Menu utilisateur
Menu

[54] 2 ans de regret et ce n'est pas fini...

Récit de construction de Fab4 - 11 messages - Affiché 520 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Fab4
Messages : 4
De : Thil (54)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

03 avril 2018 à 21h32

Présentation du projet :

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'entame ici un récit qui sera amené à évoluer dans les prochaines semaines afin de vous part de notre expérience dans la cadre de la construction d'une maison individuelle à ossature bois (MOB) avec la société Innov'Habitat.

En effet, je précise que ce récit sera alimenté quant à la séquence des événements de la construction en elle-même mais, je me dois de commencer par la situation que nous vivons depuis près d'un an maintenant avec ce constructeur.

Dans ce cadre, et afin d'éviter de potentiels déboires aux futurs candidats qui seraient amené à travailler avec Innov'Habitat, je vous incite à bien réfléchir car cette société souffre de très gros problèmes de concept et de qualité qui peuvent vous emporter dans un tourbillon de malfaçons et de manquements dignes des constructeurs les moins réputés.

Cela fera deux en Août 2018 que nous avons pris possession des lieux et, croyez le ou non, cela fait bientôt plus d'un an que nous souffrons de la situation face aux malfaçons apparues au fur et à mesure des mois passés et pour lesquelles aucune réaction ou presque n'a été à ce jour entreprise.

La conception des MOB Innov'Habitat souffrent d'un vrai problème de conception au niveau de l’ossature, point central du bâti, notamment avec une qualité de structure instable et résultant des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui comme:

- Fissure des crépis (plus de 2 cm) par affaissement des porte à faux;
- Déformation des plâtreries et des plafonds en particulier;
- Affaissement des paliers sur l'ouverture de l'espace escalier (22mm mesuré à ce jour);
- Problème de conception qui apporte des moisissures et condensation dans le garage notamment pour lequel aucune ventilation n'a été prévue;
- Fissure (ou plutôt déchirures) des plâtreries (plus de 5mm constatés à certains endroits);
- Affaissement du linteau de la baie vitrée principale gênant l'ouverture de cette dernière;
- Menuiseries hors niveau;
- Infiltration d'eau suite à des problèmes d'étanchéité ou joint affaibli (4 infiltrations en 7 mois);
- ...

Face à toutes ces situations, le mot d’ordre de cette société est de reporter la faute sur les entreprises/artisans qui ont opérés afin de se défaire de leurs responsabilités et bien entendu, ne pas engager de frais pour leur trésorerie.

Il est à noter que l’entreprise Heim qui réalise l'ossature fait partie du groupement Innov'Habitat avec Iclosia, leur entité menuiserie.

Malgré de nombreuses discussions stériles, la situation est toujours au point mort et, malgré les fleuves de parole de Mr N. co-gérant, Innov'habitat ne prend aucune responsabilité et se défend de tout manquement.

Je vous informe également que la plupart des entreprises engagées dans notre projet ne travaille plus avec Innov'Habitat qui, par la force des choses et leur manière de fonctionner, pousse ces entrepreneurs à prendre les jambes à leur cou et mettre ainsi fin à l'hémorragie.

Malgré le fait de marteler que je suis un cas unique et que "c'est la première fois" qu'Innov'Habitat rencontre ce genre de problème, nous avons pu récolter de nombreux témoignages qui reflètent ce mécanisme et les malfaçons récurrentes.

Afin d'appuyer ce récit, les photos des malfaçons cités dans ce récit seront postés dans les prochains afin de rester le plus objectif et vous apporter des faits qui relèvent de la réalité et non de l'interprétation.

A partir de ce jour, mon travail consistera également à vous apporter les conseils sur les points importants à prendre en considération dans vos discussions présentes ou à venir et les détails à ne surtout pas négliger et, récolter ici les témoignages des personnes qui comme nous se trouvent face à une situation similaire.

Je m'arrête ici pour ce soir et je vous dis à très bientôt.

FDG

NB:

Le récit de la construction :

jolieetoile26 
67 msg (90)
Le 06/04/2018 à 07h48
Bonjour
C'est vraiment triste votre histoire

Sous quelle forme avez vous acheté cette maison ? Ccmi maîtrise d'oeuvre ?

Est elle déjà expertisée ?

A bientôt
Partager | Citer |
0
alexbuisson 
576 msg (25)
Le 06/04/2018 à 08h18
A ce niveau là il n'y a que la procédure judiciaire pour vous sortir de là , mais c'est très long .
Partager | Citer |
0
Fab4 
4 msg (54)
Le 06/04/2018 à 12h22
Bonjour à Tous,

En fait nous avions signés initialement un contrat de maîtrise d'oeuvre sachant que cette société opérait en tant que tel et qu'ils ont évolué vers le statut de constructeur.

Ils ont d'ailleurs "lourdement" insisté pour que l'on passe sous CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) en expliquant que l'une des sociétés avec laquelle ils travaillaient avait fait faillite (Actinorm, pour ne pas la citer, active dans les menuiseries).

En fait, ils m'ont expliqués à l'époque qu'ils ont aidés les clients qui devaient faire face à cette situation et qu'ils ne les ont donc pas laissés en plan tout en précisant que cela ne relevait pas de leur responsabilité.

J'ai évidemment reconnu que cela était très professionnel de leur part et que pour cette raison, je me sentais rassuré et par extension, je préférais éviter de passer en CCMI sachant que le frein principal était le coup de 5000€ supplémentaire afin de souscrire l'assurance DO (Dommage-Ouvrage) obligatoire dans le cadre CCMI et qui reste à notre charge évidemment.

Mais leurs arguments et les qques conseils que j'ai pu récolter autour de moi nous ont poussé à passer en CCMI sachant que la DO, même si elle a un coup, reste une assurance...

Cependant, j'ai appris plus tard que la société qui avait failli était pressé financièrement ayant comme principal client IH (Innov'Habitat) et que ce dernier aurait créé leur propre entité menuiserie, Iclosia.
Je n'ai jamais pu vraiment savoir si cela était fondé ou non mais...cela semble assez probable connaissant mieux le "mindset" des gérants et la volonté d'avoir la gestion du clos couver hors d'eau avec Heim Charpentes (dont IH est actionnaire principal) et hors d'air, avec Iclosia donc.

Point amusant tout de même, le co-gérant responsable des ventes Mr W. avait un argument assez convaincant: "Si nous découvrons une faiblesse du terrain lors de l’étude de sol, le surcoût des fondations spéciales de 6000€ (en moyenne) seront à notre charge étant donné que dans le cadre du CCMI, nous en portons la responsabilité...

...BIM! Pas de bol, une faiblesse est reportée sur l'un des points de sondage et des fondations spéciales sont nécessaires.
IH a en effet pris en charge le point sans manquer de me rappeler lors des soucis précisés dans mon récit que, de ce fait leur marge était réduite et que notre construction leur coûtait de l'argent...

J'ai compris dès lors leur mode de fonctionnement:
- tolé auprès de la société qui a opéré l'étude de sol car une personne chez eux leur avait affirmé que le risque était infime de rencontrer un problème sur notre parcelle car, précision, ces derniers avait opéré sur la parcelle voisine...vous voyez où je veux en venir...??
- pression sur la société de maçonnerie qui réalise les fondations, dalle et garage dans notre cas, afin de prendre en charge ou minimiser au max ce coût non attendu.

En résumé, leur mode fonctionnement est de reporter la responsabilité et donc les coûts sur les entreprises partenaires...

Afin de répondre à alexbuisson, nous avons pris conseil auprès d'un avocat spécialisé et celui-ci nous suit encore dans la situation que nous vivons aujourd'hui mais on comprend très vite les astuces et autres fourberies comme:
- qualifier les problèmes relevés de défauts "esthétiques"
- ou encore "c'est dans les tolérances"
- ou mieux "celui qui travaille sur un support, doit valider le support et prend donc la responsabilité...

Enfin après ces qques détails et je vous remercie pour votre intérêt.

FDG
Partager | Citer |
0
jolieetoile26 
67 msg (90)
Le 06/04/2018 à 14h26
Donc vous êtes en ccmi.
Pourquoi avoir pas fait des réserves à la réception ou fait valoir là garantie biennale ?

J'ai eu un sinistre sur ma porte d'entrée il manquait les joint au niveau du panneau décors alu et comme je suis exposée au vent ben l'ai rentre par le cadre de porte.
J'ai sollicité la do ils ont ordonné le remplacement de l'ouvrant

C'est bizarre comme attitude
Partager | Citer |
0
siocnarf 
161 msg (54)
Le 06/04/2018 à 16h40
jolieetoile26 a écrit:Pourquoi avoir pas fait des réserves à la réception ?  

