Menu utilisateur
Menu

[13] Autoconstruction en solo et béton cellulaire de 30.

Récit de construction de - 130 messages - Affiché 249.473 fois
Option de lecture :

Le récit de la construction :

31 mars 2011
19:33:45

Remise à niveau à chaque rang!

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Bonsoir à tous et merci pour vos messages d'encouragement!

Tiouzz, je suis allé voir tes plans et je trouve que c'est un beau projet (bien situé, j'adore les Cévennes, un régal pour les motards ta région...)mais tu auras besoin de beaucoup d'énergie et de volonté (et aussi d'un peu d'aide pour certaines étapes!) pour le mener à bien!
Certes ton contretemps est énervant quand on est dans les startings blocs...mais profite en pour bien planifier mentalement les différentes étapes et faire des plans et des croquis d'exécution pour certaines parties du chantier, ça t'éviteras quelques pièges classiques de l'autoconstruction (ben oui on n'est pas des maçons et il faut tout apprendre et réussir dès la première fois!)

Wim oui j'essaie de faire pour le mieux et au passage je te dis "respect" car tu n'a que peu de temps (qui a dit que les profs avaient trop de congés?) et à chaque fois que tu descends (de loin) tu fais du beau boulot et ta maison (résidence secondaire? y en a beaucoup qui en voudraient comme principale!) a l'air très proprement construite! superbe, j'aimerais bien arriver à un aspect identique!

Dom est-ce que tu construis en BC?

Pour ce soir je fais juste un petit post pour les apprentis en BC sur la mise à niveau de chaque rang, qui est un peu fastidieuse mais permet d'être sur de repartir nickel et d'économiser la colle!
Première étape:
Prendre une règle alu la plus longue possible et lui imprimer des mouvements de gauche à droite sur le mur en BC tout en lui faisant parcourir la largeur du mur, les points hauts vont se marquer en noir comme ceci:

Passage de la règle alu pour détecter les points hauts...
Suivant l'état d'humidité du mur rattraper la différence de hauteur à la planche à poncer maison (sur du BC sec c'est beaucoup plus facile et précis) ou au chemin de fer (sur du BC humide qui encrasserait trop le papier):
Les deux outils pour y remédier!
Pour info:
la première tache bien noire correspond à une différence d'environ 1 mm et celle du fond moins marquée à moins encore...
Cela demande quelques secondes max de va et vient avec la planche à cheval sur les deux blocs puis dépoussiérage à la balayette ou mieux soufflage (au gonfleur de matelas de plage) car ça désincruste la poussière des pores du BC et améliore encore l'accroche de la colle qui est déjà très forte, je rassure les flemmards (non c'est une connerie y en a pas dans les autoconstructeurs...c'est antinomique)
Voilà bonne soirée à tous!
Partager | Citer |
0
 
Autopromo Picto idee Quel prix pour vos travaux de maçonnerie ?
Demandez en 5 minutes un chiffrage aux maçons de votre région en cliquant ici.
DOM34 
51 msg (34)
Le 31/03/2011 à 20h51
Bonsoir,
Oui je vais faire en auto-construction un local professionnel de 250 m2 rdc en béton cellulaire de 30 avec mur de refend en 25 et cloisons en 10
+ à l'étage habitation en béton cellulaire de 36.5 et cloison en 10.Je suis en attende du PC qui devrai arriver
sous quelques jours d'après la mairie. Pour le moment j'ai fais décaisser une partie du terrassement et monter un mur de
clôture mais en parpaing.
A+
Partager | Citer |
0
Tiouzzz 
215 msg (30)
Le 31/03/2011 à 21h03
Ouaip, je sais que c'est un ''gros'' projet pour un autoconstructeur, mais c'est un sacré défi personnel, et je ne lacherais rien, comme tous les autoconstructeurs je pense. Bien entendu je rameuterais les troupes quand j'aurais besoin, un bon apéro et quelques grillades, ça fait venir du monde...
Concernant les croquis d'execution, pour toi, tu avais préparé quoi ?
Bon courage pour la suite !
Partager | Citer |
0
pioutch13 
93 msg (13)
Le 31/03/2011 à 22h55
Salut Tiouzz
Ben en fait je dessine pas mal de plans à l'échelle (fondations, soubassements, murs avec les coupes prévues, zones ferraillées, emplacements des poutres dans les pignons, coupe des génoises, coupe de la toiture (des caissons remplis de béton de chanvre normalement) bref à temps perdu sur un petit cahier je passe en revue les différentes parties du gros oeuvre comme ça déjà je peux chiffrer les quantités (utiles pour les devis ou les achats) ou comparer différents procédés pour choisir le plus adapté à mes possibilités physiques ou financières, ou le plus esthétique (poutres apparentes, cintres, ouvertures) ou le plus efficace mécaniquement (linteau...) mais là c'est plus intuitif avec l'expérience.
De plus quand j'arrive à la partie en question j'ai déjà (mentalement et visuellement) l'impression d'être en territoire connu ça facilite les choses mais bon c'est ma façon de fonctionner sur mes précédentes constructions, chacun son système!
A+
Thierry
Partager | Citer |
0
wdebbaut 
535 msg
Le 01/04/2011 à 09h17
pioutch13 a écrit:
Cela demande quelques secondes max de va et vient avec la planche à cheval sur les deux blocs puis dépoussiérage à la balayette ou mieux soufflage (au gonfleur de matelas de plage) car ça désincruste la poussière des pores du BC et améliore encore l'accroche de la colle qui est déjà très forte, je rassure les flemmards (non c'est une connerie y en a pas dans les autoconstructeurs...c'est antinomique)

Toujours selon les critères d'une bonne pose de BC ! Très important de ne pas laisser traîner de la poussière, cela diminuerait l'accrochage du col.
Bonne suite des travaux.
Partager | Citer |
0
lelectron 
108 msg (66)
Le 09/04/2011 à 07h35
salut Thierry
Toujours un travail soigné, moi je déménage dans un appartement à 300m de mon terrain cool, et je doit attendre novembre pour la livraison
le temps d' apprendre beaucoup de chose avec toi et finir mes plans
@+
Patrick
Partager | Citer |
0
14 avr. 2011
20:07:24

Les chainages...quand les couler?

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Bonsoir
Un petit post sur les chainages!
Ils sont obligatoires surtout en zone sismique, mais le problème c'est que laisser des fers dépasser de 2m50 de la dalle en attente c'est quasiment impossible puisqu'il faudrait monter chaque bloc présentant une réservation à cette hauteur pour l'enfiler et le redescendre pour le coller (ou alors découper une fenêtre dans le bloc, le présenter latéralement et recoller le bout).
La solution que j'ai choisie c'est de laisser dépasser seulement 60 cm de fers de la dalle, puis de monter plusieurs rangs de blocs (6 soit 1.5 m de haut) et seulement ensuite couler le béton dans les réservations en posant en même temps les chainages verticaux (angles, refends en carré de 8 4T12 2,50m de long montent jusqu'au chainage horizontal) ou 2 tors de 12 en 2 m de long car je les reprendrai avec de grandes équerres en tor de 12 dans le linteau de chaque baie pour les encadrements de baies et de portes.

Pour les encadrements de baies (réservation 10cmx10cm), j'ai fabriqué un entonnoir en tôle afin de remplir facilement, et ensuite je laisse descendre les deux Tor diam 12, jusqu'au fond et ils chevauchent de 60 cm minimum les fers qui sortaient de la dalle.
Remplissage réservation


Pour les angles et refends, le chainage carré doit être placé avant de couler le béton, et il faut utiliser un fer pour tasser et faire disparaître les poches d'air.

Remplissage réservation chainageChainage d'angle parasismique

Et voilà le résultat à mi chemin (j'ai fini le lendemain sans mon fils, merci à lui pour le coup de main!
)
ça monte!
Partager | Citer |
0
 
Autopromo Picto idee Quel prix pour vos travaux de maçonnerie ?
Demandez en 5 minutes un chiffrage aux maçons de votre région en cliquant ici.
12 juin 2011
22:34:08

Les linteaux de baies

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Bonsoir
Je suis arrivé à l'étape des linteaux pour la réalisation desquels j'utilise les blocs en U Xella.
La première étape est de prévoir planches de coffrage et serre-joints pour soutenir par l'intermédiaire de planchettes bien planes les blocs "dans le vide" jusqu'à la mise en place du béton armé qui tiendra le tout..
Ce qui donne ceci:
support des blocs en Uvue générale des linteaux avant coulage

pose des blocs en U celui-ci est fait maisonlinteau de fenêtre de 60 blocs standart évidés à la scie et burin à brique
Ci-dessus pour une fenêtre de 60, deux blocs standarts évidés maison (scie et ciseau à brique) qui peuvent remplacer les U si besoin


poser le fer sur un lit de béton va plus vite que l'inverselinteau de porte-fenêtre 8x8 4T12   2 tors 12
Pour les petites ouvertures j'utilise du chainage carré 10x10 4 tors 8 avec 2 tors 10 en plus à l'intérieur, pour les porte-fenêtres du chainage carré 8x8 4 tors de 12 + 2 tors 10 et pour la baie en 240 un ferraillage sur mesure du genre poutre.(sujet suivant)
L'appui de chaque côté est d'environ 20 cm.
Le béton doit être résistant je mets donc 2 seaux de ciment (1 sac=3 seaux) pour 5 seaux de sable pour obtenir environ 50 litres de béton dosé à 350 kg.
Pour les portes, portes fenêtres et autres baies (>60 cm) étant en zone sismique je dois prévoir la liaison entre le cadre en béton armé (2 tors 12) et le linteau, il faut donc prévoir un perçage dans les blocs en U pour cette liaison réalisée par des équerres, comme ci dessous:
préparation d'un ferraillage de linteau de porte qui doit se reprendre sur le cadre en BA de part et d'autre de l'ouverture d'où les équerres...liaison linteau-cadre de baie en BA

Et bien tasser le béton au niveau de ces poteaux qui ont du mal à se remplir (réservations 10x10 crées lors du montage des blocs voir messages précédents)
bien tasser le béton...
Et voilà c'est quand même pénible car il faut monter les seaux de mortier à l'échelle et comme le béton n'est surtout pas liquide (la résistance serait inférieure après séchage) c'est pas mal de travail pour le mettre correctement en place autour des armatures ce qui est primordial je le rappelle!

Dernière édition par pioutch13 le Mar 14/Juin/2011 21:47; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Autopromo Picto idee Quel prix pour vos travaux de maçonnerie ?
Demandez en 5 minutes un chiffrage aux maçons de votre région en cliquant ici.
wdebbaut 
535 msg
Le 13/06/2011 à 09h47
Bonjour,

toujours selon les prescriptions de la pose du BC ! C'est pas évident s'il faut s'y tenir dans des zones sismiques. Moi, j'ai plus de chance de ne pas avoir travaillé avec autant d'armatures.

Qu'est-ce que vous allez prendre comme fermeture de fenêtres et porte-fenêtres ? Au cas d'un volet roulant, il vaut mieux se procurer des coffres tunnel en sipo. Ca facilite quand-même la pose.

Bonne continuation.
Partager | Citer |
0
Kudos 
289 msg (27)
Le 13/06/2011 à 15h23
Intéressant ton récit, merci de nous faire partager ton expérience de manière didactique
Partager | Citer |
0
14 juin 2011
21:59:15

Linteau de baie (ou porte de garage)

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Bonsoir
Un petit sujet sur le linteau de la baie en 240, mais qui convient tout aussi bien pour une porte de garage.
La réservation 15x18 dans les blocs en U pour linteau et chainage horizontaux est sous-dimensionnée pour une telle portée.
J'ai donc décidé de fusionner ce linteau avec le chainage horizontal (ceinture) du rang suivant, et donc de créer une sorte de poutre de 15x40 "entre deux couches de BC" bien entendu!
Pour l'armature de cette "poutre" (L=3 m) et pour des raisons économiques j'ai choisi un chainage carré 10x10 4T7 doublé renforcé en partie basse par deux Tors de 14 dont les extrémités sont recourbées en crosse et en partie médiane par un Tor de 12, l'ensemble est tenu par des cadres en Tor de 5 et 6, assemblés sur place avec une griffe à cintrer.
Coût de revient de cette armature maison:
chainage carré 6 ml...........18 euros
tor de 14................................ 9 euros
1/2 tor de 12..........................3.5 euros
2 tors de 6..............................4 euros
total: .......................................34 euros 50 cts
Le résultat après quelques coups de disqueuse, une séance de cintrage et quelques ligatures en fil de fer recuit:
positionnement de l'armaturedétail de l'armature du linteau de baie en 240

Réalisation des crosses d'extrémité pour la résistance à la traction de l'ensemble (j'ai eu la flemme pour les petits fers....): j'utilise un mur avec deux tire fonds comme blocage et un tube de 1,50 m comme levier, ce qui permet de cintrer des fers de 14 sans difficulté.
deux tirefonds en guise de maintiencintrage en courscrosse

Une fois l'armature posée il ne me reste qu'à placer le béton que j'ai malaxé avec le moins d'eau possible pour garder une résistance maximum après séchage, du coup il faut "gançailler" la truelle un bon moment pour "liquéfier le béton" afin qu'il enrobe correctement les fers de l'armature...la partie supérieure sera coulée après la pose de blocs de BC en 7 cm d'épaisseur qui vont servir de planelles.
Le béton ne doit pas être liquide!
Merci à ceux qui lisent mon récit pour le temps qu'ils y passent en espérant que cela puisse leur servir, d'ailleurs n'hésitez pas à me poser des questions.
Pour wdebbaut, la réponse concernant les fermetures:ce sera volets battants provençaux ou grilles.
A bientôt pour la suite!

Dernière édition par pioutch13 le Lun 20/Juin/2011 14:51; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Tiouzzz 
215 msg (30)
Le 15/06/2011 à 05h16
Merci à toi pour le temps que tu prends à nous décrire tes montages, et oui, personnellement ton récit va me servir, et quand j'en serais là, tu entendras parler de moi
Bonne continuation ++

Mathieu
Partager | Citer |
0
pioutch13 
93 msg (13)
Le 15/06/2011 à 14h04
Salut Mathieu
Merci ça fait plaisir de savoir qu'on me lit...et je serais content quand tu te lanceras dans le BC si mes expériences peuvent te servir!
Je ne sais pas si tu as avancé dans ton projet; j'en étais resté à un permis de déboiser que tu avais attendu des mois avant d'apprendre que ce n'était pas nécessaire...
Ce qui est con c'est qu'à l'époque en voyant tes photos j'avais failli te dire qu'il n'y avait pas vraiment d'arbres et que je ne voyais pas l'intérêt de demander un tel permis (perso je coupe des arbres sans rien demander du moment que c'est chez moi!)
Tiens nous au courant et à bientôt
Partager | Citer |
0
Tiouzzz 
215 msg (30)
Le 15/06/2011 à 16h49
Oui, j'ai avancé, on a le permis de construire depuis hier...!
Quant à l'autorisation de défrichement ce n'est pas moi qui l'ai demandée (suis pas fou moi) c'est la DDTM (service Permis de Construire) qui voulait absolument cette autorisation pour me donner le permis. Cette autorisation j'ai du la demander à la ..... DDTM (Service environnement) et eux m'ont répondu (2 mois après) : pas besoin, pas d'arbres !
Alors que je leur avais bien précisé au tout début, et joint une photo du terrain au dossier.... m'enfin bon, le PC est là c'est l'essentiel.
A très vite
Partager | Citer |
0
wdebbaut 
535 msg
Le 15/06/2011 à 18h30
Merci pour la réponse sur ma question concernant les fermetures.
Alors là, il y aura peu de problèmes pour les linteaux que tu mets audessus des fenêtres. C'est selon les prescriptions, aucun soucis.
Bonne continuation.
Partager | Citer |
0
53 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Autoconstruction en solo et béton cellulaire de 30."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pioutch13 Auteur : pioutch13
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurBouches Du Rhone Velaux Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 70m²
Superficie terrain : 800m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre premiere maison r 1 96m villas prisme a gignac la nerthe
     13  Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe
    Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ...
    Laure (Bouches Du Rhone) Par Bruno13180 1014 mess.
  • maison contemporaine bbc en magu bouches du rhone projets mob
     13  Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB
    Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ...
    Lancon Provence (Bouches Du Rhone) Par cyte 412 mess.
  • notre maison dans les bouches du rhone
     13  Notre maison dans les Bouches du Rhône
    2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ...
    Bouches Du Rhone Par olsogiraud 68 mess.
  • renovation amelioration de notre maison terrasse bois de 70m2 garage amenage jardin
     13  Rénovation Amélioration de notre maison : Terrasse bois de 70m2 - Garage aménagé - Jardin
    Renovation et amelioration de notre maison : - Terrasse en IPE et paysagee : Bref si vous avez envie de vous lancez dans la realisation d'une terrasse ...
    Bouches Du Rhone Par Jazznet 736 mess.
  • notre bastide dans le 13
     13  Notre Bastide dans le 13
    Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ...
    Bouches Du Rhone Par romain13300 63 mess.
  • notre villa prisme aux pennes mirabeau
     13  Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau
    Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ...
    Bouches Du Rhone Par rrteam 158 mess.
  • en avant guingamp et allez l om
     13  En avant Guingamp et Allez l'OM !
    Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ...
    St Mitre (Bouches Du Rhone) Par DarkNasS 342 mess.
Voir