Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Nous avons longtempshésité avant de se lancer dans la construction d'une maisonneuve.

Au départ, nous étions partis sur l'achat d'unemaison à rénover avec un budget de 240 000 euros maximum. Nous enavons visité une dizaine mais à chaque fois, quelque chose neconvenait pas.
En fouinant sur le bon coin, je suis tombée surdes annonces alléchantes de maisons toute neuves avec des tarifstrès attrayants.

J'ai contacté la référente de l'annonceet je suis tombée sur une commerciale du groupe AVENIR/SFMI, àl'époque sous l'enseigne Tradition Logis 74.
Nous avons beaucoupéchangé, elle nous a aidé dans notre recherche de terrain. Nousavons aussi rencontré d'autres constructeurs (MCA, Maison FranceConfort) mais avons fini par choisir SFMI. Elle était très bonnecommerciale et nous avons été séduit par ses beaux discours!!

Enoctobre 2018, nous avons donc signé notre contrat CCMI.
Nousavons obtenu notre prêt immobilier en mars et en avril, noussignions l'acte de vente du terrain.
Tout avait bien commencémais cela n'a malheureusement pas duré !!
La commercialenous avait indiqué oralement un délai de construction de 1 an, maisnous nous sommes vite rendu compte qu'on s'était bien foutu denous.

En effet, nous avons commis la négligence de signer lescontrats alors que le délai de construction n'était pas rempli surle contrat.

À la réception de ces contrats, la commercialeavait rempli un délai de 17 mois.

Nous nous sommes baséssur des éléments oraux, donc nous n'avons pas mesuré lesconséquences de cet élément, d'autant qu'après 17 mois, la maisonn'était toujours pas habitable. En effet, dans les grande ligne,voici les grandes dates retenues :

- 17 octobre 2018 :Signature du CCMI
- 11 avril :achat du terrain
- 22 mai 2019:L'ouverture du chantier a eu lieu et à partir de là, les longsdélais entre corps de métier ont commencé.
- fin juin 2019:Terrassement
- 30 septembre 2019 : Démarrage de la maçonnerie
-fin octobre 2019: livraison de la charpente
- 13 janvier 2020:pose de la charpente.
- fin janvier 2020 : pose des menuiseries.
- mars 2020: intervention des plaquistes en période deconfinement, électricien ensuite.
- fin mai : interventiondes plombiers
- 2 juillet :coulage de la chape liquide
- fin septembre2020: 2eme intervention des plombiers et carrelage
- mi-novembre2020: pose de la pompe à chaleur et des WC.

Nous déploronsdes malfaçons dans quasiment tous les corps de métiers....avec unecharpente qui en juin commençait déjà à s'affaisser.

Unconducteur de travaux très incompétent, peu présent, aucunecommunication, qui n'a jamais fait son travail correctement. Nousavons fait nous même son travail, allant jusqu'à appeler nous lesentreprises pour leur dire quand intervenir. Toutes les malfaçonsont été découvertes par nous. Il ne vérifiait jamais lesdifférentes étapes du chantier.

Nous avons demandé àchanger une bonne dizaine de fois. En juillet, notre demande a étéenfin exaucée. Le deuxième est resté 1 mois (il a pris peur quandil a vu tous les problèmes sur tous les chantiers que le premiergérait) et un troisième début septembre. Ce dernier est pluscompétent et plus communicatif que les 2 autres mais nous avonscontinué à galérer jusqu’au bout.

J'ai fait intervenirun responsable de SFMI sur notre chantier mais cela n'amalheureusement rien changé. On continuait à se foutre de nous et ànous faire devenir fous!!! En septembre 2020, je me suis donc décidéeà trouver des solutions extérieures au constructeur et j'ai trouvéle collectif d'aide aux victimes du groupe AVENIR/SFMI sur Facebooket l'association d'aides aux maîtres d'ouvrages individuels(AAMOI).
Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

De plus, si j'avais su que le Groupe Avenir ne considéraitpas le chauffage, l'électricité et l'eau chaude comme des critèresd'achèvement de la maison, j'aurai privilégié le choix d'un autreconstructeur.

