Menu utilisateur
Menu

[60] MOB : chez Seb & Véro

Récit de construction de Seb&Véro - 43 messages - Affiché 8.254 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Seb&Véro

Messages : 44
De : Beauvaisis (60)
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

21 avril 2014 à 19h13

Présentation du projet :

Bonjour!

Nous sommes un couple avec deux enfants et nous vivons dans un petit village à côté de Beauvais depuis maintenant dix ans.
Puisque nous commençons à nous sentir un peu à l'étroit dans notre pavillon et que nous sommes tombés amoureux des MOB, nous avons décidé il y a deux ans de faire construire notre "maison de rêve".

Mais problème : comme la plupart des gens (enfin je suppose), nous ne sommes pas spécialement familiers avec les techniques de construction ni avec le bricolage de manière générale (c'est peu de le dire !). C'est pourquoi nous avons décidé de faire appel à un maître d'oeuvre, comptant sur ses conseils et les contrôles avisés des travaux à venir.

Etant bien heureux dans notre village, nous sommes ravis d'y avoir acquis un terrain à bâtir fin 2012.
Les plans de notre future demeure ont été réalisés par une architecte durant l'année 2013.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
21 avr. 2014
23:58:31

Des contraintes naissent nos envies

Préparation > Plan de maison
C'est donc courant 2013 avec une architecte que nous entamons la conception de ce qui sera notre "maison de rêve".

Première chose : après avoir lorgné sur quelques maisons de type assez traditionnel, nous changeons de cap quasiment du jour au lendemain.
Ma chérie, prise d'une irrépressible et soudaine envie de changement, me fait part d'une révélation inconsciente : exit le traditionnel, direction style contemporain et toit plat ! Sans avoir manqué de souligner sa propension à changer d'avis aussi radicalement que rapidement, je signe : ce sera moderne et toit plat !

A condition d'évacuer beaucoup de terre, il est possible de faire un sous-sol au même niveau que la chaussée ; allons-y, le futur retraité bricoleur que je serai probablement (blague) sera ravi d'avoir son établi bien en place... ouais enfin dans 25 ans quoi !
Non, c'est plutôt le désir de pouvoir garer deux voitures à l'abri, sans devoir monter ni descendre pendant les manoeuvres : c'est bien connu, dans le Nord, le verglas est mortel. Ah, on me rappelle dans l'oreillette que nous sommes en Picardie.
Enfin, c'est également (et surtout ?) l'envie d'avoir, "plus tard quand je serai grand", un home-cinéma de taille respectable, bien isolé des pièces à vivre. Bon, ça c'est aussi un rêve de retraité, de riche retraité même ! Bref, on n'est pas rendu.

En parlant de fauteuil roulant (humour noir), les futurs retraités que nous sommes peut-être compterons sur un chemin d'accès (qui n'est pas sur le plan) autre que les volées de marches prévues : l'accès à la maison fera l'équivalent d'un demi-étage, un vrai régal quand on revient de l'hypermarché du coin les bras chargés de sacs !

Une autre volonté de notre part était de ne pas avoir d'étage dans la maison. Vue de l'extérieur, elle évite ainsi cet aspect que nous trouvons un peu "bloc" (sous-sol + RDC + étage). L'architecte nous a donc proposé un faux plain-pied : la maison se compose de deux parties distinctes, celle de droite surélevée de trois marches par rapport à l'autre. Alors évidemment, vue la physionomie de notre terrain, il fallait bien que la maison s'adapte un minimum : non seulement le terrain monte mais il fait une diagonale vers le sud-ouest. La maison "s'étale" donc sur le terrain et "épouse" sa pente naturelle, même s'il faudra tout de même décaisser, parce que sinon ce serait pas rigolo hein ?

Voilà donc "l'allure générale" de la maison, née des contraintes et de nos besoins "intérieurs" que je détaillerai plus tard
Partager | Citer |
1
 
17 nov. 2014
18:38:43

Besoins et plans intérieurs

Préparation > Plan de maison


Bonjour !


