Menu utilisateur
Menu

[91] Maison R+1 RT 2012 - 110 m2

Récit de construction de - 53 messages - Affiché 8.809 fois

Le récit de la construction :

Option de lecture :
11 oct. 2016
15:33:17

Les petits soucis de Réception

Autres > Remise des clefs
- 07/10/2015 : réception de l'appel de fond des 95% (payé le 14/10)
- on a demandé le consuel et il nous a été répondu qu'il nous serait remis lors de la réception et que l'électricien avait fait la demande et qu'il attendait la réponse du consuel (95% sans le consuel : 1ère alerte dans ma tête)
- le consuel a indiqué qu'il ferait une visite et que l'électricité devrait être raccordée pour la visite
- notre terrassier a fait la tranchée et en raccordant, le constructeur s'est aperçu que les gaines électriques et eau était trop proches et que le plombier devait retravailler dessus et qu'un morceau de chape devrait être recoulée après les travaux du plombier (explication officielle en tout cas).

Sauf que nous avions des travaux réservés : peintures, carrelages, sanitaires, cuisine et que les artisans demandaient à avoir une date de début de chantier et que moi j'avais, après la réception des 95%, posé des congés (sem 48 et 49) pour commencer la peinture (7/8 semaines pour programmer la réception d'une maison terminée me paraissaient larges).

Et avec tout ça, on n'avait pas de date de réception et le cst refusait de faire la réception tant que le plombier et le chapiste n'avaient pas fait les modifications mais ils n'avaient pas de date d'intervention.
Et malgré des relances incessantes pendant tout le mois d'octobre, le CDT et le constructeur ont fait les morts. Principalement je crois parce qu'ils n'avaient pas de visibilité sur la dispo du plombier.

En désespoir de cause, j'ai contacté un huissier qui était d'accord pour faire la réception avec nous et envoyé un LRAR de convocation à la réception au constructeur (lundi 16 novembre après midi). Le cst a au début refusé parce qu'il n'était pas en retard et ne voulait pas livré une maison sans régler le problème d'abord. J'ai tenu bon, expliqué nos problèmes de logement et d'artisans et finalement on est tombé d'accord pour une livraison le 20 novembre et qu'il s'arrangerait pour faire les retouches d'ici la.
Je reste persuadé que ça aurait pu prendre beaucoup plus longtemps si on n'avait pas fait cette démarche.

Accessoirement, j'avais demandé au cas où mais le cst refuse, bien sur, que tout travaux réservés soient commencés tant que la réception n'est pas prononcée.

Mme L du service administratif, insistait également que s'il n'y avait pas de réserves, le solde des 5% soit versé immédiatement sans attendre les 8 jours sinon pas de clefs. Par contre, ils acceptaient les réserves dans les 8 jours post réception mais ça m’embêtait de ne plus avoir de levier financier.
Pour info, pour la consignation des 5% pour le département 91, nous dépendons de la préfecture du 92 à Nanterre. La consignation n'étant en principe pas possible sans PV de réception, j'ai réussi à plaider ma cause auprès d'une femme compréhensive qui a accepté de nous faire une consignation anticipée si je venais leur remettre le chèque en main propre. (Et ça après qu'un collègue à elle m'ait envoyé balader, sur ce coup la j'ai eu de la chance).

20/11/2015 : C'est notre CDT qui a fait la réception avec nous mais il refusait de mettre en réserve l'électricité et la plomberie. Dans ce cas, on aurait pu refuser de signer leur PV de réception et leur demander de signer notre PV. Légalement c'est la réception du MO donc c'est le PV du MO qui fait foi.
Le problème c'est que dans ce cas, on craignait le clash et qu'il garde les clefs. C'est pour éviter ça, qu'on avait pris l'huissier. L'huissier bosse pour toi, donc il note les réserves que tu lui dit de marquer (et même, s'il a l'habitude, certaines que tu lui dit pas ).

Avec le constat d'huissier qui indiquait bien la plomberie et l’électricité en réserve, on a accepté de signer le PV de Deal, qui eux ont refusé de signer le notre mais on s'en foutait c'est le constat d'huissier qui faisait foi et les 5% étaient déja consignés. Deal part du principe que l’électricité et la plomberie (en cas de problème) relèvent de la garantie de parfait achèvement alors que toutes les jurisprudences indiquent le contraire.
Ah aussi, le CDT au début a considéré que l'huissier était un "professionnel habilité" au sens de l'Art. 231-8 du code de la construction et que nous perdions donc le bénéfice des 8 jours pour présenter de nouvelles réserves. Autant vous dire que je suis monté un peu en pression et que le CDT (après un coup de fil à la maison mère) a accepté de corriger son PV de réception.

