Retour
Menu utilisateur
Menu

Réalisation d'un aquarium en béton !

Ce sujet comporte 123 messages et a été affiché 5.471 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
27
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 2000 message Gard
Emile73 a écrit:Le sauvage présente un risque non négligeable de maladie et de fragilité, mise en quarantaine obligatoire, etc.



Que ce soit moi ou même des amis passionnés depuis plus longtemps que moi encore, la quarantaine est quasi obligatoire pour tout poisson, sauvage ou pas... Par contre, les sauvages ne sont pas plus fragiles que les autres...

Citation:

Certains poissons n'existent pas en sauvage ou si peu que c'est impossible d'en avoir pour un particulier, donc tu fais avec les F500 que tu estimes sains



Le FX n'est pas un problème tant que la conformité du poisson est là... Mais souvent, elle n'y est pas... 

Citation:

Par exemple les Labidochromis caeruleus jaunes et noir en sauvage étaient introuvables il y a 15 ans, aujourd'hui je ne sais pas trop.



C'est aussi tout le plaisir qu'apporte cette passion! La disponibilité des espèces en fonction de la pêche avec des localités qui sont importées pour la première fois, etc... Aller chez les différents importateurs Anglais, Allemand et Français pour dénicher la perle rare ou découvrir de ses propres yeux les nouvelles espèces importées, c'est 

Mais il y a aussi l'effet de mode qui peut à l'inverse provoquer des dérives comme avec le labidochromis caeruleus qui se reproduit facilement et qui par ses couleurs attire du monde... Ou encore, la surpêche pour le pseudotropheus saulosi Taiwan Reef qui a failli provoqué l'extinction de l'espèce... 

Citation:

C'est vrai qu'à la réu annuelle de l'AFC (le congrès national) on ne trouve pas que du top ... comme partout le business prend le dessus et c'est bien triste. Je ne parle pas des ventes locales de clubs, là c'est souvent la cata !

Il faut aussi dire que la France (et tous les pays du sud) n'est pas un gros business en aquariophilie comme peuvent l'être les pays du nord ... donc les bonnes souches rares ne viennent en France qu'au compte-gouttes.

Jusqu'à 1000 litres, un bac de mala ou tanga est relativement facile à maintenir, les bases d'élevages ne sont pas aussi draconiennes que certains veulent bien le faire croire. Mais il faut respecter des basiques (eau et nourritures) et surtout il ne faut absolument pas mélanger n'importe quelles espèces entre elles au risque d'un vrai carnage W00t


Mon aquarium de 1200L me prend 1h par mois sans compter la nourriture! Et l'élevage, quand j'en faisais, me prenait un peu plus de temps mais j'avais 15 bacs... Mais les idées reçues sont fausses pour les cichlidés! Cela provient des aquariums plantés comme ceux présentés par Titebelette, mais là, c'est plus de la botanique que de l'aquariophilie! 

Citation:

Oui malheureusement les forums cichlidés en France sont en déclin (surtout les 2 principaux). Il y a encore 10 ans c'était bien, j'ai suivi des joutes mémorables entre spécialistes Français et Belges Biggrin


Quand ce sont des joutes entre spécialistes, encore ça peut être intéressant car instructif, quand ce sont des problèmes de business ou de jalousie, etc... Ca devient très pénible! 

Bref, on s'éloigne du sujet! Pour y revenir, il faut faire que ce que l'on maitrise, et faire faire quand on est dépassé, surtout si l'aspect financier le permet, pourquoi s'en priver! 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
I est certains que nous sommes quasi plus passionnés pas les plantes que par les poissons!

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Faire faire chez un dentiste ou une école, j'imagine sans pb. Par contre un particulier qui fait faire (sauf cas de force majeure) je ne comprends pas trop ... quand on aime on n'esquive surtout pas les petites corvées !

Les plantes, c'est vraiment spécial, il faut aimer

Pour le temps passé hors nourriture, chez moi c'est 1h par mois et 2h à 3h tous les 3 mois ... mais j'ai une sur-population car je n'arrive pas à réguler les naissances. La nourriture, c'est moins de 5mm par jour Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Herault
Wow faut pas vous laisser tout seuls vous mdrrr

Bon je vous rapporte du neuf, parce qu'en fait on a vraiment craqué avec madame et du coup le projet devrait changer. On a visité l'aquarium Mare Nostrum et on est tombés amoureux d'une "fosse à coraux", un aquarium aussi profond que long, et avec une largeur minime, il devait faire une centaine de mètres cubes environ.