Quelques mois se sont déjà écoulés depuis notre dernière intervention et du coup, il s'en est passé des choses ! Quelques retournements de situations et de grandes avancées.


D'abord, après la livraison des plans par l'architecte, nous avons pris une décision à propos des prestataires. Cette architecte partageait les locaux d'un bureau d'étude avec lequel nous voulions travailler, du moins au début. Personnes avec lesquelles nous avions déjà fait quelques réunions mais sans qu'aucun contrat de maîtrise d'oeuvre ne soit encore signé.
Puis il s'est avéré que les statuts des uns et des autres ont curieusement changé, le bureau d'étude ayant mis la clé sous le paillasson et nous orientant vers un autre maître d'oeuvre (qui ne nous a jamais été présenté) et vers un autre bureau d'études spécialisé dans les solutions d'habitation écologiques... géré par les mêmes personnes.


Déçus par ce manque de transparence (je passe sur la difficulté pour obtenir un bête plan de masse figurant pourtant sur le contrat de l'archi), nous avons décidé de travailler avec un autre maître d'oeuvre : Maisons Tradi&Bois !
Evidemment, qui dit nouveaux collaborateurs, dit nouveau regard. C'est ainsi qu'après la signature du contrat avec Maisons Tradi&Bois, nous avons finalisé les plans de notre projet, forts de leurs conseils et du temps laissé à la réflexion.


Parlons donc de nos besoins et désirs intérieurs
Ayant deux enfants, nous voulions d'office trois chambres, plus une chambre d'amis qui peut (qui va !) également servir de rangement. Outre ces pièces, que nous voulions spacieuses pour y incorporer des placards et, à terme, des lits doubles, il nous fallait évidemment une salle de bains familiale, une salle d'eau pouvant servir au courageux travailleur qui se lève tôt (avec du mal) et qui voudrait se doucher sans risquer de réveiller la maisonnée, ainsi qu'une pièce servant de bureau.


Mais cet espace devait communiquer avec les pièces à vivre pour ne pas isoler ses occupants. Cela s'inscrit dans une volonté plus globale d'offrir le maximum d'ouverture dans les différentes pièces à vivre. C'est pour cela que le palier offre un "point de vue" sur ce qui est finalement un tiers de la maison, avec la cuisine, la salle et le salon communiquant avec le fameux bureau.
Partager | Citer |
0
 
17 nov. 2014
18:49:57

Envies et vues extérieures

Préparation > Plan de maison
A propos de l'aspect extérieur, nous nous posions beaucoup de questions sur le bardage. Ma compagne n'aimant pas le bois qui grise, nous avions lorgné sur un composite couleur chêne blanc. Mais nous ne voulions pas le même bardage partout, ni la même matière : sur les simulations précédentes, on voit des parties enduites, et ce mélange nous plaisait bien à vrai dire.
Sauf que dans la vraie vie, les choses sont parfois différentes : le bardage composite n'avait pas cet aspect naturel que nous recherchions... Maisons Tradi&Bois nous a donc proposé du bardage peint avec deux couleurs, des orientations et des largeurs de lames différentes. Si l'on perd la variété dans les textures, au moins l'on ne perd pas en contraste. Car après avoir recherché l'aspect naturel, nous nous sommes orientés vers le ou plutôt les gris : un gris lumière et un autre plus foncé. On aime bien le gris !


A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore décidé de la couleur de la partie centrale : gris anthracite ou gris plus clair ? Si vous avez des avis...




Partager | Citer |
0
 
Zamzam 
47 msg (16)
Le 17/11/2014 à 23h16
Bonjour, en ce qui me concerne, je préfère la version avec la partie centrale la plus claire.
Je vois que vous n'avez plus le système de claustra sur les premières images. C'est dû au changement de prestataire ou pour des raisons de coût ?

Bonne chance pour votre projet !
Partager | Citer |
0
Seb&Véro 
44 msg (60)
Le 29/11/2014 à 00h40
Bonsoir ZamZam!

Merci pour ce message

Les structures au niveau de l'entrée et au dessus de la terrase, c'était un ajout de l'archi pour faire joli sur les plans 3D. On ne sait pas encore ce qu'on mettra, peut-être un préau métallique à l'entrée dans l'immédiat, on verra le reste plus tard
Partager | Citer |
0
29 juin 2015
01:22:39

Argent pas cher, ou les atermoiements bancaires

Préparation > Administratif
Sept mois ont déjà passé, sans message de notre part... J'ai presque honte.
Et alors que le projet a bien avancé, ma chérie me dit sur un ton de demi-reproche : "hey dis donc, tu dois t'y tenir au récit que tu as commencé sur ce forum".
C'est vrai. D'abord parce qu'en racontant cette "aventure", cela peut aider, inspirer, renseigner, en tout cas divertir certains lecteurs. Et puis on pourra y revenir, histoire de se remémorer le cours des évènements... Bref !

Alors comme l'indique le titre de ce message, l'épreuve de ce début d'année fût de dompter les décideurs dont les fauteuils se trouvent dans les divers établissements bancaires, chemin de croix parcouru non seulement par nous-mêmes mais d'abord par les acquéreurs de notre maison actuelle. Car non, bien que les taux d'intérêts sont on ne peut plus avantageux, emprunter de l'argent aujourd'hui n'est pas plus facile qu'hier, bien au contraire.

Une fois que nos acquéreurs ont réussi leur challenge, ce fut donc à nous de jouer, et là le jeu se corse. Car acquérir un bien immobilier déjà construit est une chose ; il en est autrement quand il s'agit d'une construction bois avec un contrat de maîtrise d'oeuvre et donc sans le cadre confortable et imposé par le CCMI. "En avril, ne te découvre pas d'un fil" : ce conseil, les banques le suivent scrupuleusement, une évidence lorsque l'on constate leur frilosité quant à notre projet.

La case "courtier" fut d'ailleurs vite sautée puisque le premier et le seul que j'ai consulté m'a affirmé qu'aucune banque ne voudrait financer, ne serait qu'à moitié, le coût d'une construction sans CCMI. Avait-il vraiment envie de bosser ce jour-là ? J'en doute. Ecoeuré par ce monde impitoyable et inhumain, mais néanmoins déterminé à renverser l'oppression exercée par nos meilleurs ennemis de la finance, je décide donc de me débrouiller seul et contre tous. Taïaut donc.

Heureusement, ma compagne et moi étant de deux régions différentes et ayant gardé nos banques respectives, nous avions déjà deux interlocuteurs connus. J'avais d'abord dans l'idée de mettre les deux ogres en concurrence, des fois que l'un soit assez faible pour s'émouvoir de notre sort (yeux de cocker, gémissement). Mais ma compagne, bien plus calculatrice que moi, m'encourage à trouver une troisième banque pour envenimer le débat.

Si nos banques respectives, les CA Brie Picardie et Morbihan, ne montraient donc aucun signe d'hostilité à notre égard, les taux d'intérêts et d'assurance proposés, tout en restant relativement attractifs, se révélèrent plus élevés que ceux proposés par la Caisse d'Epargne. Après 20 ans de fidélité, nos banques nous laissait donc partir pour succomber aux sirènes de l'Ecureuil : ce dernier, profitant du jeu des chaises musicales qui voient des milliers et des milliers de ménages renégocier leurs prêts, applique en effet une politique agressive lui permettant de récupérer le plus de clients possibles, dans le but secret mais à moitié avoué de leur vendre des services sur le long terme.

Car si notre projet est "casse-gueule" pour le commun des banquiers, notre profil nous a sauvé du rejet, comme nous l'a expliqué notre nouvelle conseillère : en effet, les constructions MOB sont parfois mal vues par les décideurs, d'autant plus si leur construction n'est pas encadrée par un CCMI. Je n'ai pas su pourquoi mais il doit bien y avoir une explication rationnelle n'est-ce pas ?

Enfin voilà : vente réalisée et prêt accepté, la construction va pouvoir commencer !


Viens manger dans ma main petit écureuil...
<br />
A moins que ce soit l'inverse ?

Allez petit écureuil, viens manger dans ma main... A moins que ce ne soit l'inverse ?

Dernière édition par Seb&Véro le Jeu 17/Mar/2016 19:29; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
svetla 
4 621 msg (6)
Le 29/06/2015 à 10h27
Bonjour seb&véro,

à chaque profil son financeur...

nous n'étions pas en CCMI non plus (mais pas de maison en bois pour autant Happy), la Caisse d'Ep. qui n'était pas notre banque historique nous a financés sans problème.

vous êtes tombés, sans conteste, sur un mauvais courtier.

pour la regénocation de notre prêt, nous sommes passés par un célèbre courtier en ligne qui nous a efficacement orienté vers une nouvelle banque.

bon courage pour la suite de votre beau projet Happy !
Partager | Citer |
0
Seb&Véro 
44 msg (60)
Le 29/06/2015 à 10h54
Bonjour Svetla!

C'est exactement ça : à chaque profil son financeur. La qualité du dossier joue énormément et si l'on est moins favorisé, les partenaires bancaires voient les projets "exotiques" d'un oeil suspicieux. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'échanger avec quelques conseillers qui regrettent certaines décisions de leur hiérarchie à ce niveau...


Dernière édition par Seb&Véro le Mar 30/Juin/2015 00:04; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
29 juin 2015
11:21:04

Les gris et les couleurs, ça se discute... ou pas !

Préparation > Mise au point (MAP)
Quel manque de sérieux : j'ai omis de préciser que le PC fut accordé en septembre dernier, puis modifié en novembre suite à un agrandissement inspiré lors de la visite de la nouvelle maison d'un couple d'amis qui a eu la bonne idée d'utiliser les chambres d'enfants en dortoirs. Et oui, lorsque les famille et amis bretons se déplaceront, il faudra leur faire de la place ! Le plan visible plus haut correspond d'ailleurs à la version définitive.

A noter également que le PLU est très permissif par chez nous, y compris dans les lotissements lambdas. Les maisons modernes peuvent donc rivaliser de cubisme aux côtés des traditionnelles picardes dans un joyeux bordel organisé. Merci la mairie 

Alors je disais plus haut que l'on aime bien le(s) gris, moi et ma compagne. Et c'est au moment de la passation de marchés et de la commande des menuiseries que Maisons Tradi&Bois nous a replacé devant le dilemne que l'on avait repoussé pendant si longtemps : quelles couleurs choisir pour le bardage ?
Concernant les menuiseries, c'était tout vu : le RAL7016 s'est imposé rapidement pour l'extérieur, en gardant du blanc à l'intérieur. Pour le bardage, personnellement, j'avais un gros faible pour la combinaison du gris lumière et de l'anthracite. Véro, qui était plutôt indécise, est finalement tombée d'accord avec moi : nous voulions du contraste et éviter le fade, d'autant que l'environnement est très boisé. Le choix est peut-être osé, notre maître d'oeuvre nous ayant rapporté que peu de personnes choisissent un gris aussi foncé... Le "défi" est relevé, vivement le résultat !
Partager | Citer |
1
 
30 juin 2015
05:52:40

On va voir les tracteurs ?

Gros oeuvre > Terrassement
Bon, c'est bien joli les plans, les bardages, les prêts immobiliers et tout ça, mais faudrait peut-être entrer un jour dans le vif du sujet non ? Car une fois la première maison vendue, le prêt obtenu et la passation de marchés effectuée par Maisons Tradi&Bois, ne restaient que les travaux à planifier...
Enfin ! Au bout de 3 ans de réflexion, de recherches, d'hésitations, d'excitation et de trouille, la construction commence ! Notre fils avait quelques mois à l'époque et c'était rigolo de l'emmener "voir les tracteurs" car à 3 ans 1/2, il fut plutôt réceptif à ce genre d'attraction !

