Retour
Menu utilisateur
Menu

Mon expérience avec une VMC double-flux Aldes

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 2.865 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je vous remercie, toutefois avant de répondre globalement j'ai encore des demandes donc des questions. Je souhaite apporter un éclairage motivé et justifié et pas de l'approximatif sinon ça ne sert à rien.

Vous avez l'Inspiair premium ou la plus simple ?

Photo plan instal : je ne vois pas grand chose, merci pour photos plus volumineuses en taille. Et bien préciser sur les photos où sont la VMC-DF, les 2 collecteurs et le modulo.

Collecteurs : la photo, il s'agit des 2 collecteurs insuf et extract ? Merci d'une autre photo ou me donner la référence des collecteurs Aldes.

Sur chaque collecteur (ceux en photo), combien de piquages de gaine DN75 pour chacun ?

Le modulo : la gaine principale d'extraction arrive d'où, ou plutôt où se trouve le Y pour alimenter le modulo et le collecteur d'extraction ? Vous me confirmez en extraction il y a la VMC puis un Y de répartition puis d'un côté le modulo et de l'autre le collecteur ... c'est bien ça ?

Le relevé des débits (en rouge) c'est à quelle vitesse (2 ou 3 ou 4)?

Ah oui, comment ont été mesurés ces volumes, avec une anémomètre + un conne, sinon comment ?

Questions plus pointues :

Vous me confirmez que la vitesse 2 (petite vitesse des normes françaises) a été réglée en fonction du paramétrage d'installation (nombre de WC, de SdB et de buanderie-cellier) ?

Les débits des vitesse 1 (absence), 3 (grande vitesse des normes Françaises) et 4 (boost) ont été réglés comment, tout automatique d'usine ou l'installateur a décidé de ces vitesses ? Je pense que c'est tout automatique mais je préfère poser bêtement la question.

Merci pour vos réponses.

PS) surtout des photos de l'instal grandes et lisibles avec précisions de l'emplacement VMC-DF, chaque collecteur, le modulo et les bouches dans chaque pièce.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Sarthe
Comment fait on pour importer les photos en plus grandes ? C est peut être bête mais je me suis un peu galérée à les importer et je ne sais pas comment faire plus gros.

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Pour envoyer une grosse photo, il faut faire une grosse photo. Sur l'appareil par exemple qualité "fine" et taille entre 5 millions et 1 millions de pixels.

Dans votre message, ne passer pas par une URL mais par "Vous ne souhaitez pas ouvrir de récit de construction ?" et cliquer ici.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
J'ai oublié, vous dites que certaines bouches tiennent mal et que ça siffle.

Pouvez vous enlever une bouche qui tient mal et faire un photo de la bouche à l'envers et une photo du branchement au plafond sans la bouche bien sur. Je voudrais voir comment et en quoi est fait le plénum sur lequel la bouche se branche. Donc merci de prendre une photo plénum d'assez près.

Merci de bien me dire si vous avez la classic ou la premium. Si classic, vous avez le réglage de débit à cF c'est à dire sur un débit constant en m3/h ?

Sur la premium je ne sais pas où se règle le déphasage (décalage Soufflage : 30% sur toutes les vitesses).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Somme
Je n avais pas vu votre publication. J ai moi aussi une vmc comme la votre et je n arrive pas non plus à en tirer la quintessence . Avez vous une télécommande ou avez vous pris la version smartphone ?
Messages : Env. 60
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Somme
garcimor_80 a écrit:Je n avais pas vu votre publication. J ai moi aussi une vmc comme la votre et je n arrive pas non plus à en tirer la quintessence
Messages : Env. 60
Dept : Somme
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Essonne
Horrible votre expérience VMC !!
Avant d'acheter une VMC double flux il faut passer une thèse à bac+8 sur les VMC, pour résoudre tous les problèmes et erreurs !!
A votre place avec une pareille installation complexe pleines d'erreurs avec des gens n'y comprenant rien sur les fondamentaux,

je commencerais par revenir aux fondamentaux !

1) simplifier au max l'installation réduite à une pièce si possible et voir si elle fonctionne, d'abord à très très faible débit, sans bruits d'air passant par toutes les fissures, bruit du à des débits excessifs à mon avis inutiles.
2) Il faut savoir comment le débit est déterminé, suivant quel méthode d'optimum.
Sans dégagement d'humidité, personne respirant dedans, le débit peut être nul, aucune humidité à éliminer, par exemple si on est absent !
Donc ce débit doit être automatiquement ajusté ou réglé en fonction des taux d"humidité à réguler à environ 50 à 70%. Il est max en faisant de la cuisine et en prenant plein de douches. Le débit doit être régulé sur chaque pièce, douche différent de chambre vide !!
Si le débit ne peut pas s'auto-adapter continument de 0 à max, la VMC me semble douteuse, car on perd de la chaleur inutilement avec un débit excessif (rendement max de 80 à 90% de l'échangeur meilleur à faible débit, et donc 20% à 10% de perdus ).
Une VMC double flux avec que 2 ou 3 vitesses me semble absurde, car si comme moi, on se lave peu elle tourne trop vite à perpétuité, un vrai gaspillage de chaleur!!

