Menu utilisateur
Menu

[59] Résumé de notre construction maison castor

Récit de construction de jandj59 - 4 messages - Affiché 498 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

jandj59
Messages : 6
Dept : 59
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

27 février 2018 à 14h11

Présentation du projet :

Je crée un résumé de suivi de chantier tout au long de la construction et publie des conseils et recommandations avant la remise des clés.


Et ceci afin d'éviter toute déconvenue...

Ce récit vient quasiment 2 ans jour pour jour après la remise des clés de notre maison.
J’ai donc le recul nécessaire afin de résumer les étapes et surtout le long (voire très long) chemin afin d’obtenir une maison qui sera dans notre cas, je l’espère, entièrement finie avant la date du 2émeanniversaire de cette remise des clés…
Au niveau commercial, je peux dire qu’il y a eu une bonne entente et relation avec le commercial.(le seul qui nous donnera signe de vie quand il y aura des problèmes...)
Il a su nous orienter, au début de notre projet, vers ce que nous voulions comme maison et nous éviter de regretter, finalement, les plans et configurations choisies.
Nous avons pu, en outre, garder « les murs extérieurs » et élaborer par nous-mêmes les plans de notre maison.

J’en arrive à la MAP (mise au point technique) et nous en revenons à la partie financière de la construction.
N’hésitez pas à avoir des précisions sur les matériaux pris en compte lors de la signature de votre contrat.
En effet, lors de la MAP, vous allez vite vous rendre compte que tout ce que vous demandez fera monter la « note » finale. Choix du carrelage, des portes intérieures et d’entrée, modification de longueur de cloison… tout vous sera facturé.
Donc n’hésitez pas à en parler avant la signature du contrat de construction.


Nous arrivons donc à la partie construction proprement dite.

Avant le début de la construction, votre conducteur de travaux vous rappellera toutes les étapes par lesquelles vous devez passer : Préparation du terrain (débroussaillage…), point d’eau présent dès le premier jour du chantier…
Sur le point d’eau, celui-ci n’est pas obligatoire pour tout le monde…
La maison voisine à la nôtre ayant démarré environ 6 mois après(sans compteur d’eau posé) avec les mêmes intervenants de chez castor, notre compteur d’eau a été utilisé (je précise, sans notre accord) par le maçon (à qui il avait été dit que nous étions ok pour cela...).


Premier conseil « !!! SUIVEZ VOTRE CHANTIER !!! ». Le deuxième étant de faire suivre à votre conducteur de travaux la procédure de maison castor (visites de chantier, rapports écrits noir sur blanc…).

Pour la partie maçonnerie, nous n’avons rien à redire. Bien sûr, cela dépend de l’entreprise que maison castor a mandaté. Dans notre cas,cela s’est traduit par un travail de qualité et rapide. Avec la chance de n’avoir qu’un seul jour d’intempéries.

S’en est suivi la pose de la charpente, et c’est ici qu’arrive la première erreur. 2 chevêtres (cadre de préparation à la pose future de 2 velux dans les combles) avaient été convenu lors de la MAP.
Lors d’une visite sur le chantier le soir suivant la fin de la pose de la charpente, je me suis rendu compte que ces chevêtres n’avaient pas l’air d’être à la taille que j’avais demandé (plan fait par mes soins). Le CDT m’informe que mon plan n’était pas assez clair, ce qui sera contredit parle charpentier qui, lui, saura reconnaitre son erreur…

Bref, la reprise de la dimension sera effectuée ainsi que la mise en hors d’air et hors d’eau.
Malheureusement, cette reprise sur la charpente entrainera un décalage de notre chantier (cloisons et électricité) de 6 semaines.

Ceci n’empêchera pas de recevoir des demandes de paiement des appels de fonds « achèvement des cloisons » durant cette période alors que celles-ci n’ont pas débuté…
Surtout, ne payez pas tant que les postes correspondants ne sont pas finis à 100% en informant le service appel de fonds (de préférence par mail)

Nous sommes donc sans aucune nouvelle de notre CDT depuis …jusqu’à ce que l’informe que notre porte d’entrée, nos portes intérieures, les pieuvres électriques, et, pour faire court, tout ce qui avait été entreposé dans la maison depuis 6 semaines s’était volatilisé à la suite d’un cambriolage. Avec détérioration d’une baie vitrée… dont les volets n’avaient pas été baissés et non « sécurisés » de l’intérieur (mise en place d’un tasseau qui aurait pu bloquer l’ouverture).

Le seul avantage, si on peut l’appeler comme cela, c’est que le chantier a redémarré dans la foulée.