Nous étions prêts si on n'avait pas eu les clefs le jour de la réception, à faire constater la réception par l'huissier et à changer les barillets. Mais heureusement, on n'en est pas arrivé la.

** Ceci étant dit, malgré ces 2 ou 3 semaines de tension qui ont précédées la réception, je reconnais que la maison est très bien et que les réserves que nous avions (celle du jour même + celles indiqués au bout de 8 jours) ont été traitées et levées rapidement (moins d'un mois) ** Il faut rendre à Jules ce qui appartient à César

Donc voila, ce ne sont pas des esc/rocs patentés mais ils font la réception à leur sauce sans se soucier de ne pas être complètement dans les clous (consuel à la réception au lieu de lors des 95% !!!!!!). Et c'est super relou des fois.

Pour ceux qui ne voudraient pas lire tout le pavé sur la réception, je résume :
- A partir du moment où on a reçu et payé les 95%, c'est le MO qui est maitre du calendrier (dans la mesure du raisonnable). Et si ça tarde trop, on peut déclencher la réception.
- La réception (comme chaque étape) se prépare au minimum, 4/5 semaines à l'avance.
- Prévoyez de faire votre propre PV de réception au cas où vous tomberiez sur M. "Non ça ce n'est pas une réserve et ça non plus ce n'est pas une réserve"
- Ce forum est une mine d'info, exploitez le.
- Les kits de l'AAMOI sont plutôt bien fichus. Le prix de l'adhésion a été un excellent investissent.

Dernière édition par Browncoat91 le Ven 14/Oct/2016 10:38; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
Autopromo Picto idee Quel prix pour la construction d'une maison ?
Demandez en 5 minutes un chiffrage aux constructeurs de votre région en cliquant ici.
sassou94 
1 909 msg (94)
Le 11/10/2016 à 16h42
Oh la la quelle pression c'est dingue quand même !
Merci pour tous ces détails, j'espère que ça sera plus zen.Biggrin
Partager | Citer |
1
arrisno 
140 msg (91)
Le 13/10/2016 à 19h17
Coucou
Nous avons choisi le modèle plessis de chez deal. 144 m2 comme toi avec un sous sol total. Nous arrivons à la fin je n'ai donc pas créé de récit je viens de vous découvrir Dommage car c est vrai que les idées de chacun et les soutiens nous auraient bien aidé.
Partager | Citer |
0
14 oct. 2016
17:40:44

Rénégociation de Prêt

Préparation > Crédit
J'ai posté ça ailleurs sur le forum, en discutant sur le récit avec une fellow constructonaute mais je me suis dit que ça pouvait avoir son intérêt pour les gens qui suivraient ce récit ou qui viendraient le consulter plus tard :

Ah priori, à court terme il n'est pas prévu que ça remonte. La conjoncture incertaine favorise des taux d’intérêts bas.

On a fini de débloquer le prêt en avril 2016, on a demandé une renégociation à notre banque qui a refusé puisqu'elle ne fait aucune renégo dans le 12 mois suivant la fin du déblocage.
Donc on a fait la tournée des popotes et on a déposé un dossier à la BNP en juin 2016. On passe de 3.20% (taux accordé en Août 2014) à 1.80%.
On reste sur 25 ans pour l'instant, parce qu'on préfère privilégier une mensualité plus faible pour mettre de côté plus rapidement pour le reste des travaux (terrasse surtout) et pas avoir un taux d'endettement trop haut si on a besoin d'un emprunt (nos voitures sont plus toutes jeunes).

Donc +1, dès que vous pouvez, n'hésitez pas à renégocier, voire à faire racheter l'emprunt par la concurrence. Même avec les pénalités de remboursement anticipé, une assurance plus chère (j'ai plus de 36 ans maintenant, je suis officiellement vieux ), on fait une économie de près de 70K€ sur 25 ans.


