Menu utilisateur
Menu

[17] Notre première construction

Récit de construction de auric - 59 messages - Affiché 9.726 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

auric
Messages : 45
Dept : 17
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

26 mars 2015 à 17h42

Présentation du projet :

Nous faisons construire notre chez nous par les Bâtisseurs d'Ici. Nous souhaitions une maison régionale aux formes épurées avec des volumes assez modernes.
Côté jardin orienté au sud-ouest, et façade au nord-est. Nous ne voulions pas d'étage pour une circulation simplifiée, mais nous dépendions aussi des Bâtiments de France, ce qui fut un peu restrictif, même si cela ne nous a pas compliqué les choses outre mesure. C'est tout une aventure pour nous !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
26 mars 2015
18:30:28

Les débuts

Préparation > Choix du constructeur
Notre aventure a commencé à l'été 2014 où nous avons sillonné la région à la recherche du terrain de nos rêves. Finalement trouvé par chance en nous promenant dans la zone recherchée, pensant avoir déjà vu tout ce qui y était à vendre.
C'est là qu'on est tombé dessus: caché derrière une jolie haie vive de belle hauteur, un champs dont plusieurs parcelles étaient déjà construites, orienté comme dans nos rêves: côté rue face au nord-est, pour une devanture modeste, côté jardin face au sud-ouest, pour plein de grandes ouvertures, et une vue dégagée. Un terrain bien plat aussi, car auparavant on était en hésitation sur un autre terrain légèrement en pente, en zone argileuse et sismique ! Au final, terre agricole, non sismique, et quasi plat: que du bonus car au final, ces critères changent pas mal le chiffrage des fondations !
Entre temps, ce fut aussi la recherche du constructeur, et quand c'est la première construction, eh bien on manque tout bonnement d'informations pour faire notre choix. Après recherches sur internet essentiellement, nos finalistes furent: MCA, Demeures de le Côte D'Argent, Bâtisseurs d'Ici, Arlogis, et Maisons Ideoz.
  • Nous avons écarté Ideoz pour leur commerciale assez incisive, leurs faux-posts sur des forums de constructions où on voit bien que c'est un faux profil qui répond toujours pareil pour balancer vers leur site, et leurs maisons de base finalement très petites: mini chambre, garage où on peut à peine mettre une voiture: les prix bas mais pour des maisons rikiki, donc si on veut de vrais espaces, il faut mettre pas mal au bout. De plus, leur groupe étant très nouveau, on manquait d'arriéré.
  • Nous n'avons pas gardé les Demeures de la Côtes d'Argent car un ami nous a expliqué qu'ils n'avaient pas les reins très solides, ce qui nous a effrayés. Pourtant le commercial était pas mal et les propositions sympas. Mais nous nous sommes fiés aux conseils.
  • Quant à Arlogis, on ne s'est pas sentis très engagés.
Au final, nous avons longuement hésité entre Bâtisseurs d'Ici et MCA qui étaient vraiment au coude à coude. Le premier un peu plus cher, mais promettant de la qualité et des artisans locaux, le second vantant ses tarifs et le fait d'être étendus sur la région. La commerciale de Bâtisseurs d'Ici a su nous convaincre qu'ils feraient la différence, et puis MCA nous a fait craindre d'être peu scrupuleux sur ses choix en général. Bref, il fallait trancher, rien ne dit qu'on n'aurait pas été aussi bien servis avec MCA, mais on se reconnaissait davantage dans les Bâtisseurs d'Ici. Au final, nous verrons au travers de notre aventure si nous avons fait le bon choix.