Le terrassier a donc commencé le 22 juin, son intervention étant planifiée sur 3 jours maximum avant celle du maçon. L'enlèvement de 400m3 de terre est prévue au devis (aïe!).

Jour 1 :

Jour 1


Jour 2 :

Jour 2
Partager | Citer |
0
 
07 juil. 2015
19:11:56

Sous le soleil exactement

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
C'est pendant le cagnard de la même semaine que les maçons travaillèrent pour couler les fondations et aligner le premier rang de parpaings.
Une bière bien fraîche était amplement méritée !

le 25 juin :








Le 28 juin :






Le 2 juillet :




Le 3 juillet, un labyrinthe pour les enfants :

Un petit labyrinthe pour les enfants


Le 10 juillet :






Le 16 juillet :



Partager | Citer |
0
 
23 juil. 2015
09:44:50

Pas de bol avec la dalle du sous-sol

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
La dalle du sous-sol a été coulée vendredi dernier. Pas de bol : elle est bien lisse mais sa surface a craqué au séchage et de multiples fissures se sont formées rapidement.







Après réunion de crise entre Maisons Tradi & Bois, le maçon et le fournisseur, ce dernier admet un problème dans la composition du béton et il est décidé de faire un ragréage à la fin du chantier.

Dernière édition par Seb&Véro le Mar 08/Sep/2015 18:49; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
08 sept. 2015
18:48:28

Les vacances, ça donne la dalle (du plancher)

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Après des vacances bien méritées, reprise des travaux tout début septembre.
Les poutres avaient déjà été posées fin juillet, restait à couler la dalle du plancher, ce qui fût fait vendredi 4.








Le maçon a également préparé le terrain pour l'escalier :

Partager | Citer |
0
 
stef&gab 
4 255 msg (78)
Le 13/09/2015 à 00h04
Bonjour, super projet que je vais suivre.
J'aime la manière dont il est raconté Biggrin
Mon prochain projet je l'espère sera en ossature bois.
Est il possible d'avoir le prix de la maison ?
Hâte de voir les photos à venir.
Partager | Citer |
1
17 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"MOB : chez Seb & Véro"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Seb&Véro Auteur : Seb&Véro
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceOise Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 140m² (6 pièces)
Superficie terrain : 900m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Maisons Tradi & Bois
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • une grande aventure
     60  Une grande aventure
    construction de maison neuve RDC combles pret a amenager
    Trumilly (Oise) Par Celineramet 187 mess.
  • sesame ouvre toi te plaiiiiiiiiiit une bbc dans le 60
     60  Sésame ouvre toi ! Te plaiiiiiiiiiit ! Une BBC dans le 60
    Bonjour tout le monde, Et bien voila, mon nouveau mari et moi-meme avons decide de nous lancer dans la construction de notre futur nid d'amour car nous ...
    Oise Par AudBen 920 mess.
  • notre maison rt2012 dans l oise
     60  NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE
    Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ...
    Grandfresnoy (Oise) Par Sebaero 384 mess.
  • notre projet de maison
     60  Notre projet de maison
    Apres avoir consulte differents constructeurs nous avons jete notre devolu sur Standing Construction qui nous a semble le plus a meme de realiser notre ...
    Lagny Le Sec (Oise) Par Val et Karim 42 mess.
  • la maison du bonheur contemporain dans l oise
     60  La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise
    Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ...
    Oise Par Fabtin 52 mess.
  • maison residences picardes mouy
     60  Maison Résidences Picardes - Mouy
    Bonjour a tous J'ai decide de me lancer en partageant avec vous le recit de mon projet de construction de maison individuelle sur la commune de Mouy. ...
    Mouy (Oise) Par Tylerguile 44 mess.
  • idylle 4 109
     60  Idylle 4.109
    Nous allons enfin etre proprietaires c'est partie pour l'aventure construction
    Neuilly En Thelle (Oise) Par Celinejoz 288 mess.
Voir