En plus le bruit se trouve alors au minimum sauf en cuisinant plein de bouillies ou en prenant plein de douches !

Les débits entrant et sortant de chaque pièce doivent s'ajuster automatiquement et pas par le bas des portes.

3) L'échangeur en sortie d'air chaud refroidi par l'air entrant condense énormément d'eau qui ne doit pas poser de problèmes. De plus avec les poussières dedans c'est un milieu parfait pour les pourritures et moisissures, donc les filtres sont à surveiller !!

Vu que ces impératifs de base ne sont pas respectés, car très complexes à réaliser je fuis les VMC double flux, nids à problèmes.
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonsoir,
vous ne devez pas avoir le bac ... tout simplement Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Sarthe
Bonjour,

Oulala, je ne suis pas une experte mais je lis ci-dessus des choses fausses sur les vmc double-flux. Mais c'est sûr que c'est rageant de devoir autant étudier la chose en tant que client quand la VMC est installée par une boite d'électricité-plomberie-chauffagiste et que l'installation est soit disant étudiée par Aldes (après avoir réclamé plusieurs fois la soit disant étude, on s'est rendu compte qu on nous mentait, aucune étude n a était réalisée! Super pour une vmc DF : ça fait forcément du bruit si ce n'est pas installé intelligemment)

Pour Garcimor 80 : on a pris une télécommande 4 vitesses (il y a la photo dans un de mes précédents messages).

Mais on est toujours embêté par le bruit 10 mois après. Notre électricien étant un incapable qui attend que le problème se règle tout seul par l'opération du saint esprit et qui n'essaye même pas de se poser quelques questions... du coup on fait certaines choses nous même.

La 1ere et non des moindre, équilibrer le réseau! Déjà il a fallu qu'aldes vienne pour essayer d'équilibrer le réseau mais il a fallu installer un registre (cf messages précédents). Aldes est venu 3 à 4 mois après notre aménagement, donc on est restait tout ce temps avec un déséquilibre énorme entre le soufflage et l'extraction en vitesse normale (presque 50m3/h en dépression, vous imaginez le résultat avec notre enfant asthmatique et toute l'air qui s'infiltrait par les murs en passant par l'isolant, ça sentait très fort la laine de bois dans la maison et c'était irritant pour ses petits poumons). Sauf qu'on pensait que l’électricien et Aldes avait tout équilibré, mais non, faudrait toujours être derrière et ne pas faire confiance, c'est malheureux de payer des gens comme ça. On s'est rendu compte que la vitesse 1 et 3 n'étaient même pas équilibrées. Donc 6-8 mois après notre aménagement, on s'est énervé et on a réglé les 2 vitesses nous même avec le matériel de l'électricien et au final, il suffit de réfléchir un minimum et d'y passer un peu de temps et ça se fait bien. Mais on était toujours embêté par le bruit (réseau non étudié, forcement!) et toujours obligé de passer la VMC en vit 1 la nuit.

2eme chose qu'on a faite: inciter l'électricien à commander des atténuateurs de bruit comme l'avait suggéré Aldes. Mais ce génie à commander des atténuateurs de bruit helios en diamètre 80 et a voulu les installer juste après le caisson de répartition comme stipulé par Aldes. Nous lui avons dit de regarder quand même le mode d'emploi et apparemment les atténuateurs doivent être installés près de la bouche. Sauf que nos bouches font un diamètre 125! Du coup l électricien n'a rien fait et est reparti commander des atténuateurs 125 (et est revenu presque 2 mois après).

3eme chose qu'on a faite : se demander à quoi sert les modulos, si on peut régler les débits à la bouche avec les atténuateurs (sachant qu'un atténuateur diminue le bruit alors qu'un modulo l'augmente!!! pour info Aldes vend les modulos et pas les atténuateurs, je vous laisse deviner pourquoi ils ont si bien conseillé l'électricien). Donc mon conjoint a viré les modulos (et essayer de retirer la graisse restant dans les conduits de soufflage qu'ils avaient mis pour glisser les modulos). On a mis 2 atténuateurs de bruits par bouche et on a réglé le nombre de trous en fonction du débit souhaité et du bruit (on avait toujours l'anémomètre de l’électricien, tout est normal !). On a réussi à diminuer considérablement le bourdonnement et équilibrer le réseau aussi bien qu'avec les modulos et en faisant bien mieux le job par nous même.

4eme chose : on a fait nous même un genre de diagnostique réseau (sur les parties visitables) :
-on pense qu'on pourrait réduire le nombre de coudes des grosses gaines d'arrivée et sortie d'air, sachant que ces coudes sont après les pièges à son, on pense que ça limiterait le bruit (photos dans mes messages précédents)
-on s'est rendu compte qu'un des caissons de répartition n'était toujours pas étanche (pour rappel : caissons Aldes optiflex non étanches sortis d'usine et bricolés par l'agent Aldes et l'électricien par la suite car Aldes en avait recommandé des neufs mais toujours pas étanches sortis d'usine. Grosse qualité quand même!!). Il y a même un des caissons qui à un trou de diamètre 80 rebouché par du scotch!
-une bouche ne tient toujours pas très bien, le plenum doit être mal voire presque pas fixé ou cassé, selon l'électricien rien à faire sans casser placo ou bourrer de colle! Sachant que c'est la bouche de soufflage de la chambre de notre fils, on va éviter la colle. Donc on ne sait pas quoi faire
-enfin, on a les grosses gaines (d'apport d'air extérieur et d'extraction) qui on été tellement mal fixées que parfois ça se déboite. On doit nous même resserrer les colliers. Tout est normal, le client doit aller voir les réseaux VMC 1 fois par semaine pour voir si ça tient.

En conclusion, on est devenu des petits spécialistes VMC double flux bien malgré nous. En tout cas, on maitrise mieux qu'une grosse boîte d'électricité (que leur électriciens et leur super patron), ça donne des frissons. Et puis sans parler de la qualité et du professionnalisme Aldes!
Maintenant, le bruit est acceptable la nuit dans certaines chambres mais pas toutes. On pense qu'il serait judicieux de remplacer nos caissons de répartition Aldes vraiment médiocres et non étanches par des caissons étanches, bien évidemment, et limiteurs de bruit. On a vu que ça existe mais on ne sait pas sur lesquels partir. Vous en pensez quoi? Avez vous des conseils sur ce genre de caissons ou bien même un avis? Une marque ou un modèle? Merci
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Essonne
Horrible votre calvaire !
A votre place, en plus de devenir plus spécialiste que les fabricants et installateurs, pour le bruit j'essaierais de réduire la vitesse à moins que sur n°1 avec des variateurs, au moins la nuit, car probablement vous n'avez pas besoin de ce débit à évaluer avec l'humidité dégagée ???
Le variateur devrait être commandé par l'humidité à évacuer en principe, avec des capteurs d'humidité dans chaque pièce ?
Dans ce cas il y aurait moins de fuites aussi ?

Les appareils modernes sont devenus tellement complexes que pas mal de spécialistes sont souvent dépassés !
Transformer une maison en bouteille thermos à très faibles pertes est complexe.
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
redesa a écrit:...
Transformer une maison en bouteille thermos à très faibles pertes est complexe.





Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Hello
Je suis intéressé par le match du prix entre VMC DF + Pertes DF VS VMC Hygro B + Pertes SF ?
A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
Adeline72 bravo pour votre retour.
Je connaissais un peu votre problème (ici et ailleurs).

Il faut savoir que ce que vous décrivez résulte du matériel bien sûr mais aussi de ventilation double-flux et de sa réglementation de 1983 en France dont celle des bouches d'extraction à volume fixe 15,30, 45-135 etc.

En résumé la pression constante, le nb de SdB, WC, cellier et les bouches d'extraction à volume fixe et les bouches insuf avec modulo (régulateur de volume) ne règlent pas le problème de bruit ou de dépression/surpression aussi facilement.

Le mieux en double flux c'est les bouches réglables comme dans tous les pays d'Europe.

De plus sur l'Inspirair les réglages se font uniquement par déséquilibre extract-insuf.

Vous êtes en régulation Cf (m3/h) ou Cs (pression constante) ?
Si Cs, je vous conseille vivement de passer en Cf.

Pour les caissons Optiflex c'est des FRÄNKISCHE, c'est vrai qu'ils laissent beaucoup à désirer question étanchéité !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Ulyssesourd a écrit:Hello
Je suis intéressé par le match du prix entre VMC DF + Pertes DF VS VMC Hygro B + Pertes SF ?
A+

Salut,
Tu peux essayer sur ce lien.
Je ne suis pas certains que tous les chiffres avancés soient juste mais ça permet de se faire une petite idée.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Ulyssesourd a écrit:Hello
Je suis intéressé par le match du prix entre VMC DF + Pertes DF VS VMC Hygro B + Pertes SF ? A+

Bonjour,
et, comment fait-on pour évaluer le confort dans ce match ?

Ce type de calcul est absurde car dans ces conditions on peut aussi ouvrir les fenêtres et encore mieux se passer de chauffage en France dans 80% des régions au moins ... en s'habillant bien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis hier à 09h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir