Menu utilisateur
Menu

[27] Une longère bon pied, bon Eure...

Récit de construction de not_so_lost - 24 messages - Affiché 552 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

not_so_lost
Messages : 194
Dept : 27
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

08 juillet 2018 à 18h42

Présentation du projet :

Bonjour !

Cela fait maintenant plus d'un an que nous arpentons le forum, que nous créons des liens et recensons tous les conseils possibles de la rubrique plans...
Et voilà que nous nous lançons !

Pour la présentation, nous sommes une famille de 3 enfants, 4 ans, 2 ans, et un pitchoune tout neuf de 3 semaines, un super papa et une maman formidable (moi ). A cette vie familiale bien remplie, et pour assouvir notre besoin vital d'espace, il nous a pris d'ajouter le projet de construire une grande maison dans l'Eure.

Nous avons commencé nos recherches dans les maisons "de catalogue" des constructeurs bien connus de tous. Puis, de fil en aiguille nous avons évolué vers le constructeur de maisons personnalisées et enfin vers un architecte pour avoir un projet unique et totalement conforme à nos attentes.

S'est ensuivi une loooongue période de réflexion ensemble (forum compris !), à lâcher du lest sur des souhaits qui tenaient davantage du caprice que du confort (adieu suite parentale avec la douche derrière la tête de lit ), mais à tenir bon sur les critères qui nous tenaient à coeur.
Le tout en respectant le cahier des charges de l'architecte des bâtiments de France : pas de formes en V, W... Pas de R+1, des pentes de toit à 45° (mais pas de croupe) etc.

Et voici que nous sommes arrivés sur l'actuel projet d'une grande longère moderne.

Tout n'est pas encore au carré dans les choix définitifs, mais nous sommes déjà suffisamment avancés pour partager ce récit avec vous et profiter de vos avis multiples !

Notre future maison, 7m par 26m fera donc 198m2 en HsP 1,80 mini (surface plancher 205m2), avec RdC (HsP 2,5m mais double hauteur sur salon), garage couvert et combles aménagés. Notre terrain idéalement situé au coeur de la ville et proche gare, fait près de 1000m2 mais ce confort a un prix, puisque nous avons dû choisir un lot arrière, et notre surface comprend donc 200m2 d'allée (à viabiliser ). En contrepartie, nous serons bien cachés, en retrait de la rue et tranquilles.

Notre permis de construire a été accepté le 20 mars 2018, et le terrassement a débuté cette semaine.

J'essaie de vous en dire davantage un peu plus tard, schémas et photos à l'appui, pendant mon temps libre (s'il existe) de jeune maman

P.S. : désolée pour le titre dans l'esprit des jeux de mots de coiffeurs, je n'étais pas très inspirée ce soir !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
atrebate007 
314 msg (75)
Le 09/07/2018 à 08h50
Bonjour,

Vivement les photos
J'ai lu une HSP de 1,80 m, c'est pas une erreur ?

Bonne aventure et surtout n'oubliez pas le suivi sur site presque quotidien dans l'avancée des travaux.
Partager | Citer |
1
not_so_lost 
194 msg (27)
Le 09/07/2018 à 13h49
Bonjour !

Oui je me suis mal exprimée, le plafond est a 2,5m en bas (j'aurais aimé plus mais on a une contrainte ABF... Ah oui j'ai oublié de raconter ça dans la présentation ! Mais c'est rattrapé avec une double hauteur dans la pièce de vie), mais l'étage est sous pentes. Je corrige !

Merci Wink

On se rend après demain sur place !


Dernière édition par not_so_lost le Mar 10/Juil/2018 09:10; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
mzelle 
383 msg (75)
Le 09/07/2018 à 21h01
Hello, suite à votre post Saison 1 Dallas sur les plans, je serai contente de vous suivre pour la saison 2
Partager | Citer |
1
24 juil. 2018
17:32:40

Rappel des épisodes précédents : le choix du terrain !

Préparation > Terrain
Bonjour à tous !

Alors voilà :

pour commencer depuis le début, revenons en Juin 2016, période à laquelle nous avons enfin repéré un terrain qui rentrait dans nos critères.

Nous souhaitions : 500m2 minimum, 10 minutes à pieds maximum de la gare afin de minimiser les moyens de transport. Autant vous dire qu'un "grand" terrain proche gare n'est pas très simple à trouver !

Mais nous somme finalement tombés par hasard sur l'annonce d'une personne qui divisait sa très grande propriété : nous avions la possibilité de devenir propriétaires d'un beau terrain de 800m2, moyennant sa viabilisation au bout de l'allée de 60m qu'il nous faudrait créer.




Après plusieurs visites, on s'y projette plutôt bien et on s'engage moralement auprès du propriétaire qui boucle les plans avec son géomètre. Nous entamons notre très longue aventure de la construction !

En juillet 2017 nous signons la promesse de vente après moultes formalités administratives,

En juin 2018 après levée des réserves (obtention du permis de construire, recours du voisinage, obtention du prêt bancaire...) nous signons une nouvelle fois et devenons propriétaires !
Partager | Citer |
0
 
24 juil. 2018
18:27:27

Choix de la maison et du professionnel

Préparation > Choix du constructeur
Deuxième résumé : le choix du professionnel (j'espère que vous aimez la lecture )

A l'origine, avant même d'avoir trouvé notre terrain, nous souhaitions absolument travailler avec un constructeur, le CCMI étant selon nous la garantie d'un projet sans mauvaise surprise, d'autant plus que nous habitons actuellement à plus d'une heure du projet. Dommage Ouvrage incluse, prix ferme et définitif... Autant d'arguments plutôt rassurants pour les novices que nous sommes.

Si je peux me permettre de les citer, nous sommes ainsi dans un premier temps arrivés chez Maisons Pierre par le biais d'annonces de terrains constructibles.
Nous y avons rencontré un commercial sympathique, mais pas très à l'écoute de nos critères, puisqu'il s'entêtait à nous proposer des terrains à 10 minutes - en voiture - de la gare, s'efforçant de nous convaincre que c'était super chouette de prendre son véhicule matins et soirs. Je rappelle que le critère 10 minutes - à pieds - était mûrement réfléchi et non *né*go*cia*ble*, ce n'était pas faute de l'avoir martelé.

Il y avait cependant dans leur catalogue des maisons que nous trouvions sympathiques. Elles étaient trop petites à notre goût, mais cela pouvait être résolu en transformant le garage en partie habitable et en accolant de nouveau un garage au plan proposé.

Simple mais pas très malléable :

N'ayant à l'époque pas encore trouvé notre terrain actuel nous nous sommes vite découragés car les plans proposés étaient peu modifiables et s'adaptaient très mal aux terrains que nous avions pu repérer. La plupart du temps le commercial nous suggérait de rogner sur nos exigences pour faire rentrer la maison de son catalogue sur son panel de terrains (déjà mal situés). Il fallait donc choisir plus petit, renoncer au garage, à l'exposition idéale ou je ne sais quel autre compromis... Ou alors chercher ailleurs


Nous avons donc évolué vers les Maisons de l'Hexagone, chez qui nous avons fait la connaissance d'une commerciale très dévouée et sympathique.
Cette fois-ci nous étions convaincus par l'expérience de ce constructeur, la possibilité de travailler sur les plans inspirés de nos précédentes réflexions, mais surtout de les modeler à notre bon vouloir. Membres de la fédération française du bâtiment, certifiés NF et sans commentaires négatifs sur ce forum, nous étions plutôt rassuré sur notre choix.

Nous avons réfléchi un long moment ensemble, puis après avoir trouvé le tant recherché terrain nous avons soumis une première fois nos plans sur forum construire... Où les membres nous ont convaincu de faire travailler un architecte car beaucoup de choses clochaient !

La commerciale nous a donc présenté leur architecte, qui a proposé quelques plans. On y retrouvait nos critères mais toujours des choses incohérentes, relevées heureusement par le forum. Erreurs répétées, distance, manque de réactivité et de disponibilité nous nous sommes une nouvelle fois découragés et avons décidé de démarcher des architectes indépendants du constructeur.

C'est là que nous avons trouvé l'actuel !
Nous lui avons envoyé un cahier des charges détaillé, comprenant nos critères.
Il nous a proposé en retour l'idée d'une belle longère, dont le caractère traditionnel rentrait parfaitement dans les exigences de l'ABF auxquelles nous sommes soumis. Petit plus qui nous a séduits : la pièce de vie avec une double hauteur illuminée par une grande verrière.

Une fois les plans affinés, nous les avons soumis au constructeur.
Nous étions partagés entre la relation de confiance que nous avions établie ensemble et le sentiment que l'architecte serait le plus à même de garantir la conformité de son "oeuvre".
Finalement le choix s'est fait naturellement puisque la verrière, élément clé de notre projet, ne rentrait pas dans les compétences du constructeur.

Nous avons donc, la main tremblante, abandonné notre idée du CCMI et (après avoir réévalué notre demande de prêt bancaire) signé le contrat de l'architecte pour les phases suivantes...

Dernière édition par not_so_lost le Mer 25/Juil/2018 01:34; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
25 juil. 2018
00:28:52

Les plans pour se situer

Préparation > Plan de maison
Bonjour,

voici maintenant les plans sommaires, rapidement banalisés, pour savoir vers quoi nous allons !

Au vu du voisinage de notre terrain, nous avons décidé de privilégier une exposition traversante N/S.


En effet, chaque pignon donne sur des maisons, tandis que les façades donnent sur des jardins.



Nous aurons un RDC dédié à la vie courante : local technique / buanderie, vaste pièce de vie ouverte sur cuisine, compris double hauteur sur salon,
+ le coin nuit adultes : chambre d'amis, chambre parentale, SDB et WC.



A l'étage, la vie des enfants : 3 chambres équivalentes (configuration à préciser), salon d'étage dédié au jeu / coin télé, WC et salle d'eau (douche et bain).



Nous avons décidé d'assumer des choix discutés sur ce forum comme par exemple le long couloir de l'étage exposé S tandis que les chambres sont au N.
Il s'agit d'une volonté de notre part d'illuminer un couloir qui nous semblerait sinistre autrement, tout en évitant d'avoir des chambres irrespirables en été. La chambre plein sud dans notre maison actuelle est insupportable en été, ça ne devrait pas être mieux sous combles.

Un peu le même principe pour le RDC, les chambres exposées resteraient plus fraîches en été et seraient au calme par rapport à la terrasse.

A ce jour, il nous reste à définir plus précisément les plans électriques.
Il nous a souvent été répété que l'on n'a jamais assez de prises, et qu'il faut essayer de se projeter dans toute les configurations possibles...
Alors nous y sommes allés un peu fort en demandant jusqu'à 12 prises par chambre, mais l'électricien a fait les yeux ronds et nous a signalé qu'il fallait tirer un 2me disjoncteur au delà de 6 prises

Il y aura des éclairages automatiques en façade ainsi que dans les lieux de passage intérieurs (couloirs, sas). Le salon sera géré par une prise contrôlée puisque nous serons sous verrière et toutes les pièces seront équipées de RJ45.

Nous sommes encore en pleine réflexion sur tout cela, mais si vous avez en tête des points à ne pas oublier n'hésitez pas à commenter
Partager | Citer |
0
 
25 juil. 2018
01:21:14

Début des travaux !

Gros oeuvre > Démolition
Vous êtes prêts ?

Nous y sommes ! Les résumés sont terminés et nous attaquons le récit des travaux !
Une fois les derniers devis finalisés, et le prêt accepté, nous avons pu verser les acomptes et lancer les travaux début juillet.

Première quinzaine de juillet : arrachement des arbres (de vieux fruitiers , on aurait préféré les garder mais la saison ne se prêtait pas à les replanter...), destruction de l'existant (muret, cabanon), premiers coups de pelle et rendez vous avec le service des eaux.


Dernière édition par not_so_lost le Mer 25/Juil/2018 11:29; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
25 juil. 2018
01:22:21

Terrassement, contrôle au retour des vacances

Gros oeuvre > Terrassement
Nous partons ensuite 1 semaine en vacances, et à notre retour les fondations et puits sont en place et l'allée en cours de préparation pour les engins.





Première déconvenue : alors que nous n'avions pas encore fixé notre choix entre chaudière à condensation (proposée par l'archi dans son chiffrage) et pompe à chaleur (plus coûteuse mais en cours de réflexion), nous découvrons qu'il n'y a pas de gaine prévue pour le gaz (bleue ?).



Nous vérifions, et en effet, cela n'apparaît pas dans les devis du terrassier. Petit oubli qui risque de coûter cher ? L'archi devait contrôler l'avancement des travaux avant son départ en vacances cette semaine, nous attendons son retour pour faire le point avec lui.

Dernière édition par not_so_lost le Sam 01/Sep/2018 18:51; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
not_so_lost 
194 msg (27)
Le 01/09/2018 à 15h00
Bonjour à tous,

vous êtes toujours là ? Alors me revoici pour quelques nouvelles.

Les entreprises et l'architecte sont enfin revenus de vacances et la dalle va bientôt être coulée.



Nous rencontrons malheureusement déjà quelques déconvenues avec nos différents intervenants :

1. Comme nous l'avions fait remarquer, le terrassier n'a pas posé les fourreaux pour le gaz. Il se trouve qu'il ne l'avait pas détaillé dans son devis, mais que c'était précisé dans le CCTP et le planning. D'après l'architecte il aurait accepté de refaire la tranchée à la fin des travaux mais veut nous faire payer les fourreaux supplémentaires. Devis à priori estimé à 2000€ !! On se sent floués et la discussion est toujours en cours.
edit : ouf ! Après une rencontre très constructive on n'aura pas de supplément côté terrassement. Par contre on a quand même dû payer les fourreaux.

2. Alors que l'entreprise générale a signalé qu'il fallait mettre le terrain à niveau, ils nous annoncent aujourd'hui que l'écart de hauteur entre notre terrain et celui du voisin va nécessiter un renfort. Il va nous *chiffrer* un soubassement de maintien pour retenir la terre.

3. L'archi lui aussi nous inquiète de plus en plus, par exemple :

en voulant soumettre nos évolutions de plans électriques à l'électricien, nous avons découvert que les plans que nous a fournis l'archi sont plus complets que ceux sur laquelle l'entreprise s'est basée pour son devis. L'entreprise, elle aussi surprise, a dû revoir son chiffrage à la hausse. Nous avons dû demander le détail pour isoler le coût de nos propres demandes modifications.
Nous avions déjà eu le soucis avec l'isolation, présentée extérieure sur nos plans et soumise intérieure par l'archi à l'entreprise lors de la demande de chiffrage.

Depuis le début du projet notre budget s'est envolé car l'archi avait tendance à tout chiffrer à la baisse. Nous avions déjà largement gonflé des 10% de réserve que nous avions prévus, notamment parce qu'il avait sous chiffré de 20000€ le gros œuvre (son argument : le prix du gros œuvre aurait augmenté de façon conséquente ces dernières années). En outre il n'avait pas prévu que la portée de la maison nécessiterait une dalle plus coûteuse (ou alors pour rester dans le budget initial il fallait tolérer une poutre de 60cm au milieu du plafond de la pièce de vie !).
L'archi a également plusieurs oublis à son effectif qui ne respectent pas les normes, et pour les corriger nous allons là aussi devoir mettre la main au portefeuille. Par exemple il a chiffré et demandé des devis sur un ballon d'eau chaude standard alors que nous allons devoir prendre un ballon thermodynamique, le nombre de RJ45 prévues sur son plan n'est pas correct... J'en passe. Il a été jusqu'à nous demander si c'était vraiment important pour nous de respecter la RT2012 !