Et on aimerait refaire la même chose avec un bac de 360 x 230 x 360 (h), bon comme d'hab tout sera fait par un pro donc faut pas s'inquiéter, j'ai quand mm retenu que là on sera à 0,36 bars

Par contre autant être honnêtes, avec ces dimensions l'eau de mer on a pas l'argent, du coup soit on restera sur de l'amazonien, soit peut être du malawi avec de belles pierres blanches du sol au plafond pour imiter un peu un récif. Le soucis c'est que même si les poissons du malawi sont sublimes, le fait qu'il y'en ai de toutes les couleurs dans les gros bacs donne un aspect soupe de poisson que je trouve détestable.

En tout cas merci de porter autant d'intérêt à mon projet ! J'adore !
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
La c'est plus un aquarium mais presque une chambre vu les dimension !

Bon courage pour votre projet
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gard
360 de hauteur c'est énorme! Serait il possible de voir vos plans de maison? car il faut un vide sur séjour avec une mezzanine au minimum pour y accéder et la zone technique au RDC soit un espace au sol de plusieurs m² sans compter l'aquarium!

Puis franchement, niveau rendu, c'est top avec du récifal mais pour de l'amazonien ou du Malawi c'est trop! Pour l'amazonien, il y aura clairement un manque de luminosité et pour du Malawi, il faut savoir que les poissons resteront un maximum vers le fond car le décor sera trop compliqué à réaliser pour faire en sorte que les poissons se répartissent sur toute la hauteur...

je trouve que ce type d'aquarium avec fosse n'a d'intérêt que pour le récifal. Si vraiment vous souhaitez une fosse, revoyez les dimensions pour faire du récifal selon votre budget! Nul doute qu'il y a moyens de faire quelque chose de très sympa vu ce que vous avez dit avant! 
Ou alors faites vous un aquarium à méduses!  C'est super relaxant mais super compliqué à mettre en place à cause de la fragilité des méduses par rapport au courant! 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
Hello,

Pfiou, quel projet ! Bravo !

Si je devais résumer ce qu'on a pu lire depuis ces 5 pages, c'est qu'il ne fait apparemment aucun doute quant à vos connaissances dans le domaine, mais qu'il faut clairement (et vous avez fait le bon choix) faire appel à des pros pour la construction en elle même, qui n'est pas du tout à la portée ne serait ce que de la majorité des professionnels du bâtiment !

Quand j'ai vu votre pseudo, je me suis dit "tiens, une construction à Zanzibar W00t " mais ce n'est pas le cas, hein ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

D'ailleurs faudra peut-être éviter que l'eau de l'aquarium ne soit en contact avec le béton non ? Sinon le béton risque de modifier l'acidité de l'eau (il la diminue je crois, c'est bien pour les cuves d'eau de pluie mais pour un aquarium je ne sais pas) ?

J'aime bien ce que fait Living Colors, même si des fois c'est un peu too much ^^.
Sinon quand à la perte de luminosité, je ne sais pas n'ayant pas d'aquarium chez moi. En revanche la 1ère couleur qu'on perds c'est le rouge, et c'est à partir de 6m si je me souviens bien (ça se voit bien en plongée). Mais avec un éclairage approprié il n'y aura pas de soucis (puis pensez aux petits yeux des poissons qui ne sont pas habitués à la forte lumière).


Sinon niveau thermique l'eau ça stocke super bien. Je ne sais pas si on peut l'utiliser du coup pour le confort d'été (remarque ça ne serait peut-être pas bon pour les poissons si ça change de température). Ça va avoir une inertie énorme, bon courage pour le maintien en conditions.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Niveau thermique c'est super l'hiver avec une eau à 26-27°. En été c'est nul, il faut même faire très attention que la température de l'eau ne monte pas trop en période de canicule ... sinon c'est le début de la cata chez les poissons.

Reste qu'avec + de 10m3 le risque est plus faible vu l'inertie.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Herault
Tout d'abord merci pour les encouragements !

Pour ce qui est de la hauteur, la pièce qui abritera l'aquarium sera sur deux étages, ce qui permettra de rentrer facilement par le haut du bac quand sera venu le moment de l'entretien. Et au niveau du biotope choisi, on partirait finalement sur de l'amazonien, personnellement je pense qu'avec beaucoup de réflexion au préalable, la hauteur pourrait être très bien utilisée avec ce biotope là Happy

Effectivement la construction n'est pas à zanzibar BiggrinBiggrinBiggrin
Merci pour cette positivité en tout cas J'adore !

