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Rafraîchir l'air l'été sur maison RT2012 + VMC DF

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Env. 90 message Ille Et Vilaine
gluon a écrit:Je croyais que vous vouliez améliorer votre problème... Je vous dis que votre surisolation n'existe pas. 

Alors, mâle ou femelle ?
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fhoud a écrit:
- pour les velux : pose d'un store extérieur sur les velux, qui occulte à 80%, pose de store intérieurs clairs, et fermeture de ceux-ci en journée.
- plus généralement : fermeture totale des volets en journée

On peut aussi dire cela autrement :  

- pour les velux : pose d'un store extérieur sur les velux, qui laisse passer 20% du rayonnement ...

Vu ainsi, cela ne me semble pas négligeable. 

Par ailleurs, comme je disais, ne fait-il pas extrêmement chaud entre vos volets roulant et la fenêtre ? Comme chez moi à l'étage (mais j'ai des fenêtres avec un Uw=0,75). Peut-être qu'avec des fenêtres plus standard, cela pourrait entraîner une surchauffe. 

Poser un plancher pour mettre de la ouate en vrac en dessous n'est pas une bonne idée je pense. L’intérêt de ce genre d'isolant est de pouvoir s’insérer partout où il y en a besoin. En laissant un vide en dessous, vous ridquez de créer des ponts thermiques

 
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Bonsoir,
Si j'ai bien compris, vous voulez virer 400 de LDV en plancher pour la remplacer par 400 d'ODC. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, l'amélioration n'est pas assez importante même si le déphasage sera amélioré.

Si vous voulez un plancher pour marcher dessus, il faut trouver la solution pour rajouter les 400 d'ODC sur au moins 200 de LdV que vous laisserez. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Il faut pour être valable, que les murs suivent l'amélioration des combles !

Perso je fais le distinguo entre déphasage isolant et inertie murs-dalles. En été le déphasage fait que la chaleur commencera à passer qu'au bout de, disons 12h. Après 12h c'est l'inertie (si ITE) qui prend le relai si besoin. Donc il faut faire en sorte qu'au bout de 11h maxi on inverse la vapeur grâce à la fraicheur nocturne mais aussi avec une bonne ventilation nocturne dans la maison via courant d'air.

C'est uniquement pour cette raison que les combles de la future passive de mes rêves aura une vraie dalle béton comme plancher combles, le toit sans pare-pluie et grand courant d'air naturel nuit et jour dans les combles ... donc les dépassements de toit n'auront pas de parement de beauté type lambris pour cacher la charpente.
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Emile73 a écrit:Bonsoir,
Si j'ai bien compris, vous voulez virer 400 de LDV en plancher pour la remplacer par 400 d'ODC. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, l'amélioration n'est pas assez importante même si le déphasage sera amélioré.

Si vous voulez un plancher pour marcher dessus, il faut trouver la solution pour rajouter les 400 d'ODC sur au moins 200 de LdV que vous laisserez. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Il faut pour être valable, que les murs suivent l'amélioration des combles !

Perso je fais le distinguo entre déphasage isolant et inertie murs-dalles. En été le déphasage fait que la chaleur commencera à passer qu'au bout de, disons 12h. Après 12h c'est l'inertie (si ITE) qui prend le relai si besoin. Donc il faut faire en sorte qu'au bout de 11h maxi on inverse la vapeur grâce à la fraicheur nocturne mais aussi avec une bonne ventilation nocturne dans la maison via courant d'air.

C'est uniquement pour cette raison que les combles de la future passive de mes rêves aura une vraie dalle béton comme plancher combles, le toit sans pare-pluie et grand courant d'air naturel nuit et jour dans les combles ... donc les dépassements de toit n'auront pas de parement de beauté type lambris pour cacher la charpente.

femelle . Merci de dire ce que je dis . Il faudra s'attaquer au problème intégralement. 
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Coroebus a écrit:Je ne saurais vous donner un conseil sur l'isolation des combles mais je reviens sur la dalle entre RDC et 1er.
C'est potentiellement un élément à forte inertie. Pouvez-vous nous dire si c'est du béton et ce que vous avez dessus et dessous ?

