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Conseils pour la pose d'un poele à bois?

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Env. 70 message Ozouer (77)
Bonjour,
je vous expose mon souci car malgré les différents cas déjà présents, je ne trouve pas celui qui me correspond. Et chaque situation est différente.
Je compte installer le poêle moi-même car les installateurs profitent trop des 40%. Ils gonflent les prix à la limite du raisonnable.
Je compte acheter un poêle Romotop type TALA01.
Ses caractéristiques sont double peau, rendement 81%, norme 13240, fermeture à 2 points, double combustion, puissance nominale 8 kW, puissance mini 6 kW - maxi 11 kW, régulation de température, un seul réglage pour l'air primaire et secondaire, feu continu, système vitre propre, évacuation des fumées sur le dessus ou arrière diamètre 150.
http://www.romotop.com/produits-poeles-romotop-tala-01-acier---la-porte-galbe


Ma maison est neuve d'octobre 2008. Mon conduit est un Modinox de 230. Il descend du plafond du salon dans un caisson de 30 cm d'épaisseur.
Il y a une VMC dans la cuisine américaine. Le salon fait 65m² (cuisine compris) et l'étage fait pareil. L'escalier se situe à 3 m du futur poêle donc la chaleur risque de monter.
Le sol est en carrelage et le mur en placo isolation polystyrène.

Voilà pour la partie lieu de pose et matériel.
futur lieu de pose, on voit que le coffrage est décallé par rapport au centre entre le buffet et le canapé ( peut des coudes à 45° aideront à décallé le poele). Le carton est pour simuler le poele :




ce que ça peut donner avec deux coudes:


Donc je compte déjà poser du béton cellulaire de 7 cm épaisseur ou 5 cm (à voir) sur toute la hauteur du mur et ce sur 1m50 de largeur. Ensuite je recouvrirai de briquette de parement béton M0.
Alors mes questions sont :
- dois-je poser deux coudes pour décaler le poêle du mur en sachant que le modinox est déjà décalé de 20cm et que le fabricant m'a dit qu'il fallait mettre le poêle à 20cm du mur.
- est-ce obligatoire un raccord anti condensat ? Et s'il n'y en a pas que risque-t-on ? Et surtout comment cela fonctionne ?
- pour ramoner si on ne met pas de Té de récupération (qui est moche sur une installation de poêle), comment procède-t-on ? On m'a dit de passer par le poêle ou d'acheter un tube télescopique pour faciliter le passage du plumeau, mais où iront les saletés ?
- je suis dans les chaudières à gaz et dispose du matériel pour vérifier le bon tirage mais comment prend une réelle mesure car il n'y a pas de prise de mesure sur les conduits.
- dois-je poser deux grilles de décompression dans le caisson au plafond (un voisin a ça sur son installation) ?

merci
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 70 message Ozouer (77)
up
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Montataire (60)
Bonjour,
tu as regardé le site poujoulat (http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/pdf/Installation_maison_individuelle.pdf)?
Ou sur http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isol[...]-pose-poele-a-bois.html
La norme indique un écart de 80mm du conduit.
Il y a aussi la solution des protections des conduits de sortie de poêle (poujoulat), par contre c'est pas donné.
Pour les 20cm d'écart avec le mur, ce n'est pas que pour des raisons de sécurité, c'est aussi pour le bon fonctionnement du poêle?
Au lieu du béton cellulaire, un simple fermacell ne suffirait-il pas? Ou à la rigueur, découpe ton placo pour y mettre ton béton cellulaire (+laine de roche) à la place, comme ça tu réduiras la distance du poêle avec le mur. Ce genre de montage provoque au fil des années des fissures à l'endroit du béton cellulaire.
Les grilles de décompression, en théorie il faut les mettre. Si la sortie haute du tubage n'est pas encore scellée (béton), alors tu peux y mettre un tuyau de cuivre en col de cygne lorsque tu reboucheras le conduit. Ta maison est récente, tu as vérifié qu'il n'y avait pas déjà la grille sur la cheminée?
Pour les condensats, il n'y a pas d'obligation de mettre un récupérateur. Par contre, c'est un peu plus embêtant pour le ramonage (ça tombe directement dans le poêle). Sachant que ce poêle est à haut rendement et qu'il génère peu de suie, ça limite les saletés.
Je me suis intéressé sur ce poêle, par contre personne n'a pas pu me répondre sur le type de régulation qu'il y avait sur ce poêle (automatique, manuel, thermostatique). Sais-tu s'il faut un régulateur de tirage sur ce modèle?
Et une dernière info: il faut éviter les modèles ROMOTOP à vitre courbée (selon les posts que j'ai vu).
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Ozouer (77)
merci pour les liens.
Sur forum je suis sur d'autre sujet. Mais ce lui là je l'avai lu.

En fait je vais quand meme decaller le poele via 2coudes de 45°, non pas pour le decallé du mur mais de sa position initiale.

je croyai que le fermacell était du beton cellulaire. Leroy merlin m'avai prévu du fermacell en plaque de 250*120cm ep 12.5mm . Je ne sais pas coment ca se pose.

Je comptais decouper le placo plus le poly et y inserer juste les plaques de beton en 5cm d'epaisseur.et collé le tout.
Ensuite je colles mes plaquette de parement style brique , elles sont en beton.
Cest a dire des fissures? là ou il y a la colle?


Pour les grilles un voisin les a , d'autre non . mais ca mange pas de pain d'en installer dans le petit coffret qui sort du plafond que l'on peut voir sur les photos.

je ne savai meme pas quil y avai des regul dans les poele. je dirai manuel tout de meme.
ou as tu lu les post concernant ce poele?
il est bcp plus beau en bombé qu'en plate. et surtout pourquoi faut il eviter?
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Montataire (60)
Bonjour,

pour le fermacell, ça se pose comme du placo (car c'est du placo résistant au feu tout simplement).
Si tu comptes mettre du béton cellulaire, autant mettre de la laine de roche (en panneaux) derrière, c'est mieux pour l'isolation de la maison. Normalement tu as largement la place, tu dois avoir un 10+100 en isolation si c'est un mur extérieur.
Pour les fissures, elles peuvent apparaitre sur le raccord du béton cellulaire et le placo. J'avais mis à l'époque une simple bande à placo pour recouvrir les deux mais ça n'a pas suffit (je crois que c'est la différence de dilatation entre le béton cellulaire et le placo qui ont provoqué ces fissures). Je pense qu'il faut renforcer avec une bande à armature pour éviter cela.
Pour tes grilles, il faut normalement éviter que la chaleur s'accumule dans le conduit (c'est à dire entre ton plafond et le haut de la cheminée qui est étanche). Pour les cheminée avec hotte, il y a en plus des grille dans la hotte pour éviter l'accumulation entre l'insert et le faux plafond. Moi je dirai, qu'il faut en mettre, et pas uniquement pour les problèmes de chaleur, mais pour l'humidité. J'ai quelques amis qui ont des poeles, et qui ont de la condensation qui se forme dans le conduit à l'allumage (choc thermique).
Pour les romotop à face bombée, j'ai vu pas mal de post (sur beaucoup de sites) qui disaient que la vitre est très fragile quand elle est chaude et fissure au moindre choc. D'autres (deux témoignages) ont eus des expériences avec une buche qui s'est glissée entre la vitre bombée et le foyer, la vitre a fissuré toute seule. En plus, ils disaient que le prix d'une vitre bombée était exorbitant comparé à une plate.
Pour le régulateur, je pense en mettre un (entre le poêle et le plafond), si je dois le rajouter par la suite, il faudra que je rachète les conduits émaillés. Ca permet d'éviter d'avoir un tirage trop fort (sinon ton bois crame trop vite).
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Ozouer (77)
ok pour le fermacell mais quand tu veux l'inclure dans le mur déjà présent tu fais comment?
car c'est sur si je peux eviter de tout cassé ça m'arrangerai.

Pour les fissure pas grave car yaura des briquette de parement dessus
sinon si je laisse une lame d'air de 1cm ca fait isolant non??


Il y a sinon aussi avec vitre plate. Mais cest moins beau. mais ce que tu me dis me fais hésiter :/

Pour les grilles ça mange pas de pain d'en mettre de toute façon , une de chaque coté. Ca evitera que le coffrage subissent de grose contrainte à cause des temperature du conduit.

et pour le regulateur jai demander et cest manuel et "Ce poele à haut rendement fait partie de la nouvelle génération qui a la particularité de n'avoir qu'un seul réglage manuel en partie haute, ce qui simplifie l'utilisation et le réglage. De plus ça ne tombe jamais en panne . Il fonctionne sans régulateur de tirage ni clé "
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Montataire (60)
Pour le fermacell, tu peux le poser par dessus ton placo, mais ça va pas faire beau à mon avis (tu vas avoir un sacré décalage avec le restant du mur et en comptant l'épaisseur des briquettes).
Sinon, ça va assez vite de découper un mur et remettre de la laine de roche et une plaque ignifugée (pour un insert, j'ai mis une journée). J'avais fait ça à la scie sauteuse et au cutter (en vérifiant avant qu'il n'y avait pas de câble électrique).
1 cm pour faire l'isolation, c'est pas assez, il faut normalement 5 cm sinon l'air ne joue pas son rôle d'isolant.
Pour tes grilles, as-tu vérifié que tu n'en avais pas (d'après tes photos, le tubage a l'air d'être récent), elle peut se trouver sur le conduit à l'étage, c'est pas obligatoire qu'elle soit sur ton plafond du rez de chaussée. J'ai eu plus d'information sur les dimensions de ces grilles, c'est 20 cm2 au bas du conduit et 5 cm2 en sortie.
Pour le poêle, moi-aussi, j'hésite pas mal entre la vitre plate et bombée (le tala13), c'est quand même plus beau en galbé. Dur dur, je continue à parcourir les forums pour savoir si les quelques cas que j'ai noté étaient isolés.
Au fait, quel prix ton revendeur te fait le tala01? J'en ai appelé plusieurs et les prix vont du simple au double.
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Ozouer (77)
ok je mettrais de la laine de roche alors puis le beton cellulaire.

A ton avis la colle des briquette de parement est anti feu?

Pour la ventil je vais voir mais dans la chambre du haut ou le conduit passe et est proteger par des murs yen a pas. et ensuite cest les combles et la cest ouvert, cest a dire on voit le tubage directement.


Mon vendeur me fait le tala à 1050euro. Il fait le tala13 à 1424 fdp compris . Ils te disent entre combien et combien?
Sinon j'hesite maintenant entre la vitre plate ou bombé :/ mais je pref quand mm la bombé.
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Montataire (60)
Il existe de la colle réfractaire pour les briquettes (tout comme pour le béton cellulaire).
Pour ta ventilation, ça va te simplifier les choses, tu n'as qu'à mettre une grille au départ. Si tu n'as pas de boisseaux dans les combles, ça veut dire que ton tubage est monté en rigide et dans ce cas je vois pas l'intérêt de mettre une ventilation.
Pour les prix des romotop, je me suis renseigné pour un tala+vitre plate+céramique chez un revendeur local (dans l'oise), il me fait le poêle à 2750€, j'en ai appelé un autre dans le 95 qui me le faisait à 2850€.
J'ai vu aussi les prix sur ebay, ça a l'air intéressant (en plus ils sont revendeurs sur le site de romotop). Quand c'est pas cher ou trop alléchant, c'est qu'il y a un hic quelque part.
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Ozouer (77)
ok pour la colle,
sinon je vai tenter d'aller dans le combles pour prendre des photos. mais c'est sur qu'au tour du conduit ya rien. à part celui qui rentre dans la chambre den dessous et dans le plafond du salon.

quel hic veux tu avoir?
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Montataire (60)
Des boisseaux pour aller du plafond du RDC jusqu'au plancher des combles puis rien, c'est bizarre comme montage (surtout que la distance qui restait à faire pour aller jusqu'à la souche de la cheminée ne doit pas être énorme ou alors tu as un conduit isolé pour finir le chemin).
Pour ebay, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une a rnaque (ils sont au registre du commerce), mais j'ai déjà eu le cas où j'avais acheté ma chaudière par ce biais et lorsque je l'ai reçu il n'y avait pas les accessoires (c'était un modèle d'import qui ne les incluait pas).
Pour les revendeurs locaux (ceux que j'ai fait), ils m'ont dit qu'il fallait un délai de livraison de 10 semaines et quand je leur ait annoncé le prix sur ebay, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas s'aligner ("c'est pas possible monsieur").
Bref, je dois déjà tuber mon conduit de cheminée avant d'acheter le poêle, je pense que tu l'auras avant moi.
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Ozouer (77)
Je viens de lire un autre souci concernant les poeles.
Faut il obligatoirement une amenée d'air près du poele?
un voisin a un godin et on lui a fait une. Un autre a un Lotus et lui n'a rien.
C'est un peu comme l'histoire des grilles de décompression.

Cest quoi un boisseau? en fait dans les combles on voit un gros tube de 230 monter jusqu'en haut.

Sinon j'essaie de me renseigner pour mon beton cellulaire et je lis tout et rien. Pas de soluce clair et net.
C'est hallucinant comme le monde du poele est vaste et floue. A croire que c'est fait exprès.

Moi mon souci n'est pas tant la combustibilité du materiau car je sais que ce que je comptes faire est incombustible et classé M0. Mais c'est plus l'isolation du mur exterieur que je vai modifier qui me chagrinne. retirer le polystirène va forcement refroidir cet endroit du mur. Et je sais pas si les 5cm de beton cellulaire vont bien isoler.
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
Non, il n'y a pas d'arrivée d'air pour les poêles, pour les insert oui. Il ne parlait pas de cheminée prête à poser?
Ta maison est récente, donc tu as des entrées d'air sur les fenêtres (min 30m3/heure).
Un boisseau c'est en terre cuite. D'après ce que tu me dis, tu est tubé en rigide isolé (c'est à dire un tube intérieur de 150 à 200 puis de la laine de roche qui l'entoure et puis pour finir un tube extérieur de 230.
Pour ton isolation, au lieu de mettre du béton cellulaire, mets ta plaque de fermacell, et tu remplaces ton isolation polystyrène par des plaque de laine de roche (ça isole mieux encore, grossièrement 5cm de laine de roche équivaut à un bon 10cm de polystyrène).
J'ai peut-être trouvé un artisan qui serait prêt à me poser le tubage et le poêle (qui sera acheté par ebay) en me refacturant le tout pour que je bénéficie du crédit d'impôt.
Sinon, je suis passé chez bricoman (bricodépot), ils vendent du tubage (vraiment pas cher, 24€ le mètre), je sais pas ce que ça vaut, tu en as entendu parlé?
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De : Montataire (60)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

williams.vervey a écrit:Non, il n'y a pas d'arrivée d'air pour les poêles, pour les insert oui. Il ne parlait pas de cheminée prête à poser?...


il y a aussi des arrivées d'air sur les poeles .
Par contre pas d'ouvertures sur les fenetres si vmc DF.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
maxoo a écrit:... Et je sais pas si les 5cm de beton cellulaire vont bien isoler.

NON le béton cellulaire n'est pas un isolant.
Et soit dit en passant une lame d'air de 5cm non plus cela s'appelle un courant d'air !!
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Montataire (60)
***** a écrit:bonsoir,

williams.vervey a écrit:Non, il n'y a pas d'arrivée d'air pour les poêles, pour les insert oui. Il ne parlait pas de cheminée prête à poser?...


il y a aussi des arrivées d'air sur les poeles .
Par contre pas d'ouvertures sur les fenetres si vmc DF.


Merci pour ta contribution,
on parle de l'arrivée d'air dans la pièce, j'ai raccourci la phrase (il n'y a pas d'obligation d'une arrivée d'air dans la pièce où se trouve le poêle, ce n'est pas dans le DTU 24.1).
C'est évident qu'il y a une entrée d'air sur le poêle, sinon comment le bois se consumerait !!!
C'est vrai qu'avec une VMC double flux, il n'y a pas forcément de grilles de ventilation aux fenêtres.
Pour sa ventilation, ça dépend si l'emplacement de son poêle est loin de sa cuisine car là (VMC DF ou pas) il y a obligatoirement une arrivée d'air.
De toute façon, il n'a pas à se prendre la tête avec ça, il faut voir le tirage que son poêle va avoir. C'est pas difficile de rajouter une arrivée d'air: un trépan de 100 pour passer une gaine alu fermée par deux grilles à moustiquaire rondes.
Pour ton information, en ce qui concerne l'espace de 5cm entre l'isolant et le mur extérieur, c'est dans les normes de construction.
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
salut,
je doutes avoir une VMC DF. mais jai une aeration dans le salon en hauteur. Voir photo, c'est une isola30 si ça vous dit qqch.

En fait à la base la cuisine était fermée. donc la VMC était uniquement dédié à ce lieu. Donc j'imagine qu'ils ont créer une ventil suffisante pour le salon.

Maintenant j'ai couper le mur et virer la porte. Est ce que la VMC est assez puissante pour contraindre le poele?

Comment vois ton si le tirage est bon?
j'ai un appareil pour voir ça mais autant je sais le faire pour une chaudière à gaz que sur poele je vois pas ou mettre la sonde.


voici des photos:

On voit comment c'était à lorigine:



La on voit la distance entre le futur poele et la cuisine ouverte:
a gauche on apercoit le coffrage du conduit modinox

la il est a droite


Ici le style de ventil:



diametre10cm

La ventil du salon en haut a gauche:








[URL=http://img40.imageshack.us/i/maisonseptembreoctobre2.jpg/][/URL]
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
A première vue, tu as de la ventilation prévue. Tu ne devrais pas avoir des problèmes de tirage.
Et puis même si tu as des problèmes de tirage (tu le verras tout de suite, les fumées seront mal aspirées par le conduit de sortie), tu peux rajouter sans problème par la suite une ventilation basse comme je te l'ai indiqué (mais ça me semble totalement inutile vu tes photos). C'est un poêle, pas un insert.
Pour la VMC simple, elle aspire uniquement. Pour une VMC double flux, elle aspire l'air intérieur qui est chaud puis le fait passer dans un échangeur air-air pour réchauffer l'air qu'elle aspire de l'extérieur (plus froid) afin de le "souffler" dans la maison. Le prix n'est pas le même entre une VMC standard et une VMC double flux.
Si ton appareil de mesure est fait pour mesurer le monoxyde (ou dioxyde, je ne sais plus quel gaz exactement) en sortie de chaudière, il ne te servira pas pour ton poêle. C'est plutôt un dépressiomètre qu'il faut, pour le tala, le site du constructeur indique un tirage de 10 Pa (Pascal). Je pense même que tu auras trop de tirage et que tu devras jouer avec le régulateur du poêle (d'où ma question sur le régulateur manuel ou automatique du début).
Sinon, as-tu vérifié que tes conduits dans tes combles étaient en tubes rigides et isolés? Si, tu as un montage fait avec du flexible, c'est pas du tout normal.
Tiens au fait, j'ai craqué pour le TALA13 pierre+vitre bombée sur eBay (tant pis pour la vitre, je verrais bien...), j'ai peut-être trouvé un artisan pour me l'installer et pour que je profite du crédit d'impôt (sinon tant pis, je le ferai moi-même).
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
ah ok je viens de comprendre ta question sur le conduit dans les combles. C'est en rigide. un bon gros 230 modinox.

pourquoi crois tu que j'aurai trop de tirage?


Si je dois brider l'arrivé d'air je vai encrasser mon conduit plus vite. :(

si tu a trouver un artisan chapeau.

moi personne ne voulai le faire et les artisan trouvé sont jamais venu au rdv. :/

Et vu que l'assurance m'a dit que je pouvai le poser moi meme je vai le faire.

Sinon moi aussi je vai prendre le bombée. il est plus beau. Tu l'a pris a poelediscounnt?
car je leur ai parlé de toi et qu'il fallait qu'il regarde si le modèele etait encore dispo car il en avai vendu 5.
Moi aussi jaimai bien en pierre mais madame non. donc je prend le modele acier.
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
Ok, c'est tout bon pour le conduit.
Je pense que tu vas avoir un tirage suffisant car tu as pas mal d'arrivées d'air, ton tubage est en 200 alors que ta sortie est en 150.
De toute façon tu as un réglage sur le poêle pour le limiter. Quand je dis limiter le tirage, c'est lui mettre juste ce qu'il faut.
Oui, j'ai pris chez poêle discount, par contre je les ai eu hier soir et ils m'ont confirmé qu'il en restait un. Si c'est pas le cas, alors tant pis, il n'y aura pas de vente et j'irai voir ailleurs (j'ai déjà eu assez de mal à trouver un artisan qui acceptait ce type de vente!).
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
230 ;)
si il ta dit ok cest cool. moi jai tel et ca repondai pas. enfin jai eu repondeur. je pensais c'était fermé le lundi :(
Je vai retenter aujourd'hui surtout que je prend tout: conduit et poele pour avoir la meme couleur et etre tranquille.

D'accord en fait le fait de brider ne veu pas dire encrasser plus vite commme on fait en general avec un poele trop dimensionné?

Sinon tu crois qu'une amenée d'air ne sert pas dans mon cas?
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 70 message Ozouer (77)
williams.vervey a écrit:Non, il n'y a pas d'arrivée d'air pour les poêles, pour les insert oui. Il ne parlait pas de cheminée prête à poser?
Ta maison est récente, donc tu as des entrées d'air sur les fenêtres (min 30m3/heure).
Un boisseau c'est en terre cuite. D'après ce que tu me dis, tu est tubé en rigide isolé (c'est à dire un tube intérieur de 150 à 200 puis de la laine de roche qui l'entoure et puis pour finir un tube extérieur de 230.
Pour ton isolation, au lieu de mettre du béton cellulaire, mets ta plaque de fermacell, et tu remplaces ton isolation polystyrène par des plaque de laine de roche (ça isole mieux encore, grossièrement 5cm de laine de roche équivaut à un bon 10cm de polystyrène).
J'ai peut-être trouvé un artisan qui serait prêt à me poser le tubage et le poêle (qui sera acheté par ebay) en me refacturant le tout pour que je bénéficie du crédit d'impôt.
Sinon, je suis passé chez bricoman (bricodépot), ils vendent du tubage (vraiment pas cher, 24€ le mètre), je sais pas ce que ça vaut, tu en as entendu parlé?


je vais commencer a decouper le coffrage et verrai le diametre interieur du conduit.

Pour le tubage non connai pas ce que ca vaut mais bricoman fait de bon produit. Je vais toujours la bas et j'ai jamais eu de souci.
Sinon hier jai fai l'essai de mettre un tournevis dans le mur. et ya 10cm de placo/polytruc. Donc je vais mettre 10cm de LDR. et ma plaque de fermacelle sinon elle ne sera pas affleurant à l'autre mur. Faut juste que je trouves comment fixé tout ça. on m'a dit tasseau de 50mm que je fixe d'abord à l'horizontale. Je glisse des plaque de LDR de 50. et je remets des tasseaux verticale pour remttre du 50mm et enfin je mets ma plaque de fermacell. enfin les plaques car je ne pourrai pas ramaner une plaque de 2,5m * 1,2. Dommage car ça aurait eviter les bande armée
Je penses aussi prendre du mastic refractaire pour mettre en bas et en haut de ce mur pour eviter les fissures si ca bouge avec la chaleur. Meme si je doutes de ça car lepoele est double peau et il sera poser à une bonne distance.
Messages : Env. 70
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Env. 30 message Montataire (60)
Au lieu de mettre des tasseaux, tu mets des rails métalliques de 50 que tu fixes au sol et au plafond, comme ça tu glisses ta LDR dedans sans aucun problème. Ca fait double fonction: ça maintient l'isolation et ça permet de fixer la plaque de placo, et en plus tu es sur que c'est droit et rigide!
Pas besoin de mettre du mastic réfractaire en bas et en haut du mur, des bandes armés avec de l'enduit ça sera mieux (sur les jonction verticales aussi).
Pour info, un poêle isolé de ce type émet une chaleur de 70° à 3cm de distance (et encore moins à 20cm).
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
ok mais la bande armée tu la met comment? car elle va depasser sur le plafond et sur la plinthe?

pour les rails j'avai penser faire ça. mais le mur que je dois remplacer fait 10cm. et je sais pas si ca existe des railes de 10cm.
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Env. 30 message Montataire (60)
Pour le bas, tu as ta plinthe, donc pas de bande (juste un coup d'enduit). Pour le plafond c'est là que c'est délicat (tu as de la peinture à refaire): tu découpes avec un cutter le placo du plafond pour pouvoir mettre ta bande armée, même chose sur les côtes (juste pour enlever l'épaisseur du carton).
Pour tes rails, pas besoin de 10 cm (je crois pas que ça existe). De la LDR de 5cm équivaut largement à 10cm de polystyrène au niveau isolation. (c'est pas nécessaire de mettre 10cm de LDR)
Messages : Env. 30
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Env. 70 message Ozouer (77)
et de l'enduit pour le plafond? car refaire la peinture me plait pas. Et le plafond du bas est en beton .

surtout qu'apres je pose des briquette de parement.

sinon ok pour de la LDR de 5cm mais vu que mon mur d'origine fait 10cm comment rattraper cette epaisseur?
Messages : Env. 70
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Env. 30 message Montataire (60)
Si ton plafond est en béton, mets aussi un rail sur le plafond (à la place de la cloison que tu vas retirer), ça va rigidifier l'ensemble et il ne devrait pas avoir de problèmes de fissures (au pire tu fait la finition au mastic comme tu voulais le faire).
Pour l'épaisseur de ton mur, tu n'as pas besoin que l'épaisseur de la laine de roche soit de 10cm, si tu mets un cadre fait avec des rails c'est super rigide. C'est pas la LDR qui vient en appui sur le mur (il y aura un vide d'air de 5cm derrière, ça ne pose pas de problème)
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
ok ca m'arrange c'est moins cher mais je vois pa comment la LDR va tenir si elle n'est pas en contact avec le mur en brique.

D'ailleurs j'ai vu le rockmur a un parevapeur en papier, est ce quand meme bon?

J'avai lu quelque part que c'tait mauvais avec la chaleur

Wink
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 70 message Ozouer (77)
Voilà , je suis monter dans les combles car je ne savais pas comment c'était fait et je voulais pas faire n'importe quoi.
De plus j'ai cassé le caisson dans le salon pour voir comment était placé le conduit.
Déjà heureusement j'ai pris des coudes car contrairement à ce que je pensais le conduit n'est pas centré. Et je viens de voir que l'adaptateur 230/150 risque de ne pas rentré entierement dans le caisson. donc je vais devoir soit l'agrandir , soit couper le gros tube de 230 en le declipsant dans les combles. Enfin je sais pas trop car il me semble que la jonction se trouve en plein dans les mur du 1er etage :(

Sinon je viens de voir que des grilles de decompression ne servirait à rien.




voici les photos:



Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
Ta LDR va tenir dans les rails (tu la prends en panneaux rigides), tu fais ton cadre de la largeur des panneaux (plus quelques centimètres pour pouvoir fixer les côtés de ton mur restant) et tu les glisses dedans (en plus ça se découpe à la scie).
Pas besoin de pare-vapeur. Si tu est inquiet, mets du Rockflam (ça existe en 50mm), ce matériau est prévu pour l'intérieur des hottes de cheminées, mais pour moi la LDR simple (rockmur sans pare-vapeur) avec ton fermacell suffit.
Pour ta plaque de fermacell, tu la visses simplement sur ton cadre (et tu fais pareil pour les rail commun avec ton mur existant)
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De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
non je ne suis pas inquiet, juste faut penser a retirer le pare vapeur. Meme si je ne penses pas qu'il existe un risque. Sinon le coté alu du rockflam se met coté mur ou coté interieur?

Au lieu du fermacell je vais mettre du placoflam. plus simple d'utilisation et de manutention.

Donc d'apres toi le fait de faire 5cm de vide d'air/5cm LDR et 1cm de placoflam conviendrai?
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
La LDR se met côté placo, le vide d'air doit être vers l'extérieur. Sinon si tu mets ta LDR contre les parpaings, tu va piéger des calories entre le placo et ta LDR, si le vide d'air est après tu vas piéger de l'air froid.
Pour moi, placo+5cm de LDR+5cm de vide d'air, convient.
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De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
ok je crois que je vais faire ça. car de toute facon on me dit partout que 5cm de LDR suffit largement.

Je vais juste acheter de quoi faire un cadre de 1.20*2.50 et apres je mets ma LDR rockmur sans pare vapeur et apres du placoflam.
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De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
Au fait, tu as acheté le poêle sur eBay?
De mon côté, l'artisan qui va m'installer le poêle me demande la norme NF (pas la CE) pour l'assurance ainsi que l'attestation de l'éligibilité au crédit d'impôt, mais impossible d'avoir les infos par mail de la part du vendeur (au téléphone, ils disent que oui, c'est du NF et que la norme CE suffit pour avoir l'éligibilité).
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De : Montataire (60)
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Env. 70 message Ozouer (77)
oui je l'ai acheté. Il me commande mon adaptateur et m'enverra la facture. ensuite je le recevrai

Tel à ton assurance pour savoir.
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Montataire (60)
J'ai appelé mon assurance, il préfère la norme NF plutôt que CE. Mais c'est surtout pour mon artisan, car sans ça il ne fait pas l'installation.
Ça va finir par que je vais l'installer moi-même et tant pis pour le crédit d'impôt.
Messages : Env. 30
De : Montataire (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Ozouer (77)
bah vi. ils sont tous chiant avec leur norme.
Je vois pas à quoi ça sert de faire une europe si on ne prend pas en compte ce qui vient d'elle

C'est pour ça , je le pose moi meme, juste je prends toutes les precautions d'usage avant. Et ça ira très bien.
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 70 message Ozouer (77)
je viens de casser un petit de mur et je viens de voir que le mur ne fait pas tout à fait 10cm.
en fait le placo : entre 10 et 13mm , le poly 90mm et 1cm de vide d'air

donc la soluce du vide d'air de 5cm est idéal.


Par contre je viens de voir que je dois decarreler la plinthe pour casser tout le mur. et refaire la plinthe ensuite
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
C'est nickel.
Pour ta plinthe, tu risques d'avoir des surprises car en général il y a toujours de la casse quand tu décarrèles. Une petite astuce: tu prends une meuleuse avec un disque fin pour couper un seul joint minutieusement car c'est pas facile, après le reste vient tout seul.
Si tu remets tes plinthes, c'est que tu as abandonné ton idée de mettre des briquettes?
Sinon, je pense que je vais monter le poêle moi-même car je viens de m'apercevoir que la norme NF que me demande mon installateur c'est celle que le vendeur sur eBay m'avait donné (norme EN 13240). Bref, ça y est, j'ai payé le poêle et je n'ai plus qu'à l'attendre.
Messages : Env. 30
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Env. 70 message Ozouer (77)
non mais je les remets pour faire uniforme en bas.

sinon idem, jai payé cet aprem
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Env. 300 message Aude (11)
maxoo a écrit:Voilà , je suis monter dans les combles car je ne savais pas comment c'était fait et je voulais pas faire n'importe quoi.
De plus j'ai cassé le caisson dans le salon pour voir comment était placé le conduit.
Déjà heureusement j'ai pris des coudes car contrairement à ce que je pensais le conduit n'est pas centré. Et je viens de voir que l'adaptateur 230/150 risque de ne pas rentré entierement dans le caisson. donc je vais devoir soit l'agrandir , soit couper le gros tube de 230 en le declipsant dans les combles. Enfin je sais pas trop car il me semble que la jonction se trouve en plein dans les mur du 1er etage :(

Sinon je viens de voir que des grilles de decompression ne servirait à rien.




voici les photos:




Bonjour,

je vais attaquer la pose d'un poele, je suis dans le même cas que vous avec un coffre en placo.
Je me pose pas mal de question et vu que vous avez attaqué j'éspère pouvoir profiter de votre aide.

De ce que je comprend il ne doit pas y avoir de raccord dans le faux plafond (DTU 24.1). Donc nous devrions casser tout le coffre, c'est bien ça ?
Ensuite nous devons laisser une distance de sécurité sur le conduit double peau (8 cm pour moi), il y aura donc un pont thermique au niveau du plafond sur cette distance de sécurité ???
Pour les finitions, qu'avez vous prévu au niveau du plafond ?
Un cache de ce style la ? http://www.tuyaudepoele.com/boutique.php/43-cache_raccordeme[...]au_plafond_diam_350_mm_

Merci de votre aide.

