au vent (je suis du Gard...). Seul souci, elle est à poser nous même! 

J'attends leur devis mais je manque de connaissance pour savoir sur quels points il faut être regardant et particulièrement vigilants... Si jamais certains peuvent m'aiguiller...

Merci
Bonne journée
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
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En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 22h39
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