Menu utilisateur
Menu

[21] MOB domotisée avec toiture végétalisée en Côte d'Or

Récit de construction de - 35 messages - Affiché 7.121 fois

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Taz0037 
880 msg (37)
Le 16/05/2015 à 20h45
Cloison et porte phonique pour ce local est le tour est joué ;)
Partager | Citer |
0
Hegen 
32 msg (88)
Le 03/07/2015 à 12h32
Votre projet est très sympa !
petite remarque mais c'est surement trop tard...? il manque selon moi une buanderie....(surtout avec 4 enfants)
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
291 msg (21)
Le 06/07/2015 à 12h32
Merci Hegen,

Nous avons estimé que le cellier serait suffisamment grand pour faire également buanderie. Et nous ne voulions pas rajouter de cloisons en plus pour séparer.
Partager | Citer |
0
06 juil. 2015
12:35:21

Permis de construire

Préparation > Permis de construire
Permis de construire déposé le 25/06/2015....plus qu'à attendre...ensuite étude de sol, et affinement des devis des différents lots.

CCTP en cours de rédaction.
Partager | Citer |
0
 
Autopromo Picto idee Quel prix pour la réalisation de votre permis de construire ?
Demandez en 5 minutes un chiffrage aux professionnels de votre région en cliquant ici.
01 sept. 2015
11:35:20

Permis de construire accordé dans la douleur ^^

Préparation > Permis de construire
Bonjour,

Comment dire...ce n'est pas passé loin...une semaine de stress complet...La DDT avait donc jusqu'au 24 août pour remettre son avis à la mairie...Nous devenions de plus en plus confiant...jusqu'au 18 août, où le maire appelle notre MOE, lui annonçant que le permis était refusé...gloupps...incompréhension totale sachant que nous avions eu 2 entretiens préalable (en phase d'étude du projet) avec une personne de la DDT nous disant que c'était OK...nous avions bien adressé le permis à son attention...nous avons appris un peu plus tard qu'elle ne l'avait jamais eu dans les mains...
Nous avons donc essayé de contacter cette personne à partir du 18 août...aucune réponse (visiblement en vacances)...Notre MOE et architecte essaient donc de rentrer en contact avec la personne en charge du dossier...au bout de 2 jours, enfin une réponse.
Heureusement, nous sommes tombé sur une personne ouverte et à l'écoute. Il a pris en note nos arguments, mais ne pouvait pas prendre une décision en risquant les reproches de sa hiérarchie...il a donc transmis notre demande au niveau supérieur avec réponse le soir ou le lendemain...de très longues heures d'attente...le soir pas de réponse...une nuit agitée...
coup de téléphone de notre MOE à 12h...Le maire l'a appelé pour lui annoncer la bonne nouvelle : la DDT est revenue sur sa décision et a accepté le permis de construire...gros soulagement.

En résumé...la loi n'est pas claire et laisse libre cours à l'interprétation de chacun...En effet, il est spécifié toiture végétalisée, mais pas toiture "terrasse" végétalisée, et là est toute l’ambiguïté...ce qui signifie, que cette loi permet de s'affranchir d'un type de couverture (choix de tuile spécifique)...par contre pour la toiture terrasse...d'après notre archi, il est effectivement possible de végétaliser un toit à 35°...moyennant un surcoût astronomique.

Pour conclure, il faut privilégier la discussion avant tout en amont du projet (avec les services concernés), avoir le maire de son côté...et encore avec tout cela...ce n'est pas gagné. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance. Mais quel soulagement !!!!
Partager | Citer |
3
 
Autopromo Picto idee Quel prix pour la réalisation de votre permis de construire ?
Demandez en 5 minutes un chiffrage aux professionnels de votre région en cliquant ici.
20 nov. 2015
15:56:07

Terrassement + Fondations

Gros oeuvre > Terrassement
Voilà, nous y sommes : les 2 mois de recours des tiers sont passés, les travaux ont pu débuter jeudi 12 novembre...terrassement et fondations coulées hier (juste avant la pluie )





Partager | Citer |
0
 
Autopromo Picto idee Quel prix pour vos travaux de VRD ?
Demandez en 5 minutes un chiffrage aux terrassiers de votre région en cliquant ici.
laura81 
33 msg (21)
Le 08/02/2016 à 09h03
Bonjour
Quelle est le coût de votre maison au m2 hors d eau hors d air.
En tout cas belle réalisation
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
291 msg (21)
Le 08/02/2016 à 12h35
Bonjour,

Merci pour le compliment, mais pour le moment nous n'avons que le garage de monté ^^. (Je suis un peu en retard sur les photos) ^^.

concernant le coût, en intégrant la totalité du terrassement mais hors frais de maîtrise d’œuvre, d'architecte et d'étude de sol, nous en sommes à (en intégrant la surface du garage pour le Hors d'eau, hors d'air) environ 910€ TTC /m²

En intégrant les frais précédemment cités : environ 1010€/m²
Partager | Citer |
0
laura81 
33 msg (21)
Le 08/02/2016 à 14h45
Bonjour,

Quelle est le constructeur retenu par le MOE, si ce n'est pas indiscret?

Merci d'avance
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
291 msg (21)
Le 08/02/2016 à 15h41
Un MOE ne travaille pas avec un constructeur, mais avec des entreprises, artisans avec lesquels il a l'habitude de travailler.
Il nous propose ensuite plusieurs devis de chaque corps de métier. Nous explique les avantages et inconvénients des uns et des autres, puis nous laisse choisir l'intervenant. Nous signons les contrats directement avec les entreprises.

Pour le moment seuls le terrassier et le maçon sont intervenu sur le chantier. Le charpentier doit normalement commencer cette semaine.
Partager | Citer |
0
flaAa 
295 msg (21)
Le 26/03/2016 à 16h07
Bonjour, nous mettons un UP pour votre projet que nous allons suivre Biggrin

Nous sommes actuellement dans la phase de dépose du PC, le PLU de notre commune stipule que les toits terrasses sont interdit mais le maire nous soutient au max dans notre projet et a contacté la DDT (21 aussi) qui a précisé que les toitures terrasses étaient acceptées à condition d'être végétalisées... Nous avons vu avec notre MO et avons rectifié le PC (le maire a préféré se renseigner auprès de la DDT avant d'envoyer notre demande) nous croisons les doigts !!! Nous ne sommes pas soumis aux ABF

Venez faire un tour sur notre projet Biggrin
Partager | Citer |
0
16 aout 2016
15:42:13

Avancement des travaux

Autres > Autres
Bonjour,
Bon voici enfin un point sur l’avancement des travaux :
- Nous passons tous les jours sur le chantier, les travaux avancent à bon rythme et ce malgré le temps exécrable du mois de janvier (pluie) qui a empêché les charpentiers d’avancer (environ 2 semaines de retard sur le planning initial)…du coup pas facile de resynchroniser les autres corps d’état, mais au final, tout c’est relativement bien passé (seule la porte d’entrée doit être changée (pas posé le bon modèle). La maison a été hors d’eau, hors d’air le 07 avril 2016.
Le second œuvre a alors pu commencer par l’isolation intérieure (laine de roche de 160mm d’épaisseur) + pare vapeur, en parallèle avec l’isolation extérieure (fibre de bois de 60mm d’épaisseur)

3 semaines plus tard, l’électricien a commencé à tirer les gaines (il y en avait quelques-unes :p))et pas de chape de ravoirage pour les passer au sol.
Notre plombier a malheureusement (pour lui) été en arrêt pendant 10 jours ce qui a engendré un retard sur le planning initial, mais qu’il a fini par rattraper (merci à lui).
De notre côté : tous les spots, rubans LED…ont été commandés et livrés.
Les modules domotiques ont été commandés et livrés en quelques jours sur eibmarkt (merci kaolla31 pour le site et les références des modules).
Et enfin le plus délicat…carrelage ou parquet…pour les pièces de vie. Nous avions vraiment envie d’avoir un parquet (plus chaleureux) mais avec une famille nombreuse, le pari était risqué (peur d’une usure prématurée), surtout au niveau de la cuisine et nous ne voulions pas créer de délimitation entre cuisine et salon. Il y avait l’option de partir sur un carrelage imitation parquet (qui sont devenus très bluffant), mais cela nous posait un problème d’éthique ^^. (en fait surtout pour ma chérie qui travaille dans la restauration des monuments historiques).
Finalement nous avons opté pour du carrelage de chez Keope modèle Moov en 60x120 pour les pièces principales et en 60x60 pour la sdb parentale. Pour les pièces du haut (sdb et wc) nous sommes partis sur du Keraben Futur Oxido et blanco…délai de réflexion sur le carrelage : 2 à 3 mois, 4-5 magasins + internet….pas facile de se rendre compte sur plan ou petite surface…on verra bien le résultat.
Pour le reste des sols nous sommes partis sur un parquet stratifié de 12mm
Timing de déroulement des travaux :
- Décembre 2015 : vide sanitaire terminé, drain posé et circuit d’eaux pluviales préparé
- Javier 2016 : montage du garage béton en prémur
- Février 2016 : installation des panneaux OSB RDC + étage
- Mars 2016 : finition montage OSB + charpente + étanchéité
- Avril 2016 : début 2nd œuvre
- Mai 2016 : RDC plaqué, préparation étage
- Juin 2016 : chape anhydrite coulé le 13 juin
- Juillet 2016 : ratissage, ponçage des murs, couche d’impression sur les murs et peinture finition airless aux plafonds. Pose du carrelage et faïence
- Août 2016 : A nous de bosser un peu => peinture de finition sur les murs, câblage du tableau électrique avec les éléments de domotique, pose des spots, du parquet RDC et étage, préparation des plinthes pour peinture…15 jours de vacances fatiguant…heureusement reprise du boulot aujourd’hui ^^
Évolution du câblage du tableau

peintures en cours

pose du parquet en cours

Au niveau des artisans, tout se passe plutôt bien (à condition d’avoir l’œil partout et faire les bonnes remarques au bon moment).

Seuls deux points nous ont posé problème :
- l'étancheur qui n’a pas posé les couvertines correctement (pas tenu compte de l’isolation et bardage extérieur) et qui restait injoignable. Notre MO a fini par envoyer un recommandé. Le chargé de travaux de cette société a visiblement été dépassé par son activité. Le responsable de la société a donc repris les choses en main et les couvertines ont été reposées correctement.
- Le plus délicat, certaines tablettes de fenêtres qui n’étaient pas coupées à la bonne dimension, et plutôt que de le signaler et trouver des solutions, le charpentier a continué de poser le bardage…au final, 5 fenêtres à reprendre à devoir casser le bardage autour…on espère que ça ne se verra pas trop au niveau des lames.
Partager | Citer |
0
 
02 oct. 2016
22:43:44

Finitions et emménagement

Autres > Remise des clefs
Et voilà, nous voici chez nous

Le mois de septembre est passé très vite ^^.

Le test final d’étanchéité s'est bien passé (au bout du 2ème essai :p), avec un résultat final à 0.40 (on s'attendait quand même à mieux aux vues du résultat du test intermédiaire). Mais à une semaine de rendre les clés de notre appartement, nous n'avons pas trop insisté. Nous avons quand même localisé le défaut et nous y avons remédié après le test (nous ne l'avons pas fait refaire quand même).

Voici donc quelques photos de la maison en cours de finition.
Double vasque étage

WC étage

escalier bois métal avec palier intermédiaire

cuisine en cours de finition


Nous avons finalement déménagé le 24 septembre. Il reste tout de même encore pas mal de travaux de finition, qui se feront au fur et à mesure.

Mais qu'est-ce que c'est bon d'être chez soi.
Vue façade sud et ouest

Comparatif entre rendu 3D du PC et réalité

Dernière édition par Globetrotter21 le Mar 04/Oct/2016 13:33; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
boudou28 
3 939 msg (94)
Le 03/10/2016 à 07h34
Belle ressemblance....

par contre le bas des gouttières n'est pas du même ton que les gouttières?
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
291 msg (21)
Le 04/10/2016 à 12h38
A part la couleur du bardage bois :p.
Concernant la couleur des dauphins, apparemment il n'y avait que 2 choix : le blanc crème comme ici ou un rouge "rouille" qui se rapproche de la couleur du Fundermax mais pas tout à fait.
On nous a conseillé ceux-ci en disant qu'ils étaient plus facile à repeindre...mais j'avoue que ce n'est pas notre priorité pour le moment ^^.
Partager | Citer |
0
40 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"MOB domotisée avec toiture végétalisée en Côte d'Or"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Globetrotter21 Auteur : Globetrotter21
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéCote D'or Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : Autre / Je ne sais pas
Surface habitable : 209m² (8 pièces)
Superficie terrain : 1196m²
Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Esquisse Bois
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis VRD - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Autres récits de construction :

  • cote d a r mour pour un projet en cote d or
     21  Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or
    Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ...
    Cote D'or Par maison21 1182 mess.
  • maison bois bbc cube bioclimatique avec toit plat
     21  Maison bois bbc, cube bioclimatique avec toit plat
    Notre projet est de construire une maison BBC, au style contemporain, cubique, epure avec de grande surfaces vitrees. Nous avons contacter la societe Futurawood ...
    Rouvres En Plaine (Cote D'or) Par sandra30 153 mess.
  • un toit pour 3
     21  Un toit pour 3
    Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ...
    Cote D'or Par Phoenix2171 83 mess.
  • cubes et pain d epice
     21  Cubes et pain d'épice
    Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ...
    Cote D'or Par AnnC 10245 mess.
  • notre maison passive en cote d or
     21  Notre maison passive en Côte d'Or
    Notre projet : une maison passive au sud de la Cote d'Or. 187 m sur 2 niveaux. 4 chambres. Construction en beton banche, isolation laine de bois par ...
    Cote D'or Par exmona 2496 mess.
  • maison performance 21
     21  Maison performance 21
    bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ...
    Cote D'or Par doudrey974 986 mess.
  • reve contemporain
     21  Rêve contemporain
    Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ...
    Cote D'or Par flaAa 302 mess.
Voir