C'est une dalle béton oui, avec 2 cm d'enduit de plâtre par le dessous, et par dessus il y a une chape liquide de 4-5 cm.
A l'étage, on a du parquet flottant stratifié en grande majorité, sauf WC/SDB où c'est du carrelage.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
fhoud a écrit:
Coroebus a écrit:Je ne saurais vous donner un conseil sur l'isolation des combles mais je reviens sur la dalle entre RDC et 1er.
C'est potentiellement un élément à forte inertie. Pouvez-vous nous dire si c'est du béton et ce que vous avez dessus et dessous ?

C'est une dalle béton oui, avec 2 cm d'enduit de plâtre par le dessous, et par dessus il y a une chape liquide de 4-5 cm.
A l'étage, on a du parquet flottant stratifié en grande majorité, sauf WC/SDB où c'est du carrelage.

Avez-vous noté une température moins élevée dans la SDB pendant les épisodes de canicule ?
Maintenant le fait qu'il n'y ai que 2 cm d'enduit de plâtre dessous doit déjà permettre des échanges thermiques par dessous et je doute que remplacer le stratifié flottant par un sol collé ne change grand chose.
Peut-être pourrez-vous essayer de faire des mesures avec un thermomètre infra rouge cet été ? L'idée est d'essayer de comprendre le comportement de la dalle face à l'augmentation de la température et voir si elle peut vous aider à limiter les surchauffes.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
const101 a écrit:
fhoud a écrit:
- pour les velux : pose d'un store extérieur sur les velux, qui occulte à 80%, pose de store intérieurs clairs, et fermeture de ceux-ci en journée.
- plus généralement : fermeture totale des volets en journée

On peut aussi dire cela autrement :  

- pour les velux : pose d'un store extérieur sur les velux, qui laisse passer 20% du rayonnement ...

Vu ainsi, cela ne me semble pas négligeable. 

Par ailleurs, comme je disais, ne fait-il pas extrêmement chaud entre vos volets roulant et la fenêtre ? Comme chez moi à l'étage (mais j'ai des fenêtres avec un Uw=0,75). Peut-être qu'avec des fenêtres plus standard, cela pourrait entraîner une surchauffe. 

Poser un plancher pour mettre de la ouate en vrac en dessous n'est pas une bonne idée je pense. L’intérêt de ce genre d'isolant est de pouvoir s’insérer partout où il y en a besoin. En laissant un vide en dessous, vous ridquez de créer des ponts thermiques. 

 

Absolument, vous avez raison, l’occultant extérieur des velux laisse passer 20%. Je souhaitais installer carrément des VR électriques au départ, mais c'est ... cher !
Les stores intérieurs sont clairs par contre, pour éviter l'effet "radiateur" de stores foncés.
Je sais (maintenant !) que les velux il vaut mieux éviter. A l'époque je n'en savais strictement rien :(
Les vélux, c'est donc un gros point négatif de notre maison, mais je ne peux hélas plus faire grand chose.
Nos fenêtres sont "standard" on va dire, l'UW est "moyen". Par contre c'est du 4/16/4 EMI ITR argon + WarmEdge => ça doit limiter la surchauffe pour les cadres qui, réunis, forment une surface non négligeable c'est sûr.
Sinon je n'ai pas bien compris votre dernier point, concernant le "vide en dessous". Je ne souhaite créer aucun vide, l'idée était de tasser de la ouate sur une hauteur de 40 cm, qui serait enfermée sous un plancher OSB. Avec double avantage d'avoir ... un plancher dans les combles (), et d'avoir 40 cm d'isolant avec déphasage.
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Coroebus a écrit:Avez-vous noté une température moins élevée dans la SDB pendant les épisodes de canicule ?
Maintenant le fait qu'il n'y ai que 2 cm d'enduit de plâtre dessous doit déjà permettre des échanges thermiques par dessous et je doute que remplacer le stratifié flottant par un sol collé ne change grand chose.
Peut-être pourrez-vous essayer de faire des mesures avec un thermomètre infra rouge cet été ? L'idée est d'essayer de comprendre le comportement de la dalle face à l'augmentation de la température et voir si elle peut vous aider à limiter les surchauffes.

Oui en général les pièces carrelées m'ont l'air plus fraîches. C'est le ressenti en tous cas.
En effet, jamais je ne me lancerai dans des travaux pour changer mes parquets, trop de boulot, trop cher, et le parquet c'est quand même top pour des chambres.
Je retiens l'idée de la caméra infrarouge, que j'avais déjà utilisée l'hiver pour contrôler, mais là je vais refaire une passe cet été aussi !
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
gluon a écrit:
femelle . Merci de dire ce que je dis . Il faudra s'attaquer au problème intégralement. 

Moi j'aurais dit plutôt mâle, s'agissant d'Emile ;)
A moins qu'il/elle trompe son monde
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Emile73 a écrit:Bonsoir,
Si j'ai bien compris, vous voulez virer 400 de LDV en plancher pour la remplacer par 400 d'ODC. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, l'amélioration n'est pas assez importante même si le déphasage sera amélioré.

Si vous voulez un plancher pour marcher dessus, il faut trouver la solution pour rajouter les 400 d'ODC sur au moins 200 de LdV que vous laisserez. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Il faut pour être valable, que les murs suivent l'amélioration des combles !

Oui c'est bien l'idée : faire un plancher dans mes combles. C'est un projet que j'ai depuis longtemps.
La chose est compliquée actuellement car l'isolation des combles est faite ainsi : 20 cm de LDV emprisonnés entre les solives, puis une couche supplémentaire de 20cm de LDV étalée par dessus le tout.
Donc ce que je vais devoir faire c'est déposer la couche supérieure de LDV, refaire un solivage croisé par dessus le premier, puis re-déposer la couche supérieure de de LDV. Il va me falloir la découper pour là aussi l'emprisonner entre les solives supérieures. Puis recouvrir le tout d'un plancher OSB.
L'idée supplémentaire est, au cours du processus, de remplacer la LDV par de l'ODC. L'ODC me coûterait 300€, je peux espérer revendre la couche supérieure de LDV (ou la récupérer pour en tirer bénéfice autrement ?).
Donc au global, pour moins de 300 € je remplace ma LDV qui a une durée de vie courte et peu d'inertie, par de l'ODC qui a une durée de vie nettement supérieure (inconnue d'ailleurs, tout ce qu'on sait c'est qu'elle est > 70 ans d'après mes lectures), et qui a beaucoup plus d'inertie, et qui peut être tassée pour améliorer cette inertie/déphasage.
Alors après, c'est sûr, ça ne réglera pas le problème j'en suis bien conscient, puisque je ne traite que les combles (il reste encore les rampants !!!, et évidemment les murs au RDC.
Mais il est quand même possible que ça améliore un peu les choses non ? Combiné à tous les autres avantages, l'intérêt de l'opération devient important je trouve.
Je n'ai pas bien compris votre phrase "Si vous voulez un plancher pour marcher dessus, il faut trouver la solution pour rajouter les 400 d'ODC sur au moins 200 de LdV que vous laisserez". C'est en fait exactement ce que je souhaite faire, sauf que vous suggérez EN PLUS de garder 20 cm de LDV sous l'ODC ?
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Pour info je viens de me re-commander une nouvelle caméra thermique, je viens de voir que mon ancienne ne fonctionnait plus.
J'ai pris un modèle adaptable sur téléphone mobile, un truc basique (250 EUR sur amazon), mais qui fait l'affaire pour explorer les pistes de surchauffe
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Membre utile Env. 300 message Drome
J'ai ai une du même genre, c'est largement suffisant effectivement pour notre usage Biggrin
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
J'avais une "flir one", j'ai pris cette fois une "Seek Thermal".
Le problème de la flir one c'est sa batterie intégrée => elle finit par lâcher !
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Oui c'est bien l'idée : faire un plancher dans mes combles. C'est un projet que j'ai depuis longtemps.
La chose est compliquée actuellement car l'isolation des combles est faite ainsi : 20 cm de LDV emprisonnés entre les solives, puis une couche supplémentaire de 20cm de LDV étalée par dessus le tout.
Donc ce que je vais devoir faire c'est déposer la couche supérieure de LDV, refaire un solivage croisé par dessus le premier, puis re-déposer la couche supérieure de de LDV. Il va me falloir la découper pour là aussi l'emprisonner entre les solives supérieures. Puis recouvrir le tout d'un plancher OSB.
L'idée supplémentaire est, au cours du processus, de remplacer la LDV par de l'ODC. L'ODC me coûterait 300€, je peux espérer revendre la couche supérieure de LDV (ou la récupérer pour en tirer bénéfice autrement ?).
Alors après, c'est sûr, ça ne réglera pas le problème j'en suis bien conscient, puisque je ne traite que les combles (il reste encore les rampants !!!, et évidemment les murs au RDC.
Mais il est quand même possible que ça améliore un peu les choses non ? Combiné à tous les autres avantages, l'intérêt de l'opération devient important je trouve.
Je n'ai pas bien compris votre phrase "Si vous voulez un plancher pour marcher dessus, il faut trouver la solution pour rajouter les 400 d'ODC sur au moins 200 de LdV que vous laisserez". C'est en fait exactement ce que je souhaite faire, sauf que vous suggérez EN PLUS de garder 20 cm de LDV sous l'ODC ?

