Menu utilisateur
Menu

[62] Toit plat passif... pour nous 3...

Récit de construction de - 2.021 messages - Affiché 207.730 fois

Le récit de la construction :

Option de lecture :
2cubes 
15 625 msg (57)
Le 03/08/2013 à 19h23
vm a écrit:Une vasque aussi pour mes deux fils
Ça fait aussi ça de moins à nettoyer
En effet ils peuvent sans pb se laver les dents ensemble
Par contre vu leur âge ont est directement passé à la douche vu le peu de temps qu'ils mettent pour se laver
Mais ce sont des garçons





Alors chez nous .
Salle d'eau du bas une vasque .
Salle de bain du haut double vasque ,a refaire juste une .......pas la peine deux .
Partager | Citer |
0
vm 
18 582 msg (68)
Le 03/08/2013 à 19h24
Sinon la fenêtre sera un peu pénible à ouvrir au dessus de la baignoire à moins de la décaler vers les wc
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 785 msg (62)
Le 03/08/2013 à 19h31
Merci pour vos retours! Chez mes parents il y avait deux vasques dans la salle de bain mais je n'en ai pas souvenirs ils ont vite modifié la salle de bain avec une seule vasque. Effectivement avoir du plan de travail dans la salle de bain c'est aussi appréciable!

Par contre la position de la fenêtre m'enbête! La passer sur la façade nord bof, modifier la salle de bain oui mais coment?
Partager | Citer |
0
toto2776 
25 904 msg (76)
Le 03/08/2013 à 19h33
Bonjour Madame Titebelette et Monsieur Tibelet.

Oui Cibou a raison le miroir face à la fenêtre ce sont des reflets assurés.

Et je trouve aussi que la baignoire sous la fenêtre est un handicap.

3 idées pour gommer ces deux points faibles et sans bouger la position de la fenêtre.

Personnellement je prendrais la 3.

J'ai eu dans une location de vacances une fois une simple vasque posée dans un grand plan de travail, c'était vraiment très bien.



N'hésites pas à nous solliciter, plusieurs cervelles même déformées valent mieux qu'une bien faite.

Bonne continuation et du succès dans ce beau projet qui change agréablement des errements vus depuis de nombreux mois dans la section plans.
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 785 msg (62)
Le 03/08/2013 à 19h45
Merci Toto! J'avais envisagé la version 3 mais avec une double vasque cela me semblait trop étroit! Puisque une seule vasque suffirait effectivement elle est bien confortable. on peut se croiser sans soucis dedans le matin je pense et le WC est assez discret.

Ce sera un peu plus complexe pour le nettoyage de la baignoire-douche mais plus simple pour la fenêtre!


Validé!
Partager | Citer |
0
toto2776 
25 904 msg (76)
Le 03/08/2013 à 19h49
Petit point faible de la solution 3 (il en faut toujours 1 au moins), la chasse d'eau contre la chambre.

C'est ça ou la cuvette des wc face à la porte.

Blinder l'isolation entre salle d'eau et chambre.
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 785 msg (62)
Le 03/08/2013 à 20h33
A ce niveau il y a dans la chambre le placard qui permettra aussi de renforcer l'isolation phonique.
Partager | Citer |
0
Imprévu 
3 340 msg (59)
Le 03/08/2013 à 20h36
Ou faire des toilettes sèches (j'y reviens toujours, c'est plus fort que moi !)

Autres infos:
- j'ai actuellement 2,25m entre mon mur sur lequel se trouve le meuble avec vasque et la porte d'entrée de la salle de bain, donc porte située dans le dos quand on est à la vasque: ça ne pose pas souci (au cas où il y aurait encore des modifs de plan ).
- j'ai 75cm de largeur pour la zone WC dans ma salle de bain, derrière la porte (quand elle est ouverte) =) c'est correct, 80 serait plus confortable, mais pas forcément nécessaire d'aller à 90, car finalement pas vraiment pièce dans laquelle on entre; surtout si jamais cloison demi-hauteur, car alors encore moins sensation d'être 'coincé'; ça peut permettre d'élargir le passage entre WC et coin de baignoire (voir aussi si baignoire forcément en 180 x 80 ou si 170 x 70 peut suffire)
Partager | Citer |
0
Imprévu 
3 340 msg (59)
Le 03/08/2013 à 20h39
2 placards dans la chambre 3 ? (car j'en imaginais un au niveau du mur partagé avec la chambre 2 ?)
Partager | Citer |
0
Imprévu 
3 340 msg (59)
Le 03/08/2013 à 20h44
L'idée n° 1 de toto2776 peut aussi s'envisager en tournant les toilettes vers la porte d'entrée , juste sur la gauche en entrant, avec une cloison (tte hauteur ou demi ou pavés de verre sur le partie haute) entre la partie toilettes et la baignoire; + alors éventuellement changer le sens d'ouverture de la porte de la salle de bain pour que les toilettes soient cachées en entrant. Mais on perd alors l'effet d'ouverture sur l'ensemble de la pièce...
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 785 msg (62)
Le 03/08/2013 à 20h57
Arf non désolé pour le coup du placard c'était une ancienne version! pff suis trop nulle je me perds moi même dans les évolutions du projet!

Pour le retour de distance cela me permet de mieux visualiser effectivement! J'ai mis une baignoire de 180 x 80 pour prendre au plus large afin de ne pas avoir de mauvaise surprise! dailleurs faudrait que je mesure celle chez mes parents car ici on a une baignoire ou je ne suis pas à l'aise (pour les 5 bains par an maxi!) j'ai pas pieds (si je suis allongée, je glisse et me retourve à tous les coups dans une situation inconfortable donc les grandes baignoires ce n'est pas forcément le top à mon gout!
Partager | Citer |
2
Imprévu 
3 340 msg (59)
Le 03/08/2013 à 21h14
Je pensais que ma baignoire faisait 170 x 70 et je viens d'aller mesurer: eh bien non, 'seulement' 160 x 70. Ben c'est supportable, un peu juste quand les 2 filles sont dedans ensemble maintenant (mais bon elles commencent à être grandes aussi !), plus petites ça allait. 10 cm de plus peut-être pas plus mal, 20 peut-être pas utile (en plus, plus la baignoire est grande plus il faut d'eau pour la remplir ). Ca dépend aussi de la forme de l'intérieur de la baignoire et de la longueur du fond, à l'intérieur (là où va falloir caser les fesses des bout'choux; ma baignoire a 115 de fond mais environ 100 utiles seulement à cause du robinet qui empiète en bout de baignoire).
Partager | Citer |
0
Imprévu 
3 340 msg (59)
Le 03/08/2013 à 21h23
Bon un dernier élément: l'espace sur le plan de toilette nous servait de plan à langer quand c'était le temps des bébés, et c'était très pratique, et le grand miroir derrière était chouette pour les petits; pour cela nous l'avions conçu en 65 de profondeur -plan de travail de cuisine- mais pas forcément faisable avec les vasques récentes monobloc.
Partager | Citer |
0
AudioJam 
1 150 msg
Le 03/08/2013 à 23h02
Bonsoir Titebelette,

Eh bien, content de voir que ton projet va pouvoir se concrétiser et que toutes ces discussions autour de tes plans t'ont permis d'avancer et de trouver des idées ! Et surtout merci pour ta gratitude, même s'il apparaît évident que ma participation est plus que négligeable et totalement insignifiante à côté de ce que d'autres ont pu faire !

Quoi qu'il en soit, et dans la limite de mes compétences, je vais essayer de te donner quelques éléments pour t'aider à agencer ta salle de bain. Je vois que Toto (que je le salue au passage, de même que son acolyte , mais non moins efficace, Ciboulette pour ne pas la nommer ! Un p'tit coucou à vous deux !) à déjà investi les lieux et proposé des idées, toujours aussi efficace. J'ai néanmoins quelques remarques à faire concernant les agencements possibles, à toi de définir tes priorités et de choisir en conséquence.

- Pour les WC, la remarque de Toto concernant le bruit dans la chambre me semble plus que pertinente. Le fait de les tourner de 90° et de les placer face à la porte permet d'éviter ce désagrément. Certes, ils ne seront alors plus cachés derrière une cloison, mais je ne trouve pas choquant de voir un WC en entrant dans une salle de bain. Il te faut donc choisir entre la vue et le bruit, l'esthétique ou le fonctionnel.

- Pour les versions 2 et 3 de Toto, avec la baignoire placée vers la porte d'entrée de la salle de bain, il sera impossible de placer un interrupteur pour la lumière vers la porte d'entrée. En effet, la norme NF C 15-100 interdit le placement d'un interrupteur à moins de 60cm du pourtour de la baignoire, seul le placement en "Volume 3" (en bleu clair sur le schéma ci-dessous) est autorisé. Il faudra donc le placer à l'extérieur de la salle de bains, dans le couloir, pour que l'installation soit validée par le consuel !!!


- Je rejoins les autres avis concernant les doubles vasques, c'est un petit confort qu'il est parfaitement possible d'éviter. Surtout que l'espace de plan de travail disponible autour de la vasque et tout aussi utile et participe également au confort de la salle de bain.

- En termes de coût, si tu prévois d'installer une paroi vitrée autour de ta baignoire pour remplacer l'inévitable rideau de douche, le placement de la baignoire entre trois murs devrait être privilégié. Dans ton cas, cela signifie que la baignoire devrait être placé devant le mur Nord et utiliser toute la largeur de la salle de bains (en aménageant des petits rebords de part et d'autre de la baignoire qui te serviront à poser les différents produits)

- Si tu comptes installer un radiateur électrique, n'oublie pas de le placer sur ton plan. Là aussi, la norme NF C 15-100 défini des restrictions quant au placement de ce dernier (voir ici pour quelques explications) !

