Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous et bienvenue sur notre récit de construction !
Compte tenu des prix exorbitants de l'ancien dans la région et de nos exigences, nous avons décidé de nous lancer à notre tour dans l'aventure de la construction de la maison de nos rêves.
Après de long mois de recherche pour trouver un terrain dans le Genevois Français (triangle Saint-Julien-En-Genevois - Valleiry - Cruseilles), nous avons finalement réussi à débusquer un joli terrain d'environ 1200 m2 à Jussy (commune d'Andilly), légèrement en pente et exposé plein Sud. L'aventure pouvait maintenant vraiment commencer...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par gregory74 le 26/06/2014 à 16h05
Après avoir lu plusieurs récits sur ce forum, nous avons sollicité de nombreux constructeurs de maisons individuelles pour pouvoir comparer plusieurs projets, et nous avons sélectionné les suivants pour la short-list finale :
  • Maisons Oxygène : Le commercial était très à l'écoute, très réactif et vraiment sympa. Leur premier projet était largement hors-budget, mais très original, une vraie maison d'architecte. Leur deuxième projet, moins cher, était en revanche beaucoup moins intéressant. Au final, une petite adaptation du premier projet en un peu moins cher a retenu toute notre attention. Seul petit bémol, les demis-niveaux. Pour tout le reste, c'était vraiment bien et le prix était correct.
  • Maisons DS (Maisons Dauphiné Savoie) : Là aussi le commercial était toujours très disponible et nous a vraiment écouté du début à la fin. Le premier jet était pas mal en ce qui concerne les plans, mais il a quand même fallu de nombreuses itérations pour arriver exactement à ce que l'on souhaitait en terme de surfaces et agencement des diférentes pièces. Pour cela, je tire mon chapeau à leurs équipes car nous avons vraiment été exigents mais ils ont toujours su trouver les solutions/réponses adaptées, que ce soit au niveau technique/architectural ou commercial.
  • Maisons Giraud : Leur projet était vraiment joli, mais bien trop modeste en terme de surface par rapport aux autres projets que l'on avait pu voir jusqu'ici pour un prix équivalent. Une question de budget apparemment : il semble que leurs tarifs sont au-dessus de ceux que pratiquent les autres constructeurs de la région. Mais sinon ils ont vraiment été très professionnels sur toute la ligne. Je suis persuadé qu'avec des tarifs un peu plus compétitifs, ils pourraient faire la différence.
Au final, nous avons signé avec Maisons DS fin 2013, car leur projet était celui qui nous correspondait le plus. Ils nous ont aussi prouvé leur capacité à résoudre les problèmes rapidement, et nous pensons que c'est primordial dans la construction de maisons individuelles. Nous espérons maintenant qu'ils seront aussi performants dans la réalisation que dans la planification.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Signature de l'acte définitif chez le notaire »

Préparation > Autres Par gregory74 le 26/06/2014 à 18h09
Mi-mai 2014, le temps que les délais de recours des tiers et de l'administration soient purgés, nous signons l'acte défintif pour le terrain chez le notaire. Ca y est, nous sommes officiellement propriétaires ! ll nous tarde maintenant que les travaux commencent...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Plans de la maison »

Préparation > Plan de maison Par gregory74 le 26/06/2014 à 18h59
Voici les plans de notre future maison. Comme le terrain est en pente, descendant vers le sud avec un accès par le nord, il a fallu s'adapter et le garage est donc plus haut que le RDC.

Perspective générale (vue sud-ouest) :


Sous-sol :



Rez-de-chaussée :


Etage :
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Début du chantier - Terrassement 1ère tranche »

Gros oeuvre > Terrassement Par gregory74 le 26/06/2014 à 19h34
Mi-juin 2014, le terrassier commence le chantier. Pour l'instant le chantier est vraiment très propre, je ne suis pas un expert mais j'ai l'impression que c'est du très beau travail jusqu'ici. A noter que c'est un ami qui me l'a recommandé, vu que celui que me proposait mon constructeur ne répondait jamais à mes questions malgré mes nombreuses relances.
En deux semaines, j'ai eu plus de réponses avec mon terrassier actuel qu'en quatre mois avec l'autre. De plus, il a pu commencer le chantier très vite et s'est adapté à l'agenda du maçon sans problèmes. Bref, un exemple de professionnalisme.
Comme le sol du terrain a une résistance en-dessous de la moyenne, il a fallu mettre une couche de substitution en dessous de la maison sur une épaisseur de 30cm, et les semelles seront plus large que prévu initialement. Heureusement, je n'aurai à supporter "que" le surcout du terrassement car j'ai signé un CCMI (plusieurs milliers d'euros tout de même).
Voici quelques photos d début du chantier :

Début du terrassement
Début du terrassement
Couche de substitution
Couche de substitution
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Début des fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par gregory74 le 28/06/2014 à 23h14
25 juin 2014 ; La construction a commencé et les semelles - faites plus large que la normale à cause de la résistance au sol faible révélée par l'étude de sol - sont coffrées par-dessus la couche de substitution. A priori tout va bien pour l'instant. J'ai juste remarqué pas mal de fissures dans le béton, j'ai parcouru le forum à ce sujet et il semble que ce soit simplement du retrait alors je ne m'inquiète pas trop pour l'instant. Si vous avez des avis là-dessus (ou sur autre chose), n'hésitez pas à me le donner.


Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Montage du vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par gregory74 le 04/07/2014 à 20h40
Je suis passé aujourd'hui sur le chantier et bonne nouvelle : le raccordement en eau a été effectué, et du coup les ouvriers ont pu commencer à monter le vide sanitaire. J'ai également (enfin) reçu le devis d'ErDF que j'ai renvoyé de suite. Pour l'instant, tout roule, espérons que cela va continuer.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Elévation des murs - RDC »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par gregory74 le 19/07/2014 à 22h42
Les murs du RDC commencent à dessiner le contour de la maison avec 4 ou 5 rangs de parpaings. Les murs en bétons banchés de la cave sont quand à eux terminés.







.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Elévation des murs - Etages »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par gregory74 le 28/09/2014 à 18h22
Voilà un petit moment que je n'ai pas mis à jour mon récit, mais de toutes façons les ouvriers étaient en vacances pendant tout le mois d'août. Par contre depuis la reprise début septembre, le chantier continue de bien avancer : les murs sont maintenant achevés (rez-de-chaussée, étage, garage, et grenier), la prochaine étape est la charpente. Rien à signaler pour l'instant, il semble que tout se passe bien.
Entre temps, nous avons aussi fait les plans éléctriques en réunion technique. Ayant le projet de réaliser une installation domotique moi-même après-coup, il a fallu essayer de bien penser à tous les futurs équipements qui la constitueront. On espère ne rien avoir oublié d'essentiel.
Façade Sud, avec la baie de la terrasse qui sera remblayée prochainement, et les deux petits balcons des chambres en haut :
Façade Sud


Façade Nord, avec le garage et le grenier juste au-dessus. On voir aussi l'entrée et la fenêtre de la cuisine sur la droite :

Façade Nord
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Charpente et couverture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par gregory74 le 08/11/2014 à 22h55
Début novembre, la maison est hors d'eau ! Les charpentiers travaillent jusqu'à la tombée de la nuit et résultat : les travaux avancent à vitesse grand V. En attendant la suite, nous avons aussi finalisé nos choix pour le carrelage et les sanitaires chez les fournisseurs que le constructeur nous avait attribués. Dans les deux cas, nous sommes tombés sur des gens très professionnels qui nous ont vraiment bien conseillé, il n'y a plus qu'à espérer que la réalisation sera aussi à la hauteur.

Pour le moment tout semble donc se dérouler parfaitement et nous espèrons que la mise hors d'air va se faire très rapidement pour que le froid de l'hiver qui arrive ne repoussent pas trop les délais. Car plus nous voyons les travaux avancer, plus nous avons hâte d'y habiter.

Côté terrassement, il faudra sans doute prévoir un supplément pour aménager ce terrain en pente de manière un peu plus sympa car la terrasse n'est pour le moment pas très large et il manque pas mal de terre. L'idée à terme serait a priori de faire deux plateformes sur deux niveaux et un enrochement pour faire le lien entre les deux niveaux. De gros travaux donc, qui n'étaient pas prévus au budget initialement...






Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 30 message Valleiry (74)
Bonjour

J'ai également fait construire avec M-DS, les clefs nous ont été remises en juillet 2013 et à ce jour deux réserves n'ont toujours pas été levées, une concernant la pose du carrelage fait par deco-carrelage. Pose du carrelage de travers avec un décalage de plus de 10 % sur la largeur de la SaM, et M-Ds qui refuse de faire le nécessaire, bref je vous conseille de suivre de prés vos finition. Une autre qui concerne l'étancheité du sous sol, infiltration entre la dalle et le haut des murs. Il m'a fallu faire appel au garant pour faire lever les autres réserves (porte voilées, peinture cheminée, pose garde de corps etc...), car M-DS refusait de venir, malgrés leur engagement par contrat de lever toutes les réserves dans un delai de 3 mois. Donc voila suivez de prés l'avancé de votre construction et refusez systématiquement les travaux avec des défauts sinon c'est trop tard, n’espérez pas de correction à posteriori, j'ai, pour ma part, eu tort d'avoir confiance...

CDT

P.Mond
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 9 ans
 
gregory74 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Andilly (74)
Merci pour ces informations, c'est bon à savoir. Je pense en effet que je refuserai la livraison tant que tout ne sera pas ok. Mais aviez-vous réglé les 5% restants lors de la remise des clés ? Car il me semble qu'en cas de réserve, vous pouvez repousser ce dernier règlement jusqu'à la levée de toutes les réserves, ce qui peut sûrement aider à motiver le constructeur à arranger les choses le plus vite possible...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Cloisons et isolation »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par gregory74 le 30/11/2014 à 13h03
Environ une semaine après la mise hors d'eau, les menuiseries ont été posées et la maison a donc été mise hors d'air très rapidement.

