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Problème avec commande de volet Legrand

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 6.012 fois
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Env. 200 message Moselle
Bonjour à tous,


Je suis déjà venu dans cette section pour des problèmes réseaux mais cette fois-ci je viens pour un problème de bouton de volet roulant électrique et de centralisation.


Voici le contexte:
- Il y a un peu plus d'un an nous emménageons dans notre maison. Tout est presque parfait sauf les volets roulants.
- Depuis que la commande de centralisation a été mise en place certains volets ne se ferment pas complètement. Ils s'arrêtent de manière
tout à fait aléatoire en cours de course.
- Ils peuvent descendre de quelques centimètres, dizaine de centimètres ou tout simplement ne pas descendre.
- L'électricien a d'abord songé à un problème avec certaines commandes des volets et/ou commande de centralisation. Il est revenu les changer plusieurs fois (disons 4-5 fois). Pas de changement
- Ensuite Le fournisseur de l'électricien est venu plusieurs fois. Il en a déduit la même chose, a effectué des changements de boitiers, a pris beaucoup de temps (plusieurs heures à chaque visite) pour refaire les réglages, tout vérifier, appelé le service client professionnel de Legrand et Somfy.
==> Malgré cela il y a toujours des problèmes.


Suite à cela, le fournisseur a effectué des recherches auprès de Somfy et nous a indiqué qu'il y avait potentiellement une solution mais que celle-ci nécessiterait de remplacer les commandes à nos frais.
Pas de souci on est preneur puisque ça fait un an que l'on attend un solution.


Malheureusement cela fait quelques semaines que nous n'avons plus de nouvelle du fournisseur de matériel, et pour l'électricien celui ci est en faillite ...


Je me décide donc à essayer de résoudre ce problème moi même, via votre aide car je suis une buse en élec


Le matériel installé est le suivant:
- Moteur Somfy à manoeuvre électrique filaire Ilmo (ce produit si j'ai bien trouvé le bon: http://avosdim.com/moteur-fi[...]somfy.html)
- Commande de volet roulant à chaque fenêtre: Legrand ZLSH01 , impossible à trouver sur le net.
- Boitier de centralisation: Legrand ZLE01
- si cela à son importante: la finition est Legrand Mosaic


Dans l'idéal, si je dois changer tout les boitiers, j'aimerais si possible trouver des boitiers "domotiques" afin entre autre de simuler une présence ou de baisser les volets en fonction de l'heure/luminosité.
D'avance un grand merci à ceux qui se pencheront sur mon cas


Ci-dessous quelques photos des commandes:



Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Heu, je dis ça, je dis rien, mais votre électricien vous doit une garantie de 2 ans sur le matériel. Garanti biennale liée à la construction d'une maison.

Moi le truc de suite qui m'ulcère, c'est le fil bleu en phase et SURTOUT, le vert/jaune en neutre .... TOTALEMENT interdit !

un sacré charlot votre électricien.

Pour ce qui est du remplacement des modules, si vous devez en arriver là, penchez vous sur la marque YOKIS qui présente plein d'avantage pour un prix pas trop cher.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonsoir

Si vous faites vous même, regardez du côté de ceci :
http://www.yokis.fr/domotiqu[...]ulants.html

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Moselle
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pour la garantie, notre électricien est en dépôt de bilan, je ne pense pas qu'il se bouge plus que ça pour notre problème. Et je confirme son incompétence, il a fait des boulettes sur d'autres points aussi ....

Pour le file bleu et le jaune, comment devraient ils être reliés d'après vous ?

Je vais également regarder les sites/marques dont vous parlés.

Merci
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Ver2ter a écrit:

Pour le file bleu et le jaune, comment devraient ils être reliés d'après vous ?



Sauf a changer les fils, y a pas grand chose à faire. Techniquement, c'est correct mais le problème est plutôt normatif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message Mouthier (16)
Bonsoir
pour essayer d'aider, si tu n'as que ces fils au niveau de ton interupteur, c'est qu'il y as un boite de dérivation soit dans ton toit ou derière ton pot a placo.
he oui il y a encore pas mal d'électricien qui cache les connections deriere, cela ne gène plus pour intaller le produit dans la boite.
Car tu n'as pas de repiquage de neutre donc raccord et dérivation obligatoire.
Si tu ne peux pas vérifier le bon cablage cela ne serviras a rien de changer de produit.
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
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Env. 400 message Mouthier (16)
Vu le logo qu'il t as sur ton produit ne serais t il pas radio avec une pile a l'intérieure????
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message Mouthier (16)
Je l'ai enfin trouver ce satané interupteur:
http://docdif.fr.grpleg.com/[...]02974AA.pdf
Imaginer c'est choisir (jean giono)
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De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Moselle
@dargoll: si la couleur des câbles n'est pas bonne j'imagine que ça peut vouloir dire que le reste est du même acabit, top Sad

@korsan: voici ce qu'il y a dans le mur, je note deux choses qui me paraissent étrange sans pouvoir dire pourquoi.
En rouge: 1 câble à gauche mais 2 à droites
En bleu: 2 bleus à droite mais jaune et bleu à gauche



Pour la pile, c'est une piste mais je ne pense pas que ça vienne de là. Le boitier a été changé à neuf (donc la pile aussi j'imagine)

merci pour la doc je vais l'étudier!

A noter que j'ai oublié de préciser qu'individuellement les volets roulants présentent aussi des problèmes de fonctionnement.
Les mêmes que dans mon post initiale, à savoir qu'ils descendent parfois bien, d'autres fois de quelques cms voir pas du tout. Et c'est un mélange de tout ceci sur l'ensemble des 10 volets.
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
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Env. 400 message Mouthier (16)
Bonjour
Ce sont des wago fil souple et rigide, tu doit avoir deux fil rigide d'un coté et un fil souple de l'autre qui viens du cable du moteur.
Pour le deuxième, je pense qu'il s'agit du repiquage qui va vers ton interupteur (vert/jaune en neutre sur ta premiere photo.
Sur ta photo je ne vois pas le wago avec les fils rouge, peux tu prendre une photo ou on voie bien tous les wagos et si tu peux fait ressortir les cables et gaines.
Merci et a+
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
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Env. 200 message Moselle
Bonjour,

merci pour ta réponse.
Je fais la photo ce soir car en ce moment je suis ben heu au boulot
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Moselle
Comme promis la photo, cependant je n'arrive pas à sortir les fils plus que ça et je n'ose pas trop tirer dessus non plus faut bien le dire.

Voici les connections présentes.
Je vais nommer A et B chaque côté du wago (si c'est bien ainsi que ça ce nomme)

1: A : un file bleu , B: 2 gros câbles rouge
2: A : rien, B: 2 files noir
3: A: 1 file jaune/vert + file bleu , B : deux files bleus
4: A : 2 files jaune/vert, B : un file jaune/vert
5: A : rien; B: 2 files bruns

j'ai du mal à comprendre pourquoi des fois il y a un file d'un côté ou 2 ou même rien du tout
Pour bien faire il faudrait que je tire sur chacun d'eux voir si ça mène à la commande ou au volet mais je n'ai pas trop le temps ce soir :s
Et j'aimerais aussi vérifier que c'est le même câblage pour chacun de mes volets.

Messages : Env. 200
Dept : Moselle
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Env. 400 message Mouthier (16)
Bonsoir,
bol le cablage est bon, pas des plus pro mais bon.
l'electricien a couper le cable du volet roulant c'est pour çà que tu n'as pas les bonne couleur de fil.
Il faudrait commencer par vérifier si les fin de course de ton volet sont correctement programmé, le meilleur moyen est de débrancher le fil bleu (baguer en rouge) et de le faire toucher au marron et apres au noir pour verifier que ton volet fasse bien toute sa course.
le marron sera la monter, le noir la descente ou inversement.
après çà si tes volet font correctement leur cycle sans problème.
commencer par changer les piles de tous les interupteurs ou au moins pour faire un essai de la commande centralisé et de celui qui est démonté.
faire un essai, vu la doc (qui est imbuvable) je ne pense pas qu'il y est a faire de programation s'il n'y as pas de commande centralisé.
donc si tes volet font bien leur cycle monté et descente je changerai les piles.
j'ai déjà eu des problème de pile sur des boutons presque neuf (on est pas dans les piles)
Imaginer c'est choisir (jean giono)
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De : Mouthier (16)
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Membre utile Env. 400 message Plobannalec (29)
korsan a écrit:j'ai déjà eu des problème de pile sur des boutons presque neuf


idem
Picto recompense Membre utile
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De : Plobannalec (29)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Moselle
Ok, je vais vérifier les courses des volets ce week-end ou durant la semaine prochaine.
Je vous tiendrais au courant. Il me semble qu'ils l'avaient déjà testé avec succés, mais ça ne coûte rien de le refaire

Pour la pile, j'hésite à retirer celle de la centralisation car d'après l'électricien et le fournisseur ça supprimerait le réglage de la centralisation, et vue comment ils ont galéré pour la mettre en place je ne sais pas si je saurais le faire moi même.

Un point qui m'était sorti de la tête et qui pourrait finalement être important:
Lorsque ces personnes sont venues faire les réglages, quand elles partaient la centralisation fonctionnait bien. C'est qu'après quelques heures/jours que ça commence à partir en vrille :s
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Dept : Moselle
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