Vous avez lu un peu vite jolieétoile...
"cela fait bientôt plus d'un an que nous souffrons de la situation face aux malfaçons apparues au fur et à mesure des mois passés"

Navré de lire que vous vivez de tels déboirs Fab4...
Vous êtes dans le lotissement "les hauts de Thil" ?
Partager | Citer |
0
Fab4 
4 msg (54)
Le 09/04/2018 à 12h14
Bonjour jolieetoile26, siocnarf,

Oui en effet certaines choses étaient dans les réserves et ont été réalisées, d'autres sont apparues par la suite.

@ siocnarf: oui je suis bien sur les Hauts de Thil, futur voisin Biggrin
Partager | Citer |
0
jolieetoile26 
67 msg (90)
Le 13/04/2018 à 10h01
Bonjour
Mais l'assurance doit fonctionner quand même ? Même si la do vous rejete vous avez toujours possible de sollicité la décennale de l'artisan

La do à comme seule mission d'avancer les frais de réparation et de rechercher son dû chez l'assuré sauf que ça prend une plombe du coup la moitié du temps ils bottent en touche juste pour pas s'emmêrder
Partager | Citer |
0
Fab4 
4 msg (54)
Le 13/04/2018 à 12h04
Bonjour jolieetoile26,

Une déclaration a bien été engagée auprès des assurances mais en ce qui concerne la DO, et ici le flou règne toujours selon les discours et retours des différents interlocuteurs, celle-ci n'intervient que si le domicile ou le dommage rend le bien impropre à son usage...j'ai appris que les dégâts des eaux étaient pris en charge par la DO....enfin, je crois comme vous dites que cela doit aussi être en bonne partie une question de "bonne volonté"...
Partager | Citer |
0
jolieetoile26 
67 msg (90)
Le 13/04/2018 à 14h10
Justement
Sollicitez les 2 parties : decennale artisan par le biais de la multirisque habitation et la do.

Ça coûte rien et si on vous dit quelque chose dites que c'est tellement flou les procédures que vous utilisez toutes les manières de faire


Courage
Partager | Citer |
0
jolieetoile26 
67 msg (90)
Le 13/04/2018 à 14h10
Pardon je viens de percuter que c'est ce que vous avez fait
Partager | Citer |
0
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"2 ans de regret et ce n'est pas fini..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Fab4 Auteur : Fab4
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMeurthe Et Moselle Thil Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 128m²
Superficie terrain : 589m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Innov'habitat
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • la maison de nos reves
     54  La maison de nos rêves
    A la recherche d'un grand terrain (min. 15a) sur notre secteur depuis longtemps, nous avions abandonne faute d'avoir trouve chaussure a notre pied et avions ...
    Thil (Meurthe Et Moselle) Par siocnarf 176 mess.
  • notre aventure commence
     54  Notre aventure commence !
    Bonjour a tous Apres avoir lu pas mal de recits sur ce site, c'est enfin a notre tour de commencer notre aventure Nous sommes un couple de 26 et 28 ...
    Thil (Meurthe Et Moselle) Par Diana54 101 mess.
  • mob a longwy
     54  MOB à Longwy
    Bonjour a tous Petit nouveau sur le forum, je me suis inscris car, ca y est, nous avons decide de construire. Bon, tout reste a faire, mais on n'a jamais ...
    Longwy (Meurthe Et Moselle) Par PHS 437 mess.
  • notre cabane une maison passive en meurthe moselle lorraine
     54  Notre cabane : une maison passive en Meurthe & Moselle (Lorraine)
    Bonjour a tous, voici notre 2eme recit de construction. Le 1er se trouve ici http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6543.php. Si vous voulez decouvrir ...
    Longwy (Meurthe Et Moselle) Par licoupeille54 629 mess.
  • retour aux sources construction a velaine en haye
     54  Retour aux sources - Construction à Velaine en Haye
    Quoi de plus excitant de revenir dans la region apres 11 annees passees en region Parisienne, avec en plus un projet de construction Nous sommes une ...
    Velaine En Haye (Meurthe Et Moselle) Par martivanes 252 mess.
  • monsters house co
     54  Monsters' House & Co
    Bonjour Deja, je tiens a preciser que les monstres, c'est pas nous, c'est nos chats... Nous on est les Co Pour ce qui est de notre projet: Nous avons ...
    Hussigny Godbrange (Meurthe Et Moselle) Par isagreg 673 mess.
  • notre sweet home
     54  Notre Sweet Home
    Une premiere construction, petite maison mais tres fonctionnelle
    Doncourt Les Conflans (Meurthe Et Moselle) Par ManuOphé57 610 mess.
Voir