Le poste électricité / plomberie / cloisons démarre donc avec une équipe qui travaille vite et bien… jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que la dernière des portes intérieures est « à l’envers », mauvaise commande de castor, l’erreur est humaine…
Ce qui est moins normal c’est qu’ils préviennent maison castor le 30 mars 2016 de cette erreur, doivent m’appeler sur mon portable pour avoir des nouvelles de maison castor et de ce changement de porte (!!!) et que finalement ils ne puissent terminer leur chantier le 17 mai 2016 grâce à la réactivité de mon constructeur…
Entretemps, les calicots ont été faits, ce qui amènera une reprise de ces calicots manquants (dû à la porte manquante) une semaine avant notre emménagement dans la maison…

S’en suit la pose des radiateurs, du carrelage dans les pièces de vie…

Tout cela nous amène vers le 20 juin et… c’est là que commencent les réels problèmes et le stress qui accompagne.

Notre CDT nous propose de réceptionner la maison le 29 juin 2016malgré les « manquants » dans notre maison.
Etant donné qu’il nous avait promis la maison 2èmepartie du mois de juin 2016 et que, GRANDE ERREUR, nous avions déposé notre résiliation de bail de location pour fin juillet, nous étions quasi obligés d’accepter…
Le problème, c’est que cette remise des clés devait se faire sans réserve sinon pas de clé, contrairement à la loi…

Contrairement à nous !!!!! NE CÉDEZ PAS !!!!!

Tous les manquants ont été notés sur une feuille avec la promesse que tout soit réglé avant notre entrée dans la maison le 1eraout 2016.

Voici cette liste de manquants (ainsi que d’autres qui se sont ajoutés) et la date à laquelle le problème a été réglé :
- Manque d'une colonne montante de chauffage : résolu le 30 novembre2016 ( 5 mois de retard)

- Réparation d'une de nos deux baies vitrées suite à une effraction du chantier en mars 2016 : résolu le 22 septembre 2016 (3 mois de délai du SAV)--> manque 1 baie à réparer qui sera réparée le 15 février 2018(voir plus bas)

- Pose du seuil de porte d'entrée et réparation des 2 seuils des 2baies vitrées : résolu le 3 mai 2017 (11 mois de retard) --> manque encore 2seuils sur porte fenêtres, non résolu à ce jour malgré diverses promesses


- Pose des tuiles à douille et raccordement des évacuations d'air PVC: résolu le 11 octobre2016 (3,5 mois de retard)

- Remplacement d'un carrelage : résolu le 10 février 2018 ( 18 mois de délai du SAV )


-Manque fourniture de 3 prises électriques : résolu le 27 juin 2017 (12 mois de retard)


- Réparation de notre deuxième baie, volets de 2 baies vitrées griffés,accessoires pour fenêtres et baies manquants (caches gonds, kit anti dégondage), réparation de notre porte d'entrée, réparation de la réparation de nos seuils car pas étanches... :
- 4 juillet2016: envoi d'un mail pour indiquer que notre porte d'entrée présente un problème (frotte par terre et détérioration du joint d'étanchéité), elle s’avérera mal posée…
- Après notre entrée dans la maison, envoi d'un listing des accessoires manquants sur toutes les menuiseries (caches gonds, kit anti dégondage...).
- juin 2017 (11 mois de retard) : passage du sous-traitant menuisier mandaté par maison castor qui envoie un listing des choses à reprendre dans la foulée.
- 27 septembre 2017 (15 mois de retard) : appel et confirmation de passage de la commande par notre CDT pour tous les manquants notés au mois de juin 2017.
- Fin d'année 2017 (18 mois de retard : appel du sous-traitant qui abandonne maison castor car confirmation qu'aucune commande n'a été passée(voir ligne juste au-dessus) et "je m'enfoutisme" de maison castor.
- 15 et 16 février2018 (20 mois de retard): réparations de nos 2 baies vitrées et de leurs seuils respectifs, mise à disposition des accessoires manquants, MAIS réparation de la porte d'entrée toujours pas validée, 2 volets à l'avant griffés, manque 2pierres bleues)
- fin avril 2018 (22mois de retard): les volets griffés viennent d'être commandés... -14 juin 2018 (2ans de retard dans 2 semaines) : volets avant remplacés et accessoires toutes menuiseries posées



Il manque donc toujours la réparation de notre porte d'entrée et la pose de 2 seuils devant nos portes fenêtres et la reprise du seuil de notre porte d'entrée (mal posé...), ce qui impliquera pour nous de démonter notre placard d’entrée, visiophone, alarme ; poussière de plâtre ; remise en peinture des murs… 2 ans après avoir réceptionné notre maison !!

