Menu utilisateur
Menu

[59] La cubique de Pierre et Clarisse

Récit de construction de kuzco - 147 messages - Affiché 20.225 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

kuzco
Messages : 107
Dept : 59
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

22 juillet 2015 à 21h52

Présentation du projet :

A notre tour de vous raconter notre aventure,

Suite à un premier projet en lotissement qui n'avançait pas et après une attente de près de 1 an et 1/2 nous avons lâcher l'affaire (ceci début Mars 2015)! Nous avons alors décidé de chercher une maison à acheter, ah oui mais quand on vous a donné l'occasion de pouvoir penser vos pièces il est difficile d'acheter du tout fait ! L'idée de faire construire nous est alors venue, et nous voilà à la quette de la perle rare : un terrain ! Nous voulions la campagne à la ville. Par chance nous l'avons trouvé assez rapidement (en 3 semaines, un coup de coeur pour moi !) : Une première étape de passée !!

Nous habiterons donc le charmant village de Mérignies dans le nord !

Et c'est la qu'une autre guerre commence : le branle-bas de combat des constructeurs !! Nous avons rencontré 5 constructeurs (Arlogis, Piraino, Les demeures de France à Carvin, Maisons Levoyes et Maisons Car et Ver à Orchies) et 2 maîtres d'oeuvre (ODIM à Villeneuve-d'Ascq et Zen construction à Bry). Nous voulions une maison cubique.
Je vous détaille ce que nous avons pensé de chacun :
- Arlogis : nous étions allé à l'une de leur porte ouverte et le premier contact était bien passé, nous avons alors pris RDV avec eux, nous avons vite déchanté. Le commercial nous a demandé les moindres détails de notre financement, deuxième chose : "nous n'avons pas de catalogue" pour qu'au final à la fin de l'entretien il nous dise : "je ne peux rien faire pour vous par rapport à votre budget, la seule chose que je peux vous proposer est la seule maison catalogue que nous avons" De une publicité mensongère et de 2 on voulait une maison cubique pas une maison classique ! Bref on ne l'a jamais rappelé, nous étions déçu, déçu par ce changement de comportement suite à l'annonce de notre budget.
- Piraino : Nous avons pris RDV avec eux par curiosité, pour leur réputation en sachant qu'ils sont réputés pour être assez cher, nous avons été agréablement surpris par le RDV : Commercial très sympa, qui nous montre qu'il veut trouver une solution pour nous, il ne nous a jamais rappelé, Sans commentaires...
- Les Demeures de France à Carvin : Gros plus pour cette société : pas de commercial, on travaille directement avec le directeur des travaux, c'est une jeune boite mais un professionnel à la hauteur, nous avons longtemps hésiter à passer par eux. Mr Robert est quelqu'un d'extrêmement gentil, il est très à l'écoute. Je les conseille à quiconque veut construire !! Nous n'avons finalement pas signé avec eux car nous préférions la maison d'un des maîtres d'oeuvres que nous avons rencontré.
- Maisons Levoyes : Nous les avons rencontré lors d'une porte ouverte, ils font des maisons magnifiques, nous avons eu un très bon ressenti, malheureusement en discutant avec eux ils pouvaient nous faire une cubique mais elle aurait été plus petite et sans garage.
- Maisons Car et Ver à Orchies : Nous avions beaucoup aimé le concept écolo de cette boite, le premier RDV s'est bien passé, Mr Cardinal est sympa et professionnel, mais au deuxième RDV nous avons été déçu par la cubique qu'ils nous ont présenté : un cube sans décrochés, et simplement un jeu d'enduit, pas de car-port ni de garage pour un prix supérieur à notre budget. Nous avons cependant eu de bons échos par rapport à leurs maisons mais je pense qu'ils sont un peu cher.
- Zen Construction à Bry : 1er Maitre d'oeuvre que nous avons rencontré, je n'ai jamais vraiment accroché, ce n'est qu'un ressenti + une société basée loin de chez nous + un deuxième RDV annulé par eux, nous n'avons pas donné suite.
- ODIM à Villeneuve-d'Ascq : Nous avons rencontré Mr Dhaynaut par total hasard lorsque nous voulions réserver notre terrain. Nous avons discuter 15/20 min avec lui sur les constructeurs/la construction, il nous a donné des conseils, à la fin de la discussion nous avons pris sa carte. Nous avions été très agréablement surpris. Il nous a rappelé quelques jours plus tard pour fixer un RDV. Lors de notre première rencontre nous lui avions expliqué ce que nous voulions faire ainsi que le budget. Sa spécialité : les maisons cubiques ! Parfait c'est ce que nous voulons !! Lorsque nous sommes arrivés au RDV, il avait préparé quelques projet qu'il avait déjà réalisés et qui étaient dans notre budget. Ce n'était pas un choix catalogue, il voulait juste nous montrer ce qu'il pouvait faire en terme de superficie et de style. Nous avons alors choisi une maison sur les 3, c'est devenu notre base. Nous avons changé tous les plans de cette maison : le style extérieur et les plans intérieurs ne sont plus du tout les mêmes, nous avons choisi l'emplacement de chaque pièce de notre maison, nous les avons travaillé et Régis le dessinateur a retravaillé le côté technique.

ODIM CONCEPTION s'est donc occupé des plans de notre maison, et ODIM CONTRUCTION avec Halit notre maitre d'oeuvre (société basée sur LONGUENESSE) s'occupe de la construction de la maison !



Nous avons décidé de choisir la maîtrise d'oeuvre car c'est plus proche de notre façon de voir les choses, la transparence des prix, le contact avec les différents artisans, etc. De plus la maison proposée par Mr Dhaynaut est plus proche de nos attente, bien que celle de Mr Robert été très bien.
Nous avons signé le compromis de notre terrain en avril, aujourd'hui nous n'avons pas encore signé chez le notaire du fait d'une condition suspensive de vente de la maison voisine (bref je vous passe les détails). Aujourd'hui cette maison est vendue, nous attendons la date de signature (qui aura probablement lieu fin septembre) !
Ce laps de temps nous a permis de peaufiner les plans, le permis sera déposer incessamment sous peu !

N'hésitez pas à nous donner vos idées et conseils, nous sommes preneurs !

Clarisse et Pierre


Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Papal 
20 msg (59)
Le 22/07/2015 à 22h12

Hâte de lire la suite !!!
Partager | Citer |
1
22 juil. 2015
22:16:19

Description de la maison

Préparation > Plan de maison
Concernant la maison, nous partons sur une cubique de 112m² habitables + 21 m² de garage. 
Nous aurons donc un séjour - sam - cuisine ouvert en L de 47 m² ; un cellier, un hall d'entrée avec escalier béton, et un wc dans l'entrée. 
A l'étage 3 chambres, une sdb avec WC, douche et baignoire ( détails et idées de sdb que je vous transmet plus tard), et un palier. 

Nous espérons que la construction débutera fin octobre-début novembre (en comptant les 2 mois de recours au tiers ...)
Partager | Citer |
0
 
03 aout 2015
23:32:21

Permis !!

Préparation > Permis de construire
image de synthèse de notre maison sur le terrain, ce que ça pourrait donner dans environ 1 an !

Eh Voilà le permis est fini, il sera déposé en mairie dans la semaine !! Que c'est bon de voir notre maison sur notre terrain

Espérons que ce sera assez rapide ! 
Partager | Citer |
0
 
03 aout 2015
23:45:37

Idée Salle de bain

Préparation > Idées architecture et déco
Idée de Salle de bain que l'on a adoré, nous partirons probablement sur ce type d'implantation avec une petite marche donnant sur l'espace "eau"

Voilà l'idée pour notre salle de bain : un espace "eau" où l'on accède via une petite marche avec douche italienne et baignoire îlot. Pour le carrelage/parement ou béton coloré nous ne sommes pas encore arrêté mais nous voulons quelque chose de nature/zen. Nous sommes preneurs d'idées !! 

Devant cet espace eau, nous aurons 2 vasques l'une en face de l'autre. 
Enfin les WC seront sur la droite en entrant. (voir petit plan explicatif)

Nous rentrerons via une porte à galandageplan SDB (il n'est pas à l'échelle)

 
Partager | Citer |
1
 
Vanes21 
315 msg (21)
Le 04/08/2015 à 05h14
Très jolie salle de bains!
Après au sujet du béton coloré l ayant actuellement dans l entreprise de mes parents depuis 22 ans attention aux fissures de surface qui visuellement ne sont pas esthétiques.....
Avec du carrelage à bords droits et joints fins de la quasi même couleur je pense que le rendu sera quasi identique!
Pour le bois spécial pièces humides attention la facture!!!!!mais c est très beau Smile
Partager | Citer |
1
kuzco 
107 msg (59)
Le 04/08/2015 à 08h25
Vanes21 a écrit:Très jolie salle de bains!
Après au sujet du béton coloré l ayant actuellement dans l entreprise de mes parents depuis 22 ans attention aux fissures de surface qui visuellement ne sont pas esthétiques.....
Avec du carrelage à bords droits et joints fins de la quasi même couleur je pense que le rendu sera quasi identique!
Pour le bois spécial pièces humides attention la facture!!!!!mais c est très beau Smile

Merci Vanes21, oui pour le béton coloré on nous a dit que ça pouvait se fissurer, mais est-ce qu'aujourd'hui les techniques sont toujours les mêmes ? Je dois me renseigner à ce propos, et c'est vrai qu'un carrelage peut donner quasi le même effet !  
Partager | Citer |
0
06 aout 2015
16:51:01

Permis déposé !

Préparation > Permis de construire
Et voilà !! Permis déposé en mairie ce matin !! Il faut attendre maintenant  !! Espérons que cela soit assez rapide !!!   
Partager | Citer |
0
 
14 aout 2015
17:22:09

Etude de sol

Préparation > Terrain
Ce matin étude de sol ! D'après les techniciens, le sol paraît bon, les relevés seront analysés par des ingénieurs ! Résultats dans une semaine ! 
Merci à FONDASOL et à leurs techniciens !

 Etude de sol

Etude de sol
Partager | Citer |
0
 
a71 
93 msg (62)
Le 14/08/2015 à 18h38
Bonjour
très joli projet
j'ai 2 questions concernant le maitre d'œuvre :
- le fat de passer par un maitre d'œuvre et non un constructeur ne pose t 'il pas de problème pour l'obtention du prêt car je suppose que vous ne signez de ccmi?
- le cout de construction est il équivalent aux constructeurs ( si vous pouviez me donner en mP le cout de la maison )
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 647 msg (62)
Le 14/08/2015 à 19h02
Citation: plan RDC avec Cellier, WC, hall d'entrée avec escalier, porte à galandage donnant sur le séjour-cuisine   garage.

Projet plutot sympa puisque j'aime également les cubiques!!


pour le plan du bRDC j'inverserais le sens d'ouverture de la porte des WC car là il faut l'ouvrir en frand pour y avoir accès.

Je rajouterais une niche dans le cellier histoire de mettre une lave main digne de ce nom à ce WC.

Enfin, je mettrais une porte entre le hall et le salon pour le froid, le bruit et la vue directe sur les WC pas top niveau convivialité!
Partager | Citer |
0
kuzco 
107 msg (59)
Le 14/08/2015 à 19h03
a71 a écrit:Bonjour
très joli projet
j'ai 2 questions concernant le maitre d'œuvre :
- le fat de passer par un maitre d'œuvre et non un constructeur ne pose t 'il pas de problème pour l'obtention du prêt car je suppose que vous ne signez de ccmi?
- le cout de construction est il équivalent aux constructeurs ( si vous pouviez me donner en mP le cout de la maison )

Bonjour A71, Merci ! 
Le fait de passer par un maître d'oeuvre ne pose pas de problème pour l'obtention du prêt si on leur montre que l'on a bien la garantie décennale de chaque artisan qui interviendra sur la construction. En tout cas notre banque ne nous a pas encore causer de problèmes à ce niveau ! Espérons que cela dure ! 
Pour le coût de construction en passant par un maître d'oeuvre c'est effectivement moins cher, mais il vaut savoir que cela demande de s'investir davantage dans le projet. Ce qui nous a plus est la transparence des prix, le contact que nous auront avec chacune des personnes qui interviendront chez nous puisque nous seront mis en contact directement avec eux. Et évidemment, une maison qui nous plait dans un budget respecté ! 
Partager | Citer |
0
kuzco 
107 msg (59)
Le 14/08/2015 à 19h14
Titebelette a écrit:
Citation: plan RDC avec Cellier, WC, hall d'entrée avec escalier, porte à galandage donnant sur le séjour-cuisine   garage.

Projet plutot sympa puisque j'aime également les cubiques!!


pour le plan du bRDC j'inverserais le sens d'ouverture de la porte des WC car là il faut l'ouvrir en frand pour y avoir accès.

Je rajouterais une niche dans le cellier histoire de mettre une lave main digne de ce nom à ce WC.

