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Muret soutènement 50cm environ et terrasse (fondation, drain, hérisson, ...)

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Bonjour,

Muret en pierre calcaire du jura, 20cm de hauteur par bloc, on était parti sur 2 rangées mais ça sera peut-être 3 finalement, à réfléchir (voir la suite).

Sur la première photo, le muret en pierre devrait venir affleurer le muret béton au fond à gauche ou le dépasser de quelques cm – dépendra de si l'on fait 2 ou 3 rangées.
L'idée serait éventuellement de laisser de l'espace entre le muret et les pavés de la terrasse, une vingtaine de cm, pour pouvoir planter quelques fleurs.
Le rectangle blanc marque l'emplacement du mur.


NB: La terrasse s'arrêtait avant au trait rose (voir photo suivante), le but est de l'agrandir (de 20m^2 à 28m^2)
Donc vu de l'autre côté:


Préparation du sol, que préconiseriez-vous entre:
- Faire une petite fondation béton (hors-gel?) ou un béton de propreté
- Poser simplement les blocs à même le sol en les enterrant de 5-10cm (ce qu'on m'a conseillé)
- Poser un lit de gravier+sable ou galets+sable ou juste sable
- Autre???

Monter le muret:
- Vu la faible hauteur, est-ce nécessaire de lui donner un angle contre le terrain ou peut-il être monté parfaitement droit?
- Nécessaire de poser certains blocs transversalement de sorte à les "ancrer" sous la terrasse?

L'eau:
- Faut-il poser un drain sachant qu'on est à proximité de la maison (le muret est perpendiculaire à la façade et sa pierre la plus proche sera à 1m20 de la façade alors qu'elle-même n'est pas drainée et que nous avons des pb d'humidité?)
- pour info sous la première couche de terre (végétale), terre argileuse qui garde bien l'eau...
- Géotextile obligatoire si on veut éviter des coulées de boues?


-> Comment réaliser le tout en intégrant entre les pavés et la terrasse un petit espace pour fleurs un peu comme ici:



Terrasse

Un peu plus loin sur la terrasse (on a dû creuser pour autre chose).





Les pavés de 50x50x5 en béton étaient simplement posés sur 3cm de sable et un polyane.
La démarcation en rouge, des tuiles pétées, est systématique. J'imagine que c'est censé faire guise de hérisson?

- Étant donné qu'on va remblayer, va falloir attendre longtemps pour que ça se tasse naturellement ou alors on peut reposer les pavés après quelques jours de pluie? Pour nous, pas nécessaire que toutes les dalles soient parfaitement au même niveau (on a l'habitude, la terrasse a au moins 30 ans...), mais si on peut éviter que ça bouge de plusieurs cm c'est mieux.

- Est-ce qu'on enlève les pavés restants pour mettre un géotextile partout à la place du polyane et pas seulement sous les nouveaux pavés? Si oui, serait-il avantageux de faire un "vrai" lit de pose ou même bétonner un peu? La contrainte principale reste financière (du temps on en a...). Ou alors le sable seul suffit? Quid du hérisson?

Merci pour vos conseils, remarques, commentaires...
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
J'ai à peu près compris (je pense), mais est ce que tu peux faire un plan de ce que tu voudrais faire avec ce qu'il y'a autour ?
Ça évitera que je dise une connerie Biggrin
Picto recompense Membre utile
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Basss a écrit:J'ai à peu près compris (je pense), mais est ce que tu peux faire un plan de ce que tu voudrais faire avec ce qu'il y'a autour ?
Ça évitera que je dise une connerie Biggrin

Bonjour Basss!
J'ai fait quelque chose rapidement malheureusement la licence de mon prog DAO est échue :( Bien sûr ça n'est pas forcément à l'échelle mais je crois que toutes les données y sont. Pour info, le nouveau muret en jaune, de soutènement, il fait un peu moins de 5m de long et s'il vient affleurer le muret gris proche de la maison, il fera env. 45cm (mais le pb c'est que j'ai des pierres de 20cm), si on le fait dépasser ça sera donc trois rangée de 20cm donc 60cm.
En ROUGE, c'est la zone que je ne sais pas encore comment traiter. Est-ce que le mur vient contre le cheneau comme s'ils étaient l'un dans l'autre? Ou alors je décale carrément tout le mur ce qui me fait perdre un bout de terrasse. (Regardez les précédentes photos, on voit bien le cheneau).
En _._._._.  c'est à peu près l'avant-toit cheneau compris.

Maintenant, en BLEU il y a également quelque chose qui n'est pas encore indiqué sur le plan car je ne suis pas encore certain de comment ça va se faire.
J'aimerais découper un bout du mur (voir photo ci-après zone en BLEU) pour ne laisser dans la zone encadrée (environ) que 15-20cm du mur (hauteur d'une marche quoi) et faire encore 2 autres marches. Ça permettrait d'aller sur la terrasse directement depuis la porte d'entrée qui est en face du rectangle bleu (peut-être même encore plus proche de la poutre).


ça donnerait qqch comme ça:




Avec évidemment la première marche étant le MUR déjà existant mais découpé car j'imagine qu'il n'est pas envisageable de découper le mur sur toute sa hauteur...? 
Je pensais faire qqch dans le même bois que celui qui serait utilisé pour les bordures du "bac à fleurs" OU dans la même pierre que le muret de soutènement.
Je vois déjà deux choses à ne pas négliger outre la résistance du matériau dans le temps (je crains pour le bois):
- l'évacuation de l'eau; il ne faudrait pas qu'en cas de forte pluie tout s'écoule par les marches jusque dans l'allée bétonnée...
- la solidité de la structure puisque la terrasse poussera contre ces marches (dans la même logique que le mur de soutènement).
Donc si je résume les points critiques:
- Muret de soutènement -> fondations, angle de pose, évacuation de l'eau, géotextile, 2 rangées ou 3?, ...
- intégration du "bac à fleur" (du même type que sur la photo que j'avais postée, le point le plus haut du bac serait je pense à la même hauteur que les pavés de terrasse ou alors légèrement plus haut ce qui devrait permettre de sceller les pavés et le sable au-dessous...
- Terrasse -> lit de pose, hérisson?, enlever tous les pavés pour faire un seul lit et mettre du géotextile partout ou ne s'attarder que sur la zone déjà ouverte?
- petit escaliers (3 marches) -> ouverture en découpant le mur possible? découpe complète ou laisser une bande en bas faisant office de première marche? matériaux, évacuation de l'eau et résistance au poids de la terrasse...
Merci!

PS: Si qqch. n'est pas clair ou manque de précision, je suis évidemment disposé à faire d'autres schémas (plus précis si nécessaire), photos, etc.
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Basss a écrit:J'ai à peu près compris (je pense), mais est ce que tu peux faire un plan de ce que tu voudrais faire avec ce qu'il y'a autour ?
Ça évitera que je dise une connerie Biggrin

Messages : Env. 40

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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Désolé, mais là sans se déplacer, je ne pourrais pas te conseiller.
Il y a trop de paramètres à prendre en compte. Je en voudrais pas t'induire en erreur.
Picto recompense Membre utile
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Basss a écrit:Désolé, mais là sans se déplacer, je ne pourrais pas te conseiller.
Il y a trop de paramètres à prendre en compte. Je en voudrais pas t'induire en erreur.


Tes conseils en l’état sont quand même les bienvenus. Sinon je me lancerai de toute façon avec mes petites idées en espérant n’avoir rien oublié ou négligé.

C’est un passage du message qui pose problème en particulier?
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Env. 40 message
Je me permets de remonter le sujet...
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Personne?
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Cbonqualité a écrit:Personne?