Du coup retour sur le terrain: il fallait le faire borner, ce qui a pris du temps car le géomètre et/ou la proprio n'étaient pas hyper réactifs, et en plus, la commune décidant de se doter d'un PLU, cela a beaucoup ralenti l'administratif. Au final, signature de promesse de vente fin novembre alors qu'on s'était décidés en Août !!! Nous avions demandé une façade de 25m afin que notre projet tienne, mais nous avons découvert bien tard que notre terrain n'était pas un parfait rectangle, en fait, il nous aurait fallu davantage.
Au départ on ne voulait pas que la maison soit en mitoyenneté, on voulait pouvoir en faire le tour. Mais avec sa forme de trapèze, au final, à part dans les premiers centimètres, nous n'avons jamais 25m de large. Avec notre façade de 18,5m, placée à 3m de la rue, ça ne tenait pas car il faut être à 3m des limites séparatives latérales. Bref, on était un peu contrariés que le constructeur qui avait le bornage et tout, ainsi que notre projet n'ait pas tilté avant pour nous dire que ça ne tenait pas. Au final, c'est peu avant la signature de la promesse qu'on s'est rendu compte de cette impossibilité alors qu'on aurait pu voir cela bien avant. Pas bon point.
Nous ne voulions pas être en limite séparative car on ne sait jamais qui seront nos voisins, pour peu que des ados jouent au basket sur le mur mitoyen, on ne sait jamais. Mais n'ayant pas le choix, nous avons choisi de construire un "atelier" en limite séparative, tout long et étroit, permettant de servir de cabane de jardin collée au reste de la maison, mais isolant les pièces à vivre de nos éventuels voisins. Atelier à nos frais, donc pas bonne surprise, mais cela signifie aussi a priori pas besoin d'acheter de cabane de jardin. Finalement, cette stratégie permettait en tout cas de faire tenir notre maison sur le terrain coup de coeur, sans renoncer à son agencement, mais en renonçant tout de même à la non-mitoyenneté.
Au final, la maison est en L, avec un double garage au nord, les bureaux face à la rue ainsi que le coin salon, un grand séjour côté jardin, sud-ouest, avec cuisine ouverte, et la chambre avec en enfilade le dressing et la salle de bain. Et entre la cuisine et le garage, un cellier en guise de sas. Grandes baies vitrées côté jardin, même dans la chambre, petites fenêtres côté rue. Afin de préserver le copyright, nous postons nos plans sans les cotes principales.

Dernière édition par auric le Sam 05/Sep/2015 11:10; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
26 mars 2015
18:53:06

Les débuts

Préparation > Permis de construire
Déposé début décembre, nous avons craint que notre permis soit long à obtenir car nous dépendions des Bâtiments de France. C'est pourquoi nous avions au préalable veillé à respecter leurs préconisations sur notre zone:
tons locaux, toiture à pente douce locale, petits ouvrants côté rue, pas de fenêtre trop exotique (on avait bien aimé la fenêtre panoramique côté cuisine, mais on a choisi d'opter plutôt pour une simple baie vitrée afin de ne pas les contrarier), pas de forme de maison biscornue (un simple L, bien aligné sur la rue, dans l'esprit des voisines).
Notre constructeur nous a bien aiguillé là dessus, et nous avons pris conseil auprès du maire de la commune et de l'architecte conseil afin de ne pas risquer de voir notre projet refusé ou ralenti par ce groupe un peu casse-pied. Le maire nous a assuré qu'il validerait notre projet, et que nous avions de bonnes chances d'obtenir le dit-permis rapidement. Vite nous avons reçu la lettre des Bâtiments de France indiquant qu'ils pouvaient mettre 6mois à instruire notre dossier, et qu'en cas de non réponse de leur part, c'était un refus !!!! C'était très inquiétant. D'autant qu'au final nous sommes loin du monument historique à la c**, et on ne le voit pas de chez nous, on ne nous voit pas de là-bas. Bref, ça énerve un peu toutes ces restrictions quand on est loin de dénoter, et qu'on est même assez loin du site historique.
Heureusement, peut-etre grâce à nos déplacements vers les intéressés, nous avons eu notre permis en même pas 2 mois.
NOTA: Nous ne nous sommes pas mis en relation directe avec les Bâtiments de France car plusieurs personnes ayant eu affaire à eux nous ont indiqué que cela risquait de nous mettre des bâtons dans les roues et les rendre suspicieux au lieu de nous aider.
Partager | Citer |
0
 
26 mars 2015
19:01:26

Les débuts

Préparation > Administratif
ça y est, nous avons le permis de construire, nous avons acheté le terrain, et les travaux vont pouvoir commencer dans quelques jours ou semaines.
Nous sommes fin mars 2015.
Partager | Citer |
0
 
26 mars 2015
19:33:33

Les débuts

Préparation > Idées architecture et déco
Depuis plusieurs mois, bien avant d'avoir le permis ou acheté le terrain, nous réfléchissons avec le constructeur et de notre côté à l'agencement et la déco future de notre maison.
Après de nombreux changements d'avis, nous avons choisi de mettre au sol du carrelage car simple à nettoyer, et avec le chien ce sera plus simple. Nous en avons trouvé un qui fait un peu effet bois, pour donner un effet chaleureux, mais couleur gris clair, c'est assez doux. Ce sera pour la zone séjour/cuisine et dégagement. Les chambres auront elles-aussi un carrelage de ce genre mais dans des tons beige clair. Quand à la terrasse, ce sera le même que dans le séjour, mais en brun et anti-glisse. Les couleurs ne sont pas agressives, donc j'espère qu'on ne s'en lassera pas, et j'aime bien l'effet bois du carrelage qui rappelle un peu une sorte de parquet, sauf que nous ce sont de grosses lames de 30x60cm, qu'on posera en 2/3 - 1/3.
Sinon, nous avons choisi de prendre notre cuisine chez Ikea pour le rapport qualité-prix, et car nous envisageons de la poser, cela nous semble complètement dans nos compétences (avec un petit coup de main peut-être d'amis bricolos). Les tons choisis sont le blanc essentiellement, avec un plan de travail en stratifié effet bois clair. On voudrait peindre le mur du fond en vert chlorophylle, pour donner un peu de peps et rappeler les plantes en hiver. On fera un long plan de travail contre le mur, et un îlot central dans lequel on pourra mettre des chaises pour un effet bar pour le petit déjeuner, par exemple. Evier sur l'îlot, on ne voulait pas y mettre les plaques à cause des projections de graisse, et à cause du coût et de l'encombrement d'une hotte suspendue.
Nous avons 3 chambres, mais deux d'entre elles seront en réalité des bureaux-chambre d'amis: comme ça, chacun le sien. On y mettra un canapé convertible qui fera confortable sans prendre trop de place quand on ne reçoit personne. J'aime bien cette idée. Chacun sa décor aussi.

Dans notre chambre, il y a un dressing attenant, ça c'est le kiffe !!! 2m50 traversant, donc chacun son pan de mur de 2m50. Probablement équipé de dressings ikea, sans les portes coulissantes vu que c'est une pièce à part. Porte à galandage côté chambre, porte normale côté salle de bain.
Quant à la salle de bain, elle est carrelée jusqu'en haut, et nous avons choisi un carrelage en déclinaisons de gris: gris-blanc, gris clair, et gris anthracite. Cela fera une bande sombre horizontale , et essentiellement du blanc. Et la zone de douche ainsi que la zone des vasques avec du carrelage sombre. Certains morceaux de mur sont aussi gris clair. Je mettrai des photos quand ce sera fait. On a choisi 2 vasques au lieu d'une grande, et chacun son miroir. Comme ça fait un peu froid, on a décidé de choisir ensuite de jolis objets déco aux couleurs vives, et des plantes pour égayer le tout. Je pense que ce sera chouette, et ça évitera de se lasser de couleurs de carrelage trop pétantes. Là, ce sera par petites touches.

