Menu utilisateur
Menu

Baromètre T1-2017 ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com

Le baromètre de la construction officiel issu des données des sites ForumConstruire.com et QuelConstructeur.com
Chaque trimestre, ForumConstruire.com (plateforme d'échange entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat - 22 millions de visiteurs uniques en 2013) s'associe à QuelConstructeur.com pour publier un baromètre regroupant les principales informations issues de son audience concernant la construction de maison.

Infographie

Copiez l'infographie :

Version texte

Introduction : Les professionnels obtiennent un bon bulletin de note

Pour ce premier trimestre 2017, on continue de constater une hausse du budget total de la construction, du terrain, et des finitions. Dans le même temps, le prix au m2 de la construction augmente autant que la superficie des terrains diminue.
Notons l'excellente note des professionnels par nos membres !

Chaque trimestre on se demande où cette augmentation va s'arrêter.
En effet, on constate que l'achat du terrain frôle maintenant les 100 000 euros, chiffre qui sera sûrement atteint le trimestre prochain. Il y a 5 ans, il fallait 15 000 euros de moins pour acheter une parcelle en moyenne.

Troisième trimestre de suite où le coût de la construction au mètre carré semble se stabiliser autour de 1 520€. Pouvons-nous alors estimer que le surcoût de la RT 2012 est maitrisée par les fabricants et artisans et que cela va continuer à stagner ?

Phénomène intéressant à observer, après avoir baissé pendant près d'un an entre 2015 et 2016, la superficie des maisons réaugmente, pour atteindre ce trimestre 123,1 m2.
Même si nous avons noté que le budget augmentait, le fait que la superficie elle aussi augmente est un bon élément quant à la santé du marché et des acheteurs.

Jamais, depuis le début de nos analyses, nous n'avions atteint une taille de terrain aussi petite que ce trimestre. En effet, seulement 878 m2 en moyenne.
Des divisions toujours plus importantes, des PLU qui abaissent leurs minima, pour répondre au besoin croissant de logements.

Ce trimestre, près d'une maison sur deux se construit en parpaing. Avec une énergie grise inférieure à la brique, le parpaing offre cependant une moins bonne isolation. Il a cependant à son avantage d'être moins coûteux.
On observe également que le bois reste marginal avec 6% des constructions seulement.

Le constat est sans appel, 98,7% des maisons se font en RT 2012, norme en vigueur actuellement. Ce qui signifie que seulement 1,3% des membres vont chercher la norme passive, et aucun une maison positive.
Il faut dire que la RT 2012 est déjà relativement contraignante et efficace.

Au premier trimestre 2017, on observe une légère baisse des contrats CCMI au profit des maîtres d'oeuvres principalement, et en moindre partie, aux architectes.
Il est à noter que la typologie des clients selon le type de professionnels est différente.
Par exemple, quelqu'un qui a déjà fait construire une maison, sera plus à même de se tourner vers un maître d'oeuvre, qu'un primo accédant; souvent par méconnaissance.

Il est à noter que la très grande majorité des constructions en France se passe bien. Avant la construction, assurez-vous de la validité des assurances de votre professionnel, la confiance n'excluant pas le contrôle, surtout pour le projet d'une vie !
Il est vrai que 16,3 sur 20 est une excellente note, un chiffre que nous sommes ravis de voir augmenter dans notre baromètre.

En savoir plus

Voir