Enfin, je mettrais une porte entre le hall et le salon pour le froid, le bruit et la vue directe sur les WC pas top niveau convivialité!

Bonjour Titebelette, 
Bien vu pour l'ouverture de la porte des WC, je n'avais pas remarqué, je vais noter ça ! merci ! 
Bien vu aussi pour la niche pour le lave main !    D'ailleurs cela me fait penser que si je fait une niche je pourrais peut être ouvrir la porte des toilettes vers les toilettes, je vais voir si c'est faisable - voir si une fois dans les toilettes on ne galère pas à fermer la porte!!)
Entre le Hall et le salon il y a déjà une porte, elle est à galandage !!   (eh oui la vue directe sur les toilettes c'est vraiment pas top, c'est ce que j'ai répété à chacun des constructeurs que nous avons rencontré !! )
Partager | Citer |
0
21 aout 2015
17:02:03

Etude de sol

Préparation > Terrain
Résultats de l'étude de sol obtenu, nous optons pour un vide sanitaire de 80 cm. 

Dernière édition par kuzco le Mar 29/Déc/2015 18:52; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Titebelette 
5 647 msg (62)
Le 21/08/2015 à 21h31
kuzco a écrit:
Citation: Bonjour Titebelette, 

Bien vu pour l'ouverture de la porte des WC, je n'avais pas remarqué, je vais noter ça ! merci ! 
Bien vu aussi pour la niche pour le lave main !    D'ailleurs cela me fait penser que si je fait une niche je pourrais peut être ouvrir la porte des toilettes vers les toilettes, je vais voir si c'est faisable - voir si une fois dans les toilettes on ne galère pas à fermer la porte!!)
Entre le Hall et le salon il y a déjà une porte, elle est à galandage !!   (eh oui la vue directe sur les toilettes c'est vraiment pas top, c'est ce que j'ai répété à chacun des constructeurs que nous avons rencontré !! )

Pour la porte ouvrante dans les WC j'éviterais, pour passer la serpillère, l'aspi ou si quelqu'un fait un malaise c'est la galère. Et comme tu le dis, une personne un peu forte, enceinte, avec un enfant en bas âge, faut escalader la cuvette pour fermer!
SInon ton étude de sol semble correcte sans demande particulière sur l'adaptation au sol mais je ne suis pas une pro! 
Partager | Citer |
0
47 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"La cubique de Pierre et Clarisse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
kuzco Auteur : kuzco
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Merignies Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 110m²
Superficie terrain : 500m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Odim construction
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maisons du nord a merignies
     59  "Maisons du Nord" à mérignies
    Apres de longues recherches de constructeur, de negociations de prix et avoir examine toutes les propositions "Maisons du Nord" sont les elus ...
    Merignies (Nord) Par hakerfou 181 mess.
  • une idee un croquis un projet une maison
     59  Une idée, un croquis, un projet, une maison ...
    Bonjour a tous, je vais vous presenter au fur et a mesure de son evolution notre projet de construction MOB qui a debute par hasard en septembre de l'annee ...
    Nord Par Philenzo 413 mess.
  • notre cubique par demeures du nord
     59  Notre cubique par demeures du nord
    C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le recit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an. L'envie de ...
    Nord Par MYJULOU 195 mess.
  • construction piraino amenagement exterieur acte v
     59  Construction Piraino,..aménagement extérieur, acte V
    Bonjour a tous, Present depuis pas mal de temps deja (presque 1 an) sur ce forum, nous suivons avec assiduite les forums de chacun... C'est a present ...
    Nord Par Nicoleo 1526 mess.
  • maison bbc panoramique et le plaisir de faire soi meme
     59  Maison BBC panoramique...et le plaisir de faire soi-même
    Conception de notre maison : - Maison BBC - Plain pied - 4 chambres - Grand espace de vie : 74m2 - Chauffage au sol - PAC Et surtout : ouverte sur l'exterieur, ...
    Nord Par DavidM40 259 mess.
  • la nouvelle vie d une vieille flamande
     59  La nouvelle vie d'une vieille flamande
    Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ...
    Nord Par La_flamande 458 mess.
  • notre nouveau chez nous dans la pevele
     59  Notre nouveau chez nous dans la pévèle
    Nous avons fait construire une premiere fois il y a maintenant 15 ans, notre maison actuelle par Piraino. maison qui a ete achevee en 2003 sur un terrain ...
    Nord Par Jodu 329 mess.
Voir