Laurent
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Env. 70 message Ozouer (77)
Salut pour ma part, je ne casserai pas le coffre ou peut etre le desssou car je crois que mon reducteur ne va pas rentrer.
Mon voisin on lui a laisser le coffrage, juste on lui a mis des grilles de decompreesion qui à mon sens ne servent pas vu que au desssus dans les combles c'est ouvert. Il n'y a pas de boisseau.

Ensuite moi aussi on m'a dit de bien laisser 8cm entre le double peau et tout matériau inflammable.
Etant donné que le coffrage est realiser en placo double avec isolation alveolaire faut que je mesure cet écart feu.
Après j'ai acheté à leroy une plaque émail carré blanche de 40*40 afin de caché le trou. Je vais prendre une photo demain et je la joindrai à ce post pour que tu puisses voir de quoi je parles.

Par contre tu parles de pont thermique, peux tu m'expliquer ce que tu veux dire?
Messages : Env. 70
De : Ozouer (77)
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Env. 30 message Montataire (60)
laurentn a écrit:

Bonjour,

je vais attaquer la pose d'un poele, je suis dans le même cas que vous avec un coffre en placo.
Je me pose pas mal de question et vu que vous avez attaqué j'éspère pouvoir profiter de votre aide.

De ce que je comprend il ne doit pas y avoir de raccord dans le faux plafond (DTU 24.1). Donc nous devrions casser tout le coffre, c'est bien ça ?
Ensuite nous devons laisser une distance de sécurité sur le conduit double peau (8 cm pour moi), il y aura donc un pont thermique au niveau du plafond sur cette distance de sécurité ???
Pour les finitions, qu'avez vous prévu au niveau du plafond ?
Un cache de ce style la ? http://www.tuyaudepoele.com/boutique.php/43-cache_raccordeme[...]au_plafond_diam_350_mm_

Merci de votre aide.

Laurent


Salut,

concernant l'interdiction des raccords à l'intérieur de ton boisseau, cela ne concerne pas le raccord final. Tu as des exemples et des recommandations de montages sur le site de poujoulat. Tu peux parfaitement mettre ton raccord de bout dans le coffre (tant qu'il est fait en matière dit M0, autrement dit du placo ignifugé ou du fermacell).
Si ça intéressé quelqu'un, j'ai trouvé ce site qui vend des accessoires pour les poêles (même moins cher que les prix recommandé par Poujoulat): http://www.univers-access.com
Concenant ta plaque inférieure, c'est une plaque de finition, ça va toucher ton tuyau de poêle, ça va faire un petit pont thermique, c'est inévitable mais c'est vraiment minime.Tu as aussi la solution de mettre un collier de fixation pour biencentrer ton raccord poêle à l'intérieur de ton premier boisseau, commeça tu es sur que ton tubage ne viendra pas s'appuyer sur cet enjoliveur. Ce qui est important par contre, c'est que cette plaque soit fixée sur le boisseau ou sur la chemise qui entoure le boisseau (la chemise, dans mon cas, c'est un carré de béton qui entoure le conduit et qui isole du plancher bois de 40 cm).

Pour la distance de sécurité de 8 cm, c'est la distance qui sépare l'extérieur de ton double peau de tout matériau inflammable (je dirai même déformable). Ton boisseau joue ce rôle d'isolation.
Une explication sur ton installation permettrai d'y voir plus clair (c'est un double peau flexible ou un tubage isolé, as-tu des boisseaux, ton planché est-il en béton ou en bois, le montage du tubage date de quand,....
Messages : Env. 30
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Env. 70 message Ozouer (77)
qu'entendez vous pas pont thermique?
Messages : Env. 70
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Env. 300 message Aude (11)
Bonjour à tous,

pour mon installation elle date de moins d'un an, c'est un conduit poujolat Ø230 double peau, mon planché est juste du placo avec laine de roche pulsé dessus (comble perdu et plein pied). Je n'ai pas de boisseau béton, juste le tube double peau qui monte jusqu'au toit avec une finition type cheminé avec chapeau sur le toit (autour du tube, pour pas le voir de dehors).

Le racord de bout dont vous parlez est le raccord entre le tube du poele (~150mm) non isolé et le double peau ?
Mon coffre et les murs (dans un angle) sont en placo standard (pas ignifugé vert et pas inimflammable rose).

Pour le pont thermique (perte de chaleur par endroit moins isolé que le reste), je parle d'un pont au dessus de la plaque de finition, puisqu'on ne doit pas avoir d'isolant à moins de 8 cm de distance du double peau (et que je suis en comble perdu), immaginez les déperditions ....
Messages : Env. 300
De : Aude (11)
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En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 01h58
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