J'ai relu ce matin, c'est vraiment fouillis ton poste, trop de questions ! 
En débroussaillant je vois plusieurs points :
  • Mur de "soutènement" : 50cm c'est pas très haut donc pas de soucis pour la pierre, tu peux la monter droite. Par contre, une fondation en hors gel (semelle ferraillé de 40x20cm), c'est le top. 
  • Couche de forme : Louez une plaque vibrante, vous compactez le terrain, puis vous mettez un géotextile, puis un lit de sable de 5cm. Si vous voulez rajouter du cailloux, c'est bien aussi, vous pouvez mettre 20cm sous le lit de sable. 
  • Dalle de la terrasse : minimum 12cm armé d'un ST25C. 
  • Récupération des eaux : Pas besoin de drain vu que la terrasse bloque l'infiltration des eaux, mais un caniveau est indispensable pour récolter les eaux pluviales et les évacuer.
  • Tranchée : Là où tu as fait la tranchée, il faut remblayer en compactant avec la plaque tous les 50cm (ou moins). Tu pourras ainsi tout reposer rapidement. C'est dans la même zone que la terrasse dont tu parles au dessus ?

SI tu as d'autres questions 
Picto recompense Membre utile
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Salut merci pour la réponse! Trop de questions c'est vrai, je voulais tout poster d'un coup pour être complet mais je crois que c'était pas une bonne idée.

Juste un souci: la terrasse n'est pas bétonnée, juste des pavés de 50x50x5 (en béton).

Ça donnerait géotextile + 20cm de gravier + 5 de sable + pavés, c'est ok? Le sable va pas finir sous le gravier?


Du coup puisque non bétonné, pour l'infiltration d'eau...?

En tout cas merci! Basss
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 40

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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Alors, si c'était chez moi, je ferais une dalle armée de 12cm avec un caniveau en périphérie puis je collerais les dalles comme du carrelage avec une colle extérieur ...

... J'en conviens que c'est peut être un peu trop et certains diront que c'est moins durable que la pose sur lit de sable ... Je n'en sais rien, je ne peux pas départager Biggrin

Bref, la méthode sur lit de sable marche aussi.

Géotextile + 20cm de grave + 5cm sable + dalles + sable pour faire les joints

Quand je dis cailloux, je me trompe, c'est plutôt de la grave pour faire de la couche de forme (0/31.5 => granulométrie des éléments du mélange allant de 0mm à 31.5mm). Donc le sable ne peut pas finir en bas.

Attention à bien compacter la grave !

Pour l'eau, il faut prévoir un réseau de drain dans la couche de forme en grave. Si le sol est argileux l'eau aura tendance à s'infiltrer entre les dalles puis stagner dans la couche de grave.

Par contre, sans caniveaux, en cas de fortes pluie, tu peux te retrouver avec des problèmes car l'eau n'aura pas le temps de s'infiltrer pour atteindre le drain et tu te retrouveras avec une piscine. Donc je mettrais drain + caniveaux en périphérie (ou faire une légère pente qui ramène toute l'eau dans un seul caniveau).
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message
Merci pour ce retour bien utile Basss

Deux petites questions :

La pente de 1.5-2% il faut aussi la prévoir sous la forme de grave puisque la terre est effectivement argileuse? Et également au niveau fini de la terrasse (les pavés) puisque comme vous l’avez dit l’eau va stagner avant de s’infiltrer?

Pour les joints, le sable ça n’a pas tendance à s’en aller avec le temps? N’y aura-t-il pas des petites mauvaises herbes qui finiront par pousser également? Et si je mélange le sable des joints avec un peu de ciment en donnant une pente à la terrasse pour éviter l’effet piscine? Bonne idée ou ça tiendra pas dans le temps?
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Non pas besoin de forme de pente sur la grave.
Pour le fini de la terrasse, ça dépend si vous mettez un caniveau tout autour, pas besoin de pente, mais si vous en mettez un que d'un côté, il faut faire une pente qui mène vers le caniveau.