Le mois dernier nous avons fait ce qu'ils appellent "la mise au point", où on choisit les prises, les emplacements de chauffages, d'éviers, les lumières... Dans l'ensemble beaucoup de spots led, chauffages électriques et poele à granulés. La maison sera couleur "Guérande" de chez PRB, et la toiture en tuiles mêlées locales Terreal Atlantique. Gouttière blanche en haut (pour aller avec les PVC blancs de dessous de toiture), et ton "pierre" pour s'harmoniser avec le crépis.
Nous avons choisi de ne pas garder le poêle proposé par les Bâtisseurs d'Ici pour prendre un poêle H5 Hoben avec conduit concentrique car il est plus performant, plus efficace et plus silencieux. Le système de conduit concentrique est aussi très avantageux en RT 2012 car il réduit les échanges de chaleur, on peut le toucher sans se brûler. Il consomme assez peu par rapport à ses confrères, mais nous verrons à l'usure. De fait, le constructeur nous a remboursé la partie allouée au poêle. Le Hoben coûte assez cher, mais il présage d'être carrément plus performant, et puis c'est français. De fait, son installation sera faite par le chauffagiste indépendant, qui devra aussi poser la souche de la cheminée.
Que de surprises quant aux frais supplémentaires à chaque fois. Mais on se dit que c'est pour avoir une meilleure maison, donc ça doit bien le valoir.
Partager | Citer |
0
 
toto16100 
8 msg (16)
Le 12/05/2015 à 08h51
Bonjour
Nous faisons construire aussi par les bâtisseurs d ici, j avais une question a propos de la mise au point technique ca correspond a quoi ? On pourras choisir la couleur du sol ds la maison mm ds la sal de bain ?
Sinon a quand les photos votre projet a l air sympa
Partager | Citer |
1
14 mai 2015
18:40:54

Bad news

Gros oeuvre > Terrassement
12 avril, Ils ramènent les gros engins, arrachage de la haie pour accéder au terrain, et premiers coups de pelleteuse.
C'est là que la mauvaise nouvelle tombe: y'a de l'argile.
C'est quand même bizarre, lors du carottage préalable pour estimer la nature du sol, tout allait bien: super terre, humus et tout, terrain de rêve. Mais en creusant les fondation, en fait y'a quand même de l'argile alors que cette zone n'était pas indiquée comme argileuse sur argile.fr. Vraiment pas cool, les fondations devront être renforcées.
Heureusement, dans notre contrat avec Bâtisseurs d'Ici, c'est à leur charge si une mauvaise nouvelle est annoncée. Donc pas de frais supplémentaires car tout est déjà signé. Ouf !
Du coup, ils font des fondations plus profondes.
Quand on regarde le trou que ça fait, ça parait à la fois très grand, et en même temps, quand on se met au milieu, on a du mal à croire que tout va tenir dans cet espace: ça semble en fait petit ! Heureusement, plusieurs personnes ayant fait construire nous avaient déjà prévenu de cet effet d'optique: tant qu'on n'y emménage pas, tout parait plutôt plus petit que prévu, et puis une fois dedans, les proportions sont en fait tout à fait bonnes !

Dernière édition par auric le Sam 05/Sep/2015 11:12; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
14 mai 2015
19:22:27

Les doutes

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Nous lisons partout que la dalle flottante sur l'argile, c'est pas bien et que le constructeur doit avoir fait une étude du sol afin d'adapter ses fondations. Or, rien de tout cela ne semble avoir été fait. Nous avons rendez vous jeudi prochain avec le conducteur de travaux pour avoir ces réponses.
La dalle déjà posée a des craquelures que le maçon prétend superficielles, mais bon, est-ce bien normal ? 
Le garage a été isolé, c'était pas prévu donc ce sera tout bonus. Par contre, le mur séparant le garage du cellier-séjour semblait être un mur porteur, mais il n'a pas de fondation, la dalle est déjà faite et il n'y est pas, est-ce normal ???
Nous attendons notre réunion avec le conducteur de travaux pour avoir les réponses.

Dernière édition par auric le Mer 02/Sep/2015 09:12; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
auric 
45 msg (17)
Le 14/05/2015 à 19h35
A toto16100,
La mise au point technique, c'est une grosse après-midi (mais ça peut durer d'avantage) où nous choisissons tous les détails de la maison. On a la tête qui chauffe à la fin tant il y a de décisions à prendre. C'est bien d'y avoir réfléchi avant, mais il faut aussi se rendre à l'évidence, parfois on a besoin d'y revenir car dur de tout décider d'un coup.
On y décide, selon les éléments convenus dans le contrat signé:
  • Les carrelages et faïences: pièces principales, cuisine, salle de bain, salle de bain et WC pour nous, quoi qu'on a finalement fait un avenant pour leur demander de faire aussi les chambres, ce qui n'était pas dans notre contrat initial.On choisi le sens de pause et l'alternance des couleurs...
  • Les tuiles
  • le crépis, les gouttières
  • les toilettes, les meubles vasques, la douche, les robinets...
  • les poignées de portes
  • les portes
  • l'emplacement des prises, points d'eau, points lumineux, antenne, poêle...
  • le sens d'ouverture des portes
  • les défenses aux fenêtre ou type de vitrage.
J'en oublie peut-être, mais disons qu'en gros, on y décide tous les détails de la maison !!
D'une agence à une autre, les choix peuvent être différents. Par exemple, nous on était à l'agence de Saintes et on avait un peu moins de choix qu'à celle de Cognac que nous avions aussi visitée.
Merci en tout cas pour vos encouragements, on va essayer de faire paraître quelques photos !
Partager | Citer |
0
toto16100 
8 msg (16)
Le 17/05/2015 à 15h29
Merci beaucoup pour les infos ! Bon courage pour la suite de la construction, en attendant la suite des photos pour voir l avancee de la maison
Partager | Citer |
1
22 mai 2015
17:12:08

Les réponses

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Alors, nous avons enfin eu notre rendez-vous avec le conducteur de travaux. Dans l'ensemble nous sommes apaisés.
Alors concernant l'argile, la réponse nous a moyennement satisfait, mais elle semble sensée.
Bad news, ils n'ont pas fait de vraie étude de sol à proprement parler car selon la carte Argile.fr nous ne sommes pas en zone de sinistralité élevée pour l'argile. En effet, on est en zone blanche: soit pas d'argile, soit pas (ou quasi pas) de sinistres dus aux argiles gonflantes. De plus nos voisins directs ont construit sur du calcaire. Bref, on nous a expliqué que ce calcaire ne s'arrêtait probablement pas net à la propriété des voisins et avait des chances de se trouver plus profond dans notre sol aussi. De surcroit, en période de pluie, et nous l'avons personnellement constaté, l'eau ne stagne pas sur le terrain comme elle le fait à notre location en zone argileuse orange. Après les pluie, l'eau ne reste pas en petites marres autour de la maison, elle est drainée, donc l'argile  n'est pas spécialement gonflante ici.
Malgré tout on nous a expliqué qu'on nous a fait des fondations adaptées, plus profondes que prévue initialement: on a quand même environs 40cm de gros béton au fond, et des rangées de parpaings pour un total d'environs 1m10-1m20 de fondations. La dalle est quand même flottante car le terrain est jugé assez uniforme et peu risqué, et le principal ce sont les fondations profondes. Il y a un hérisson sablonneux en dessous, et la dalle fait 12cm et est incrustées de petites tiges en fer pré-mixées pour garantir sa stabilité. Le Conducteur de travaux nous a rappelé qu'ils sont assurés en cas de problème et qu'on a une garantie dommages et ouvrages décennale si une surprise devait arriver, laquelle survient assez vite lorsque les premières saisons ont défilé et que la maison a travaillé. Bon, on aimerait mieux n'y avoir jamais recours, mais il semblait bien confiant, et à un moment, il faut faire confiance aussi.
(nda: après visite expert indépendant qq semaines plus tard: tout cela fut confirmé)
Il nous a aussi expliqué que les petites fissures étaient dues au séchage un peu rapide car il a fait assez chaud, mais qu'elles n'étaient en aucun cas profondes, et n'engageaient en rien la solidité. De plus, cette dalle sera recouverte d'une chape d'environ 5cm, laquelle accueillera les arrivées d'eau et d'électricité de la cuisine dont on se demandait où elles étaient. Ouf, tout va bien. (nda: confirmé par expert aussi, qq semaines plus tard)
En ce qui concerne le mur du garage et du cellier-séjour, on a mal compris le plan, il s'agit en réalité d'une très grosse cloison, donc tout est normal. Encore un soulagement.
Par contre on a remarqué ensemble qu'il manquait du ferraillage pour encadrer notre grande baie vitrée. Le maçon nous a même fait flipper en disant que sans ça, une bourrasque et flipppp! La baie vitrée était au fond de la maison. Ils vont donc donner un coup de perçage pour réintégrer de la ferraille à cet endroit. On a bien fait de lever le point même si apparemment, ils avaient déjà noté cette omission. Il faudra qu'on vérifie attentivement qu'ils le font bien.
Prochaine étape après le séchage, au 1er juin.

Dernière édition par auric le Mer 02/Sep/2015 09:18; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
10 juin 2015
16:30:56

Elevation, le début.

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Depuis le 2juin, l'élévation des murs a commencé. Cela devient d'un coup très concret. On nous avait dit que ce serait hyper rapide, mais pour l'instant, pas tant que ça. Il y a à ce jour environ 3 rangées de briques.
Elles sont alvéolées, et collées avec une résine spéciale.
chainage vertical de la baie vitrée, en 2 fers.


Nous nous sommes alors inquiétés du chaînage, car nous avons remarqué que l'encadrement de la baie vitrée avait été oubliée, et que certains semblaient posés bizarrement. En fait, pas trop de soucis pour les chainages d'angles: 4 fers dans les angles, et aussi au milieu de la longue façade côté jardin. Par contre rien autour de la baie vitrée. Après en avoir discuté, le maître d'oeuvre nous a garanti que ce serait fait, mais là, seul un côté de la baie vitrée a obtenu un chainage, et encore, avec juste 2 fers au lieu de 4 aux autres endroits de la maison.
On nous a assuré que le nécessaire serait fait, mais les briques furent posées sans chainage toujours !!! On a donc dû revenir à la charge, pour obtenir que deux briques soient enlevées pour mettre les tiges de chaînage manquant. Entre temps, on s'est renseignés, et sur les DTU, puisque nous ne somme pas en zone sismique (1A, zone à risque faible), le chainage est tout à fait bien, et c'est normal de n'avoir que 2 tiges de chaînage autour de la baie vitrée. Par contre, on était un peu fâchés qu'il faille insister pour obtenir que celui-ci soit réellement fait. Comme cela se serait-il goupillé si on avait pas remarqué cette omission ??
Selon le maître d'oeuvre, les ouvriers on pensé que l'un des chaînage très proche de celui au bord de la baie vitrée suffirait, et que c'était redondant d'en mettre un autre. Ba moi, dans le doute, je préfère en avoir un de trop. Donc on a maintenant ce qu'il nous faut.
Le mur séparant l'atelier du reste de la maison est commencé aussi, il repose sur un "joint de dilatation". On voit se craqueler la dalle à la limite de l'isolant qui l'encadre, mais c'est tout à fait normal puisque l'isolant fait le tour intérieur de la maison à proprement parle, et que la dalle est flottante.
Donc affaire à suivre ! J'ai hâte de les murs soient enfin entièrement montés et que la maison commence à apparaitre !

Dernière édition par auric le Sam 05/Sep/2015 11:14; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
23 juin 2015
19:47:50

Déconvenues...

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Depuis que le chantier a commencé, nous avons eu quelque petites déconvenues, mais à chaque fois le maitre d'oeuvre nous a dit que ce n'était pas grave:
  • la dalle qui fissure, soit disant parce qu'ils n'avaient pas d'eau au moment où ils l'ont coulée et qu'il a fait très chaud. Sauf que aux endroits où il n'y aura pas de chape comme dans le garage et l'atelier, ça va pas faire très joli...
  • Pas d'étude de sol alors qu'on est en zone argileuse, on se base sur de l'oral, de l'expérience, mais qu'adviendra-t-il s'il y a un souci ? 
  • L'un des ferraillages de la baie vitrée a demandé d'insister et d'y revenir plusieurs fois pour qu'il ne soit pas oublié car on avait l'impression qu'ils avaient la ferme intention de le zapper, et heureusement qu'on vient souvent et qu'on surveille car sinon on n'aurait rien pu voir une fois le mur monté.
  • Le caisson au dessus de la baie vitrée à visiblement été abimé sur bord, il a dû prendre un choc... peut-être pas très grave d'un point de vue fonctionnel, mais ça fait un peu l'effet d'acheter une voiture neuve avec une rayure... Et cela ne fait pas très sérieux au final... On a écrit au conducteur de chantier, mais il n'a pour l'instant pas répondu.
  • La colonne de briques séparant les deux garages n'est pas bien alignée, du coup, certaines briques dépassent et ça se voit, en plus ce sera dans le garage donc rien pour camoufler cette imperfection... et puis, est-ce bien réglementaire ? Le conducteur de travaux, prévenu depuis plus d'une semaine, pense que ce n'est rien, mais ce n'est pas tout à fait la finition qu'on espère.
  • Bon sang, aujourd'hui je rentre du chantier, les murs sont presque finis et on vient de se rendre compte qu'ils ont oublié une fenêtre: celle des toilettes !!!! C'est pas possible !!! Message au conducteur de travaux qui doit nous contacter demain...
Au final, beaucoup de mauvaises surprises se listent et le manque de réactivité du Conducteur de travaux nous inquiète. S'agissait-il juste de paroles sucrées pour nous rassurer auparavant ? Nous avons choisi ce constructeur qui nous avait bien mis en confiance car il se vantait de choisir des artisans sûrs, nous expliquant que leur petit surcoût vis-à-vis des autres concurrents était que leurs ouvriers n'étaient pas payés au lance pierre et étaient bien qualifiés... Mais au final, les boulettes s'accumulent, et si il est évident que chacune d'entre elle est peut-etre explicable et compréhensive, l'accumulation est inquiétante.
Allons-nous devoir camper là bas pour que les choses soient bien faites du premier coup ?
Nous allons demander une grande réunion avec les acteurs de notre maison afin de remettre les points sur les i, on ne veut pas de chantier laxiste, de maison moyennement réussie, on a signé chez eux pour du très bien !! J'espère qu'ils sauront nous rappeler qu'on n'a pas eu tort de les choisir.
Bref, ce soir c'est le moral un peu en berne. 

Dernière édition par auric le Sam 05/Sep/2015 11:15; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
fleurdelys17 
25 msg (17)
Le 23/06/2015 à 20h16
Ouille ,ça fait beaucoup tout ça alors que ce n'est que le debut... j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Pour la dalle , vous n'avez pas encore le branchement d'eau ?!
Partager | Citer |
0
auric 
45 msg (17)
Le 23/06/2015 à 20h34
L'eau passera par les combles. Donc même si certaines arrivées sont déjà dans le sol, la répartition se fera depuis les combles.
En effet, pour l'instant on n'est pas sereins. J'espère qu'ils sauront être à la hauteur.
Partager | Citer |
0
19 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre première construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
auric Auteur : auric
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 130m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1050m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Batisseurs D'ici
Saintes (17)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 81 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 416 mess.
  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 195 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 475 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 987 mess.
  • notre nouveau chez nous
     17  Notre nouveau chez nous
    Le 22 decembre 2014, nous avons decide de faire construire notre nouvelle maison a notre image. Totalement novices dans ce domaine, nous sommes venu sur ...
    Charente Maritime Par Jmh1986 49 mess.
Voir