Nous étions partis sur des volets roulants pour toutes les fenêtres du rdc. Il revient aujourd'hui vers nous en signalant que ça n'ira pas, qu'il faut soit abaisser les fenêtres et le faux plafond de 20cm (inacceptable pour nous) soit basculer sur des stores. Mais dans ce cas on perd l'isolation attendue avec les volets en cas de forte chaleur. Donc on réfléchit encore.

Et avec tout cela, il nous a dit il y a peu que notre enveloppe financière de construction ayant augmenté, il ne se retrouvait plus payé qu'à hauteur de 9,5% au lieu de 12% et souhaiterait réévaluer sa rémunération !!

edit : nous sommes arrivés à un compromis, en sortant certaines prestations de son périmètre (comme par exemple l'escalier que nous souhaitions de toutes façons confier à un spécialiste), il allège ses tâches et ne se retrouve plus qu'à coordonner des travaux dont le montant se rapproche de son contrat initial. Je pense que tout le monde est satisfait de cette solution.

Je sais qu'il y a toujours des mauvaises surprises durant les constructions, mais doit on s'inquiéter pour notre archi ? Est-ce normal qu'il soit (à priori) si imparfait techniquement ? Qu'on découvre des oublis en fouillant le net ou le forum, alors qu'il aurait très bien pu faire les recherches lui même ? N'est-ce pas un peu exagéré de sa part de prétendre être payé davantage alors que les surcoûts proviennent non pas de nouvelles exigences de notre côté mais de mises en œuvres plus coûteuses du fait d'erreurs d'appréciation dès le départ ?

Très bonne fin de vacances aux estivaux et bonne rentrée à tous !


Dernière édition par not_so_lost le Mer 12/Sep/2018 23:09; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
Woofy 
3 804 msg (69)
Le 01/09/2018 à 15h44
Arf, pas bon cet archi :( Désolé que vous soyez tombé sur un archi bof. J'espère que ça va s'arranger, mais je comprends votre énervement.

Pour la dalle, l'arase étanche est bien réalisée sous les planelles ? Et pas (comme d'habitude) sur la dalle, sous le 1er rang de parpaing/brique ?
Partager | Citer |
0
not_so_lost 
194 msg (27)
Le 01/09/2018 à 15h56
Bonjour Woofy et bienvenue sur notre récit !

Et encore je n'ai énuméré que les grosses déceptions... Comme nous ne sommes pas trop des manuels, j'ai le sentiments qu'on nous considère juste comme un portefeuille et que les intervenants tentent leur chance en allongeant devis sur devis pour profiter de notre manque d'expérience... Assez désagréable comme impression !
Pour la dalle, je pose la question à monsieur et je confirme cela !

Merci pour ta remarque !

Edit : info à suivre la semaine prochaine, nous avons réunion de chantier avant de couler la dalle !