Tous les points qui ont été repris dans notre maison l’ont été à la suite d’innombrables mails et SMS de notre part (la plupart étant restés « lettres mortes ») et de promesses non tenues…

En résumé, la construction d’une maison n’est déjà pas un long fleuve tranquille à la base, mais quand votre constructeur vous oblige à faire une partie de son travail et à vous faire passer pour les c..s de service,cela devient vite invivable.
[img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/share_16.png[/img][/url][url=#][img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]
[img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/share_16.png[/img][/url][url=#][img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Le récit de la construction :

amelie62 
26 msg (62)
Le 20/04/2018 à 21h54
Bonjour jandj59,

Je suis également en train de finaliser mon projet avec Maison Castor à Lens, est ce que votre chantier se passe bien ? Ou en etes vous ?
En espérant vous lire bientôt, bonne soirée !
Partager | Citer |
0
jandj59 
6 msg (59)
Le 13/06/2018 à 12h58
Bonjour Amélie.

Désolé pour la réponse tardive.

Au niveau de notre construction, nous avons eu les clés il y a quasiment 2 ans jour pour jour pour un projet effectué par l'agence de Valenciennes.

Notre maison n'est pas encore tout à fait finie car il y a des manquants que nous réclamons depuis 2 ans... (porte d'entrée mal montée, manque seuils de porte...)

Nous faisons ces réclamations depuis cette remise des clés mais une fois que tout est payé, c'est plus compliqué d'obtenir des réponses...

Nous espérons mettre un point final à cette histoire d'ici fin juin...

Quelques conseils:
1) suivez votre chantier!!
2) gardez une trace de tous vos contacts avec votre CDT (mail de préférence)
3) n'effectuez les déblocages de fonds qu'à la fin de tous les postes convenus.
4) ne cédez pas au chantage lors de la remise des clés (notre grosse erreur) afin de bien faire le tour des malfaçons et des manquants et les indiquer de façon "officielle" et pas sur un coin de feuille.

Je mettrai bientôt en ligne le résumé et les erreurs à ne pas faire lors d'une construction de maison.

Bon courage!

PS: toutes les constructions de maison ne se passent pas négativement non plus, ne vous inquiétez pas avant d'avoir commencé!!
Partager | Citer |
1
jandj59 
6 msg (59)
Le 04/09/2018 à 17h20
Bonjour.

Après reflexion et vu mes regrets de ne pas m'être rendu à une précédente porte ouverte de maison castor qui s'est déroulée TRÈS PRÈS de chez moi (une centaine de mètres) et qu'aucun des intervenants de chez castor ne se soit donné la peine de s'enquérir de la situation de notre maison, je prendrai de mon temps pour proposer aux futurs courageux clients de geoxia de leur expliquer leur façon de procéder sur place lors de la prochaine porte ouverte.
Partager | Citer |
0
3 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Résumé de notre construction maison castor"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
jandj59 Auteur : jandj59
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 168m²
Superficie terrain : 820m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Castor
Valenciennes (59)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre deuxieme construction r 1 cubique
     59  Notre deuxième construction : R+1 cubique
    Nous avons fait construire notre premiere maison en 1996. Une maison traditionnelle en briques et toiture 2 pans. Nous l'avons fait beaucoup evoluer en ...
    Nord Par kjc 90 mess.
  • la cubique de pierre et clarisse
     59  La cubique de Pierre et Clarisse
    A notre tour de vous raconter notre aventure, Suite a un premier projet en lotissement qui n'avancait pas et apres une attente de pres de 1 an et 1/2 ...
    Merignies (Nord) Par kuzco 147 mess.
  • maison tradi nord en avesnois 59
     59  Maison Tradi-Nord en avesnois (59)
    Construction contemporaine dans le Nord.
    Hargnies (Nord) Par maitrax 212 mess.
  • une maison style belge un reve qui devient realite
     59  Une maison style belge : un rêve qui devient réalité!
    Bon allez je me lance enfin Apres vous avoir tous lu pendant des mois et des mois, c'est a present mon tour de vous presenter mon projet Apres avoir ete ...
    Nord Par lila59 60 mess.
  • maison bbc panoramique et le plaisir de faire soi meme
     59  Maison BBC panoramique...et le plaisir de faire soi-même
    Conception de notre maison : - Maison BBC - Plain pied - 4 chambres - Grand espace de vie : 74m2 - Chauffage au sol - PAC Et surtout : ouverte sur l'exterieur, ...
    Nord Par DavidM40 259 mess.
  • maison art concept dans le pevele jardin
     59  Maison Art Concept dans le Pèvele : Jardin
    22/01/2009 Bonjour a tous, Nous avons acquis un terrain sur la commune de Cappelle en Pevele en fin d'annee, et nous venons de choisir notre constructeur, ...
    Cappelle En Pevele (Nord) Par todgoal 918 mess.
  • renovation a deux d une maison
     59  Rénovation à deux d'une maison
    Nous avons craque pour cette maison en fevrier 2014, tout etait a faire et surtout defaire Du jardin au plafond tout etait a modifier Nous avons eu ...
    St Saulve (Nord) Par Jenly 2846 mess.
Voir