Bonjour,

fhoud, je vous suggère simplement de faire votre plancher 400 au dessus des solives actuelles (en ayant vérifié la solidité des solives existantes). De laisser 200 de LdV, de faire le sur-solivage de 400 et de rajouter 400 d'ODC.

A votre place et à votre age avec votre niaque , si vous décidez d'enlever toute la LdV actuelle je ferais un sur-solivage de 400 (ça ça ne change pas), je mets de L'ODC vrac sur 600 + 20 et je pose le plancher 1 ou 2 ans après, histoire que l'ODC soit tassée naturellement.

Rampants et plancher isolés
pour moi, cette ceinture + bretelles est inutile en combles perdues voire contre productive. Un toit+charpente (fermettes ou tradi) doit RESPIRER donc se refroidir vite et naturellement en été la nuit venue. Les DTU et autres conseils de 20 de vide d'air entre toit et isolation rampants est une grosse connerie en combles perdues, ça n'engage que le cartésien que je suis

De toute façon en terme de déphasage, si les rampants ont moins de 10h de déphasage, c'est foutu car à 21h en été il y aura 50° sous les rampants et là comme l'aération est nulle dans les combles entre rampants et plancher, la température n'est pas prête de redescendre naturellement pour refroidir le déphasage de l'isolation-inertie du plancher.

CQFD : toujours faire simple, efficace et durable ... le bon sens l'emporte toujours à condition de ne pas se faire "balader"   
Picto recompense Membre super utile
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Env. 90 message Ille Et Vilaine
Très clair, merci, donc je laisse tomber mon idée de réutiliser la LDV pour isoler en sous-toiture.
De toutes façons c'était une idée comme ça, je n'aurais jamais eu le courage (car ça par contre c'est pénible à faire !)

Bon merci encore à vous, à tous les autres, je vais laisser cogiter tout ça.
Demain je reçois ma caméra thermique, elle m'aidera à suivre petit à petit la manière dont la maison se réchauffe.
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