Dernière édition par not_so_lost le Sam 08/Sep/2018 15:58; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
Woofy 
3 804 msg (69)
Le 01/09/2018 à 16h06
Vous pouvez poser la question au maçon. Et s'il vous dit "non on la fait au dessus de la dalle, pas de problème", demandez-lui comment l'arase sur la dalle va empêcher l'eau (qui remonte par les planelles) de migrer horizontalement sous le plancher. Au mieux il vous dira que non ça ne marche pas comme ça, mais en fait ... bah si.
Partager | Citer |
1
not_so_lost 
194 msg (27)
Le 12/09/2018 à 15h23
Bonjour,
me revoici un peu perplexe..
J'ai posé la question, et on m'a répondu que comme c'était une dalle portée l'étanchéité était faite sur le pourtour uniquement, car la terre ne touche pas en dessous. Je ne crois pas avoir lu que ça marchait comme ça sur d'autres sujets..? Photos à suivre...
Partager | Citer |
0
Woofy 
3 804 msg (69)
Le 12/09/2018 à 15h30
Alors si pas de vide sanitaire, pas de planelle normalement, donc il me semble que c'est bon. En revanche l'arase étanche doit quand même être à 15cm du sol fini.

Vous êtes dans le cas b)

Tiré d'ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave[...]-points-techniques-.php

En gros, il faut être pragmatique : ce qui ressemble à un matériau poreux (donc parpaing, brique, planelle ...) peut avoir des remontées par capilarité. Dans ce cas il faut une arase étanche pour les arrêter. Si le pourtour de la dalle a été coffré (avec un matériau qui sera retiré comme les planches de coffrage, ou non poreux comme du polystyrène) alors pas de soucis je pense. Si c'est coffré avec un matériaux poreux comme des planelles en mortier, alors l'arase étanche est importante.

Et dans tous les cas, le terrain fini ne doit pas toucher le haut de la dalle mais être à 15cm.
PS : la dalle portée, c'est validé par l'étude de sol ?
Partager | Citer |
0
12 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Une longère bon pied, bon Eure... "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
not_so_lost Auteur : not_so_lost
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieEure Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 198m² (7 pièces)
Superficie terrain : 1000m²
Type de constructeur : Architecte
Architecte du projet Type de professionnel : architecte
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre reve de tranquillite avec villadeale
     27  Notre rêve de tranquillité avec Villadéale
    Apres beaucoup d'hesitations et de deboires locatifs, nous nous sommes decides a faire construire notre propre maison. Pour nous, ce sera une maison Villadeale ...
    Evreux (Eure) Par NATHELLAU 1139 mess.
  • notre 1ere construction la noctuelle 4 102
     27  Notre 1ere construction, la noctuelle 4.102
    Bonjour, Apres avoir chercher dans l'ancien, , nous nous sommes tourne vers la construction. Notre choix constructeur, Maison Pierre. Nous avons choisis ...
    Menneval (Eure) Par nouvellevie27 1875 mess.
  • notre maison normande
     27  Notre maison normande
    Bonjour a tous, Ici commence le grand projet d'une vie, la construction de notre premier nid douillet Il etait une fois.... Une maison de style campagnarde, ...
    Eure Par fulminator 98 mess.
  • notre construction en normandie bbc enduit termine
     27  Notre construction en Normandie - BBC - Enduit terminé
    Petite presentation. Nous sommes un jeune couple de 25 et 27 ans. Nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison. Notre terrain de 1000m ...
    Eure Par yayer27 547 mess.
  • construire avec extraco dans l eure
     27  Construire avec extraco dans l'Eure
    Apres une construction de notre premiere maison avec Extraco en 1998 de la seconde par Demeure de Province en 2006, nous recommencons la construction de ...
    Les Andelys (Eure) Par jeanlou 549 mess.
  • notre maison gueudry a saint mards de blacarville
     27  Notre maison gueudry à Saint Mards de Blacarville
    Sur un terrain de 3250m2 accessible depuis un chemin d'acces prive, Nous allons faire construire par la societe gueudry une maison de plain pied D'une ...
    St Mards De Blacarville (Eure) Par Johan27500 710 mess.
  • notre maison en demi niveau de 140m
     27  Notre maison en Demi-Niveau de 140M²
    Bonjour, Je me decide a ouvrir un post concernant notre construction - Nous avons signe un compromis pour un terrain sur Saint Ouen de Thouberville ...
    St Ouen De Thouberville (Eure) Par gdufroy 428 mess.
Voir