Le problème, mais j'en suis pas sure, c'est que si vous posez vos dalles sur un lit de sable, c'est pour qu'elle puisse "bouger". Donc les jointer au mortier ça revient à les sceller.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message
Basss hum et les poser l'une contre l'autre sans colle ni joint? Car je crains que de la mousse ou autre finisse par pousser entre deux, et mettre du sable ou gravier très fin je crains alors le coup de balai..

Avec une petite pente pour évacuer l'eau évidemment.

Car j'ai vu ça sur beaucoup de terrasses mais je ne sais comment elles ont été conçues...
Messages : Env. 40

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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Cbonqualité a écrit:Basss hum et les poser l'une contre l'autre sans colle ni joint? Car je crains que de la mousse ou autre finisse par pousser entre deux, et mettre du sable ou gravier très fin je crains alors le coup de balai..

Avec une petite pente pour évacuer l'eau évidemment.

Car j'ai vu ça sur beaucoup de terrasses mais je ne sais comment elles ont été conçues...


Je pense que c’est possible mais sans certitudes !
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message
Basss a écrit:
Cbonqualité a écrit:Basss hum et les poser l'une contre l'autre sans colle ni joint? Car je crains que de la mousse ou autre finisse par pousser entre deux, et mettre du sable ou gravier très fin je crains alors le coup de balai..

Avec une petite pente pour évacuer l'eau évidemment.

Car j'ai vu ça sur beaucoup de terrasses mais je ne sais comment elles ont été conçues...


Je pense que c’est possible mais sans certitudes !


Hello. Alors suite à tes messages j’ai quand même réfléchi au sable et j’ai découvert les joints en sable polymère. Alors oui ça peut faire piscine mais je vais bien faire 2% de pente et des grilles d’évacuation aux endroits opportuns.

Sinon

J’aimerais mettre qqch comme ça ENTRE le muret et la terrasse

J’ai vu qu’il fallait sceller les poteaux dans environ 50cm de béton. Donc on compte les 50cm au pied du muret ou au sommet du mur (niveau de la terrasse?)
Ça risque de faire bouger le muret?

PS: oui sur l’image les poteaux ne sont pas enterrés mais moi ils risquent d’être soumis au vent donc je ne veux pas prendre de risque.
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Faut que le muret ait un chaînage en partie supérieur et des poteaux. Si il n'y en a pas, il faut les créer. Après c'est pas compliqué. Normalement il y a une tige fileté de 20 (50 me parait énorme) qui doit dépasser du pieds de poteau. Tu perces avec une diamètre 2 fois plus grand et tu mets le pieds de poteau en le scellant au chimique.

Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message
Basss Ah oui ok. Donc en gros, derrière le mur (côté retenant la terre quoi), il faut au pied du muret une semelle béton sur laquelle on coule des poteaux verticaux en béton avec armature métallique. Et sur ces poteaux on vient encore couler horizontalement une longue "poutre" en béton + armature métallique qui fera toute la longueur du mur et sur laquelle on viendra percer+sceller la pièce métallique de 20cm que tu as postée ?

Je peux faire un dessin si c'est pas clair. Je ne trouve pas d'image ni de schéma sur google malheureusement.
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Env. 40 message
En fait je viens de comprendre votre conseil concernant le chaînage seulement c’est un muret en bloc de pierre, ça manquerait gravement d’esthétique si je venais couler du béton en son sommet.

Sinon, je ne peux pas juste derrière le mur et derrière le remblai faire un trou de 30x30x50profondeur, remplir de béton et sceller les supports en U comme vous avez posté ? ou alors carrément du gros support en H comme ça :
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Env. 40 message
Bon alors après réflexion, avant de faire mon mur, après avoir décaissé pour la forme du mur et la forme de la terrasse, je vais creuser histoire de couler du béton en forme de T à l'envers.

Le point le plus bas du T sera donc à 80cm de profondeur, hors gel.

Au moment de couler je scellerai directement dans le béton frais mes supports de poteaux.

Je vous redonne des nouvelles, avant la fin du mois espérons.
Messages : Env. 40

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En cache depuis le vendredi 18 septembre 2020 à 09h19
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