J'avoue ne pas avoir les compétences pour comprendre le problème d'inertie, et puis je n'ai pas vraiment réfléchi au chauffage, je pensais naïvement que l'on pourrait se contenter de chauffer la pièce à la température désirée Blush En tout cas peu importe la manière dont elle sera régulée, ce sera fait avec une grande attention pour ne pas causer de problèmes aux plantes et aux poissons Wink

Et pour le problème du béton, il sera de toute façon enduit avec différentes substances pour être étanche et inoffensif pour les poissons Wink
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Amazonien, sur cette profondeur je n'en suis pas certaine! pour moi amazonien c'est ce que j'ai mis en photo précédemment : plantes abondantes, poissons de petits formats (hors discus ou scalaires) et je ne comprend pas comment c'est jouable, le ratio de ces aquariums se fait justement en privilégiant l'horizontale.

Pour le chauffage, un bac planté se gère avec un chauffage au sol, comme les humains, les plantes aiment avoir les pieds au chaud!

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Herault
Enfin résumer l'amazone et ses affluents à de petits poissons dans des espaces plantés, niveau biotope on y est pas vraiment. Parce que l'amazone est un fleuve à l'eau ambrée qui ne propose qu'une faible densité et diversité de plantes aquatiques, et il n'est pas rare que le fleuve dépasse les trois mètres de profondeur comme le fait mon bac, sans compter que l'amazone regorge de monstres de rivière comme l'Arapaima gigas ou encore le Phractocephalus hemioliopterus, et encore j'en oublie plein. Après il est vrai que dans la tête de l'aquariophile de base, on est sur un biotope très planté, très éclairé, abritant un couple de ramirezi ainsi qu'un banc de cardinalis mais d'ailleurs je ne réfute pas cette version, je dis juste qu'on ne peut pas résumer l'Amazonie à ça.

Et moi j'aimerais me situer entre les deux avec mon bac, abriter de gros poissons comme des raies d'eau douce et des arowanas noirs, mais aussi des plus petits poissons comme des cardinalis, hemmigramus, corydoras en passant par des espèces de taille moyenne comme des discus, geophagus, uaru. Proposer de vastes pleines de sable comme des forêts immergées (j'adore l'aquascaping à la takashi amano). Mais bon un projet de cette taille même au niveau du visuel c'est un travail colossal, donc je veux bien entendre tes idées aussi ! ^^

Merci pour ton aide en tout cas ! J'adore !
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Si tu mélanges ces poissons même dans un 15m3, je ne donne pas cher des petits poissons. Ils auront intérêt à rester en bas, donne leurs de la nourriture non flottante sinon ils seront bouffés dans les 2 jours
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Effectivement mon message était réducteur!

Je ne pense pas être assez calée pour apporter de nombreux conseils sur la réalisation de ce type de bacs, tu sembles bien maitriser le sujet.

Effectivement mélanger les poissons ainsi me semble complexe. Déjà que nous avions eu des repros de ramirezi et d'apistogramma borellii, dans un bacs collectifs elles étaient vouées à l'échec (voir le nuage d'alevins autour du ramirezi était superbe mais une fois qu'ils s'éloignaient c'était nourriture vivante gratos pour le reste de l'aquarium!)

Si tu as l'intention de parler à un pro, voit avec lui les possibilités de réalisation et d'implantation en fonction du budget.

Sinon un des magasins que nous fréquentions beaucoup avez un grand bacs exclusivement peuplés de piranhas, quelques branches et quelques plantes, ça peut être une idée aussi!

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Herault
Je pense qu'avant de donner son avis le minimum serait de faire des recherches, et là tu aurais vu que les arowanas et surtout les noirs sont des poissons qui en captivité perdent assez rapidement leur instinct animal, ce qui permet facilement de les faire cohabiter avec des poissons qui leurs serviraient de nourriture à l'état naturel. Bien-sûr il faut respecter quelques conditions comme :

-Donner assez de place à chaque espèce
-Nourrir abondamment
-Introduire les proies avant les prédateurs (qui devront être juvéniles)

Ainsi ils grandiront avec, et puisqu'ils seront nourris en assez grande quantité chaque jour, ils ne leur viendra pas à l'esprit que ces petits poissons peuvent se manger. De plus les risques de prédation seraient plutôt provoqués par les raies, qui elles risquent tout de même d'en grignoter un de temps en temps.

Maintenant je me demande si ce topic a vraiment sa place sur un forum de construction, là on parle d'aquariophilie et les messages n'ont plus aucun rapport avec le sujet de base.
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

27
abonnés
surveillent ce sujet
Voir