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Env. 30 message Yvelines
Bonsoir tout le monde ,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils ,

Doit on mettre une membrane à poser contre les murs périphériques pour l’étanchéité à l’Air avant de mettre les panneaux rigides Isover kraft GR 32 ?

Ou bien on peut aussi ne pas la mettre ?

Je penses a cette membrane car le constructeur me dit qu’il ne fait pas le ravalement que une semaine avant la livraison pour éviter d’avoir des micros fissures et laisser le temps que la maison se pose bien , et j’ai peur qu’il y ai des infiltrations d’eau sur la laine de verre et les plaques de BA 13 en cas de fortes pluies .

Le constructeur ne la mets pas d’apres le contrat .

Merci pour votre aide .
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Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 700 message Drome
Bonsoir,

La membrane d'étanchéité Se pose entre votre laine de verre et votre placo.
Ne pas en mettre serait dommageable à la réalisation.

Quand aux enduits il faut les réaliser avant la pose des isolants et doublages.
Ce sont eux qui imperméabilisent les murs extérieurs.
Même si ce n'est pas facile ne vous laissez pas faire.
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Membre utile Env. 800 message Auriac Sur Vendinelle (31)
Betula a écrit:Bonsoir,

La membrane d'étanchéité Se pose entre votre laine de verre et votre placo.
Ne pas en mettre serait dommageable à la réalisation.

Quand aux enduits il faut les réaliser avant la pose des isolants et doublages.
Ce sont eux qui imperméabilisent les murs extérieurs.
Même si ce n'est pas facile ne vous laissez pas faire.


Dans notre cas,pas de membrane posée, aucun plaquiste ne nous l'a proposé ni voulu en mettre.
Notre thermicien était également circonspect sur son intérêt

Pour les enduits, je suis bien d'accord avec toi mais c'est très difficile a faire même pour nous qui travaillons en direct avec artisans.
Les extérieurs sont faits a la fin et je ne me vois pas avoir un crépi complétèment dégeulasse en pied comme on peut le voir quelquefois.
Pur avoir regardé lors de dernières fortes pluies, aucune trace à l'intérieur sur les briques. 9a me semble moins conduire l'humidité que les parpaings
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De : Auriac Sur Vendinelle (31)
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Env. 30 message Yvelines
Je vous remercie pour vos avis , je devrais poser cette question au constructeur s'ils posent une membrane entre l'isolant et le placo mais je me dis que cette membrane serais percée quand le placo sera percé pour fixer tout et n'importe quoi non ?
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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
La membrane n'est sûrement pas prévue par votre constructeur qui travaille a l'économie.

Pour bien faire il la faudrait mais 90% des constructions n'ont pas de membrane et une membrane mal mise en oeuvre par de mauvais plaquiste ne sert pas a grand chose.

Pour éviter de la percer on créer un vide technique. Il existe la solution optima 2 chez isover avec les pastilles pour la membrane.
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Nailou78 a écrit:...
Doit on mettre une membrane à poser contre les murs périphériques pour l’étanchéité à l’Air 

et j’ai peur  qu’il y ai des infiltrations d’eau ...

 étanchéité à l'air pour éviter des infiltrations d'eau ?

pour une construction agglos ou briques : qu'appelez-vous membrane d'étanchéité à l'air ?




Citation: le constructeur me dit qu’il ne fait pas le ravalement que une semaine avant la livraison pour éviter d’avoir des micros fissures----

celle là, je l'aime bien
la suite de la phrase pourrait être :  ----et éviter que le client rouspète avant la livraison (le temps que ça sèche, il aura réceptionné sans réserves )
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elisa21 a écrit:
la suite de la phrase pourrait être :  ----et éviter que le client rouspète avant la livraison (le temps que ça sèche, il aura réceptionné sans réserves )


Bonjour, les enduits doivent être fait avant la pose du placo, malheureusement pas grand monde respecte cela.
oui la brique et plus imperméable que les agglos, mais, il arrive souvent qu'il y est des infiltrations d'eau sur le bas du mur,  cela provient de la stagnation des eaux contre la maison, ou de dalle béton sur le tour de la maison qui provoque des éclaboussures sur les murs, ou qui oriente les eaux pluviales vers la maison ( mauvaise ou absence de pente) 
perso je refuse de poser du placo avant que les enduits soient faits, et si le client insiste je lui fais signer une décharge, cela ma sauver une fois, la laine de verre a pris l'eau, mais les plaques n'était pas encore posées, le client a vu que j'avais raison, on a arrêté la pose du côté de la maison  qui poser problème 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 500 message Fay De Bretagne (44)
Bonjour 
de ce que j'ai compris , c'est une bâche en plastique provisoire posée à l'extérieur en attendant la fin des travaux pour faire l'enduit , 
du même avis que Plaquisteheureux 
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

lecoq 44 a écrit:Bonjour 
de ce que j'ai compris , c'est une bâche en plastique provisoire posée à l'extérieur en attendant la fin des travaux pour faire l'enduit

ok
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Membre super utile Env. 8000 message Essonne
Bonjour

je pense plutôt qu'il s'agit d'une membrane genre Opt'air (très forte
perméabilité à la vapeur d'eau) . Dans le même style on trouve aussi l'Aéroblue
qui se fait par projection.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

lucienpel a écrit:
je pense plutôt qu'il s'agit d'une membrane genre Opt'air (très forte
perméabilité à la vapeur d'eau) . Dans le même style on trouve aussi l'Aéroblue
qui se fait par projection.

Cdt

ok alors...

(ps : et j'ai cherché et relu les docs avant de sortir le panneau ;
  merci google "opt'air" => les pdf de la marque s'affichent en 1er ... 

les phrases alambic poussent à consulter les ATEC... c'est chose faite :
franchement, leurs docs  ou je ne sais pas lire ou ils prennent vraiment les lecteurs pour des zozos =>  re- )
 mais faut bien que tout le monde vive...



Belle journée à tous.
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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
Il me semble que l'Opt'Air n'est plus commercialisé car cela engendrait des désordres !
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Cartman44 a écrit:Il me semble que l'Opt'Air n'est plus commercialisé car cela engendrait des désordres !

Bonjour Cartman44

ils feraient bien de mettre leurs docs à jour

(l'aéroblue n'a plus d'ATEC , n'est plus sur le site fabricant.... mais continue à être vendu par certains qui affichent les vieilles docs et vieux ATEC annulés)

===============================

Et pour revenir à la question initiale :

-- quelque soit le produit, un truc qui assure l'étanchéité à l'air n'est pas fait pour protéger... de l'eau.

-- les textes ont changés : le cst -et cie- n'ont plus obligation de faire les enduits avant l'intérieur ... MAIS ils doivent en assurer la protection

-- moins de "pb" avec la brique puisqu'elle est en terre cuite et qu'elle absorbe l'eau (pour ensuite la rejeter douuuucement par évap)
pour en savoir plus  : => google "briques terre cuite hygrométrie" ou même "terre cuite diffuseur HE"


-- une membrane coté chaud est un pare vapeur, n'assure pas l'étanchéité à l'air ;
(et n'est pas "obligatoire" dans une maison maçonnée  -sauf à lire et à interpréter -à sa sauce- les docs jaunes dont j'ai parlé plus haut...  )

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Membre super utile Env. 8000 message Essonne
Bonjour

bien d'accord ces produits (aéroblue .... ) ne sont pas fait pour
assurer une quelconque étanchéité à l'eau et ne doivent être employé
qu'avec précautions.

< moins de "pb" avec la brique puisqu'elle est en terre cuite et qu'elle absorbe l'eau (pour ensuite la rejeter douuuucement par évap) >

reste le problème au niveau des joints

Cdt
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Membre utile Env. 200 message Rhone
Bonjour Cartman44, elisa21, plaquisteheureux, Nailou78

c'est vrai qu'à vous lire, il est logique de faire l'enduit extérieur avant placco/isolant laine, surtout si parpaing (et cette question revient souvent).

Mais, dans les CCMI, la phase hors d'eau/hors d'air ne comprend pas la phase "crépi"; doit-on l'imposer ?

Les maisons (sur vide sanitaire) restent dégagées autour du vide sanitaire jusqu'aux VRD, raccordées juste avant le crépi (et la remise des terres permet la pose des échafaudages) si bien que les infiltrations d'eau sur le bas du mur ne restent-elles pas limitées dans ce cas ?

Enfin, pour la membrane d'étanchéité, et c'est pour cela que je me permets d'intervenir ici, une question me taraude :
dans une construction ITE/parpaing + légère ITI, la membrane d'étanchéité peut se mettre à même le parpaing ; or je vois partout citer le système Optima (qui oblige de percer la membrane...)
Un placco réalisé de la sorte est-il à proscrire ?


Les rails sont fixés au sol et plafond et les rails verticaux ne prennent appui sur aucune fourrure... Dans un tel schéma, si on imagine une membrane d'étanchéité à l'air derrière l'isolant, elle ne subirai aucun perçage "Optima" (mais toujours pour volets électriques...) ?

Désolé d'intervenir comme cela. Merci pour tout ce que vous partagez.
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Env. 30 message Yvelines
Bonsoir Tout Le Monde ,

Je vous remercie pour tous vos avis , je penses que je vais oublier cette membrane et essayer que le constructeur fasse au plus vite le ravalement .

Ah oui c'est une construction avec de la brique de porotherm GF TH+ 20 cm d'epaisseur sur 30 cm de hauteur . Donc c'est moins pire que le parpaing par rapport a l'infiltration d'eau ?

Merci encore
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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
bruno 69

Avec le système Optima d'Isover il existe des pastilles pour l'étanchéité à l'air. https://www.isover.fr/produits/catalogue/pastille-optima

La solution Optima 2 est adaptée à la mise en oeuvre d'une laine minérale est permet de réaliser un vide technique pour les réseaux. La membrane d'étanchéité se met toujours entre le placo et l'isolant.
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Cartman44 a écrit:... La membrane d'étanchéité se met toujours entre le placo et l'isolant.

étanchéité à l'air ?

pare vapeur ? oui, coté chaud.

idem pour le passage des reseaux : coté chaud.
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !

Nailou78 a écrit:

Je vous remercie pour tous vos avis , je penses que je vais oublier cette membrane et essayer que le constructeur fasse au plus vite le ravalement .

Ah oui c'est une construction avec de la brique de porotherm GF TH+  20 cm d'epaisseur sur 30 cm de hauteur . Donc c'est moins pire que le parpaing par rapport a l'infiltration d'eau ?

Merci encore

oui, c'est moins pire , mais l'enduit serait plus sur.
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bruno 69 a écrit:...
Mais, dans les CCMI, la phase hors d'eau/hors d'air ne comprend pas la phase "crépi"; doit-on l'imposer ?

on ne peut pas l'imposer mais rien n'interdit de demander.


Citation:
Enfin, pour la membrane d'étanchéité, et c'est pour cela que je me permets d'intervenir ici, une question me taraude :

dans une construction ITE/parpaing + légère ITI, la membrane d'étanchéité peut se mettre à même le parpaing ; or je vois partout citer le système Optima (qui oblige de percer la membrane...)

oui : Optitruc bitoniaux jaunes, on le lit partout ...

en standard : il n'y a PAS de membrane d'étanchéité A l'AIR ! 
ce n'est pas interdit mais inutile...

et pour répondre plus précisément à votre question : à + forte raison avec une ITE !

si vous avez : enduit+ITE + parpaings + iti + placo ...
pourquoi voudriez-vous poser une membrane étanchéité à l'AIR ... air qui viendrait d'où ?


Citation:
Un placco réalisé de la sorte est-il à proscrire ?

je ne vois pas bien et ne peux pas zoomer.
avis qui n'a rien à voir avec le post -et les membranes zinutiles- ...
donc réponse complètement hors sujet :
pour moi, oui, cette pose est à proscrire car à terme, il y aura fissures aux angles et raccords des menuiseries (raccords placo). 

Citation: ... Dans un tel schéma, si on imagine une membrane d'étanchéité à l'air ...

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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
Les avis divergent sur les pare-vapeur pour ma part je trouve cela utile et que cela participe à la performance globale de l'enveloppe thermique.
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Cartman44 a écrit:Les avis divergent sur les pare-vapeur pour ma part je trouve cela utile ...

pare vapeur : oui quand il faut ... où il faut.

Citation: ... et que cela participe à la performance globale de l'enveloppe thermique.

joker pour "sa participation à la perf globale de l'enveloppe thermique" ...

joker en attendant d'avoir des précisions, des chiffres (et pas en provenance de la boite jaune) .


mais là, on ne parle pas de pare-vapeur mais de membrane d'étanchéité à l'air.
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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
La aussi les avis divergent car pour moi les pare-vapeur ou frein-vapeur (en fonction de leur Sd) hygro-variable ou non rentrent tous dans la catégorie des membranes d'étanchéité à l'air !
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Cartman44 a écrit:La aussi les avis divergent car pour moi les pare-vapeur ou frein-vapeur (en fonction de leur Sd) hygro-variable ou non rentrent tous dans la catégorie des membranes d'étanchéité à l'air !

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Membre utile Env. 200 message Rhone
Merci elisa21 et Cartman44


la pose placco se fait partout (j'ai l'impression) sur fourrures en appuis (type opti...je n'ai jamais eu droit au vrai, jaune...) plutôt que sur rails et montants verticaux qui pourraient limiter les trous dans la membrane (même avec les pastilles) ; j'ai expérimenté OSB + laine de roche intérieur (isolant brut) + membrane étanchéité à l'air (qui faisait aussi office de frein vapeur) + fourrures en appuis avec pastilles + placco ; c'est cher (on habille murs et plafonds) et j'avais été déçu (relativement) par le test étanchéité (on avait aussi ITE polystyrène + crépi)...

Mais je ne pollue pas plus la discussion. Merci encore.
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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
Pour ma rénovation de mur parpaing j'ai 200 mm de tapée sur menuiseries avec :

- Ossature mois de 95*45 sur patte métallique (espace de 25 mm entre le bois et le parpaing) avec isolant de 120 mm. Le système Optima 2 ne convient pas aux laines de bois car c'est trop lourd et les panneaux sont petits donc pas l'idéal avec ce système.
- pare-vapeur sur ossature bois
- 45 mm ou 60 mm d'isolant devant le pare-vapeur (en fonction de la place disponible avec les réseaux et l'aplomb du mur des années 50) fixé avec le système Optima 2 ou Sixbox https://www.sixbox.fr/ . Cette étape est à venir.
- Lame d'air et placo

Pour l’étanchéité c'est nickel (je m'avance je n'ai pas encore fais le test en cours de chantier mais avec mon expérience je pense être satisfait)

bruno 69 a écrit:Merci elisa21 et Cartman44


la pose placco se fait partout (j'ai l'impression) sur fourrures en appuis (type opti...je n'ai jamais eu droit au vrai, jaune...) plutôt que sur rails et montants verticaux qui pourraient limiter les trous dans la membrane (même avec les pastilles) ; j'ai expérimenté OSB + laine de roche intérieur (isolant brut) + membrane étanchéité à l'air (qui faisait aussi office de frein vapeur) + fourrures en appuis avec pastilles + placco ; c'est cher (on habille murs et plafonds) et j'avais été déçu (relativement) par le test étanchéité (on avait aussi ITE polystyrène + crépi)...

Mais je ne pollue pas plus la discussion. Merci encore.
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Super bloggeur Env. 500 message Doubs
Pour une bonne étanchéité à l'air, frein vapeur étanche à l'air obligatoire.
Après, beaucoup ne mettent pas cette membrane mais cela se ressent sur le test, les 0,6 m3/(h.m2).
Avec une membrane bien posée tu es <0,2, avec un constructeur CCMI tu ne vois jamais le rapport puisque souvent il est agréé et la valeur est souvent supérieure au 0,6, tu ne peux pas avoir une bonne étanchéité à l'air juste avec du placo.

D'ailleurs en maison passive, c'est obligatoire non ?

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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
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Membre utile Env. 900 message Rhone
Bonjour,

dans notre projet, une maison ITE en parpaings le BET nous a vivement recommandé de mettre en place une membrane d’étanchéité à l'air contre la maçonnerie. 

Pour la pose, j'emploie le système Optima avec une bande résiliente Tramiband derrière la fourrure qui sert de rail horizontal. Un coup de cloueur à gaz pour la fixer et c'est tout. 

Je pense qu'entre la bande résiliente et la force de compression du clou on ne devrait pas avoir d'air qui passe. Ceci dit, à vous lire je pense que je vais mettre un petit morceau de scotch d'étanchéité sur chaque clou.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Super bloggeur Env. 500 message Doubs
Oui tous les bons plaquistes conseillent et mettent une membrane d'étanchéité à l'air maintenant.
Pour une maison passive on doit être en dessous de 0,15m3/(h.m2), impossible à réaliser sans cette membrane.
Je ne me souviens plus du surcout de chauffage entre la même maison à 0,2 et celle à 0,6 mais c'est de l'ordre de 10% il me semble.

Après c'est toujours le même débat, avec une VMC simple flux, intérêt d'avoir 0,2 ou 0,6 ?
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Super photographe Env. 60 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour pour ce qui est de la membrane rien d'obligatoire le test d'étanchéité et passe haut la main. Pour ce qui est de l'enduit bâcher votre façade côté vent pluie pour éviter les infiltrations .
Ce que nous avons fait nous avons eu l'enduit que 6bmois plus tard.
Cordialement
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Super bloggeur Env. 500 message Doubs
kevin 64 a écrit:Bonjour pour ce qui est de la membrane rien d'obligatoire le test d'étanchéité et passe haut la main. Pour ce qui est de l'enduit bâcher votre façade côté vent pluie pour éviter les infiltrations .
Ce que nous avons fait nous avons eu l'enduit que 6bmois plus tard.
Cordialement

Ton test est passé haut la main sans membrane ?
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Super photographe Env. 60 message Pyrenees Atlantiques
Oui.
J'ai réalisé tous l'intérieur de la maison la seule membrane que j'ai mis et celle dans les combles au dessus du plafond à la place du pare vapeur mais sur les murs directement isolation et ba13
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Membre utile Env. 900 message Rhone
kevin 64 a écrit:Oui.
J'ai réalisé tous l'intérieur de la maison la seule membrane que j'ai mis et celle dans les combles au dessus du plafond à la place du pare vapeur mais sur les murs directement isolation et ba13

Par curiosité quel résultat as-tu obtenu ?
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Super bloggeur Env. 500 message Doubs
Quelle valeur de perméabilité dans ton rapport pour info ?

J'aime bien ce document de l'ademe en bas de la page pour comprendre l'étanchéité à l'air :
https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/el[...]bilite-a-lair-batiments
J'arrête de polluer le sujet également
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Super photographe Env. 60 message Pyrenees Atlantiques
Pour répondre à votre question sans membrane sur les murs directement isolation et ba13 je suis à 0.44 au test d'étanchéité.
Cordialement
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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
Beaucoup de maisons ont un résultats de tests a 0.59 en Q4. J'invite les personnes a se référer à leur résultats n50 exprimé en vol/h. Un résultat inférieur ou égal à 0.60 correspond au minimum requis pour du passif ce qui correspond a un travail bien réalisé (équivalence proche de 0.15 en Q4 qui est un résultat ramené a 4 Pa en fonction de la surface des parois deperditives hors plancher bas...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.)

De plus, les conditions de réalisation des tests sont souvent plus que limite. N'oublions pas que la mission test étanchéité, DPE et attestation de réception rt coûte entre 250 et 300 €. A ce prix ils n'y passent pas la journée ! Et puis, c'est un peu comme le DPE tu es payé et mandaté par la personne que tu dois contrôler donc forcément...
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Membre super utile Env. 5000 message Gard
Cartman44 a écrit: Et puis, c'est un peu comme le DPE tu es payé et mandaté par la personne que tu dois contrôler donc forcément...

Bonjour, dans le cadre d'un CCMI oui, mais pas quand le client passe en direct avec les artisans, un par un architecte, dans le cas les tests sont plus fiables car c'est le client qui payé est le travail des artisans qui est contrôlé 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouveau membre Env. 90 message Loire Atlantique
En général, la personne est conseillée par le Moe ou architecte et si le test est pas bon et un autre est à refaire il sera à la charge de qui ? C'est toujours un problème, personne ne veut payer...donc on s'arrange pour que ça passe et éventuellement on demande au thermicien d'adapter (ça peut être donnant des précisions sur des équipements, matériaux, menuiseries...) son étude thermique.

Avec un CCMiste c'est pire, tu arrives parfois même pas à savoir quelle entreprise est passée chez toi ! Crying
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Super bloggeur Env. 500 message Doubs
Et avec le CCMIste il fait qques maisons avec membranes pour avoir l'agrément, et après il dit au client que le placo suffit pour l'étanchéité et quand l'entreprise passe faire le test on monte à 1,5 mais c'est bon sur le rapport c'est 0,6 !
Un ami qui n'a pas pu assister au test de son CCMIste qui lui a dit que tout était OK a refait faire un test une semaine après, il était à 1,5...
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Membre utile Env. 700 message Drome
Eh bé.......je lis vos échanges et conclusions sur tous ces tests.
C'est toujours de la bouffonnerie ou parfois une intervention sérieuse ??

Bon sorti de ces considérations désespérantes , une membrane étanche c'est quand même efficace non?
Pour l'étanchéité?
Pour la validation de son test d' infiltrométrie ?

Entre les études béton pas suivies
Les RT 2012 Qui ne sont que des cases de logiciel à remplir et modifier selon nécessité ..
Les membranes....

C'est vraiment une prise de tête quotidienne ces constructions. J'aurais dû investir dans une tiny house ou un mobile home
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Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour tout le monde .

J'ai vu le constructeur donc ils ne posent pas de membrane pour l'etancheité à l'air ou pare vapeur ni sur la maçonnerie ni entre le placo et l'isolant . Sois disant le kraft et le placo font l'affaire .

En meme temps , j'ai revu avec lui pour la menuiserie concernant les grilles de ventilations ,lui me dit que ca ne servait à rien ? , je lui ai demandé de les mettre dans les pieces seches comme le salon et les chambres . J'ai une vmc pour les pieces humides comme la cuisine , salle d'eau , wc et j'ai demandé d'en avoir aussi deux au sous sol .

Merci pour vos conseils
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Nailou78 a écrit:Bonjour tout le monde .

J'ai vu le constructeur donc ils ne posent pas de membrane pour l'etancheité à l'air ou pare vapeur ni sur la maçonnerie ni entre le placo et l'isolant . Sois disant le kraft et le placo font l'affaire .



Le kraft étanche et palliatif à la membrane...Pourquoi pas?
Je doute......par contre votre constructeur c’est un bon. Le kraft c’est bien biodégradable ....mettez un bout de papier kraft à l’eau ou à l’humidité, vous allez voir très vite son comportement..

Le placo ça boit l’eau donc l’humidité....sauf placo hydrofuge.
Le papier aussi.
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Env. 30 message Yvelines
Merci Betula Pour tes conseils .

Alors je lui te demande te mettre quoi entre le placo et l’isolant stp ?

Donne moi un produit et une reference qu’il puisse poser avec le systeme optima .

Merci à toi
Betula a écrit:
Nailou78 a écrit:Bonjour tout le monde .

J'ai vu le constructeur donc ils ne posent pas de membrane pour l'etancheité à l'air ou pare vapeur ni sur la maçonnerie ni entre le placo et l'isolant . Sois disant le kraft et le placo font l'affaire .



Le kraft étanche et palliatif à la membrane...Pourquoi pas?
Je doute......par contre votre constructeur c’est un bon. Le kraft c’est bien biodégradable ....mettez un bout de papier kraft à l’eau ou à l’humidité, vous allez voir très vite son comportement..

Le placo ça boit l’eau donc l’humidité....sauf placo hydrofuge.
Le papier aussi.
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Bonjour

Nailou78 a écrit:.... j'ai revu avec lui pour la menuiserie concernant les grilles de ventilations ,lui me dit que ca ne servait à rien ? , je lui ai demandé de les mettre dans les pieces seches comme le salon et les chambres ...

il serait bien d'avoir un interlocuteur un peu plus compétant Sad
confirmez la demande  par écrit : "contrairement à ce que vous m'avez affirmé , avec une VMC SF les entrées d'air dans les pièces sèches sont obligatoires, merci de faire le nécessaire ... "

si "constructeur" veut dire commercial, envoyez le courrier au siège ou à minima au patron de l'agence...
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
totototo1983 a écrit:Oui tous les bons plaquistes conseillent et mettent une membrane d'étanchéité à l'air maintenant...

pour une maison agglos "simple RT2012" ?
alors non, pas tous, et pourtant j'ai de bons plaquistes.

par contre, si on leur demande, "simple RT ou + "  ils savent expliquer que l'air ne passera pas à travers la plaque de BA13 ou les bandes  mais qu'il faut VRAIMENT soigner les liaisons mur-sol, mur-plafond , mur-menuiseries, sol-seuils ...


Citation:
Pour une maison passive on doit être en dessous de 0,15m3/(h.m2), impossible à réaliser sans cette membrane.
Je ne me souviens plus du surcout de chauffage entre la même maison à 0,2 et celle à 0,6 mais c'est de l'ordre de 10% il me semble.

Après c'est toujours le même débat, avec une VMC simple flux, intérêt d'avoir 0,2 ou 0,6 ?

10% de surcout, même sur une RT2012 (non passive) =  quelques billets de 10€ , pas de quoi payer la membrane ou la MO pour la poser ;
Elle est à poser par conviction.
avec une VMC SF effectivement
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