J'ai pu constaté que j'étais loin d'être laseule dans cette galère et que ce constructeur utilisait despratiques ayant fait l'objet de condamnations pénales.
J'aiégalement pris connaissance que des clauses contractuelles decertaines sociétés du Groupe Avenir avait fait l'objet d'unecondamnation sévère. J'ai également pris conscience de mes droitsgrâce à l'AAMOI.
Nos avons donc attendu jusqu'à la fin de notredélai contractuel et nous avons convoqué nous-même le constructeurpour une réception (nous n'avions de toute manière pas trop lechoix, notre logement était vendu par notre propriétaire et nousallions être à la rue avec un enfant de 2 ans et un autre de 3mois).
Le constructeur n'a bien évidemment pas voulu sans aucuneraison juridiquement valable (cela faisait 3 mois qu'il nous baladaitsur les délais de livraison, le délai allant jusqu'au 22 novembre).Il manquait, en effet, la mise en service de la pompe à chaleur, lecrépie, la descente de chenaux et bien sur toutes les malfaçons nonrésolues (menuiseries, plomberie, charpente, etc).
Le 23novembre, nous avons donc réceptionné notre maison sans leconstructeur, accompagné d'un expert et d'un huissier (ce qui nous aquand même coûté 3000 euros). Au total, 89 réserves!!! Et nousavons du faire intervenir un serrurier!!!
A ce jour, nous sommeschez nous, nous avons levé les réserves les plus urgentes, SFMI nedonnant plus trop signe de vie. Ils sont venus lever quelquesréserves mais aujourd'hui, ils font les morts.

J'ai lesentiment que leur stratégie à ce jour est donc de faire le strictminimum. En effet, ils ont voulu venir par des temps de -5 °C pourfaire la façade (celle-ci se réalise à minimum 5°C). Aupréalable, ils sont venu lever quelques réserves sur la charpente.A noter qu'il y a au moins une quinzaine de réserve concernant letoit mais eux ne se sont chargés que de celles qui les empêchait defaire le crépie.

J'ai le sentiment de devoir faire face àune malhonnêteté et un non-professionnalisme jusqu'au bout.
Cebeau projet de vie fut un véritable enfer!!!
Nous quipensions être serein, nous avons sacrément galéré et nous n'ensommes encore pas sorti.
La procédure judiciaire nousparaît à ce jour inévitable!!
Heureusement que nous avons prisconnaissance de la possibilité légale de faire une réceptionunilatérale sans le constructeur car nous n'y serions toujours pasaujourd'hui!!!

Je déconseille vivement ce constructeur!!!

Le récit de la construction :

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison bbc 3 volumes
     73  MAISON BBC 3 VOLUMES
    Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ...
    Savoie Par FCE73 1068 mess.
  • maison contemporaine en savoie
     73  Maison contemporaine en savoie
    une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ...
    La Motte Servolex (Savoie) Par matxou 494 mess.
  • la douceur est dans la rondeur
     73  La douceur est dans la rondeur
    Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ...
    Savoie Par manurs73 230 mess.
  • auto construction dans la combe de savoie 73
     73  Auto-construction dans la combe de Savoie (73)
    Pret.... Feu... Go Apres deux constructions Alain Metral (ex-blog: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11816.php ), nous voila reparti pour ...
    Savoie Par juandco 563 mess.
  • maison ossature bois avec itineraires en maurienne
     73  Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne
    Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ...
    Valmeinier (Savoie) Par Isadoudou 136 mess.
  • notre maison alain metral en savoie
     73  Notre maison Alain Metral en savoie
    Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ...
    La Bridoire (Savoie) Par Boum17 351 mess.
  • maison eco nature mob en savoie
     73  Maison Eco-Nature MOB en Savoie
    Voici notre projet: Construction d'une maison moderne avec toit plat comprenant: - 1 Piece a vivre: salon, SAM, Cuisine - 1 WC independant - 1 buanderie/cellier ...
    Savoie Par Clembu 293 mess.
1
personne
surveille ce récit

"SFMI/Groupe AVENIR - Un projet de vie qui se transforme en ENFER"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Cha73 Auteur : Cha73
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesSavoie La Lechere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 96m² (7 pièces)
Superficie terrain : 870m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir