Menu utilisateur
Menu

[67] Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie !

Récit de construction de - 1.286 messages - Affiché 607.692 fois

Le récit de la construction :

Bojo 
51 msg (67)
Le 29/03/2007 à 21h45
salut scoubi!

sympa ton projet!
par contre si je peux me permettre, ne t'embête pas trop à rentrer dans le détail de ton plan car l'archi que tu choisiras risque fort de tout changer Tongue Biggrin

bon courage pour la suite et allez racing Cool
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 30/03/2007 à 08h26
Salut et merci

Comme je l'ai écrit, on laisse maintenant nos plans de côtés et on attend (impatiemment!) les plans qui nous seront proposés. On pourra alors les reproduire de notre côté pour voir le placement des meubles, avoir une vue en 3D etc.

A+ en n'oublie pas de faire part de votre projet aussi Happy
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 02/04/2007 à 12h24
Résumé rapide du RDV de samedi chez Stéphane Berger : on y a passé 2 heures et j'en suis sorti plutôt déçu, non pas par l'attitude commerciale (pas de soucis là-dessus) mais par les pistes évoquées qui ne convenaient pas du tout. On est partis d'une première maison catalogue, à laquelle il fallait changer plusieurs choses, on s'approchait alors d'une autre maison catalogue, où on recommençait tout mais où autre chose n'allait pas, et ainsi de suite. Aucune solution convaincante, à chaque fois autre chose qui bloque (le garage, la terrasse...) et l'impression de ne pas avancer. Bref, ça donnait pas trop envie, et que la commerciale nous dit "Alors comment on fait ?", je trouve ça pas génial sachant que c'est à elle de proposer des solutions, nous on n'est pas constructeurs ! Et puis c'est la seule à avoir imaginé, comme idée de départ, notre maison collée à l'est, ce qui la chose à ne pas faire vue l'environnement du terrain !
Partager | Citer |
0
Bojo 
51 msg (67)
Le 03/04/2007 à 07h08
cà craind dis donc! Dry Huh

on a un peu les même projets et puis on se connait depuis quelques années, ce qui me permet de te dire qu'il te faut un archi!!
y a pas à réfléchir trop longtemps ( enfin çà dépend du porte-monnaie Tongue ) mais l'archi te fera une solution personnalisée adapté à tes besoins sans trop se demander si la rentabilité de son projet sera au maximum.

à titre perso, je suis super content de mon archi. il a ses idées, écoute les miennes et met en oeuvre ce qui est possible....

le reste par mp Blush Cool

bon courage en tout les cas!
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 03/04/2007 à 08h51
Bojo tu as raison et c'est de toute façon ce vers quoi on s'oriente (ça doit se comprendre en lisant ce topic!)

Hier soir on a reçu le commercial de Perspective (2e RDV après avoir été voir le terrain ensemble). Cahier des charges exposé et bonnes discussions sur les fonctionnalités attendues de la maison, notre façon de vivre etc. Ils ne font que du sur-mesure, le plan proposé au prochain RDV sera donc adapté à nos besoins et on ne perdra pas le temps qu'on perd avec les autres à partir d'une maison type catalogue. Côté budget ça irait, à confirmer la prochaine fois avec le prix précis. A suivre donc, je pense qu'il va nous rester les archis et Perspective pour la finale Dry

PS: on a éliminé Hanau hier, pas envie d'y retourner et de perdre plus de temps avec eux quand on voit comme c'est "facile" avec d'autres.
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 05/04/2007 à 08h10
Vu hier soir pour le 2e RDV : architecte P. Knapp, qui nous a présenté sa première esquisse (je ne sais pas si j'ai le droit de publier les plans ici, y a pas une histoire de propriété intellectuelle?). C'est bien sympa dans l'ensemble, même s'il y a évidemment des choses à retravailler notamment à l'étage. En fait sa maison se décompose de 3 parties, en allant de l'ouest vers l'est :
- le garage double, avec un toit direct au-dessus (non habitable)
- l'entrée, avec un toit plat, qui fait aussi le lien entre le garage et la maison
- la maison en elle-même

Il y a quelques points qui sont très intéressants dans sa conception :
- l'entrée "privative"
- 2 grandes baies vitrées accédant à la terrasse
- un escalier qui pourra être mis en valeur (en bois), l'accès à la cave se faisant depuis le garage
- un vide sur hall qui apportera de la lumière dans l'escalier et l'entrée
Tout ça pour 137 m² habitable.

Faudrait que je vois si je peux afficher ici ses plans. On le revoit vendredi prochain pour l'esquisse n°2, mais il faudra alors qu'on lui dise si on veut ensuite travailler ensemble ou pas, et d'ici là on n'aura pas vu les plans des autres! Crying
Partager | Citer |
0
Noisette 
304 msg (68)
Le 05/04/2007 à 09h21
Pourquoi tu devrais lui donner une réponse déjà vendredi ?
Prenez votre temps pour bien choisir... c'est ce qu'on aurait fait si on avait eu le terrain libre d'architecte.....
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 05/04/2007 à 10h27
En fait lui voudrait savoir et ne pas passer plus de temps (=engager des frais) à partir d'un certain temps passé, ce qui peut se comprendre. Donc vendredi prochain, il y a pour résumer 2 possibilités :
- on dit "on arrête là, merci au revoir"
- on dit "on avance encore mais sans savoir si on vous prendra" : dans ce cas il faudra qu'on signe un espèce d'engagement disant que si on ne travaille pas ensemble il faudra leur payer les heures passées

Je pense qu'il vaut mieux qu'on dise qu'on ne sait pas encore, et qu'en attendant il laisse notre projet un peu de côté et donc ne pas passer plus de temps (on ne signerait alors rien). On devrait la semaine suivante avoir vu les plans des autres concurrents, on pourra donc facilement restreindre les prétendants voire choisir le grand gagnant On verra bien ce qu'on vont proposer les autres, vont-ils accepter de revoir X fois le projet et son plan sans avoir une garantie d'avoir le projet ? Unsure
Partager | Citer |
0
Noisette 
304 msg (68)
Le 05/04/2007 à 11h30
Est-ce-que vous avez aussi parlé prix... puisqu'au-delà des plans, je suppose que c'est aussi un critère de choix...
C'est difficile de comparer sans doute puisque chacun doit avoir d'autres façon de calculer, d'inclure ou de ne pas inclure certains postes...
Enfin bref... je vous souhaite encore beaucoup de courage et surtout de choisir les meilleurs ! Biggrin
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 09/04/2007 à 09h51
On connaît ses honoraires et il connaît notre budget, on se repenchera sur le sujet la prochaine fois en détail. C'est sûr que c'est difficile de bien comparer, mais plus on avance plus on sait ce qu'on veut, ce qu'on va se garder à faire etc. On finit par donner le même budget à tout le monde, en demandant les mêmes prestations, ce qui va faciliter la tâche. Après un archi donnera toujours un prix approximatif, j'ai lu qqe part que c'est en général à +/- 6%, il faut donc se garder une marge de maoneuvre!
Partager | Citer |
0
mafioso-and-co 
10 352 msg (6)
Le 09/04/2007 à 10h47
Bonjour Scoubidou,

Je suis vôtre réflexion avec beaucoup d'intérêt et peu de mérite.. avec mon épouse nous avions eu les mêmes réflexions il y a environ 2 ans.

Nous avons opté pour un archi; comme vous adapter une maison à nos désirs et au terrain ne marchait pas.

Vous pouvez attendre un peu avant de vous décider pour un archi; d'un autre côté il est normal dans ce cas que l'archi mette la poursuite de son travail en attente de vôtre réponse.

Pour le budget, je pense que vous pouvez tabler sur une variation de 10% plutôt que 6%, par rapport à l'estimation initiale... pour nous c'était plus, mais nôtre région est "particulière" ou bien n'avons nous pas assez cherché et comparé les prix des artisans.

Pensez à bien soigner vos marchés de travaux.

Bonnes suites.
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 15/04/2007 à 15h42
Voilà les dernières news du front :

- Eu 2e RDV avec Stéphane Berger : projet plus intéressant que le premier mais sans plus et toujours les mêmes limites des constructeurs. On lui a parlé de la terrasse partiellement couverte mais ça devient impossible à faire sur son plan, ou il faut à nouveau tout recommencer à zéro ! Le projet était assez baclé : aucune surface des pièces (juste un "ça doit faire environ 135m²"), aucun mobilier dessiné, pas d'implentation sur le terrain, et, sommum, les façades présentées étaient celles d'un permis ressemblant à notre projet ! Et puis les plans présentés restent dans les locaux de SB : on ne peut pas les emmener, y réfléchir, les gribouiller, dessiner les meubles etc ! On peut par contre librement passer des heures dans leurs locaux, ils nous prêtent du calque, du papier et des stylos pour aménager le plan ! Ohmy Dans le même genre, impossible de récupérer le descriptif détaillé des prestations. Il a fallu insister pour avoir le descriptif très simplifié des prestations, où l'on a au passage découvert que l'aspiration centralisée est d'office (on n'en veut pas spécialement)... Bref, j'appellerai la commerciale prochainement pour lui dire au revoir.

- Eu 2e RDV avec archi P. Knapp : il nous a présenté sa 2e esquisse suite à la 1e et à nos remarques. Et là c'est vraiment sympa ! Je ne peux pas afficher le plan ici car il ne souhaite pas qu'il soit diffusé sur Internet Sad Il y a bien sûr encore des ajustements à faire, la surface à réduire un peu et des choses à valider par nos soins (on n'est pas décidés sur les salles d'eau/de bains), mais il a vraiment compris nos attentes et le projet nous plaît bien. On reviendra vers lui pour lui dire s'il est sélectionné ou pas.

On voit mercredi les 2 autres MOE/archis (Chincholle et Jaurès Conception) qui nous présenteront leurs premières esquisses, je vous tiendrais bien sûr au courant. On attend aussi des nouvelles de Perspective qui devraient arriver cette semaine.


PS: faut aussi que j'arrive à faire participer scoubidette au forum ! Blush
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 19/04/2007 à 09h15
Encore un peu de lecture avec les 2 RDV d'hier

- Esquisse n°1 de Mme Chincholle : cahier des charges bien respecté et projet assez "carré" avec des bonnes surfaces quand même (142m² hab au final). Quelques ajustements à faire, mais pas grand chose, et on attend son chiffrage

- Esquisse n°1 de Jaurès Conception (bureau d'études) : véritable demi-niveau (j'ai l'impression qu'ils sont spécialistes là-dedans), mais le plan est davantage à travailler : il y avait une chambre en plus et je sens un peu un plan "catalogue" mais il est vrai que la version du cahier des charges a un peu évolué et s'est précisé depuis le 1e RDV. Ce qui est bien c'est l'estimation détaillée du budget, on a le détail par poste, et on arrive à :
1075€/m² habitable
955/m² au sol
Comprenant : dossier permis, honoraires, gros oeuvre, dallage terrasse, charpente traditionnelle, couverture, zinguerie, menuiserie extérieure, platre/cloisons/isolation, chapes, électricité, sanitaire (eau, évacuations, appareils+pose), menuiserie intérieure), hors chauffage (estimé 16000€), crépis (9200€), branchements (8000€), revêtements sols et murs. Pour le carrelage de tout le RDC+escalier+salles de bains, en fournissant le carrelage brut (du 1er choix), on a la pose+colle+etc pour 5200-5400€. Même s'il y a qqes ajustements à faire, ça me paraît vraiment correct comme prix ! Au niveau des prestations, ça semble pas mal du tout (feuillures...), surtout qu'on voit sur place ce que ça donne. Si vous avez un avis sur tout ça, n'hésitez pas ! Cool

- Je vais relancer M. Knapp pour avoir un chiffrage, histoire de pouvoir comparer et choisir entre tout ce beau monde
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 26/04/2007 à 08h54
La suite des aventures, avec l'esquisse n°2 de Jaurès Conception. Le plan n'était pas du tout génial (garage pas assez au nord, terrasse et baie vitrée au Nord!!), mais heureusement qu'on a vu l'architecte avec qui on a tout redessiné pour arriver à un plan qui nous irait bien, et qui nous sera proposé la semaine prochaine au propre avec les surfaces et le chiffrage correspondant. On sera alors vraiment proche de ce qu'on cherche!