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit, si tu réponds à chaque problématique soulevée, je pense que l'agencement idéal pour toi devrait s'imposer de lui-même...

Sinon, en ce qui concerne le reste du projet, je le trouve pas mal du tout. Il y a certes quelques points "théoriques" pour lesquels je ne partage pas la même vision des choses, mais le tout reste très "cohérent", fonctionnel et parfaitement esthétique. En fait, le seul point qui me semble être un peu moins bien traité que le reste concerne les fenêtres. Je trouve qu'il y a pas mal de vitrages fixes et j'ai peur que cela ne soit une réelle déception lorsque vous y habiterez. Je le conçois pour la fenêtre bandeau du séjour qui se trouve sur la façade OUEST ou encore pour les ouvrants semi-fixes de la chambre ou celui situé entre la cuisine et le séjour, mais c'est surtout les deux fenêtres fixes sur les façades Est et Sud de la cuisine. Est-ce un réel choix de votre part ? Même remarque pour la fenêtre du hall de l'escalier à l'étage, il faut penser au nettoyage qui risque d'être un peu compliqué ! Enfin, la fenêtre du SAS d'entrée, si vous comptez y stocker les chaussures et autres joyeusetés , il serait quand même plus qu'utile de pouvoir l'aérer sans avoir à laisser la porte ouverte ! De plus, ce volume ne sera pas chauffé si j'ai bien compris, il faut donc faire très attention à l'humidité et pouvoir l'aérer correctement; ce qui me semble être une obligation dans ce cas.

Dernier point, pour le canal du poêle qui passe dans le hall de l'étage, avez-vous envisagé de le placer un peu plus à l'Ouest afin qu'il se situe à l'extérieur et qu'il soit fixé sur la façade de l'étage ? Cela libèrerait de la place dans le hall pour y placer une bibliothèque ou un fauteuil...

C'est tout, et malgré ces quelques remarques, je trouve ton projet vraiment réussi. Je m'abonne donc pour suivre la suite avec grand intérêt...

Bonne soirée !
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 785 msg (62)
Le 03/08/2013 à 23h14
Pff, j'avais commencé une réponse puis il y a eu des demandes du schtroumpf, le repas, une ballade à la fraiche (oui dans notre grand nord aussi il fait chaud!) et vous avez posté pleins de trucs interressants! Donc bref là c'est dodo et je rveiendrais demain répondre plus amplement...

Merci à tous pour vos messages, votre participation et bonne nuit!
Partager | Citer |
1
241 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Toit plat passif... pour nous 3..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Titebelette Auteur : Titebelette
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 135m² (5 pièces)
Superficie terrain : 850m²
Budget de ce projet :
Budget total : 320 000 €
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
TrendEco
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • renovation de notre future maison
     62  Rénovation de notre future maison
    bonjoir a toutes et a tous Nous sommes un jeune couples a la recherche d'une maison dans le secteur de Saint Omer. Nous avions prospecter quelques constructeurs, ...
    Tatinghem (Pas De Calais) Par francois-mkiii 124 mess.
  • notre maison tendance
     62  Notre maison tendance
    Voici un petit descriptif de notre futur projet pour accueillir notre future famille, une maison style contemporaine en maxi briques de chez bdn, modele ...
    Labourse (Pas De Calais) Par chti62470 198 mess.
  • notre premiere maison avec petit budget par habitat concept 62
     62  Notre première maison avec petit budget par Habitat Concept 62
    Construction de notre 1ere acquisition dans un petit village du 62 Constructeur: Habitat Concept de Beaurains, commercial Mr Segard, Conducteur des travaux ...
    Beaumetz Les Loges (Pas De Calais) Par MaiteRemy 213 mess.
  • notre projet par architecture tradition calais
     62  Notre projet par Architecture & Tradition Calais
    voila on y est c'est notre tour merci deja a tous pour vos precieux conseils recueillies au cours des lectures de vos projets. Premiere tentative de ...
    St Inglevert (Pas De Calais) Par gwen/calais 564 mess.
  • construction maison cubique
     62  Construction maison cubique
    projet de la 3eme maison, changement de projet cela ne sera plus un plain pied mais une maison cubique. cela sortira vraiment de la maison traditionnelle. ...
    Nouvelle Eglise (Pas De Calais) Par jluc62 151 mess.
  • retour aux sources
     62  Retour aux sources !
    Bonjour a tous Nous voila a nouveau dans la construction Pour faire bref, c'est notre troisieme maison.Pour expliquer concretement l'histoire, nous en ...
    Pihem (Pas De Calais) Par titia62 259 mess.
  • construction n 2
     62  Construction n°2
    bonjour notre premier projet construction etait un plein pied que nous avons vendu et maintenant nous attaquons le deuxieme et j'espere le dernier ...
    Pas De Calais Par jerantaleyjtfj 49 mess.
Voir