Ceci étant dit, on est passé d'un dossier moyen (un appartement dont j'étais propriétaire et qui n'était pas encore vendu donc un endettement potentiel de plus de 50% si on prenait les remboursements de l'appart en compte) à un dossier bien plus intéressant (plus aucun risque au niveau construction puisque le bien est fini, reste à vivre plus que suffisant et l'appartement vendu).
Ça sera sans doute chronophage mais n'hésitez pas à démarcher les banques et à les mettre en concurrence.
Le jeu en vaut largement la chandelle

Si le taux est intéressant mais que la banque vous propose une assurance vraiment élevée, la loi Hamon de 2014 vous permet, pendant les 12 mois suivant le début du prêt, de changer d'assurance de prêt (à conditions de couverture équivalentes).
Attention, une rénégociation dans la même banque (par opposition à un rachat) ne permet pas de faire valoir la loi Hamon.

Dernière édition par Browncoat91 le Ven 23/Déc/2016 13:22; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
Picto idee Astuce crédit immo : comparez les taux de plus de 100 banques en quelques minutes en cliquant ici.
sassou94 
1 909 msg (94)
Le 14/10/2016 à 17h49
Effectivement le risque n'était plus le même! Nous on est à 2,80 (crédit de septembre 2015). On attend patiemment. Par contre je me tâte à passer par un courtier?; Si certain on des expériences...
Partager | Citer |
0
Browncoat91 
146 msg (91)
Le 14/10/2016 à 17h50
Et si vous voulez vraiment faire un comparatif exhaustif, vous pouvez aller sur le site de comparatif des tarifs bancaires.
C'est public et gratuit (pour l'instant en tout cas Smile )

http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/
Partager | Citer |
0
Browncoat91 
146 msg (91)
Le 14/10/2016 à 18h09
Un courtier ? Suffit de demander Smile

Non je plaisante, j'avais démarché pas mal de courtiers en 2007 pour mon appart (Cafpi, SICAV, AB Courtage, France Invest) mais je ne suis pas sur que mon expérience de l'époque soit toujours d'actualité.

Pour le 1er prêt de la maison, on a fait les démarches nous mêmes du fait du dossier bancal (cf plus haut) mais la j'avoue que j'ai été feignant et que je suis passé par le 1er courtier gratuit que j'ai trouvé. Les taux sont tellement bas désormais que je ne suis pas sur de l'utilité d'un courtier au niveau de la recherche de taux par contre c'est sur que c'est un gain de temps au niveau démarches.

Par contre je n'aime pas payer le courtier en double, vu qu'il est déja payé par la banque en tant qu'apporteur d'affaires. C'est pour cela qu'on est passé par un courtier gratuit : Immoprêt à Bretigny sur Orge. On lui a donné un cadre par rapport à ce qu'on voulait (je savais à peu près ce qu'on pouvait obtenir) et elle nous a trouvé une offre tout à convenable.

J'aurai peut être pu grappiller un dixième en faisant les démarches moi même mais après 3 ans de construction et de démarches diverses et variés, je saturai quelque peu W00t
Partager | Citer |
1
sassou94 
1 909 msg (94)
Le 15/10/2016 à 00h45
Oui c'est compréhensible d'en avoir un peu marre. C'est effectivement pour une question de facilité . Me remettre dans ces démarches j'avoue je suis déjà fatigué.
Partager | Citer |
1
13 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison R+1 RT 2012 - 110 m2"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Browncoat91 Auteur : Browncoat91
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Viry Chatillon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 110m²
Superficie terrain : 350m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Deal
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • un r 1 a viry
     91  Un R+1 à Viry...
    Bonjour, je ne commence qu'aujourd'hui le recit d'une construction dont le projet a commence a germer il y a presque 3 ans, l'ete 2007. Je vais essayer ...
    Viry Chatillon (Essonne) Par edebar 316 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 650 mess.
  • notre maison
     91  Notre maison
    Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ...
    Igny (Essonne) Par didi.12 168 mess.
  • construction maisons barilleau tous les chantiers arretes
     91  Construction Maisons Barilleau - TOUS les chantiers arrêtés
    Je ne pensais pas avoir lutilite douvrir un post sur le suivi de mon projet de construction mais au vu des difficultes rencontrees, je pense quau contraire ...
    Essonne Par Nissa92 2562 mess.
  • maison bbc ossature bois en essonne avec galvaing bgn
     91  Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN
    Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ...
    D Huison Longueville (Essonne) Par JohannetNathalie 52 mess.
  • les guigniers plain pieds 200m2 rt2012
     91  Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012
    Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ...
    Dourdan (Essonne) Par Pure Gaming 127 mess.
  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 87 mess.
Voir