Cette semaine, ce sont les travaux d'isolation qui ont commencé. Je n'ai pas de photos pour le moment car la maison est maintenant fermée. Rendez-vous est pris la semaine prochaine avec le CDT pour voir cela de plus près.

En parallèle, j'avais fait faire un devis en plus-value pour le carrelage et la faïence, mais devant le prix exorbitant de celui-ci (près de 20000€ de plus-values tout de même), nous avons finalement décidé de ne garder que le strict minimum (ce qui devrait considérablement diminuer la facture, voire la réduire à presque rien puisque le contrat prévoyait déjà un marché de base pour le carrelage du RDC et la faïence).

Concernant le carrelage, nous ne ferons donc finalement faire que le RDC par le constructeur et nous ferons l'étage séparément via un artisan en achetant le carrelage nous-même ailleurs. Pour la faïence, mis à part quelques parties un peu techniques qu'ils réaliseront quand même (tablier de baignoire, douche italienne, et caissons des WC suspendus), je le ferai directement moi-même car il n'y a rien de bien compliqué.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 30 message Valleiry (74)
Salut gregory74

Pour répondre à votre question, oui effectivement je n'ai toujours pas versé les 5% restant. Néanmoins cela fait 15 mois que notre maison à été livrée et MDS ne semble pas outre mesure considérer que cela est important. La semaine dernière je viens de refaire un courrier à la caisse de garantie qui ce porte caution pour MDS et doit garantir la livraison, un 1er courrier avait été fait en janvier... + un recommandé à MDS. Juste pour dire que ce 5% a très peu d'influence sur eux...Donc vigilance.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Cloisons et isolation »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par gregory74 le 04/01/2015 à 18h07
Le 19.12, les cloisons sont maintenant presque terminées.
Le salon prend forme :
Salon
Le séjour vu de la cuisine (ouverte sur celui-ci) :
Cuisine - Séjour


Le couloir de l'étage :

Couloir étage

Pour l'instant, j'ai juste remarqué une erreur de dimension dans l'ouverture de la cloison pour la douche italienne, ouverture plus étroite que prévu sur les plans. Je l'ai déjà signalé et je le referai lors de ma prochaine visite de chantier, j'imagine que c'est assez simple à corriger.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
gregory74 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Andilly (74)
Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Désolé mais avec la famille qui s'est agrandie, difficile de trouver le temps pour rédiger des articles complets Mais je vais m'y remettre, promis !

De toutes façons après le coulage de la chape, le chantier a stagné pendant un peu plus d'un mois le temps qu'elle sèche. En ce moment c'est le carrelage qui est posé, et pour l'instant c'est très bien fait je dois dire.

Globalement le chantier se déroule bien, le seul problème que j'ai rencontré à ce jour est une erreur d'implantation des nourrices du plancher chauffant, et j'essaie de trouver un arrangement avec le constructeur pour mitiger cette erreur (plus de détails ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-275348-erreur-emplacement-nourrices-pour-pc-quels-recours-.php#4020059). Je dois pousser un peu pour avancer sur le sujet, mais j'espère que chaque partie pourra faire un effort pour résoudre ce petit litige. C'est sans doute cette capacité à réagir devant les problèmes qui me fera dire si ce constructeur est bon ou mauvais à la fin de cette aventure. En attendant je prends mon mal en patience, et j'ai quand même hâte d'être dans cette nouelle maison !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
De : Andilly (74)
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre petit nid
     74  Notre petit nid!
    Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ...
    Haute Savoie Par Marine74270 210 mess.
  • notre projet de construction maisons oxygene a amancy
     74  Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy
    Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ...
    Amancy (Haute Savoie) Par nicko74800 446 mess.
  • notre arche
     74  Notre arche
    Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ...
    Haute Savoie Par Caro&Ben 221 mess.
  • maison julie et aurelien 74
     74  Maison Julie et Aurélien 74
    Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ...
    Haute Savoie Par julieaurelien74 107 mess.
  • construction dans le chablais
     74  Construction dans le chablais
    Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ...
    Bonne (Haute Savoie) Par benpourkoi 192 mess.
  • notre maison a beaumont
     74  Notre maison à Beaumont
    Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ...
    Beaumont (Haute Savoie) Par Magary 485 mess.
  • la bistorte
     74  La Bistorte
    La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ...
    Haute Savoie Par Manu-d.en-haut 708 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Notre villa Maisons DS en Haute-Savoie à Andilly"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
gregory74 Auteur : gregory74
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie Andilly Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 146m² (8 pièces)
Superficie terrain : 1265m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Dauphiné Savoie
Annecy (74)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir