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Investissement locatif besoin d’avis

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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Oui biensur régime Lmnp donc loyer à déclarer divisé par deux
Donc idéal avec mon imposition
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Oui vous avez aison
Le syndic actuel était le propriétaire de l’immeuble qui vend tous les lots
Les espaces communs sont l’entrée du bâtiment avec un renfoncement pour le local à vélo ,les compteurs de chaque lots au rc la cage d’escalier puis à l´etage le couloir où se trouvent les 3 apparts .

Donc une fois les lots vendus si je comprends bien il faudra faire une réunion entre corpo et designer un syndic benevole?
Je ne sais pas comment ca fonctionne?

Merci


Woofy a écrit:S'il est loué cher, cz veut aussi dire qu'en cas de changement de locataire il ne sera peut être pas loué au même prix.

Pas de charges ? Ça m'étonne. À minima il y a l'assurance de la copro. C'est un syndic bénévole ? Pas le proprio actuel j'espère (sinon plus de syndic) ?
Aucun espace commun ? Pas de nettoyage, de maintenance, d'espace vert, d'équipement, d'électricité ... ?
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fifine66 a écrit:Je ne sais pas comment ça fonctionne

Alors avant d'envisager de vivre du locatif, je pense qu'il faut commencer par vous renseigner correctement.
Allez voir un notaire, un conseiller en patrimoine, votre banquier ou votre bibliothécaire, vous devez maîtriser tout ça avant de vous lancer.
Il est mignon Monsieur Pignon
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Bonnour
Toutes vos questions sont très judicieuses

Il n’y a pas de place de parking mais des places dans la rue

Oui pour le syndic c’est actuellement le proprio du batiment qui gere tout c’est vrai ainsi que les factures
Donc à prévoir une reunion avec les futurs copro?

Pour l’eau je pense que c’est individuel
Pour le chauffage c’est électrique et clim reversible
La porte qui donne sur la rue est succurisé avec interphone
La façade a été refaite , le toit bonne question
L’appat est au 1er et seul etage


LARZAC a écrit:Bonjour, Et le stationnement ? Il semble qu'il n'y ait pas de place de parking ni de garage. Je ne connais pas les prix sur Perpignan, il faudrait consulter les annonces gratuites pour faire des comparaisons avec des biens similaires.

Il y a un local commercial inoccupé pour le moment, il faut espérer qu'un commerce bruyant, genre café ou autre ne s'installera pas.

Copropriété de 5 lots, impossible d'avoir un syndic professionnel vu le coût, quant à avoir un syndic bénévole, compétent et sérieux parmi les copropriétaires, ça c'est une autre histoire.

Y a-t-il un compteur électrique pour les communs ? qui paie les factures d'électricité des communs ? qui fait le ménage de la cage d'escalier ? La porte d'entrée sur la rue a-t-elle une fermeture automatique, ou bien tout le monde peut entrer et sortir comme il veut ?

L'eau, chaque logement a-t-il un compteur en direct avec le fournisseur ou bien y a t il un compteur général et des compteurs divisionnaires ?

Le toit est-il bon, ne faudra-t-il pas le refaire dans un délai proche. La façade est-elle dans un état correct ? combien d'étages en tout ? à quel étage est le logement ?

Y a-t-il une VMC collective ? individuelle ? quel type de chauffage ? individuel ?
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Oui je suis aller voir un conseiller en gestion de patrimoine à ma banque

Je me suis renseigné mais il est vrai que je débute et que je ne m’aitr Pas tout
D’ou Mon post ici.
Merci

Hajime a écrit:
fifine66 a écrit:Je ne sais pas comment ça fonctionne

Alors avant d'envisager de vivre du locatif, je pense qu'il faut commencer par vous renseigner correctement.
Allez voir un notaire, un conseiller en patrimoine, votre banquier ou votre bibliothécaire, vous devez maîtriser tout ça avant de vous lancer.
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Le mieux est de voir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il vous demandera vos revenus, vos charges, vos motivations pour investir. Il vous fera ensuite des propositions qui correspondent à vos demandes et se rémunérera sur le bien que vous achetez. En tout cas celui de ma famille fonctionne comme ça, il a conseillé un achat en pinel, apres avoir étudié les programmes neufs, il nous a conseillé d'investir à Toulouse. Résultat impôts sur le revenu divisé par deux et bien loué de suite pour le montant qu'il avait calculé.
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Donc il y a bien des charges. Attention parce que tout n'est pas récupérables : certaines charges vous reviendront.
Si le proprio se désengage, il faudra organiser une AG pour l'élection d'un nouveau syndic. Si pas de syndic bénévole (faut passer du temps) alors il faudra engager un syndic. Attention aux tarif ;)
Et aux normes pour faire une AG : convocation par LRAR au minimum 21 jours avant la tenue de l'AG, ordre du jour envoyé avec la convocation avec tous les devis, ... bref, ça se prépare tout ça.
Pour l'interphone, qui fait les changements de locataire (dans ma copro c'est moi par exemple, mais bon le jour où je pars, soit je forme quelqu'un, soit le syndic fait intervenir un électricien ... 60EUR à chaque fois). Ainsi que les changements de plaques, ...
Il y a des espaces communs donc qui fait le ménage ? Le proprio qui vends tout ? Donc soit vous devrez faire le ménage vous même gratuitement, soit embaucher une société de ménage.


