Menu utilisateur
Menu

Baromètre T3-2017 ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com

Le baromètre de la construction officiel issu des données des sites ForumConstruire.com et QuelConstructeur.com
Chaque trimestre, ForumConstruire.com (plateforme d'échange entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat - 22 millions de visiteurs uniques en 2013) s'associe à QuelConstructeur.com pour publier un baromètre regroupant les principales informations issues de son audience concernant la construction de maison.

Infographie

Copiez l'infographie :

Version texte

Introduction : Un coût en hausse pour une maison plus petite

Le troisième trimestre 2017 est une fois de plus marqué par la diminution inexorable de la surface habitable des maisons des particuliers, quand dans le même temps, celles-ci coûtent toujours plus cher à construire.
Analyse des données du baromètre de la construction ForumConstruire.com.

La question qu'on peut se poser ce trimestre est vraiment : où cela va-t-il s'arrêter ?
En effet la courbe du budget ne cesse de croître, et, ce trimestre-ci, cela est vrai dans tous les secteurs ! Que cela soit le coût de la maison, du terrain ou bien des finitions, tout est en hausse depuis le début de l'année, pour atteindre maintenant un budget total moyen de plus de 294 000 euros. Le seuil symbolique des 300 000 euros sera-t-il franchi fin 2017 ?

C'est LE chiffre de ce baromètre du troisième trimestre 2017.
Le prix de la construction au mètre carré atteint des sommets, près de 1 600 € au mètre carré. Du jamais vu ! Et surtout la vitesse de la progression nous inquiète. Sera-t-il encore possible de construire pour les ménages les plus modestes ?

Quand on a un budget donné pour la construction, et que le coût au mètre carré ne cesse d'augmenter, sur quoi peut-on rogner ? Les prestations et les mètres carrés.
Les particuliers choisissent majoritairement la seconde option. Ils préfèrent une maison plus petite, mais garder un niveau d'installations satisfaisant.
On assiste alors à une baisse relativement constante depuis le début de nos analyses de la taille des constructions.

50 mètres carrés de terrain perdus en 1 an.
Conséquence de l'explosion du foncier, les particuliers sont contraints de se tourner vers des superficies de plus en plus petites pour leur terrain.
Tout d'abord ils y sont contraints à cause de leur budget et des tarifs qui s'envolent, mais aussi, la demande étant forte, les terrains proposés pour la construction sont de plus en plus petits.
Les maires de nombreuses communes allant jusqu'à changer les PLU (plan local d'urbanisme) pour abaisser les limites de superficie de terrain.

Le parpaing a toujours la préférence des particuliers pour la construction de leur maison avec près de 45% des réalisations faites avec ce matériau.
Cependant il est important de noter que sa part chute, et ce pour le second trimestre consécutif.
Dans le même temps, la brique suit la courbe inverse, en voyant sa proportion augmentée depuis 2 trimestres. La brique va-t-elle pouvoir enfin s'imposer ?
Dans le même temps, le bois n'a jamais été aussi plébiscité que depuis mi-2015. À confirmer les mois prochains...

Le constat est clair, net, sans appel.
La RT2012 est aujourd'hui la norme par excellence dans la construction.
Les bâtiments de norme supérieure restent quant à eux extrêmement marginaux.

Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles, encadré par la loi de 1990 a toujours les faveurs des particuliers, au grand dam des autres professionnels qui ne peuvent que subir cette pression commerciale.
Ce phénomène est largement accentué par le comportement des banques, plus enclin à prêter de l'argent aux familles optant pour ce contrat, et les garanties qu'il offre, notamment le prix fixe.

Malgré de légères variations, le taux de satisfaction reste toujours stable à un bon niveau.

En savoir plus

Voir