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Placo pourtour et Electricité

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 9.446 fois
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personne
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Env. 200 message Manche
Bonjour,

Je viens de faire mon plafond suspendu la semaine dernière (suspente + fourrure lafarge). Je n'ai fais que les rails car je dois encore passer mon électricité.

Par contre j'ai besoin de votre aide sur la "manière de faire".

En effet, j'ai reçu mon système électrique qui se compose de pieuvres prêtes à dérouler.

Je vais donc devoir passer mes gaines au plafond, entre mes hourdis et mes armatures métal et les faire descendre dans mes cloisons et pourtour.

Ma question est donc, quelle est la façon la plus simple de faire descendre les gaines electriques (prises + interrupteur) dans mon pourtour qui est du 13+100 (29.5 lafarge) ?

Je ne voudrais pas faire trop de ponts thermiques, donc faire des saignées trop importantes dans mon isolant. Avez vous au préalable fixé vos fils au mûr via des colliers pour faciliter la pose de la plaque et sortir les fils ?

En gros quelle a été votre technique pour ceux qui sont dans le même cas que moi !

Merci d'avance les castors.
Construction dans le Cotentin (50).
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre utile Env. 8000 message
bonjour, oui tu fixe déja les gaines au mur en les fixant de maniere a ce qu'elle ne bouge pas et se mettent en place dans les saigné que tu aura fait au dos de la plaque. il vaudrait mieux arrive par le bas pour les prises de courant j'espere que tu as prévu l'installation de maniere a avoir le moins de choses possible dans ton doublage
les gaines sont en partie dans l'epaisseur de colle de 1cm, et de l'autre tu coupe un peu d'isolant

une autre solution est d'utilisé une boule chauffante vendu en magasin, tu chauffe et tu la fais descendre dans le poly qui fond au fur et a mesure de la descente. donc pas terrible puisque toute la gaien passe dans l'isolation, et en la fixant au mur tu pourra percer ou découper ton placo plus tard sans risquer de toucher une gaine

pour fixer les gaines j'ai pris des embase a frapper de 8 et des collier colson (attention aux embase brico dep elle casse quand on frappe dessus, j'ai fais pas mal de trou pour rien cé de la grosse daube... les colson j'en avais pris du boulot, cetet methode m'arangeais mais a toi de voir c'est quoi le mieux

c'est toi qui pose aussi le 13+100?
@+
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Manche
Bonjour Yoda !

Merci pour tous ces conseils ! Je me doutais bien qu'il faudrait fixer au mûr .... Crying

Qu'est ce que tu appelles "embase à frapper" ? J'allais justement acheter ce petit matériel chez Brico, car je voudrais minimiser les frais sur cette partie étant complétement inutile une fois les plaques posées ... Tu fais bien de me le dire !

C'est moi qui pose le 13+100 en effet. C'est pour çà je voudrais faire çà le plus propre que je peux. Toutes mes gaines descendent par le plafond, même les prises ... Au moment du coulage de la dalle, je n'avais pas fini de préparer la partie "élec" du coup j'ai préféré tout faire passer par le plafond ... J'aurais du en passer un minimum par le sol.

Je n'avais pas pensé qu'il y avait 1Cm de colle ! Finalement ca ne fait que 1 cm dans l'isolant ... C'est tjrs çà de pris !

Un artisan ma conseillé deux rainurage verticaux et un horizontal pour éviter qu'elles gondolent.

Tu as çà aussi ?
Construction dans le Cotentin (50).
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Env. 90 message Steinbourg (67)
Bonjour,

le meilleur moyen reste la bille chaude en amenant les gaines par dessous. L'idéal aurait été de prévoir un ravoirage.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 90
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Env. 900 message Alpes Maritimes
Les saignées; elles sont nécessaires si les plaques sont très rondes, c'est à dire plus d'1 cm d'une extrémité à l'autre en posant une règle de 2.50m sur la plaque.
Et généralement, il en faut plus de 2 pour détendre une plaque. 3 verticales, au moins 5 horizontales et 1 à 45° dans chaque coin.

Sinon, pour faire les saignées ou il faut pour le passage des cables, il y a une astuce qui te permet d'enlever le doublage au bon endroit, tu achètes un marqueur à bestiaux,rouge, bleu, vert .... c'est très gras, tu en enduit tes cables et tu présentes la plaque en appuyant bien dessus avant de mettre tes plots de colle et qd tu l'enlèves, tu sais exactement ou enlever le polystirène. Tu trouves ça dans la magasins comme la CAM.

Ce produit c'est un peu la bête noire des électriciens, ils s'en foutent plein les mains qd ils sortent leurs cables de derrière le doublage. Ca reste sur les mains, c'est crado!!Laugh
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Membre utile Env. 8000 message
oui c'est super important qu'elle soit bien stocké les plaque 10+100 sinon oui tu es obligé de faire des saignés... moi j'en ai fais qu'une a l'horizontal dans le milieu, sinon oublie pas de faire des marques avec le bout de la scie sur le poly, tu cadrille pour que le map se mettent dans les traces et adhere bien au poly, pas la peine d'appuyé sur la scie juste en la posant ça marque assez

@+
Picto recompense Membre utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
ZoPh a écrit:Toutes mes gaines descendent par le plafond, même les prises ... Au moment du coulage de la dalle, je n'avais pas fini de préparer la partie "élec" du coup j'ai préféré tout faire passer par le plafond ... J'aurais du en passer un minimum par le sol.

Avec une chape flottante, les dernières normes l'interdisent.

ZoPh a écrit:Je n'avais pas pensé qu'il y avait 1Cm de colle ! Finalement ca ne fait que 1 cm dans l'isolant ... C'est tjrs çà de pris !

En pratique, tout dépend de l'épaisseur des tapées.
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Env. 200 message Manche
Quiquiroule,

Je ne vois pas comment se servir de la bille dans mon cas car le plafond sera déjà fait. Je ne pourrai donc pas glisser la bille.

Warziff,

C'est très intéressant comme élément ce delta de 1cm ! A priori si elles sont bien stockées et droite il n'y a pas de soucis. Je ne connaissais pas cette valeur qui permet de savoir si tu rainures ou non.

Le marqueur à bovin est aussi une super idée, il faut juste que je trouve un coin par chez moi pour acheter ce genre de marqueur.

Yoda,

Décidement j'apprends tout aujourd'hui ! Biggrin. Ces petites rainures permettent l'accroche du map. D'ailleur il faut faire combien de point et en quelle quantité ?

Isaac,

Les cables ne passent pas dans la chapes flottante mais dans un faux plafond.

C'est vrai qu'il y a les tapés qui limitent les plots. Il faut que je regarde la taille de mes tapés, mais il me semble que j'avais regardé. Ca doit être suffisant.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je pense que j'ai encore quelques questions en suspents Wink.
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Env. 900 message Alpes Maritimes
Le problème des plaques gondolées, ne vient pas uniquement du stockage à mon avis, mais aussi de la fabrication je pense. En principe elles sont stockées sur une palette qui est aussi longue que les plaques.

Pour ce qui est de la tenue du MAP dans les rainures, je n'y adhère pas trop, sans mauvais jeu de mots Tongue puisque les rainures une fois faites se referment, c'est pas comme si on avait des rainures d'1 cm de large; dans ce cas ok, mais pas pour des rainures faites à la scie à main ou sauteuse.

A ce sujet, tu peux faire ces saignées à la scie sauteuse, c'est bien moins fatiguant et beaucoup plus rapide, et c'est aussi que ta lame de sauteuse n'ira pas cogner contre la plaque au contraire de la scie à main qui dans ce cas créé des amorces de rupture. La plaque est bien plus fragile après cette opération, il faut la manipuler avec un certain doigté...
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Membre utile Env. 8000 message
je parlais de rainure dans le polystyrene, en passant la scie sans appuyer ça creuse car les boule de poly se détache donc ça se referme pas et il y a donc plus de surface d'adherence


moi a point p le doublage est pas stocké sur palettre mais sur 5 chevrons en ploystyrene de 5 sur 5, il y en a 6 par plaque (tout les 50cm) ses chevron sont collé a une plaque de BA10 et le doublage repose dessus, donc si le sol est pas plat ça travaille, il suffit juste de mettre des calles au moment du stockage c'est rien mais c'est juste qu'il faut y penser ça évite de galeré a de faire des saigné dans le doublage pour redresser la plaque


à+
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
isaac a écrit:ZoPh a écrit:Toutes mes gaines descendent par le plafond, même les prises ... Au moment du coulage de la dalle, je n'avais pas fini de préparer la partie "élec" du coup j'ai préféré tout faire passer par le plafond ... J'aurais du en passer un minimum par le sol.

Avec une chape flottante, les dernières normes l'interdisent.


C'est interdit dans la chape flottante, mais là il faut être un peu maso pour en mettre.... Les réseaus, c'est dans la chape de ravoirage qu'ils doivent passer.

Pour l'histoire du passage des gaines dans le placo+poly, j'ai eu deux sons de cloche récemment, car j'ai fait réaliser ce type de travail (plaquiste + électricien).

Au début le plaquiste était formel : il colle les plaques et l'électricien rainure le placo . L'électricien lui m'a dit que cela ne se faisait jamais comme cela et qu'il passe ces gaines avant et que le plaquiste fait des saignées....

Dans un cas, c'est le plaquiste qui perd du temps, dans le second cas , c'est l'électricien pour reboucher les saignées.

Au final, c'est le plaquiste qui a cédé.... mais la technique de rainurer le placo posé ne me semble pas idiote bien qu'elle demande de reboucher proprement....
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Env. 900 message Alpes Maritimes
mgarrig a écrit:
isaac a écrit:ZoPh a écrit:Toutes mes gaines descendent par le plafond, même les prises ... Au moment du coulage de la dalle, je n'avais pas fini de préparer la partie "élec" du coup j'ai préféré tout faire passer par le plafond ... J'aurais du en passer un minimum par le sol.

Avec une chape flottante, les dernières normes l'interdisent.


C'est interdit dans la chape flottante, mais là il faut être un peu maso pour en mettre.... Les réseaus, c'est dans la chape de ravoirage qu'ils doivent passer.

Pour l'histoire du passage des gaines dans le placo+poly, j'ai eu deux sons de cloche récemment, car j'ai fait réaliser ce type de travail (plaquiste + électricien).

Au début le plaquiste était formel : il colle les plaques et l'électricien rainure le placo . L'électricien lui m'a dit que cela ne se faisait jamais comme cela et qu'il passe ces gaines avant et que le plaquiste fait des saignées....

Dans un cas, c'est le plaquiste qui perd du temps, dans le second cas , c'est l'électricien pour reboucher les saignées.

Au final, c'est le plaquiste qui a cédé.... mais la technique de rainurer le placo posé ne me semble pas idiote bien qu'elle demande de reboucher proprement....




C'est bien la première fois que j'entends ça !!!

C'est sur que c'est plus confortable pour la pose du doublage et mieux niveau pont thermique.

Mais ce plaquiste, il faut qu'il arrête de croire au père noël !!

Bonjour la finition !! Faut mettre de la tapisserie pour cacher les défauts...

Il faut aussi une bande à cet endroit, parceque si le rebouchage fissure si le support est peint ca se verra.

Bref, c'est une absurdité !!



Pour yoda_51, je parlais aussi de rainures à la scie, et je t'assure que ça ne change rien à la tenue de la plaque; ta rainure elle fait quelques mm, et quand bien meme le MAP y pénètrerait jusqu'au fond, cette rainure n'est pas assez large.
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Membre utile Env. 8000 message
oui mgarrig t'imagine si faut faire des saigné sur le placo tout neuf, ça serait un vrai massacre, ok le plaquiste ça le fais chié les gaines mais c'est a lui de s'adapter
peu-etre il s'est dit je vais bousillé l'iso pour etre sur que les gaines ne touche pas le poly alors mieux vaudrait faire des saignés ^^ toute façon ça serait ma maison je vais voir chaque fin de journée les chutes de polystyrene voir si il y en as pas "trop"

ok pour les rainure je te crois enfaite j'ai vu faire comme ça et c'est un pote qui est artisan qui m'as conseillé de le poser comme ça, mais je sais pas pourquoi c'est vrai
@+
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: oui mgarrig t'imagine si faut faire des saigné sur le placo tout neuf, ça serait un vrai massacre



Pas évident .... Perso, je l'ai fait chez moi il ya un bout de temps et pas de Pbs. Mais bon, l'affaire est close.... Le chef de chantier du plaquiste s'est incliné quand je lui ai sorti l'avis technique du doublage collé. Pas facile de gérer les relations entre plaquiste et électricien...

Pour les chutes de poly, je n'ai pas controlé. Je vais pas passer la journée sur le dos de l'ouvrier et le soir, c'est balayé....

Si j'avais fait moi-même , moins de soucis.
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Env. 200 message Manche
Bonjour !

Bon hier j'ai commencé à descendre mon elec.
Les pieuvres sont situés dans les rampants des combles et j'ai fais une traversée de dalle pour descendre mes câbles (hourdis cassé, dalle percée).

Jusqu'à là pas d'accros. Je vais passer maintenant à la fixation des câbles elecs sur les murs.

Et je vais essayer d'aller acheter des embases à frapper comme m'a indiqué Yoda. J'ai essayé hier avec des vis dans le mur et du fil de fer c'est injouable ! Je prends 5 minutes par câble pour que ca fasse propre (et que ca soit bien tendu).

La suite ce soir.
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Env. 200 message Manche
Bonjour,

Je donne un point d'avancement et une évolution suite à la pose.
J'ai donc déscendu mon elec et fixée au mûr proprement (cf Yoda Wink).

Mon plafond est posé avant mon pourtour, jusqu'à là pas trop de problème.

Mais là j'attaque le pourtour (13+100 29.5 Lafarge), et là c'est une autre histoire !!

Les rainurages dans le doublage m'embêtent vraiment ! J'ai l'impression de faire des ponts thermiques partout ....
Les plaques ne sont pas droites, il faut donc 1 rainure verticale et trois horizontales ...

De plus, obligé de frapper les plaques avec un gros bastaing en 6,5*18 pour les mettre droites...
Je les ai même calées à partir du sol pour éviter qu'elles reprennent leur place au séchage.

Donc bien galère.

Avez vous le même retour sur la pose ? Et surtout faites vous les mêmes choses ?

A bientôt !

Kevin.
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Env. 100 message Dunkerque (59)
warziff a écrit:
mgarrig a écrit:
isaac a écrit:ZoPh a écrit:Toutes mes gaines descendent par le plafond, même les prises ... Au moment du coulage de la dalle, je n'avais pas fini de préparer la partie "élec" du coup j'ai préféré tout faire passer par le plafond ... J'aurais du en passer un minimum par le sol.

Avec une chape flottante, les dernières normes l'interdisent.


C'est interdit dans la chape flottante, mais là il faut être un peu maso pour en mettre.... Les réseaus, c'est dans la chape de ravoirage qu'ils doivent passer.

Pour l'histoire du passage des gaines dans le placo+poly, j'ai eu deux sons de cloche récemment, car j'ai fait réaliser ce type de travail (plaquiste + électricien).

Au début le plaquiste était formel : il colle les plaques et l'électricien rainure le placo . L'électricien lui m'a dit que cela ne se faisait jamais comme cela et qu'il passe ces gaines avant et que le plaquiste fait des saignées....

Dans un cas, c'est le plaquiste qui perd du temps, dans le second cas , c'est l'électricien pour reboucher les saignées.

Au final, c'est le plaquiste qui a cédé.... mais la technique de rainurer le placo posé ne me semble pas idiote bien qu'elle demande de reboucher proprement....




C'est bien la première fois que j'entends ça !!!

C'est sur que c'est plus confortable pour la pose du doublage et mieux niveau pont thermique.

Mais ce plaquiste, il faut qu'il arrête de croire au père noël !!

Bonjour la finition !! Faut mettre de la tapisserie pour cacher les défauts...

Il faut aussi une bande à cet endroit, parceque si le rebouchage fissure si le support est peint ca se verra.

Bref, c'est une absurdité !!



Pour yoda_51, je parlais aussi de rainures à la scie, et je t'assure que ça ne change rien à la tenue de la plaque; ta rainure elle fait quelques mm, et quand bien meme le MAP y pénètrerait jusqu'au fond, cette rainure n'est pas assez large.


pas de soucis de finition, d'ailleurs il est interdit de saigner sur toute la longueur....et la finition peut être parfaite....de plus les gaines sont du BON côté et n'entrainent pas de courant d'air froid!!! les passer côté extérieur induit de traverser l'isolant, d'ou des entrées d'ai glacé !!
à réfléchir....chez moi, j'ai du déposer tous les inter et prises, pour injecter de la mousse (en bombe) derrière et ainsi reprendre l'isolation...
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Membre utile Env. 8000 message
ZoPh a écrit:Bonjour,

Je donne un point d'avancement et une évolution suite à la pose.
J'ai donc déscendu mon elec et fixée au mûr proprement (cf Yoda Wink).

Mon plafond est posé avant mon pourtour, jusqu'à là pas trop de problème.

Mais là j'attaque le pourtour (13+100 29.5 Lafarge), et là c'est une autre histoire !!

Les rainurages dans le doublage m'embêtent vraiment ! J'ai l'impression de faire des ponts thermiques partout ....
Les plaques ne sont pas droites, il faut donc 1 rainure verticale et trois horizontales ...

De plus, obligé de frapper les plaques avec un gros bastaing en 6,5*18 pour les mettre droites...
Je les ai même calées à partir du sol pour éviter qu'elles reprennent leur place au séchage.

Donc bien galère.

Avez vous le même retour sur la pose ? Et surtout faites vous les mêmes choses ?

A bientôt !

Kevin.



tu t'es mal débrouillé a passer tes gaines depuis la plafond et tu aurais du les couler dans la dalle, une PC c'est 25cm de gaine, alors que toi si elle descend du plafond ou vient d'une prise sur la droite ou la gauche tu as tout de suite 2m... tu as peu-etre mis des gaine sde 16 du coup non? et tes plaques, warziff aussi avait dit que surtout il falait bien les stocker, tu devrais avoir 6chevrons mini pour tes plaques de 2m50 donc tout les 50cm pour que cela repose uniformement sinon la plaque se cintre forcement, moi perso je n'ai fait qu'une rainure horizontale et pas en verticale tu te fais chié pour rien! le stockage était tres important!!!

ensuite pour ce qui des calles sous les plaques oui il en faut, il faut que les plaques soit collé au plafond car apres tu as une bande a posé alors qu'en bas tu aura une plinthe donc en bas tu rebouche a la mousse PU en bombe, pour tes gaines qui courent dans l'angle sol mur tu taille juste l'angle de l'isolant et ça sera comblé par la mousse PU que tu mettra en dessous.

la prochaine étape sera la mousse PU, a chaque boite d'encastrement tu met un petit coup de mousse derriere et tu met la boite, la mousse PU ne rentre pas dans la boite car les interstices (la ou tu casse pour mettre une gaine) ne sont pas assez gros pour que la mousse passe, elle rempli donc bien et tu n'as pas de pont thermique et aucun air glacé c'est n'inporte quoi ça... pour le contour des fenetres pareil a la mousse PU, tu peux faire des petits trou de tournevis pour glisser le tuyau et injecté au niveau des equerres des fenetres puisque tu a taillé l'isolant a cette endroit

regarde pour ne pas avoir d'aminci autour des fenetres logique normalement en coupant les 5cm d'aminci de chaque coté de la fenetre tu as donc sous la fenetre +5cm de chaque coté tu ne coupe pas l'aminci jusqu'en bas et donc si ta fenetre fais 130 ça tombe pile poil pour encastrer une plaque de 120 dessous (c'été mon cas)

pour l'appuie de fenetre pareil tu tailel l'isolant des plaques et tu rebouche a la mousse PU, la mousse progresse bien tout autour de l'apuie et tu as une bien meilleur isolation qu'en LDV car l'iso va se loger partout ou il y a du vide

jte conseille de stocker des bombe de mousse PU a température ambiante 20 25° de façon a ce que la mousse s'expanse bien, ça sera beaucoup mieux qu'a 5-10° avec le froid qui arrive... la mousse s'expanse tres bien et fais 30 ou 40cm dans les interctices pour isolé les fenetres c'est le top

@+

PS: tu n'as pas quelques photos? ça serait interessant
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