Bref, je pense que compter 100EUR/mois de charges ne serait pas du luxe.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre utile Env. 200 message Lot Et Garonne
Le CGP, même "indépendant" (pour proposer du Pinel ça n'est pas gagné qu'il le soit), bof bof. Ça ne remplace pas le fait de se former soi même. Les professionnels ne sont pas tous bons, et n'ont pas tous l'intérêt des clients comme priorité...
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Oui vous avez raison
Car celui de la banque a tenté de me refiler un credit direct

Un indépendant très judicieux, je vais voir si je peux en trouver un ici
Et peut être que le pinel serait bien aussi à voir
Merci beaucoup



laeti37 a écrit:Le mieux est de voir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il vous demandera vos revenus, vos charges, vos motivations pour investir. Il vous fera ensuite des propositions qui correspondent à vos demandes et se rémunérera sur le bien que vous achetez. En tout cas celui de ma famille fonctionne comme ça, il a conseillé un achat en pinel, apres avoir étudié les programmes neufs, il nous a conseillé d'investir à Toulouse. Résultat impôts sur le revenu divisé par deux et bien loué de suite pour le montant qu'il avait calculé.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Fifine66 a écrit:Oui biensur régime Lmnp donc loyer à déclarer divisé par deux
Donc idéal avec mon imposition

non, vous déclarez ce que vous gagnez
ce n'est pas à vous de déduire l'abatement sur votre déclaration
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
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Ah et si le proprio loue le bien à je ne sais pas combien par mois, vérifiez ses dires. Sur plusieurs années, demandez lui toutes les quittances de loyer (sur 5 ou 10 ans) afin de voir à combien le logement est loué, l'évolution du loyer, depuis combien de temps le locataire est là, si ça tourne beaucoup, si ça reste vide longtemps ... des preuves des preuves des preuves.
Quand il n'a pas de locataire, il loue sur AirBnb, c'est facile ça se loue facilement ? Donc demandez-lui des relevés AirBNB ou autre (je ne sais pas comment ça marche) qui vous permettent de voir ce qui est loué. Transformez-vous en contrôleur des impôts.
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C’est Vrai ils ont leur intérêt aussi
C’est pour ca que j’essaye de me former seule
J’ai a acheté pleins de bouquins et je navigue beaucoup

C’est vrai que c’Est un investissement qui se travaille


Roheep a écrit:Le CGP, même "indépendant" (pour proposer du Pinel ça n'est pas gagné qu'il le soit), bof bof. Ça ne remplace pas le fait de se former soi même. Les professionnels ne sont pas tous bons, et n'ont pas tous l'intérêt des clients comme priorité...
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Ah oui oui oui super ,je prends ces conseils précieux
Un vrai controleur 👍🏼
Le loyer précédent etait de 490€
535€ depuis qu’il l’a meublé
Le locataire est rentré il y a 3 semaines il est en cdi

Mais je peux creuser encore pour le reste et les quitances

Déja l’agent immobilier me dit que je suis hyper sécure et pas acheteur
La il va me hair mdrr😁

Woofy a écrit:Ah et si le proprio loue le bien à je ne sais pas combien par mois, vérifiez ses dires. Sur plusieurs années, demandez lui toutes les quittances de loyer (sur 5 ou 10 ans) afin de voir à combien le logement est loué, l'évolution du loyer, depuis combien de temps le locataire est là, si ça tourne beaucoup, si ça reste vide longtemps ... des preuves des preuves des preuves.
Quand il n'a pas de locataire, il loue sur AirBnb, c'est facile ça se loue facilement ? Donc demandez-lui des relevés AirBNB ou autre (je ne sais pas comment ça marche) qui vous permettent de voir ce qui est loué. Transformez-vous en contrôleur des impôts.
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Oui c’est lui qui gere tout pour le moment
Mais très judicieux tout ca
Fait bien compter ca par mois oui

Et apres organiser un’syndic Benevole

Est ce que ca reste le propriétaire actuel de l’immeuble qui gere tout jusqu’a qu’il ai vendu tous ces lots j’imagine ?



Woofy a écrit:Donc il y a bien des charges. Attention parce que tout n'est pas récupérables : certaines charges vous reviendront.
Si le proprio se désengage, il faudra organiser une AG pour l'élection d'un nouveau syndic. Si pas de syndic bénévole (faut passer du temps) alors il faudra engager un syndic. Attention aux tarif ;)
Et aux normes pour faire une AG : convocation par LRAR au minimum 21 jours avant la tenue de l'AG, ordre du jour envoyé avec la convocation avec tous les devis, ... bref, ça se prépare tout ça.
Pour l'interphone, qui fait les changements de locataire (dans ma copro c'est moi par exemple, mais bon le jour où je pars, soit je forme quelqu'un, soit le syndic fait intervenir un électricien ... 60EUR à chaque fois). Ainsi que les changements de plaques, ...
Il y a des espaces communs donc qui fait le ménage ? Le proprio qui vends tout ? Donc soit vous devrez faire le ménage vous même gratuitement, soit embaucher une société de ménage.


Bref, je pense que compter 100EUR/mois de charges ne serait pas du luxe.
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En fait je pense à une émission que j'ai vu l'autre jour où des restaurateurs ont tout plaqué pour partir en Floride. Là bas ils ont racheté un restaurant qu'ils ont vu 2-3 fois, et à chaque fois il était plein à craquer et faisait plein de chiffre.
Une fois l'affaire signée et l'ancien proprio parti, plus personne dans le resto, pas un seul client (ça leur est arrivé de faire 0 couvert en une semaine). En fait, le proprio avait rameuté tous ses amis et leur faisait -50% sur la note les 2 soirs de suite. Du coup, c'était plein. Mais pas en temps normal.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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