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Problème de commandes de portail coulissant MOTORISATION CAME BX 243 Résolu

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Membre utile Env. 400 message Saints (77)
J'ai un portail coulissant en aluminium plein de Largeur 4m x hauteur 1,80 m (environ 100kg)
Il est commandé par un système CAME BX - 243.
Monté par un "électricien" il fonctionnait depuis 5-6 mois avec la programmation suivante:
1er appui sur le bouton gauche de la télécommande ouverture totale du portail
2ème appui sur le même bouton gauche de la télécommande fermeture totale du portail
Choix fait d'une vitesse de déplacement lente.

Description de la panne:
1er appui sur le bouton gauche de la télécommande ouverture totale du portail (comme avant)
2ème appui sur le même bouton gauche de la télécommande fermeture totale du portail....QUI immédiatement se réouvre seul et RESTE OUVERT!

Le travail de montage de l'automatisme étant en sous traitant de l'ensemble de mon chantier clôture.
"L'électricien" contacté a dit c'est un problème de carte, j'ai déjà eu le problème, il faut en commander une autre......
En confiance le maçon responsable de mon chantier en a donc commandé une.
MAIS "l'électricien"  considérant qu'il avait fait son travail ne veut revenir qu'en étant de nouveau payé!!

Donc on reprend le problème en mains. L'installation de la nouvelle carte fait que le problème reste le même.
Nous avons remis l'ancienne car nous  pensons que les réglages ne sont pas faits correctement.

J'ai téléchargé la notice  et m'aperçois avec stupeur qu'il y a des possibilités de fonctionnement qui ne m'ont jamais été proposées. Je pense à la possibilité de fonctionnements suivants:

1er mode:
1) appui sur la télécommande: Ouverture partielle du portail avec Arrêt intermédiaire (pour passage piéton) par 2ème appui sur la télécommande? (ou sur un réglage de distance possible?)
2) appui sur la télécommande: Re Fermeture totale automatique du portail avec arrêt sur la butée de fin de course

2ème mode:
1) appui sur la télécommande: Ouverture totale du portail avec arrêt sur la butée de fin de course
2) appui sur la télécommande: Re Fermeture totale du portail avec arrêt sur la butée de fin de course



Est ce possible avec des appuis successifs sur un seul bouton de la télécommande?

remarque: 
il y a 2 boutons seulement sur mes télécommandes: 1 à gauche et 1 à droite (qui ne m'a jamais servi)

Qui peut m'aider pour me dire:
1°)   Si je peux bien obtenir  mes deux modes avec ce matériel?
2°)  S'il y a un déroulement d'ordre précis pour faire les réglages?

MERCI PAR AVANCE
Cordialement
IMPALA
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saints (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de portail...

Allez dans la section devis portail du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-71-devis_portail.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Bonjour,

si j'ai bien compris vous avez passé une commande à un maçon qui à sous traité la partie elec ? normal jusqu'a la, si vous êtes encore sous période de garantie, vous faire partir un AR au maçon qui fera intervenir son elec à ses frais.

Par contre pour répondre à la question de la réouverture, je pense plutôt que le portail intervient comme si il y avait un obstacle, jeter un oeil aux micro swicth. 
Des cellules ont été installer ?? elles ne sont pas désalignées (choc, poussière, soleil)), pour les différents possibilité de dispo il faut reprendre les DIP sélection fonction.

voila la vrai doc technique

http://www.came.com/files/pd[...]-243_FR.pdf
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Luynes (37)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Salut,

comme l'évoque Bibi037, il faut jeter un oeil sur les cellules...

si tu passes ta main devant une cellule, tu dois entendre un petit bruit : c'est le claquement du relais interne qui monte.
Si tu n'entends rien, c'est qu'il est déjà monté et donc que tes cellules sont désalignées ou défaillantes.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Drome
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Membre utile Env. 400 message Saints (77)
Merci bibi037 et LAYS

Les cellules fonctionnent normalement car c'est la première vérification que j'ai faite (après avoir nettoyé les surfaces de capteur).
En fait le portail se ferme normalement jusqu'à la butée et juste après il se réouvre seul
OK c'est sous garantie et le maçon ( c'est un artisan correct qui est à son compte depuis 3-4 ans) va venir avec une autre personne.
Mais il a fait, lui, du bon travail et surtout je me suis rendu compte que je ne savais pas les possibilités de mon mécanisme.
Si les réglages peuvent être différents du simplissime de départ, je le demanderai.
De plus cela me donne des infos pour plus tard car en lisant les posts, je constate que cet automatisme n'est peut être pas à la hauteur de sa réputation: "Prendre du came c'est plus cher mais sans problème pendant des années!"
Celui du maçon fonctionne depuis 15 ans sans soucis.
Cordialement
IMPALA
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saints (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Gironde
IMPALA a écrit:"Prendre du came c'est plus cher mais sans problème pendant des années!"

C'était vrai il y a 10 ans, plus aujourd'hui... votre maçon l'a acheté au bon moment, pas vous.
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Membre utile Env. 400 message Saints (77)
Pour l'instant un "gars" est venu refaire des réglages.
1) appui sur la télécommande le portail s'ouvre, il ralentit en fin de course et se ferme, si l'on ne fait rien il s'ouvre de nouveau tout seul.
2) Mais avec un nouvel appui sur la télécommande lorsque le portail est en fin de course, il reste alors fermé.
Moindre mal, mais il faut viser juste.
J'ai relancé le maçon, silence!....
J'hésite à manipuler car je suis sous garantie et ne dois en principe rien toucher.
J'ai téléchargé la notice indiquée par bibi037.
Le maçon m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire, mais j'ai lu qu'il faut graisser?
Le rail de crémaillère je suppose et autre chose?
Merci de vos conseils
Cordialement
IMPALA
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Je ne sais pas ce qu'il peut y avoir à graisser.
éventuellement le motoréducteur entre moteur et pignon, si un graisseur est implanté.

mais en tout cas surtout pas le rail de la crémaillère !
sinon, toutes les saloperies vont s'y agglutiner (poussière, gravier, feuilles, etc)
et ça va se transformer en broyeur de grain de café quand ça passera entre pignon moteur et crémaillère...

jc
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 400 message Saints (77)
Merci LAYS
Ce qu'il y a de bien avec moi, c'est que je demande toujours conseil avant d'agir et je suis les conseils bien entendu!
C'est logique comme réponse, je vais plutôt nettoyer pour voir si rien ne freine quelque part.
la semaine prochaine je repasse à l'attaque "Garantie."
Lorsque tout est payé c'est toujours difficile.
Bonne journée
Cordialement
IMPALA
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
éventuellement un peu d'huile sur les roulettes de guidage du haut et sur les roulettes de translation, c'est tout.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Somme
Bonjour,
A mon avis c’est la came de fin de course fermeture qui est déréglée. Parfois elles se desserent et bougent.
Ton portail se ferme, n’a pas l’info qu’il arrive en fin de fermeture donc qd il arrive sur la butée il considere ça comme un obstacle et réouvre.
Bonne journée
Messages : Env. 20
Dept : Somme
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saints (77)
Bonjour Couscous80
Où es située cette came de fin de course? sous le capot moteur? car à l'extérieur il n'y a rien sur les rails bas et haut.
Le portail vient se placer dans le montant qui est creux et c'est quand il est arrêté à fond dans son logement, qu'il repart de suite en arrière, donc en ouverture.
ta remarque étant fort pertinente je tenterais bien la vérification.
Merci de ton conseil
Cordialement
IMPALA
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saints (77)
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Re,

vous avez une barre palpeuse sur la tranche du portail ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Somme
Au niveau de la trappe de deverouillage, tu l’ouvres et tu y trouveras 2 cames 1 blanche et une rouge, regarde celle qui actionne un contact en ouverture, tu sauras que c’est l’autre qui est à regler.
Messages : Env. 20
Dept : Somme
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saints (77)
à Bibi037
Aucun palpeur de visible nulle part à droite côté fermeture. Les montants droits du portail et celui récepteur du poteau n'ont rien.
En haut à gauche une structure de montant métallique court horizontal de suspension fixé au poteau de maçonnerie.
le panneau coulisse par suspension du haut.
Seul de visible le bloc moteur en bas à gauche et le rail du bas fixé sur le portail qui guide la coulisse.
je vais étudier la notice de montage.
Cordialement
IMPALA
Picto recompense Membre utile
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De : Saints (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saints (77)
A couscous80
Ok dans la notice il est mentionné cette butée de fin de course liée à la came rouge. Il faut ouvrir le capot et peut être régler. Sous garantie j'hésite à toucher. je vous donnerai des nouvelles.
Merci à tous
Cordialement
IMPALA
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Saints (77)
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En cache depuis le jeudi 04 avril 2024 à 20h04
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