On a cependant cogité hier soir car depuis le début, Jaurès nous parle de demi-niveau, et le dossier remis hier nous présente des vues en 3D de la maison depuis plusieurs endroits, qui nous permet de voir ce demi-niveau de l'extérieur (ce qui n'était pas le cas dans leur premier dossier).

Et, au vue de notre terrain, je me demande vraiment si le demi-niveau est une bonne idée ! Je vous explique pourquoi et j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus !

Voici l'altimétrie du terrain :

Il est donc en très légère pente vers l'est, de 60cm au NE et 1.05m au SE, de 4 à 5%.

Voici la vue 3D du projet Jaurès, vu d'un peu plus bas que le point D :

On s'en fout pour l'instant de l'aspect de la maison, de la terrasse ma orientée etc. tout ce qui m'importe c'est la problématique de la pente de la terrasse engendrée par le demi-niveau (j'ai tiqué en voyant cette vue)

En implantation sur le plan, voilà ce que ça donne à peu près.


J'ai estimé la distance des deux coins de la terrasse vers les coins du terrain, pour avoir une idée de la pente engendrée.

En faisant 2-3 calculs par rapport au niveau 0 de la maison, la terrasse étant au demi-niveau, on peut l'estimer à +1.25m, et...
- le point D étant à -1.05m, il y aurait là un dénivellé de 2.3m, soit quasiment un étage, à combler en 15.8m, ce qui donne une pente de presque 15% !
- pour le point B, 1.85m à combler en 12.75m, soit la même pente (14.5% pour être précis)

J'ai l'impression que ça fait une sacrée pente, non ? Sachant aussi ce qu'on veut, c'est une terrasse de plein pied, ou presque, et surtout pas une terrasse en haut d'une butte avec le reste du terrain en pente. Alors pensez-vous que le demi-niveau soit simplement inadapté dans notre cas ? Ou peut-on faire autrement ? Unsure


Dernière édition par scoubidou le Mer 05/Sep/2007 13:21; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
scoubidou 
1 592 msg (67)
Le 27/04/2007 à 08h20
Tiens je me suis aperçu que j'ai en plus oublié de compter la terrasse !
Ca donnerait ça en faisant déborder la terrasse de 4m à l'est et 3m au sud :


Les distances vers les coins du terrain s'en trouvent donc réduites et me donnent une pente de 15% vers le point B et de 21% vers le point D !! Crying
Si l'on ne veut pas de pente pour entrer dans le garage et ne pas avoir la terrasse en haut d'une butte je crois qu'il faut simplement abandonner l'idée du demi-niveau...


Y a personne pour donner son avis ? Sad


Dernière édition par scoubidou le Mer 05/Sep/2007 13:21; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
117 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
scoubidou Auteur : scoubidou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Surface habitable : 140m² (6 pièces)
Superficie terrain : 674m²
Type de constructeur : Architecte
Architecte du projet Type de professionnel : architecte
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre 1ere construction dans le 67
     67  Notre 1ère construction dans le 67
    Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ...
    Bas Rhin Par banban67 58 mess.
  • notre futur chez nous en alsace
     67  Notre futur chez nous en Alsace
    Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ...
    Bas Rhin Par fouli67 196 mess.
  • autoconstruction maison passive a toit plat
     67  Autoconstruction maison passive à toit plat
    Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ...
    Bas Rhin Par OMEGA0614 155 mess.
  • maison europassive et passivhaus a hochfelden alsace 67
     67  Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67)
    En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ...
    Hochfelden (Bas Rhin) Par 15kwh67270 245 mess.
  • notre 2eme bebe apres elea la maison
     67  Notre 2ème bébé après Eléa : la maison...
    Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ...
    Wasselonne (Bas Rhin) Par mariecyrille 190 mess.
  • maison toit plat en alsace
     67  Maison toit plat en alsace
    C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ...
    Bas Rhin Par toubabou 100 mess.
  • maison toit plat karelis a spachbach
     67  Maison toit plat Karelis à Spachbach
    Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ...
    Oberdorf Spachbach (Bas Rhin) Par mictaz67 205 mess.
Voir