Retour
Menu utilisateur
Menu

Votre avis sur les maisons type BBC (Morbihan)

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 28.359 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto like Avis sur les constructeurs de maisons :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos des constructeurs cités dans cette discussion.
Avis Trecobat
Trecobat
25 avis 198 récits
Avis Maisons de l'Avenir
Maisons de l'Avenir
2 avis 47 récits
 
Env. 600 message Yvelines
il n'y a pas que els points, la maison bbc ne doit pas dépasser les 50 kwh/m2/an en énergie primaire

avec l'électricité ça donne 19 kwh/m2/an

très difficile à atteindre même avec une bonne pac
Chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'uin projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement donc un crime contre l'humanité
Messages : Env. 600
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Morbihan
@totore75:
Bien bon courage et surtout ca risque de coûter bien plus cher parce qu'il faudra compenser le fait que la maison n'est pas été penser BBC au départ par un très gros surcoût. C'est certes possible( bien que j'en doute) mais vraiment pas à conseiller.

De plus labelisée ne veut pas dire certifiée, une maison qui n'a pas été dans une démarche BBC au départ de la construction ne sera jamais certifiée BBC et là tu peux dire au revoir au crédit d'impôt de 40% sur 7 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
attention : pour avoir le label BBC il faut déposer un dossier complet AVANT le début de la construction

d'autre part la certification s'appuie sur une étude thermique complète de l'habitat ainsi qu'un test final d'étanchéité à l'air

une BBC se conçoit avant tout de manière théorique et se test via une étude thermique, ce n'est pas à grand coup d'équipement que tu vas rattraper un éventuel retard (ex : baies vitrées au nord et hop tu es très mal parti !)

concernant le fameux "surcout" je n'en vois pas vraiment, logiquement une maison BBC bien conçue peut se passer de systèmes de chauffage couteux, ce qui peut rattraper le surcout de l'isolation par exemple.

je te conseille fortement de lire entièrement la doc effinergie dediée aux professionnels (voir leur site, hs pour le moment ...)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

je suis d'accord avec Totore75 car ce label "basse conso" c'est ce qu'on conseille sur tous les plans qui passent : orienter les pièces de vie au Sud, zone tampon au Nord...
Ensuite, à tous ceux qui ont une isolation "rt2005" on conseille de faire "monsieur plus" non pas pour avoir ce label mais simplement pour économiser le chauffage et optimiser le confort d'été...
après il reste quoi ? supprimer le chauffage elec bien sur ; au pire une Pac mais le cop est ramené à raz des paquerettes avec le coef de conversion conso finale/conso primaire.
Alors, un constructeur qui proposerait une maison "standard RT2005" et chiffrerait ensuite la différence avec surcout chauffage solaire, sur-isolation je ne vois pas trop où serait le pb
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Au pire une pac... et au mieux ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Citation:
@Jeanjean56:
ben non, une maison BBC ne doit pas forcément être pensée BBC au départ.
BBC, c'est juste un label, décerné par un organisme, qui, pour cela, attribue un certain nombre de points.
X points si tu as des panneaux solaires, X points si tu as tant decm d'isolation des combles, X points si tu as une VMC double-flux, etc.
Puis, à la fin, on additionne les points et tu obtiens le label si tu as un nombre total de points supérieur a un certain seuil.
Du coup, si par exemple, tu ne veux pas mettre de plancherchauffant, tu peux compenser cela en mettant par exemple 2 panneauxsolaires. Ca n'a rien à voir, mais le fait de ne pas avoir de plancherchauffant est compensé, en terme de points donnés par l'organismecertificateur, par 2 panneaux solaires.

Au final, tu peux donc très bien obtenir le label BBC même si cela n'a pas été pensé dès le départ.
En particulier, l'orientation: l'orientation d'une construction estsouvent contrainte par la configuration du terrain. Cela ne veut pasdire que, si ton terrain est tourné dans un certain sens, tu ne pourraspas prétendre au label BBC.

Je ne veux pas dire par là qu'il n'est pas intéressant de "penser"sa maison BBC au départ. Mais simplement, ce n'est pas une obligationpour obtenir le label.


Juste une petite remarque. Il est vrai qu'aujourd'hui, les maisons peuvent être calculées pour vérifier leur adéquation par rapport à la RT 2005 avec une méthode simplifiée par points (ou l'on additionne la valeur en points des solutions techniques), dans la mesure ou le constructeur utilise des solutions référencées. Mais cette solution un peu simpliste n'est absolument pas admise pour le BBC. C'est une étude thermique et pas un calcul simplifié.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Moselle
Ce n'est pas ce que m'a dit un constructeur, qui pourtant est un constructeur qui fait uniquement des maisons monomurs certifiées BBC, et ce depuis presque 10 ans.

Pour info: je n'ai voulu choquer personne. Je sais bien que le mieux est de penser une maison BBC dès le départ, et qu'il vaut mieux avoir une orientation de maison économe en énergie plutôt que de compenser une mauvaise orientation par des matériels couteux à l'achat et à l'entretien.

Simplement, ce type de calcul permet d'avoir une idée objective du "surcout BBC". Je dis cela car je suis convaincu que beaucoup de constructeurs surfent sur cette vague BBC et, sous couvert de label BBC et de crédit d'impot, chiffrent une plus-value qui n'est pas forcément toujours justifiée.
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Morbihan
Tu ne choques personne totore, on est là pour échanger.

Je me demande si justement ton constructeur ne surfe pas sur cette vague. Demande lui qui certifie BBC chez lui et comment cela se passe.

Une maison labelisée BBC ne veut pas dire certifiée BBC, moi je ne ferais qu'une maison certifiée BBC, d'abord parce que c'est le seul moyen d'avoir le crédit d'impot qui va avec et ensuite parce que c'est un gage de sécurité.
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Citation: Ce n'est pas ce que m'a dit un constructeur, qui pourtant est unconstructeur qui fait uniquement des maisons monomurs certifiées BBC,et ce depuis presque 10 ans.


Et c'est pour ca que je réagissais à ta réponse.
D'une part, on ne certifie les maisons que depuis deux ans, et promotelec le fait vraiment depuis 6 mois.
D'autre part, le monomur est souvent insuffisant seul pour être bbc.

Moi je suis thermicien donc je peux te certifier que ca se fait pas avec une méthode par points en tout cas.

Citation: Une maison labelisée BBC ne veut pas dire certifiée BBC, moi je neferais qu'une maison certifiée BBC, d'abord parce que c'est le seulmoyen d'avoir le crédit d'impot qui va avec et ensuite parce que c'estun gage de sécurité.


En fait si, je crois que ca veut dire la même chose.
Pour être certifié BBC, tu dois demander le label Effinergie.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Morbihan
Non, ca ne veut pas dire la même chose, enfin pas vraiment. La maison peut être lablisée (je n'ai pas parlé BBC effinergie) mais pas certifiée. La difference c'est au final que quand elle est certifiée (BBC effinergie) tu reçois un document certifiant que ta maison est aux normes BBC délivré par un organisme agrée (Promotelec ou Cequami) te donnant droit au crédit d'impôt. C'est pour cette raison qu'il faut bien se renseigner avant de signer avec un constructeur de savoir qui fait la certification, sauf si on estime que le crédit d'impot n'a pas d'importance.

Voici en résumé les principales exigences du label BBC effinergie qui lui assure la certification si le dossier a été déposé au début du projet.

"Tout d'abord, le label BBC-Effinergie pose une exigence sur la consommation maximale en énergie primaire que peux avoir votre logement. Il doit être au maximum de 50 kWh/m².an, valeur qui est à moduler suivant un coefficient de rigueur climatique et l'altitude. La valeur la plus courante en Bretagne est de 55 kWh/m².an.
Cette valeur de consommation est en énergie primaire (l'énergie étant à votre compteur d'électricité étant de l'énergie finale, on assigne un coefficient de transformation de 2.58 pour l'électricité, de 0.6 pour le bois et de 1 pour les autres. Pour les PAC, le coefficient de transformation est de 1.). L'autre objectif principal est la réalisation d'une mesure de perméabilité à l'air à la fin des travaux. Ceci permet la bonne mise en oeuvre de la construction. Pour finir, on demande à ce que la production locale d'électricité ne soit déduite des consommations d'énergie qu'à hauteur de 12 kWhep/m².an."


Il y en a d'autres comme le rapport SHON /SHAB par exemple.
Toutes les informations se trouvent sur le site d'Effinergie.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour à tous ,

Quand je lis le nombre de cst qui essayent de faire du BBC et le nombre de MO qui signent pour ce genre de projet , je me dis que la fin d'année va être très actif sur le post problèmes avec mon cst .

Les MOs qui n'auront pas le petit papier pour la norme , ce verront refuser le crédit d'impot et même les 20 000 euros de prêt à taux 0 % qu'ils seront obligés de justifier .

Les cabinets d'avocats de nos très chers csts ne vont pas connaitre la crise .

RDV fin d'année , début de l'année prochaine pour l'état des lieux .

A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Citation:
Non, ca ne veut pas dire la même chose, enfinpas vraiment. La maison peut être lablisée (je n'ai pas parlé BBCeffinergie) mais pas certifiée. La difference c'est au finalque quand elle est certifiée (BBC effinergie) tu reçois un documentcertifiant que ta maison est aux normes BBC délivré par un organismeagrée (Promotelec ou Cequami) te donnant droit au crédit d'impôt. C'estpour cette raison qu'il faut bien se renseigner avant de signer avec unconstructeur de savoir qui fait la certification, sauf si on estime quele crédit d'impot n'a pas d'importance.



Désolé de te titiller mais comment tu labellises ta maison BBC sans passer par effinergie ?
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Morbihan
Bien c'est pas compliqué.

Differents organismes peuvent labeliser la maison BBC repondant aux critères d'un Batiment Basse consommation mais seuls deux (pour les maisons individuelles à ma connaissance) sont agrées par l'Etat (ceux partenaires de l'asso Effinergie: Label BBC Effinergie) Et donc seuls ces deux organismes peuvent certifiés que ta maison est BBC pour l'Etat.
C'est pour cette raison que quelques procès à ce sujet comme le dit phillipe29 commencent à voir le jour.

EDIT: POur répondre à la question du topic d' Imhotep-56 Je dirais que oui c'est mieux de faire de la BBC et le crédit d'impôt n'est pas négligeable du tout. Mais il faut faire attention à la faire avec un constructeur qui pourra te procurer la certification BBC en fin de chantier sachant que la demande auprès de Promotelec ou Cequami devra être faite au début du chantier. Demande aux constructeurs que tu as rencontré qui certifie? Comment cela se passe?
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Ah j'étais pas au courant que des organismes proposaient de la labellisation bbc sans se baser sur Effinergie. Il y a le cas particulier de Minergie/Prioriterre mais la on est plutot en face d'un illogisme du coté de l'état car leur procédure tient la route.

Par contre, c'est vrai que cette histoire du crédit d'impôt va demander pour le maitre d'ouvrage une surveillance attentive des contrats de construction ou devis des artisans. Car qui est responsable si le test d'étanchéité donne une valeur supérieure au garde fou ?
Il semble que Effinergie va demander aux entreprises qui font le test d'étanchéité final de faire une recherche de fuites sommaire dans le cas d'une valeur négative (c'est pas le cas aujourd'hui) et faire un rapport qui localise grossierement les fuites afin que les intervenants puissent les corriger. Mais obtenir une valeur négative, ca veut dire intervention des artisans et deuxieme test pour valider la valeur. Qui prend en charge ce cout supplémentaire ? D'autant qu'avec les finitions, ca parrait improbable que la recherche de fuites puisse déterminer le responsable du problème de fuite.
Il vaut mieux que les contrats soient blindés car si le constructeur s'engage sur du BBC, techniquement le test d'étanchéité est pas demandé par le décret d'état, donc l'obtention de la valeur garde fou non plus. Mais comme seul Effinergie est reconnu, il faut que le constructeur s'engage sur l'obtention du BBC-effinergie et pas seulement le bbc.

Quel bordel
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Saint Etienne Au Temple (51)
totore75 a écrit:@Jeanjean56:
ben non, une maison BBC ne doit pas forcément être pensée BBC au départ.
BBC, c'est juste un label, décerné par un organisme, qui, pour cela, attribue un certain nombre de points.
X points si tu as des panneaux solaires, X points si tu as tant de cm d'isolation des combles, X points si tu as une VMC double-flux, etc.
Puis, à la fin, on additionne les points et tu obtiens le label si tu as un nombre total de points supérieur a un certain seuil.
Du coup, si par exemple, tu ne veux pas mettre de plancher chauffant, tu peux compenser cela en mettant par exemple 2 panneaux solaires. Ca n'a rien à voir, mais le fait de ne pas avoir de plancher chauffant est compensé, en terme de points donnés par l'organisme certificateur, par 2 panneaux solaires.

Au final, tu peux donc très bien obtenir le label BBC même si cela n'a pas été pensé dès le départ.
En particulier, l'orientation: l'orientation d'une construction est souvent contrainte par la configuration du terrain. Cela ne veut pas dire que, si ton terrain est tourné dans un certain sens, tu ne pourras pas prétendre au label BBC.

Je ne veux pas dire par là qu'il n'est pas intéressant de "penser" sa maison BBC au départ. Mais simplement, ce n'est pas une obligation pour obtenir le label.


Je n'ai jamais entendu parlé de "point" pour avoir la label BBC !

Le label et uniquement dépendant d'un test d'étanchéité en fin de construction et d'une étude thermique.

Je me suis personnellement lancer dans une maison BBC, les travaux ont commencé la semaine dernière !

Comme constructeur j'ai choisi Trabecco qui m'a surtout séduit par ça connaissance du sujet, et surtout de nombreuse évidence apporté sur le respect de ce Label.

On n'a pas prévu de VMC double flux ni de panneau solaire. niveau mur on est en parpaing traditionnelle, la différence vient de l'épaisseur d'isolant (160 mm de laine de verre au lieu de 120). Niveau chauffage je suis parti sur un Pac air/eau de chez Viessmann (Vitocal 300A). Pour l'eau chaude on a prévu un Chauffeau thermodynamique). On a bien soigné l'orientation de la maison et l'implentation des pièces. en tout cas l'etude thermique ressort trés bonne (57 Kw/m²/an pour une norme à 65 pour le label BBC vu que je suis dans la Marne). En tout logique je devrais avoir le label BBC.

Dans le contract avec mon constructeur, j'ai bien fait apparaître un clause sur l'obtention de ce label (plan dispo dans mon profil). Il est clairement stipuler que le constructeur s'engage à ce que la maison respect cette norme et que si le test n'est pas bon il se debrouille pour revoir l'isolation et refaire le test, tout ça à sa charge.
Messages : Env. 30
De : Saint Etienne Au Temple (51)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 09h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir